Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[JOY] Ataré 2600

Démarré par Stek, Vendredi 29 Septembre 2017, 16:26:46 PM

Stek

Ayant fini d'agiter la curiosité en juillet et mon esprit ne jubilant qu'à partir d'octobre, je me suis demandé comment occuper ces trois beaux mois d'été...  :-\

En faisant un stick me direz vous !!   :-)=

Bah ouais  ^-

Après m'être fait la paluche sur quelques chinoiseries je me suis dit que je pourrais essayer de faire un truc un peu plus fun :

L'Ataré 2600 était né de mon cerveau fécond (bon même si bien sur et après recherches, je suis pas le premier a avoir eu cette brillante idée  :-\ )

L'idée c'est de récupérer une carcasse de 2600 woody 6 boutons (il me fallait ce modèle emblématique) pour en faire un Joystick.

Le format de cette console, la disposition de ses boutons d'origine et son design mythique me semblaient parfaits pour en faire un joy qui rox du poney!

Ayant besoin d'un stick pour ma Super Nes mais aussi pour mon PC, je me suis dit qu'un modèle Bluetooth serait pas mal.
Et là grand merci à l'ami Cali955 pour sa manette 8bitdo FC30 qui va me servir pour le hack.

Je part sur du stuff classique full SANWA et je conserve les deux boutons poussoirs d'origine "Game Select" et "Game Reset" fonctionnels, qui feront office de Star et Select.  
Je verrai comment trouver une utilité aux autres boutons plus tard (j'ai déjà une petite idée...)

Pour combler le vilain slot vide au milieu je me suis dit qu'une petite cartouche insérée serait sympatoche, j'avais combat en double ça tombait bien.

En photo :







Bon pour un bras cassé avec deux pieds gauches à la place des mains je suis vraiment content du résultat, on est sur du "presque parfait" : au rippage de scie cloche prêt à la découpe d'un bouton et à leur écartement un peu trop important.

Le truc n'est pas terminé car il me reste le hack manette à faire mais la partie intégration/découpe est finie, plus qu'à câbler et c'est parti.

Dés que Calybre répondra à mes messages pour savoir quand je peux passer chez lui récupérer la manette je pourrai finir le biniou.   =:))


Sunn


Iro

Super idée !!
Tu aurais des photos de l'intérieur ?
:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

AsPiC

Je trouve dommage de sacrifier une 2600 woody 6 bouton mais bon je doit être rabat-joie :(
Sinon la réalisation semble propre :)

Iro

C'étais pas un modéle HS donné par quelqu'un (gottlieb ?) sur le forum ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Stek

C'est du hs trouvé sur ebay AsPiC

J'ai les poils qui se dressent rien qu'à l'idée de détruire un bijou pareil    >:D

La coque est en super état et a subi un décrassage intensif.

Toute l'électronique d'origine a dégagé sauf une partie du pcb qui tient tous les boutons (il sont donc tous utilisables si besoin, j'ai câblé les deux poussoirs en prévision du hack manette) et pour l'esthétique j'ai découpé puis recollés les connecteurs joystick et alimentation qui se trouvent à l'arrière.

Le Joy Sanwa a été collé par l'intérieur à la colle néoprène. C'est indestructible et si je veux récupérer le joystick aucun problème, j'ai juste condamné la plaque supérieure.

Pour les boutons, le gros noob que je suis a acheté des clipsable et non des vissables  :-\ . Du coup un point de colle chaude de chaque coté pour assurer le maintient. C'est pas super joli mais ça tient parfaitement.

Idem pour la cartouche Combat, maintenue par 4 points de colle chaude, c'est donc totalement réversible et sans dommages pour la cartouche.

Je posterai des photos de l'intérieur asap  <:)

fiend41

ça a une certaine classe  et en plus les piffeurs peuvent pisser à grosses gouttes sans souci vu la tuyauterie des rigoles  :D
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: AsPiC le Vendredi 29 Septembre 2017, 16:44:59 PM
Je trouve dommage de sacrifier une 2600 woody 6 boutons mais bon je dois être rabat-joie :(

Citation de: Stek le Vendredi 29 Septembre 2017, 17:30:36 PM
C'est du hs trouvé sur ebay AsPiC

Stek, je pense que tu ne réalises pas bien l'ampleur du sacrilège que tu as réalisé !...  :o

Autant les VCS façade bois à 4 bouton, ou les noires également à 4 boutons, il y en a plein les vides-greniers : c'est un modèle hyper courant. Autant le modèle que tu as utilisé est une 6 boutons !!! Modèle jamais distribué ni vendu officiellement par ATARI en France, car n'existant que en PAL ou NTSC !

De gamoover (si on met de côté atarimania hein ! :D), je suis sans doute celui qui a le plus de bécanes ATARI, et je n'ai même pas un VCS 6 boutons comme tu as sacrifié :'(...

Après ta réalisation est sympa, mais quel dommage que tu ne l'aies pas faite avec un bête VCS commun dans nos campagnes  :'(.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Iro

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 29 Septembre 2017, 17:45:29 PM
De gamoover (si on met de côté atarimania hein ! :D), je suis sans doute celui qui a le plus de bécanes ATARI, et je n'ai même pas un VCS 6 boutons comme tu as sacrifié :'(...
Oh merde  :(
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

AsPiC

Ouep je voulais pas insister mais je me doutais bien qu'il n'avait pas conscience de la "rareté" du modèle :-\

Sunn

quel est le problème si la console est HS ?

Stek

#11
Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 29 Septembre 2017, 17:45:29 PM
Stek, je pense que tu ne réalises pas bien l'ampleur du sacrilège que tu as réalisé !...  :o

Faut que t'arrêtes la moquette hein rabbit..    :-[

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 29 Septembre 2017, 17:45:29 PM
Après ta réalisation est sympa, mais quel dommage que tu ne l'aies pas faite avec un bête VCS commun dans nos campagnes  :'(.

Ouais justement, aucun intérêt de faire avec une dark vador, c'est quand même plus classe avec le modèle mythique non?

j'ai parfaitement conscience de la rareté du modèle dans nos contrées mais aux US y'en a des caisses (c'est d'ailleurs de la qu'elle vient, et ma 2600 light-sixer fonctionnelle aussi)
Qu'on pinaille pour une heavy sixer à la limite mais là...  :-X

si vraiment t'en veux une Rabbit donne toi un peu de mal tu vas voir c'est pas difficile


Mais quel est le soucis les gars c'est une console HS que j'ai choppé et qui aurait ptet fini à la benne  =?= :exclam:

Si j'avais détruit une fonctionnelle je serais ok avec vous mais là je vois pas hein  :-\


Little_Rabbit

re,

De mon point de vue, le problème est qu'un VCS HS ça se répare : tous les composants se trouvent (chez Best Electronics notamment). La coque elle était nickelle, ce qui compte quand même pas mal pour un collectionneur (vu qu'on ne prend pas trop ce genre de bécanes pour y jouer en général).

Après je sais bien que c'est courant aux US. C'est juste que je n'achète jamais de trucs sur Ebay aux US. Et si tu en avais parlé, je t'aurais proposé de l'échanger contre un VCS SECAM très courant par chez nous. Mais je vois que tu cherchais spécifiquement une 6 boutons...

Maintenant y a pas mort d'homme :) : c'est juste dommage de mon point de vue.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Stek

#13
Alors si tu sais que c'est courant aux US pourquoi ces hauts cris d'indignation (mâtinés de condescendance)  >:(
Cette console a été produite pendant deux ans et demi aux US et à Hong Kong, je sais pas combien ont été produites mais certainement un pu**** de sacré paquet.

tiens y'en a plein juste à coté de chez nous aussi, pas qu'aux US.

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2255925.m570.l2632.R2.TR10.TRC2.A0.H0.Xatari+2600.TRS0&_nkw=atari+2600&_sacat=139971



Sunn

Moi je trouve l'idée géniale et la réalisation parfaite.

En plus les couleurs sont parfaitement choisies.  ^-^

Iro

Quoi ? Tu dois quelque chose à ton frére ?  =:))
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO