Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

première borne, mais qu'est-ce que je mets dedans .... ?

Démarré par Evilinside, Vendredi 26 Janvier 2018, 13:24:48 PM

Evilinside

Bonjour,

Voilà je vais monter ma première borne.
Super vous direz vous, un de plus, mais bon, je pars de zéro dans ce projet.
Je m'explique, je joue beaucoup sur consoles donc le plug n play je connais....

Le souci c'est que en me renseignant j'ai entendu tout et son contraire.
Ma question est de savoir quoi mettre comme "système" dans ma borne sachant que je veux me faire une borne pour jouer aux jeux Arcade, j'ai déjà un Rapsberry pour les anciens jeux consoles sur la télé.
Je veux une borne dédiée à l'arcade, aux jeux à joystick.
ALors on m'a tout dit, mets un rapsberry, un recalbox, un pc ....

Je suis perdu là.
Vu mon souhait, une borne dédiée jeux d'arcade (Métal slug, golden axe, Sunset riders, TMNT, KOF ....) que me conseillez-vous  ?

Désolé si je ne suis pas plus clair, n'hésitez pas si vous avez des questions.

Merci

Evil.

chat noir

Bah si tu peux fais toi une box genre hfs avec un pc ...jammasd pour les bouton et stick et basta
Si on ne rêve pas, on ne peut pas être déçu ! (Will Butler)

Evilinside

ok, mais en toute franchise tu parles chinois .....
je vais chercher sur le net HFS...

sinon si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.

Merci

johnwoo3

Si tu veux aller vraiment au plus simple (genre une borne avec un LCD par exemple... ) , prend toi un carte PANDORA BOX 5 , sur laquelle tu as directement la sortie VGA / HDMI et sur laquelle tu peux relier directement les joysticks / boutons...

Si tu es un peu plus puriste, tu peux aussi opter pour une TV cathodique avec un supergun , qui te permettra de facilement avoir une image sur une TV a l'ancienne. Tu pourras aussi faire tourner des jeux en JAMMA (original ou bootleg).

Le top etant si tu n'es pas rebuté par l'informatique, tu peux - comme indiqué par Chat Noir - monter une box avec jammasd .

Voilà en gros les bases :-)
Mon parc : ARCADE : Lucky and Wild / Operation Wolf / Opertation thunderbolt / Space GUN / T2 : Arcade / Alien 3: The Gun / Sega Rally Twin / StarBlade / Steel Gunner / The Lost World (SD) / Surf Plannet / Revolution X / 20 génériques (20', 25', 33') / FLIPPER : MotorDome / XFiles / SilverBall / Eight Ball DLX / Mr & Ms Pacman / Robo War / Centaur II / Dr Dude/ Genie / Flash Gordon / Skateball / Last Action Hero / Star Wars DE / Vector / World Cup 94 / Big Hurt

Maitre_Poulpi

De mon point de vue, tout dépend déjà des jeux auxquels tu veux jouer (uniquement émulation ou aussi originaux, jeux anciens et/ou plus récents) et du matériel dont tu disposes.
Apparemment tu as prévu de monter ta propre borne, la première question qui me vient c'est est-ce que tu vas mettre un écran CRT (tube cathodique) en 15kHz (type écran arcade ou ancienne TV) ou bien un écran type LCD ou CRT en 31kHz (connexion VGA, HDMI) ?

Si tu mets le second type et qu'apparemment tu es déjà familiarisé avec le raspberry pi (recalbox?), tu pourrais refaire la même chose en mettant uniquement des jeux arcade avec Mame. Surtout si tu préfère rester sur de l'émulation.
En ce qui concerne les contrôles, tu as même des kits tout prêt (par exemple chez smallcab) à brancher sur le port gpio du pi.
Pour moi ça sera une solution peu coûteuse et rapide à mettre en place.

Si tu veux t'orienter sur du jeux plus récents également (années 2000 style Taito ou autres), vaut mieux passer par un pc.
De même si tu préfère t'orienter sur un CRT en 15Khz.

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Evilinside

Je serai plutôt pour de l'émulation.
Je me posais également la question de l'écran, lequel choisir...?

je suis preneur de tout conseil et explication.

Merci

chat noir

#6
 (:x si j'ai tout bien compris tu viens du monde des consoles ,tu allumes ...tu joues .
la tu peux ,si tu veux pas t'embeter faire pareil, mais le rendu sera peut être décevant...par rapport a tes attentes
1 ....une carte multi jeux arcade (chinoiserie a 2 balles ) pour débutant très peu exigent (pas cher limite merdique) mais facile tu branche tu joues(je connais pas la Pandora 5 c'est peut être très bien )
2....... (la on monte de gamme grave  ..c'est de l'arcade a la maison )un slot mvs et des cartouches aux choix ,il y a aussi des cartouche multi jeux genre 60 en 1 ou 120 en 1 etc..tape slot mvs arcade sur le net tu va comprendre  il te suffit que ta borne soit en jamma...tu branche tu joues
3 ....tu veux de l'émulation sans trop de prise de tête a brancher sur une tv une xbox 1 generation avec coinops que tu trouve facilement  en vente sur ce site ou sur gamopat mais tu joues via des manettes ou bien apres il te faut hacker les manettes pour jouer sur une borne
4......tu te fabrique une box hyper free spin a base de pc a brancher sur une tv crt ou ecran plat  et jammasd pour boutons et stick plus compliqué voir très compliqué si tu pompes rien en bidouille pc
parle nous avec plus de détail de ton projet car la c'est trop vague

Si on ne rêve pas, on ne peut pas être déçu ! (Will Butler)

Evilinside

Bonsoir Chat noir,

Pour ma première borne ,j'aimerai un système où je n'aurai pas à changer de cartouches pour jouer.
Un peu genre rapsberry ou je charge sur PC les différents jeux auxquels je veux jouer.
Seulement cette fois je veux que ma borne reste dans l'esprit "arcade", et n'y mettre que des jeux de ce type et non pas des jeux consoles.

Je cherche donc à connaitre les différentes possibilités, je ne cherche pas le "vintage correct" mais un système j'aurai un large choix de jeux, dédiés aux jeux bornes et non pas consoles.

Je ne sais pas si je m'exprime clairement, n'hésitez pas... Merci 

chat noir

Tu as déjà la borne? écran d'origine ou tv  ?ou c'est une construction maison avec écran plat ou tv ? Les question relative a borne sont importante car elle nous indique quoi te conseiller pour tes jeux .
tu  aime donc plutôt l'émulation pour la faciliter d'emploi... tu es  plutôt box  donc pour toi je vois bien un pc comme une lap box il y a une à vendre sur neoarcadia à 600 boules ou une cross box dans les 2 cas c'est du clefs en main très durs à trouvé car elle sont plus fabriqué mais avec de la patience tu trouve ...sinon tu aime le cambouis et te salir les mains tu te monte ta propre box à base pc et d'emulateur
Moi personnellement ...j'aime avoir les mains propre ,j'ai pris une crossbox ...j'allume je joue   =:))
Si on ne rêve pas, on ne peut pas être déçu ! (Will Butler)

Maitre_Poulpi

Je ne sais pas ce qu'il y a dans la lap box truc mais 600 balles ça me parait déjà excessif et rédhibitoire.

Si tu pars sur une borne faite maison et sur un écran type lcd (à toi de nous dire), à brancher en hdmi, essaies déjà avec le pi vu que tu en as un et que tu es déjà familiarisé avec. Ça ne te coûteras pas cher et te donneras déjà une idée. Il suffit de t'acheter des joysticks et boutons que tu pourras connecter au port gpio. Dans tous les cas, il te les faudras et même si par la suite tu voulais aller plus loin Tu pourras toujours te servir desdits sticks et boutons, ça ne changera pas.
Un kit tout prêt à brancher 2 joueurs coûte une soixantaine d'euros en marque zippy ou un peu plus de 80 en sanwa chez un revendeur français. Je veux pas spécialement faire de la pub mais tu peux jeter un œil ici et lire le descriptif et la doc, ça te donneras une idée.

Après ça reste mon avis mais franchement maintenant le pi fait quand même pas mal le job. Après tu as peut être un Pc à recycler, ça peut le faire aussi.

Ça dépend aussi de l'ecran que tu veux mettre, je m'avance peut-être un peu en imaginant que tu pars sur un écran lcd au vu du peu d'info que tu nous as donné  :D  ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Evilinside

Merci pour vos réponses, alors :

Borne construction maison  8) j'ai le bois pour l'instant et rien d'autre .
La crossbox n'est-elle pas que pour les shoot em up et écrans verticaux ???

Je vais me renseigner sur les lap box ^^, je ne connaissais pas !

pareil pour l'écran, je n'ai aucune idée sur lequel choisir, enfin si j'ai des idées mais je ne sais pas quoi choisir ...

Le choix de l'écran influe véritablement sur le choix du système ???
Alors dans ce cas là je vais vous écouter attentivement, quel écran me conseilleriez-vous pour une borne dédiée arcarde avec à priori émulation.

Merci de vos réponses, c'est vraiment pas évident pour un noob comme moi de démarrer dans le monde de l'arcade.

si vous avez des liens pour le matos n'hésitez pas, (si ça se fait sur le forum, sinon je me débrouillerai)

Merci  ^-^



Evilinside

Bon, j'ai passé une bonne partie de la journée à lire le forum et les différents sujets ....
le temps d'assimiler tout ça.
je suis toujours au même point même si je commence à découvrir un peu la finesse et la complexité de l'Arcade.

Donc l'écran joue un rôle majeur, j'ai lu des trucs sur le pixel perfect etc etc.

On va faire simple, si des membres du forum on fait leur borne eux-même, quel écran avez-vous mis ? Pourquoi ? je précise que je souhaite dédier ma borne aux jeux arcade comme on trouvait dans les cafés il y a 20/30 ans
Mais surtout avez-vous des liens ou des références pour acheter ces écrans?

Merci d'avance, désolé si je suis relou mais j'ai envie d'apprendre.

Evil

funkycochise

toutes les box vendues ne sont la plupart du temps que des hyperspin avec groovymame (en version très ancienne, qui plus est) donc oui des prix annoncés comme 600€ me parait vraiment excessif quand je vois ce qu'il y a niveau composant (core2duo etc) et les vieilles versions logicielles dessus.
la lapbox est à base de atomic fe et de groovymame.

quand j'ai monté front end et groovymame, j'ai dû en avoir pour 430€ il ya deux ans (carte mère+proc i3+8GB memoire+256GB Ssd+carte HD5450+psu ATX
sans boitier. un i3 suffit à faire fonctionner les jeux cave CV1K à fond sous windows 7
il faut encore ajouter un jammasd (50€)

les « box » disponibles ne me convenant pas (pas des listes de jeux correctes, allergie à hyperspin)
je me suis donc tourné vers une solution personnelle. mais ces box sont un bon depart.

tu as aussi desormais le pi2jamma qui est plus intéressant financièrement mais qui te restraint sur le terrain de ce qui est emulé, les mame sur ces distribution étant antédiluvien.

ça paraît la jungle mais au final c'est pas si compliqué une fois que tu sais.

concernant les bornes customs, je pense que c'est souvent des ecrans plats ou d'ancienne TV sans carter. Des écrans CRT basse def ça ne se trouve plus neuf.

chat noir

#13
Si tu veux du pixel perfect ...tu va te tourner vers des écran tv qui ce rapproche le plus des écran de borne...tu va lire bcp bcp avant de te lancer pour finalement te trouver devant soit du tv trinitron (dimension à determiner par...toi )ou du Thomson Black Pearl  après d'après toutes mes recherches le Black Pearl est vraiment pas mal il y a bien sûr plein d'avis sur d'autres marques  aussi bonnes ,  mais finalement hein tu fait ce que tu veux .
c'est un avis parmis tant d'autre ....pour trouver des écran tv plusieurs solutions les greniers familiaux ou cave, le bon coin ou les forums,  comme ici  ,enfin tu vois le truc, tu cherche ,tu en parle autour de toi .
pour les box bien sûr que c'est cher maître poulpi et funkycochise ont raison mais :
soit tu sais te monter une box (ta du bol toi )  =:))
soit tu achete une box tu en a à vendre ici ou sur neoarcadia tape skylineur ,lap box ou cross box ou des gars on monté un pc et collé hfs dessus .
Quand tu as l'écran tu peux monter ta carcasse autour ,c'est lui qui détermine tout en fait



Si on ne rêve pas, on ne peut pas être déçu ! (Will Butler)

Evilinside

Merci pour vos réponses.
Après réflexion, je vais commencer "petit" avec un rapsberry et recalbox.
Je vais tester, si ça ne me convient pas, je viserai plus haut, la borne sera construite, je n'aurai qu'à changer l'intérieur.... ou en faire une deuxième ^^.

Merci pour vos conseils et votre aide, je posterai l'évolution de la construction et de la mise en oeuvre.

a bientôt.

Evil