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Alors cette Space Invaders?

Démarré par automat, Jeudi 03 Mai 2018, 19:04:49 PM

automat

#64
Puis, je replace la power supply dans la borne, je la teste à vide, je règle enfin les potentiomètres correctement, résultat, un solide +5V, -5V et 12V réglable à souhait. Je me dis que comme j'avais un peu bossé sur la PCB, alors pourquoi pas essayer.....je la rebranche, règle les tensions en charge et j'obtiens ça ;), les crédits montent quand j'actionne le monnayeur, l'image est stable, et on devine des bribes du menu d'attract mode, ça fait déjà plaisir pour un début. Pas d'engagement de parti possible, ni de son (vu qu'il n'y en a pas en attract....).

Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

automat

#65
Tilowil m'avait fourni l'année dernière une Eprom test ( ^-) je me dis que c'est le bon moment pour l'essayer et voir ce que ça donne.....je vire toutes les eprom, et place en H cette eprom de test......et j'obtiens ça......


A ce stade, je me dis que j'ai du rater une étape, et en fouillant ici et là, mes straps sont ainsi:


Il me faut donc modifier ceci, je fais les nouveaux straps pour faire tourner cet eprom de test en H, et j'obtiens ça, que je n'interprète pas.....


C'est là que mes compétences s'arrêtent, et que je sollicite votre aide :-*, je ne sais pas lire ce que je vois, au centre je vois G H des 123 en bas, des lettres et des chiffres à droite, bref, heu j'fais quoi maint'nant? =?= ;D
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sushy18

C'est quoi la ref de ta rom test ?
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

automat

#67
Hello Sushy18, la seule information que j'ai sur cette eprom c'est ce qu'il y est ecrit dessus, ET 2716 Q.  De souvenir, Tilowil avait mit la version 1.2, sans certitude.
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automat

Héllô, merci faachar, evidement, j'avance grace à ces wip sur Gamoover, et depuis un an, en silence, je suits ces posts, idem pour le site en anglais source de ces eprom test. Mon premier probleme, c'est l'apprentissage de la lecture de l'ecran qui s'affiche, je n'y comprends rien, c'est illisible pour moi. En fesant un effort, et en recoupant toutes ces lectures, le G H du millieu signifierai que les ram G et H sont foutues, mais c'est vraiment sans certitude que je dis ça.....j'aimerai que quelqu'un me dise comment on lit ce qui s'affiche sur l'ecran, et ce que je suis censé y comprendre.....bref, je suis perdu, apres, changer des composants, je sais, mais avant d'acheter des pieces detacher, j'aimerai etre plus eclairé :D
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sushy18

Tu dois avoir ça normalement.
Tu confirmes ?
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
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automat

Oui, j'ai suivi cette photo pour faire le meme strap sur ma pcb. ^-
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Little_Rabbit

Salut,

Pour cause d'absence en 2018, j'étais passé à côté de ton WIP automat !  ^-^

Cela s'annonce bien ! Tu n'y as pas été de main morte pour le remplacement des composants sur ta carte d'alim ! :D Mais tu as raison, au moins tu es sûr d'avoir une base fiable qui alimentera ton PCB.

C'est top que ton écran soit fonctionnel, car les pièces détachées ne sont pas toutes disponibles de nos jours !  ^-^

Pour ton EPROM de test, oui les lettres au milieu de ton écran indiquent les références des RAM qui sont à priori HS. Par contre, c'est curieux que tu obtiennes d'autres chiffres/lettres en bas !  :-[

Note bien qu'avec la version 1.2 de la ROM de test, les résultats affichés ne sont bons qu'après la mise sous tension du PCB (si le test se relance après un RESET du watchdog par exemple, le résultat est buggé, il te faudrait alors la version 1.3 qui n'a sans doute pas encore été diffusée...).

Donc confirmes-nous que tu obtiens cet affichage à la mise sous tension de la borne.

Si tu achètes des RAM, attention, certains vendeurs Ebay en vendent des vérolées, j'en ai fait les frais  :-X => demande nous conseil si tu veux :).

Sinon, en effet, toutes tes photos de 2018 ont disparues !  :-(( Si tu pouvais les uploader sur l'hébergement Gamoo, ce serait top ! Et mets aussi celles du RT stp, je n'ai pas vu l'estafette !!!  :-*

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

automat

#73
Hello Little Rabbit, merci pour ton message, oui, j'ai fais le test 10 fois, et dix fois à l'allumage j'ai la même chose. je vois 1234 en bas genre sur la ligne de presque milieu, puis tout à droite en remontant 5678ABCDEF, puis toujours en remontant sur la même ligne que les 1234, j'ai GH. Voila, je ne sais pas quoi en penser, merci pour tes précisions, je vais donc continuer mes expériences en me rapprochant des ram G et H voir si je vais les changer (certainement...).

J'ai quand même quelques questions sur plusieur chose, si quelqu'un peu me confirmer quand on dit (G,H), c'est lesquels? Pour G c'est la 10R et 10N et pour H c'est la 9R et 9N?
Une autre chose qui me semble louche sur ma pcb, à la ram 15, il me semble manquer quelque chose non? qui peu me confirmer? c'est les deux seuls trous non bouchés sur les deux cartes en L, je trouve ça bizarre, j'ai l'impression qu'il manque un composant genre condo ou tantale, merci de me dire si vous savez :-*



Oui, je re uploaderai tout l'ensemble du road trip sous peu avec  l'estaffffffff =:))
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Little_Rabbit

Salut,

L'emplacement des RAM est le suivant :



J'en parlais sur mon WIP Space Invaders qui pourra peut-être t'apporter des éléments de réponse...

Mais en regardant bien ton image, je me dis qu'elle est quand même très curieuse et ne ressemble pas du tout à ce que de mauvaises RAM donnaient dans mon cas :



La routine de test de la RAM n'affiche à l'écran que la référence des différentes RAM qui sont détectées comme mauvaises, et un blanc de taille identique pour une RAM qui est bonne. Or dans ton cas, on voit qu'elle affiche d'abord 1 2 3, puis plus bas, 4 5 6 7 8 A B C D E F (le 9 à disparu !), puis retour à la ligne du début avec G et H ! Autrement dit, les 16 RAM (ou presque) seraient mauvaises :-[. Mais 15 ou 16 RAM HS ne devraient pas donner ce type d'écran : on aurait principalement des barres verticales, ou des pointillés, et on arriverait pas à lire distinctement les codes des RAM incriminées puisque l'affichage se fait grâce aux RAM :)...

Non, j'ai l'impression qu'il y a en amont des RAM un problème d'adressage des RAM.

Il serait intéressant que tu nous fasses une vidéo de l'exécution du test de RAM, car la routine effectue une successions d'écriture en RAM spécifique, qui doit générer un motif reconnaissable.

Voici ce que donnait se test sur mon PCB, alors que de nombreuses RAM étaient défaillantes :



(pour partager avec nous une vidéo, il faut que tu l'uploades sur Youtube, puis dans ton message sur gamoo tu copies l'URL de la vidéo. Cela te donne un truc comme ça :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Xmy1aFj1Ivo[/youtube])

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Little_Rabbit

Re,


Citation de: automat le Lundi 25 Mars 2019, 01:39:43 AM
Une autre chose qui me semble louche sur ma pcb, à la ram 15, il me semble manquer quelque chose non? qui peu me confirmer? c'est les deux seuls trous non bouchés sur les deux cartes en L, je trouve ça bizarre, j'ai l'impression qu'il manque un composant genre condo ou tantale, merci de me dire si vous savez :-*



Tout à fait, il te manque un condensateur tantale goutte, comme on le voit sur cette photo :



Il faudrait que tu le remplaces (soit par un tantale goutte, soit par un électrochimique). C'est un condensateur de "découplage", c'est à dire qu'il est là pour fournir une source d'alimentation immédiate à proximité des RAM qui sont gourmandes en énergie. Je ne pense pas qu'il soit la cause de tes problèmes, mais c'est mieux d'en mettre un.

Si tu mets un tantale goutte, n'oublie pas que ces condensateurs sont polarisés : respecte bien le + et le -, car sinon la SPCTG (Société Protectrice des Condensateurs Tantale Goutte) pourrait t'attaquer pour maltraitance parce que ton condensateur aurait fini comme ça :



:-[

;)

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automat

#76
Déjà, merci beaucoup pour ton aide, et ton temps passé à me répondre, c'est cool.

Donc, j'ai soudé un condo chimique 25v 10mf ou j'ai bien respecté la polarisation, ouf, pas de paf à l'allumage, la brigade ma laissé passé ;-), pas de changement question avancé.

Donc pour la video, sur les 4/5 coups d'allumage le premier c'est le bordel, les autres sont constants, mais quelque chose ne va pas, je ne retrouve pas les test que j'ai déjà vu sur le fofo, ni la séquence d'allumage que tu me montre (il y en a une, mais c'est bordélique.......) J'ai hosté ici sur streamable, en espérant que ça puisse te guider pour m'éclairer...... <:)

https://streamable.com/tixba

(autre chose aussi, j'ai essayé de démarrer la pcb sans la carte fille, et je n'avais qu'une image fixe genre bug, si ça peux aider)
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Little_Rabbit

Salut,

En regardant ta vidéo (même si on ne voit pas grand chose ;)), et la photo précédente, j'ai l'impression que toute la moitié haute de ton écran (moitié haute si l'écran était dans sa position horizontale, ou moitié gauche dans sa position "en tate" comme dans ta borne) n'est pas modifiée par la routine de test. Alors qu'elle commence par écrire des motifs dans toute la RAM, censés générer des lignes verticales, dans ton cas on semble conserver la bouillie de pixels de la mise sous tension. Cela donne un peu l'impression que le bit de poids fort d'adressage de la RAM par le CPU est toujours à 1, ou du moins que l'adressage des RAM n'est pas conforme !...

As-tu accès à un oscilloscope, un analyseur logique ou une sonde de test TTL ("TTL logic probe") ?

Car pour parvenir à diagnostiquer ce qui ne va pas, il faudrait pouvoir observer les signaux présents sur ton PCB.

Je commencerais par regarder du côté du multiplexeur 74157 ou 9322 en F7, c'est lui qui envoie sur le bus d'adresse des RAM tantôt l'adresse présentée par le CPU, tantôt l'adresse issu du balayage vidéo de la RAM pour son affichage à l'écran.



Citation de: automat le Lundi 25 Mars 2019, 16:46:29 PM
(autre chose aussi, j'ai essayé de démarrer la pcb sans la carte fille, et je n'avais qu'une image fixe genre bug, si ça peux aider)
C'est normal : cette carte CPU Midway ne peut pas fonctionner sans carte fille. C'est la carte fille qui gère le RESET de l'ensemble : elle reçoit le signal RESET de l'alimentation à la mise sous tension, et le transmet à la carte mère. Puis la carte fille gère également le watchdog qui générera un RESET si le PCB se bloque quelque part en raison d'un plantage. Le RESET de ce watchdog est là pour remettre l'ensemble sur ses rails, quand ça déraille ;).

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automat

#78
( toujours un Grand merci pour m'aider à réparer cette Space Invaders :-*)

Voici un lien de meilleur qualité pour bien voir ce que ça fait à l'allumage avec que l'eprom de test en H et carte fille en place:

https://streamable.com/3uit6


Bon après, suivant tes conseils de procédures, c'est là que ça se complique un peu pour moi, j'ai un oscilloscope, mais pas encore en état. Mais j'avais acheté un logic probe, mais disons que je ne sais pas m'en servir. Celui ci:



Mais si tu m'aide ( 8)), je pense m'en sortir. Je pense que je dois mettre l'inter du haut sur "LO TTL", le fil rouge sur une source 5V et le fil noir sur masse. L'inter du bas, j'ai une position pulse ou rien (je ne sais pas quoi choisir......), après, je sais que ça doit faire des "beep" en fixe, ou intermittent suivant les pin à poser sous la pointe, mais sur F7 à tester, je ne sais pas ce que je dois entendre et quelles pins tester?. Dis m'en plus, et si je suis dans le vrai....... <:) :-*

Merci pour elle :D

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Little_Rabbit

Salut,

Alors je ne vais pas être le mieux placé pour t'aider sur l'utilisation de la logic probe car je n'en ai jamais eue, ni jamais utilisée :).

Mais de ce que j'en sais, cela t'indique si le niveau sur une broche d'un circuit TTL (quand tu es sur le mode "TTL" ;) ) est :
- bas ou 0 (c'est à dire vers 0,5 V)
- haut ou 1 (c'est à dire vers 4,5 V)
- ou changeant, c'est à dire tantôt à 1, tantôt à 0

Il y a aussi le mode "pulse", mais là je crois que c'est pour injecter un signal pulsée sur une entrée de composant, cela ne nous intéresse pas.

Il faut sûrement en effet relier les pinces croco au +5V (rouge) et la masse (noir).

Dans ton cas,ce qui nous intéresse c'est d'observé le 74157. Voici sa structure logique :



Il s'agit d'un quadruple multiplexeur, c'est à dire comme 4 aiguillages. Chaque bloc "aiguillage" possède 2 entrée, A et B, et une sortie Y. Le composant auiguille vers la sortie Y soit le signal injecté en A, soit le signal injecté en B. Le choix entre A ou B est fonction du signal présent sur la broche 1 A/B. Ton test peut donc consister pour chaque aiguillage à regarder ce que tu as sur les entrées A et B : cela devrait "bouger" en permanence car les adresses changent en permanence. De la même façon, ce qui se trouve en sortie Y devrait aussi bouger en permanence, étant le reflet de ce qui se trouve soit en A, soit en B selon le niveau de la broche 1.

Si une entrée est toujours à 1 ou à 0, c'est louche, il faudra chercher en amont d'où cela vient. Si une sortie est toujours à 0 ou à 1 alors que les entrées elles bougent, ce n'est pas normal et le composant peut être considéré comme défectueux et doit être remplacé :).

Si tu as un oscilloscope, tu peux aussi l'utiliser de la même façon : cela sera plus "visuel" puisque tu verras la gueule des signaux qu'on cherche à identifier comme bons ou mauvais.

Voilà, je ne sais pas si avec ça cela te permettra d'avancer :).

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