Je vais ajouter mon grain de sel.
Le lag.Commençons par le nerf de la guerre, sachant qu'il à y à boire et à manger.
Pour la boisson (le bon côté

), on peut sortir du 15Khz directement, donc sans lag. C'est le plus intéressant.
Pour la bouffe, pas de miracle : dès qu'on commence à upscaler, le lag arrive plutôt généreusement, même si un travail est à venir (en cours ?) sur ce point là, pour essayer d'atteindre la performance de l'OSSC, ce qui sera plutôt bien.
La qualité de l'émulation.Là encore, à boire et à manger. Il y a des cores très bien émulés (PC Engine) et d'autres beaucoup plus approximatifs (Super Famicom). Là encore, cela évolue plutôt bien et quitte à choisir entre un Raspberry Pi (qui semble devenir la norme, alors que c'est très loin d'être précis, malgré la hype disant le contraire) et un Mister, ce dernier représente un plus gros investissement, mais également le plus prometteur sur le long terme.
Les machines émulées.C'est pléthorique et surtout intéressant pour des machines "de niche", peu connues ou émulées, qui peuvent ainsi être facilement essayées. De ce point de vue là, c'est génial et cela comble un véritable vide. Plus qu'une émulation Super Famicom, toujours bonne à prendre mais moins nécessaire vu l'existence de la Super NT et du SD3SNES à venir, ce sont les machines rares et obscures qui se voient ici pérennisées et sortir de l'oubli.
Mon usage.Le moment où je vous
impose donne mon (formidable, cela va sans dire

), avis.
Le Mister est un produit d'avant-garde qui montre la voie à suivre. Il permet d'avoir à disposition une quantité toujours plus grande de machines de niche et offrira à terme une meilleure émulation que sur un ordinateur, à la fois pour la précision et le lag, toujours plus grand sur ordinateur que sur FPGA.
Ses points faibles sont son créateur, assez infect de base et rendu d'autant plus casse-pied par la multitude d'imbéciles le prenant à partie. Mais même sans ces derniers, il est plutôt stylé Linus Torvalds et ce n'est pas une bonne chose pour la pérennité du projet. A mon sens, il sera nécessaire, à terme, de rendre le projet plus universel, en le transformant en standard agnostique plutôt que dogmatique comme il est encore ; cela va d'ailleurs progressivement dans ce sens et je pense qu'à la prochaine génération majeure de carte FPGA, le pas sera définitivement franchi.
Concernant mon usage, il concerne principalement le fait de pouvoir utiliser de vieilles machines que j'ai envie d'essayer sans pour autant les acheter, le tout en m'affranchissant d'une émulation sur ordinateur. Rien que pour cela, cela vaut le coût.
Mais, surtout, il commence à proposer des adaptations de jeux d'arcade et c'est cela qui m'intéresse. Nous n'en sommes pas encore à avoir des copies 1:1 des Cave, mais cela viendra et, déjà, pouvoir jouer au Bagnard sans passer par MAME (génial pour le déboggage, mais pas top pour le jeux, même dans les distributions "optimisées") est une avancée majeure, d'autant qu'une carte additionnelle est en cours de développement, permettant une connexion directe des entrées (traduisez : boutons et leviers arcade) qui permet de faire sauter le lag de l'USB, assez monstrueux quand même. Une fois cette carte disponible, le lag sera
virtuellement inexistant en borne d'arcade 15Khz et il n'y aura plus qu'à développer les core, voire monter en puissance dans le FPGA utilisé.
Après tout, imaginons-nous nous décider sur une carte FPGA bien spécifique, bien couillue, bien chère aussi, mais si pour le prix d'un Cave on peut adapter tous les jeux d'arcade 2D gratuitement, cela devient d'un coup pas si cher que cela.
Le verdict.Après, il y a toujours les gens qui diront qu'une 2CV (Raspberry Pi) fonctionne aussi bien qu'une Audi (Mister) ou que la carte couillue à laquelle je pense (Lamborghini) et qu'il faut être con pour dépenser plus. Mais vous connaissez le proverbe : les Raspberry aboient pendant que les FPGA passent. Préférant passer qu'aboyer, je recommande le Mister à toute personne désireuse d'avoir mieux que le Raspberry sans pour autant vouloir acheter les machines originales, tout en précisant bien que c'est un travail en cours et donc que tout n'est pas encore parfait et présent, et qu'il faudra parfois être patient le temps que cela arrive.
Nota Bene.Mon avis est construit sur des arguments précis (même si je grossis ici le trait pour ne pas être trop long). Si vous n'êtes pas d'accord, dites-le simplement avec argument à l'appui, je suis rompu à la dialectique.