Auteur Sujet: MiSTer Fpga  (Lu 3221 fois)

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« le: Lundi 03 Septembre 2018, 08:44:36 am »
  • Bonjour

    J'ouvre un petit topic sur le MiSTer.

    C'est un projet fpga qui reprend ce qui avait été initié par le MiST, ce dernier battant un peu de l'aile.

    Je viens tout juste de l'avoir et j'attends une i/o board dans les jours à venir.

    Mister fpga github

    http://www.atari-forum.com/viewtopic.php?t=31825

    En attendant ma propre review (je viens tout juste de générer mon premier build)


    « Modifié: Mardi 25 Décembre 2018, 08:18:41 am par funkycochise »

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    « Réponse #1 le: Lundi 03 Septembre 2018, 22:45:52 pm »
  • C'est quoi le budget pour ce genre de joujou =?=


    Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

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    « Réponse #2 le: Lundi 03 Septembre 2018, 23:28:31 pm »
  • Carte + un peu de mémoire supplementaire = 150€

    Je decouvre le produit. C’est plaisant.  ^-^

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    « Réponse #3 le: Mardi 04 Septembre 2018, 02:54:20 am »
  • j’ai payé un tout petit peu plus. 141 € le kit de dev chez mouser, livré.
    30€ la carte mémoire XS sur la baie.
    40€ l’i/o board chez un allemand du forum atari.

    ces pièces complémentaires sont réalisables car toutes les infos sont dispo. Il faut toutefois pouvoir en sortir un certain nombre et etre capable de souder en cms. Bref, pas trop pour un débutant sur le système.

    tu as investi, BP ?

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    « Réponse #4 le: Jeudi 20 Septembre 2018, 08:01:05 am »
  • alors, tu as eu le temps de faire joujou?
    Ça donne quoi ce FPGA par rapport à du groovyMAME aux petits oignons?
    De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
    Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

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    « Réponse #5 le: Jeudi 20 Septembre 2018, 20:54:21 pm »
  • alors, tu as eu le temps de faire joujou?
    Ça donne quoi ce FPGA par rapport à du groovyMAME aux petits oignons?
    un peu compliqué ces derniers temps.
    j’ai avancé dans le sens ou j’ai recompilé quelques jeux
    pour y ajouter le mapping des touches mame
    afin d’utiliser un jammasd ou un jpac.

    ça n’a rien à voir avec du groovymame,
    rien que sur la quantité, le mister ne peut rivaliser.
    à suivre...
    « Modifié: Vendredi 21 Septembre 2018, 05:23:47 am par funkycochise »

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    « Réponse #6 le: Mardi 25 Décembre 2018, 09:30:19 am »
  • Je reviens sur le mister en ce jour de Noël.

    Pour résumer, le MiSTer (better MIST ?) est une carte de développement de TerASIC architecturé autour d'un FPGA Cyclone V.
    Le FPGA est un Field Programmable Gate Array, un circuit logique programmable.
    Le but d'un tel circuit est d'y recréer des comportements logiques électroniques. Et plus précisément dans ce qui nous intéresse, le comportement logiques d'ordinateurs et de consoles. Ainsi il est possible de flasher à la demande un core du comportement que l'on souhaite adopter.
    Cela dure 2 secondes.

    Ces dernières semaines il y a énormements de nouveaux cores mis à disposition, avec plusieurs nouveaux acteurs venu prêter main forte.
    Ce qui est bien c'est que tous ces développements sont open sources et disponibles sur github
    Main_MiSTer wiki
    MiSTer github

    Liste exhaustive :

    Ordinateurs`
    • Acorn Archimedes
    • Altair 8800
    • Altair 8800
    • Amiga
    • Amstrad CPC
    • ao486
    • Apogee
    • Apple II+
    • Apple Macintosh Plus
    • Aquarius
    • Atari 800XL
    • BBC Micro B,Master
    • BK0011M
    • Commodore 16, Plus/4
    • Commodore 64, Ultimax
    • Commodore PET
    • Commodore VIC-20
    • DEC PDP-1
    • Jupiter Ace
    • MSX, MSX 2
    • MultiComp
    • Sharp MZ Series
    • Sinclair QL
    • Specialist/MX
    • TI-99/4A
    • TSConf
    • Vector 06C
    • X68000
    • ZX Spectrum
    • ZX81

    Consoles :
    • Atari 2600
    • Atari 5200
    • CBS ColecoVision
    • Nintendo Gameboy
    • Nintendo NES / Famicom / FDS
    • Magnavox Odyssey2 / Philips VideoPac
    • Sega Genesis/Megadrive
    • Sega Master System / GameGear
    • Nintendo SNES
    • NEC TurboGrafx 16 / PC Engine / Supergrafx
    • Vectrex

    Arcades :
    • Alibaba and 40 Thieves
    • Azurian
    • Amidar
    • Bagman / Le bagnard
    • Black Hole
    • Bomb Jack
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    • Dorodon
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    • Mr.TNT
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    • Pacman Plus
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    • Scramble
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    Tous les jours de nouveaux cores sont publiés.
    Exemple : aujourd'hui est sorti le coeur Bally Astrocade

    Le weekend passé les coeurs aracde williams : Joust, Stargate, Robotron,...

    Un nouvel upscaler :

    Des palettes pour la GB :

    Dans la semaine les chips propriétaires des cartouches SNES

    Je pense que je continuerai à alimenter ce topic au gré des évolutions du MiSTer

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    « Réponse #7 le: Mardi 25 Décembre 2018, 11:00:49 am »
  • Je vais ajouter mon grain de sel. :-)=

    Le lag.
    Commençons par le nerf de la guerre, sachant qu'il à y à boire et à manger.
    Pour la boisson (le bon côté :D ), on peut sortir du 15Khz directement, donc sans lag. C'est le plus intéressant.
    Pour la bouffe, pas de miracle : dès qu'on commence à upscaler, le lag arrive plutôt généreusement, même si un travail est à venir (en cours ?) sur ce point là, pour essayer d'atteindre la performance de l'OSSC, ce qui sera plutôt bien.

    La qualité de l'émulation.
    Là encore, à boire et à manger. Il y a des cores très bien émulés (PC Engine) et d'autres beaucoup plus approximatifs (Super Famicom). Là encore, cela évolue plutôt bien et quitte à choisir entre un Raspberry Pi (qui semble devenir la norme, alors que c'est très loin d'être précis, malgré la hype disant le contraire) et un Mister, ce dernier représente un plus gros investissement, mais également le plus prometteur sur le long terme.

    Les machines émulées.
    C'est pléthorique et surtout intéressant pour des machines "de niche", peu connues ou émulées, qui peuvent ainsi être facilement essayées. De ce point de vue là, c'est génial et cela comble un véritable vide. Plus qu'une émulation Super Famicom, toujours bonne à prendre mais moins nécessaire vu l'existence de la Super NT et du SD3SNES à venir, ce sont les machines rares et obscures qui se voient ici pérennisées et sortir de l'oubli.

    Mon usage.
    Le moment où je vous impose donne mon (formidable, cela va sans dire =:)) ), avis.

    Le Mister est un produit d'avant-garde qui montre la voie à suivre. Il permet d'avoir à disposition une quantité toujours plus grande de machines de niche et offrira à terme une meilleure émulation que sur un ordinateur, à la fois pour la précision et le lag, toujours plus grand sur ordinateur que sur FPGA.

    Ses points faibles sont son créateur, assez infect de base et rendu d'autant plus casse-pied par la multitude d'imbéciles le prenant à partie. Mais même sans ces derniers, il est plutôt stylé Linus Torvalds et ce n'est pas une bonne chose pour la pérennité du projet. A mon sens, il sera nécessaire, à terme, de rendre le projet plus universel, en le transformant en standard agnostique plutôt que dogmatique comme il est encore ; cela va d'ailleurs progressivement dans ce sens et je pense qu'à la prochaine génération majeure de carte FPGA, le pas sera définitivement franchi.

    Concernant mon usage, il concerne principalement le fait de pouvoir utiliser de vieilles machines que j'ai envie d'essayer sans pour autant les acheter, le tout en m'affranchissant d'une émulation sur ordinateur. Rien que pour cela, cela vaut le coût.

    Mais, surtout, il commence à proposer des adaptations de jeux d'arcade et c'est cela qui m'intéresse. Nous n'en sommes pas encore à avoir des copies 1:1 des Cave, mais cela viendra et, déjà, pouvoir jouer au Bagnard sans passer par MAME (génial pour le déboggage, mais pas top pour le jeux, même dans les distributions "optimisées") est une avancée majeure, d'autant qu'une carte additionnelle est en cours de développement, permettant une connexion directe des entrées (traduisez : boutons et leviers arcade) qui permet de faire sauter le lag de l'USB, assez monstrueux quand même. Une fois cette carte disponible, le lag sera virtuellement inexistant en borne d'arcade 15Khz et il n'y aura plus qu'à développer les core, voire monter en puissance dans le FPGA utilisé.

    Après tout, imaginons-nous nous décider sur une carte FPGA bien spécifique, bien couillue, bien chère aussi, mais si pour le prix d'un Cave on peut adapter tous les jeux d'arcade 2D gratuitement, cela devient d'un coup pas si cher que cela.

    Le verdict.

    Après, il y a toujours les gens qui diront qu'une 2CV (Raspberry Pi) fonctionne aussi bien qu'une Audi (Mister) ou que la carte couillue à laquelle je pense (Lamborghini) et qu'il faut être con pour dépenser plus. Mais vous connaissez le proverbe : les Raspberry aboient pendant que les FPGA passent. Préférant passer qu'aboyer, je recommande le Mister à toute personne désireuse d'avoir mieux que le Raspberry sans pour autant vouloir acheter les machines originales, tout en précisant bien que c'est un travail en cours et donc que tout n'est pas encore parfait et présent, et qu'il faudra parfois être patient le temps que cela arrive.

    Nota Bene.
    Mon avis est construit sur des arguments précis (même si je grossis ici le trait pour ne pas être trop long). Si vous n'êtes pas d'accord, dites-le simplement avec argument à l'appui, je suis rompu à la dialectique. <:)
    « Modifié: Mardi 25 Décembre 2018, 11:04:25 am par Braintrash »

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    « Réponse #8 le: Mardi 25 Décembre 2018, 11:18:44 am »
  • Je te trouve un peu véhément : oui Sorgelig m’est apparu un peu raide quand j’ai soumis quelques pull request pour modifier le mapping des touches pour le rendre compatible avec un JammaSD.
    Maintenant il a le mérite d’avoir mis à disposition nombre des cores disponibles.
    Quant à l’adaptation future de cores arcade, faut pas compter dessus tout de suite, même si des travaux existent sur plusieurs systèmes.
    Personnellement je ne me focalise pas sur l’input lag comme toi. Le fait de lancer un core et de me retrouver comme sur la machine originale me suffit déjà amplement (amiga, amstrad).

    Developpes tu sur la plateforme ?

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    « Réponse #9 le: Mardi 25 Décembre 2018, 12:48:13 pm »
  • Je te trouve un peu véhément : oui Sorgelig m’est apparu un peu raide quand j’ai soumis quelques pull request pour modifier le mapping des touches pour le rendre compatible avec un JammaSD.
    Maintenant il a le mérite d’avoir mis à disposition nombre des cores disponibles.
    Quant à l’adaptation future de cores arcade, faut pas compter dessus tout de suite, même si des travaux existent sur plusieurs systèmes.
    Personnellement je ne me focalise pas sur l’input lag comme toi. Le fait de lancer un core et de me retrouver comme sur la machine originale me suffit déjà amplement (amiga, amstrad).

    Developpes tu sur la plateforme ?

    Je ne dirai pas véhément, mais plutôt agacé. Je ne remets nullement en cause son travail, mais vraiment l'attitude, et pas parce que cela me touche, mais parce que cela touche le projet. J'ai déjà vu des personnes qui ont lâché l'affaire à cause de lui et si je développe à des fins de test sur d'autres plateformes que Mister, pour répondre à ta question, c'est justement à cause de lui, parce que je ne veux pas me prendre la tête.

    Ensuite, oui, j'ai bien dit que les choses étaient à venir pour les core arcade, mais également que cela prendra surtout avec une version ultérieure. Mister défriche, mais ce n'est pas encore la panacée.

    Enfin, l'input lag est justement ce qui permet de se retrouver sur la machine originale, justement. Bien sûr, si tu fais du développement ou du déboggage, l'input lag des touches du clavier n'est vraiment pas important et on peut s'assoir dessus sans autre forme de procès. Mais la majorité des gens veulent jouer et là, la question se pose sérieusement, surtout que l'input lag s'additionne : entrée + upscaling + retard d'affichage inhérent aux LCD (configuration qui sera la plus commune), ça commence à chiffrer.

    Encore une fois, les choses vont s'améliorer de ce côté-là, mais je pense que les personnes qui suivent ce sujet ont envie d'être tenues au courant de ce point de vue-là, car elles y attachent de l'importance. Qu'elles n'hésitent d'ailleurs pas à me corriger (au sens figuré, hein... ;D ) le cas échéant.

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    « Réponse #10 le: Mardi 25 Décembre 2018, 13:27:52 pm »
  • Moi c’est pareil : j’ai décidé de laisser le repo principal et de faire des forks pour mon usage dans mon coin. Il a même corrigé le core stargate que j’avais mis a dispo et qui désormais tourne au ralenti  :-X

    Entout cas c’est cool d’avoir un autre avis.
    Et je puis être que d’accord sur tout ce que tu as dis.
    « Modifié: Mardi 25 Décembre 2018, 13:33:21 pm par funkycochise »

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    « Réponse #11 le: Mardi 25 Décembre 2018, 15:37:52 pm »
  • Moi c’est pareil : j’ai décidé de laisser le repo principal et de faire des forks pour mon usage dans mon coin. Il a même corrigé le core stargate que j’avais mis a dispo et qui désormais tourne au ralenti  :-X

    Je compatis, c'est vraiment dommage en effet.

    Entout cas c’est cool d’avoir un autre avis.

    C'est pour cela que je suis intervenu : pour compléter tes propos et montrer que tu n'es pas seul à suivre le Mister. ^-^

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    « Réponse #12 le: Mardi 25 Décembre 2018, 16:44:14 pm »
  • Avec un joli boitier imprimé par aganim :









    Beaucoup d’informations tournent sur les discords où les développeurs discutent.
    Dans les rails, namco system 86 et les Capcom Systems 1 et 2.

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    « Réponse #13 le: Mardi 25 Décembre 2018, 17:49:33 pm »
  • Le coeur de cette nuit, Astrocade fait par Rysha


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    « Réponse #14 le: Mardi 25 Décembre 2018, 19:50:07 pm »
  • Et un boitier en couleurs, ça le rendrait plus funky non?

    Jte ferai ça à l'occase si ça te dit !: 8)

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    « Réponse #15 le: Mardi 25 Décembre 2018, 20:55:25 pm »
  • Et un boitier en couleurs, ça le rendrait plus funky non?

    Jte ferai ça à l'occase si ça te dit !: 8)
    ivoire c’est une couleur  8)