Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[restauration] Crazy Taxi Multi games

Démarré par mariopourlavie, Mercredi 02 Mai 2018, 08:49:09 AM

mariopourlavie

Salut à toutes et tous  <:)

Alors, ça y est , je viens vous présenter la dernière arrivée, nous sommes allés la chercher il y a 3 semaines,



CRAZY TAXI de chez Naomi Sega  ^-^

Trop bon, le jeux est top, pour faire de la "compétition" en famille c'est une des mieux  ;)  avec notre fils on se régal !

Vous vous doutez bien que la borne ne datant pas d'hier, elle n'est pas en pleine forme, tant pis, je vais m'la faire  :ang: pour le moment je l'ai ouverte et nettoyé , juste ce qui se démonte facilement, bezel, panel, couvres jambes, caisson de bass, toutes la caisse derrière qui contient le système, juste pour faire propre.

Non elle ne restera pas avec sa rouille et ses éléments en plastique tout abimé, je ferai une restauration complète très vite, mais pour le moment je ne le fais pas car je dois la modifier  =:)) et pour ne pas prendre le risque de rayer quelque chose quand elle sera remise comme neuve, je fais d'abord ce que j'ai à faire.

Liste des choses à faire :

- changer le levier de vitesse
- trouver un topper
- peinture complète de A à Z
- quelques soudures à prévoir sur la plate forme pédales et le repose cul, rien de rédibitoire, mais juste pour faire le plus neuf possible
- TROUVER des JEUX Compatibles avec cette borne spécifique  !!! Pour ne pas avoir qu'un seul jeux dont on finira par forcément se lasser. Ce point là est résolu, je vous pésenterai ce que je lui prépare dans la suite de l'avancement des travaux  :)

Voici quelques photos :













Et j'ai récup quelques pièces pour un éventuel passage à une naomi classique, mais là il faut que je sois honnête avec moi même, il m'en faudra une deuxième pour passer en SitDown  , donc ces pièces là serviront peut être si je ne trouve une Naomi avec des manquants...








Et voici une fois propre, mais pas restaurée :








Et le plus important pour moi, pouvoir partager cette restauration avec notre bonhomme   :-*






Merci encore une fois à ma femme, WAF illimité, je t'aime  :-*

Merci à vous de me lire... A suivre ...

papouf


tefou1050

Et encore un WIP que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt.  Ma crasy taxi attend son grand nettoyage aussi.

Bon courage ^-^
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

mariopourlavie

Salut,

Comme dit plus haut, j'aimerais faire tourner d'autres jeux dedans, des jeux de voitures ou des choses s'en raprochant  :D

Alors au lieu d'acheter tous les jeux à volant, ce qui reviendrait à une fortune, je me suis tourné vers le NetBoot raspberry pi  :-)=

Une tuerie ce truc là, facile à utiliser...



On choisit juste le jeux et il se charge dans la borne    ;)  donc ce n'est pas de l'émulation er ça c'est top  ^-^



Première modifs, câbler une alimentation 5v depuis la CM Naomi jusqu'au Raspberry :



On allume la borne, on choisit le jeux :



Et il se charge  <:)




Alors par contre, rien n'est normalisé dans cette borne  ::) , explications :

- sur crazy taxi le levier de vitesse sert pour la  marche avant et la marche arrière, ce sont juste deux switchs qui disent à l'Io board avec juste une impulsion quelle vitesse mettre, ça ok, en suivant le harness interne il est câblé sur le player 1, normal...

- quand je lance Jambo Safari, la borne êtant la même, aucun bouton en plus ou en moins, je me dis top on va pouvoir jouer aussi à celui là ;D et bien non  :o  le volant et les pédales pas de soucis, mais le même levier que la CT sert à attraper les animaux de la savane, sauf que le levier sur la Naomi Jambo Safari lui est connecté sur le player 2  ;D ils sont fous ???

Du coup première modif, créer un harness avec interrupteur pour passer les switchs d'une config à l'autre facilement à chaque changement de jeux :

Je commence par réfléchir au schéma :



Je trouve le bon interrupteur :



Je soude le harness :



Je coupe le harness d'origine pour y insérer le nouveau :



Puis je connecte sur les bons ports du player 2



J'essaie sur les deux jeux  8)  houra ça fonctionne nickel , j'aurais pu me passer de l'interrupteur en faisant un simple pont entre les deux pins des P1 et P2 , mais je ne trouvais pas cela bien  et en plus si plus tard je dois câbler encore différemment pour un autre jeux alors ce sera plus simple ;)







Maintenant jeux suivant,

Kart club



Alors pas de soucis, je peux prendre le départ avec les autres karts, j'accélère et je freine sans problème, mais au premier virage droite c'est le drame



Le kart part à gauche  >:D

N'importe quoi, les commandes volants sont inversés, pourquoi me direz vous ? Ben j'en sais rien moi  :D

Alors je recommence, je démonte, je regarde comment fonctionne le potar de direction et je me refait un schéma pour savoir comment faire poir passer d'un jeux à un autre :





Puis je me met au travail , je créais un inverseur de potentiomètre : (dans l'absolu il n'y en aurait pas besoin, car dans le menu test c'est paramétrable, mais ça ne garde pas la mémoire en changeant de jeux... )



J'ajoute du fils pour insérer dans le harness d'origine  .

J'allume et charge le jeux, et encore une fois au top  ^-

Et de trois jeux fonctionnels  <:)

C'est trop bon, prochaine étape Initial D mais je ne dois pas avoir la bonne région du jeux, il ne veut pas ce charger... ERROR 02

Il y King Of Route 66 qui fonctionne, mais là beaucoup de job... il manque 5 boutons et les vitesses et je dois régler via le test menu les valeurs min/max du volant à chaque allumage de la borne, mais ça va être un bon jeux .

Puis 18 wheeler, ça doit être pareil que king of route...

Il y a aussi Waverunner qui fonctionne  :-)=




Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas simple de pouvoir jouer aux jeux avec Volant, mais je vais y arriver , c'est ça mon kif, trouver des solutions, bricoler... plus que jouer au final  :mrgreen:


En ce qui concerne L'erreur 02 j'ai trouvé comment le régler, j'ai commencé par commander un bios USA, mais en fait il ne le servira pas, car mon netboot et multirégion réglable par Dipswitchs  =:))  Trop bon...

A suivre ...


the_vidy

Je suis aussi à la recherche de ce genre de borne.
Je garde ton sujet de côté,en espérant m'en servir plus tard.

Pour ton souci de potard j'ai eu le même problème avec monkey ball et Virtua striker. J'ai fait un connecteur réversible qui inverse le 5v qui arrive sur le potentiomètre.
Recherche.... une vitre de jeutel

mariopourlavie

Citation de: the_vidy le Jeudi 03 Mai 2018, 17:53:31 PM
Je suis aussi à la recherche de ce genre de borne.
Je garde ton sujet de côté,en espérant m'en servir plus tard.

Pour ton souci de potard j'ai eu le même problème avec monkey ball et Virtua striker. J'ai fait un connecteur réversible qui inverse le 5v qui arrive sur le potentiomètre.

Salut, saute le pas, elle est top cette machine  ^-

Pour le potard j'ai réglé le problème avec mon inverseur  ;)



Et voilà j'avance un peu  :ang:

J'ai réussi à installer 9 jeux et en plus à les passer en anglais, parce que le japonnais c'est cool à regarder mais à lire  ::)


Alors voici la liste :

- initial D
- intial D 2
- initial D 3
- crazy taxi
- jambo safari
- the king of route 66
- 18 wheeler (à paufiner)
- waverunner
- club Kart

:-)=  que du bon, même si j'aimerais pouvoir jouer à F355, mais pas possible sur Naomi...

Du coup pour arriver à tous ça, Sega ne me simplifie pas la vie  :o

Comme dis plus haut, rien n'est généralisé... presque aucun bouton n'est commun à tous les jeux...

Tant pis, je sors tous les schémas :



Je fais un tableau de correspondances, ou plutôt de non correspondances   >:D



Je vais pouvoir attaquer le harness spécial "Mariopourlavie"   :D

Et du coup il me faut aussi modifier le panel, ho, je vois les acharnés du "tout origine" qui vont me tomber dessus   ;D tant pis...

Il me faut rajouter 3 boutons, le reste sera attribuer sur ce qui est déjà présent d'origine (le levier de vitesse entre autre) .

- un klaxon
- un essuis glace
- un changement de vue
- et un truc rigolo pour le jeux de camion KOTR66 , une Cibie   ;)

Je repère :



Je perce :



Je perce encore pour que les boutons traversent bien tout le panel...



Puis un trou sur le côté pour la prise du micro :



Choix de la couleur des boutons :



Puis pour aller jusqu'au bout du délire, comme sur l'arcade d'origine de The King Of The Route 66 , le micro :




En parallèle je me suis occupé d'un truc qui me pose problème, le "repose cul" est vraiment trop haut, il faut faire au moins 2m pour s'assoir là dessus... et moi j'en suis loin   :-\  et quand on joue longtemps, la position debout ça fatigue...

Alors je trace à -8cms :





Puis je sors la disqueuse , ho le vilain   :-((



Je garde les morceaux enlevés pour les souder de nouveau un jour, au cas ou...

C'est mieux :




Voilà, pour le moment, vous comprenez mieux pour quoi je ne la restaure pas de suite, il y a beaucoup de modif à faire avant  ;)


J'ai aussi changé de boutons pour la gestion des vitesses et l'inversion du potard du volant et je les ai placé :








Et voilà, le branchement a été fastidieu car aucun des schémas de Naomi sont pareils, du coup j'ai fait du fils à fils et ce soir c'est enfin terminé  :-)=

Les boutons fonctionnent tous et les voyants des boutons sont tous actifs , maintenant je peux attaquer la restauration complète de la borne, et il y a du boulot  :o rien que le panel est a mastiquer complétement tellement il est abimé et rayé  :-\

Une borne multi jeux Naomi Steering Wheel  :-)=

tefou1050

La classe  8)
Du coup combien d'inverseur ou inter ?  Juste les 3 visibles sous le panel? Un schéma de ton montage?
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

Oggy


the_vidy

C'est indispensable les boutons lumineux?
Recherche.... une vitre de jeutel

mariopourlavie

@Tefou1050

3 inverseurs :

- 1 pour le sens du volant
- 1 pour D/R crazy taxi et passer sur "attraper" les animaux dans Jambo Safari
- 1 pour inverser D/R cfrazy taxi et passer en R/D sur King Of Route 66

Pour le schéma, non, juste des notes  pour savoir quoi faire ^-


@Oggy

Merci pour le compliment  =:))


@the_vidy

Ben oui et  non, mais si tu veux suivre le jeux, cela fait parti du game play, les boutons clignotent pendant certaines phases de jeux pour savoir si c'est le moment d'appuyer dessus ou non... comme beaucoup de jeux  ;)

mariopourlavie

Ha oui, j'ai oublié ce petit détail mais qui a son importance, si on veut que la bête reste démontable entièrement, il faut toujours ajouter des connecteurs aux faisceaux que l'on modifie :


Iro

Sympa comme projet :) 
Le multi-jeux c'est pas simple des fois. Surtout que SEGA ne respecte pas trop de règle sur le pinout   :-[
Mais c'est vraiment dommage d'avoir percé le panel  :'( :'( :'( :'(
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

mariopourlavie

Re,

oui je savais que les trous allaient faire parler, mais en même temps quand il faut, il faut, c'est comme ceux qui ajoute des boutons pour les jeux de bastons sur leur panel d'origine  ;) parfois on n'a pas le choix si on veut profiter un maximum de son matériel  :)

Et puis un panel j'en ai commandé un pour mettre de côté pour remettre d'origine un jour au cas ou... car des panels seuls on en trouve assez facilement (sur ebay en tous cas)  ^- donc aucune pitié ni regret à avoir, si je n'avais pas trouvé de panel (car trop rare, mais là ce n'est pas le cas) je ne l'aurai pas fait, j'aurais trouvé une autre astuce, mais là aucun problème de conscience  =:))

Gnomon

Classe bien joué. Avec une Chihiro tu pourrais aussi avoir une autre version de crazy taxi mais surtout outrun 2  >:D
Bornes :Blast city, Naomi Universal Cabinet, Cocktail Taito, Racecab Outrun SP
Flippers : TFTC, Phantom of the Opera, Hurricane

Amano J


ol!

Cool, ^-
Tu peux même acheté une lindbergh multiboot pour out run, ID 5, R tuned, harley davidson, afterburner,  (quel délire au volant :D), et même envisager une ringedge....bref, vive l'I/O sega  :-)=

Par contre, il te faudra alterner entre un LCD et un bon vieux CRT... ;D