Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

ID1 de "Franchement ça va"

Démarré par 6rk, Mercredi 21 Octobre 2020, 16:53:12 PM

6rk

#32
Alors voilà la première vague rapide de ce tuto pour rajouter un potentiomètre de réglage sur l'amplitude du volant de votre borne

Matériel nécessaire pour faire vos tests :
- des câbles dupont
- une breadboard
- un potentiomètre
- un mcp41010 (potentiomètre numérique)
- un arduino uno (dans cette exemple)
- un câble usb

Par la suite si ça fonctionne comme vous le voulez, vous pouvez alimenter directement l'arduino avec l'alim de la borne et déporter le potentiomètre de réglage dans la caisse du monnayeur.

Alors voici pour le câblage :




J'ai directement utilisé des câbles dupont avec embout femelle dans le connecteur rouge femelle et mâle dans la connecteur rouge mâle.

Pour le code Arduino le voici :

#include <SPI.h> // Librairie pour le mcp41010
byte address = 0x11; // Variable pour la librairie SPI
int CS = 10; // Variable pour la librairie SPI
int potPinVolant = A0; //Pin de branchement du potentiomètre du volant
int potPinPot = A1; // Pin de branchement du potentiomètre de réglage
int potValeurOut = 0; // Nouvelle valeur à renvoyer à la borne
int potValeurIn = 0; // Valeur d'entrée du volant
int potValeurModif = 0; // Valeur du potentiomètre de réglage
int ValeurMin = 0 ; // Valeur min du potentiomètre du volant - position gauche
int ValeurMax = 1023; // Valeur max du potentiomètre du volant - position droite
int ValeurMinOK = 0; // Valeur min pour le remplacement - position gauche
int ValeurMaxOK = 255; // Valeur max pour le remplacement - position droite

void setup()
{
  pinMode (CS, OUTPUT); //setup pour la librairie SPI
  SPI.begin(); //setup pour la librairie SPI
  pinMode (potPinVolant, INPUT); //on passe bien en entrée potPinVolant
  pinMode (potPinPot, INPUT); //on passe bien en entrée potPinVolant
}

void loop()
{
 
  potValeurIn = analogRead (potPinVolant); //potValeurIn reçoit la position du volant
  potValeurModif = analogRead (potPinPot); //potValeurModif reçoit la position du potentiomètre de réglage
 
  ValeurMinOK = ValeurMin + potValeurModif; //ici on vient donc rajouter des "butée" virtuelle pour le min (donc à gauche)
  ValeurMaxOK = ValeurMax - potValeurModif; //et pour le max (donc à droite) en fonction de la position de notre potentiomètre de réglage

  if(potValeurIn<ValeurMinOK)potValeurIn=ValeurMinOK; //on vérifie que la valeur du potentiomètre du volant ne passe pas en dessous de celle minimum de réglage (de la butée)
  if(potValeurIn>ValeurMaxOK)potValeurIn=ValeurMaxOK; //même chose pour le max
 
  potValeurOut = map (potValeurIn, ValeurMinOK, ValeurMaxOK, 0, 255); //on remplace la valeur
 
  digitalPotWrite(potValeurOut); //on envoie la nouvelle valeur
 
}

//fonction pour la librairie SPI
int digitalPotWrite(int value)
{
  digitalWrite(CS, LOW);
  SPI.transfer(address);
  SPI.transfer(value);
  digitalWrite(CS, HIGH);
}


Un petit exemple en fonctionnement dans le menu test d'Outrun 2SP (désolé j'ai toujours un vieux lcd 23" à la place de l'écran) :

Photo 1 : position du milieu qui n'a pas bougé //// Photo 2 : volant à 90° à droite avec la valeur du potentiomètre sans modificateur //// Photo 3 :  j'ai tourné le potentiomètre de réglage de notre montage pour définir que le max est désormais à 90°. Si votre volant était bien centré, alors sa valeur à gauche sera du même ratio, soit -90° pour le max.

Voilà !

Hésitez pas si vous avez des retours et point d'amélioration. Si ça intéresse du monde je créerai un topic exclusivement à ce sujet ; car on peut imaginer plein de petites améliorations et options.

++




SNK MVS-U2/25 // MVS / RPI2JAMMA
SEGA RALLY TWIN HD // FFB CONTOLER + PC MULTI
SEGA Medal Game

alexandre

Flipper : Bally Lost World
Borne :  Konami Winning Eleven 2014 - Konami Steel Chronicle - Sega F355 Challenger single - Sega F355 Challenger 2 Twin

el_nino

Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

revengemanx

Salut et merci a toi ! J ai une id5 et je désespérais de jouer a outrun qui est injouable avec le volant . De plus dans le test mode c est le seul jeu ou ya un soucis pour régler la fin de course
Alors que tous les autres jeux aucun problèmes . Tu pense améliorer tt ca ? Avec qq chose de plus propre plus compact moins de fils qui se baladent? Et quel ref de potentiomètre tu as choisi ? Merci encore .

6rk

#36
Alors pour le moment non car pas trop de demande. De mon côté j'ai pas trop prévu d'améliorer ça non plus, excepté de remplacer les dupont par des connecteurs et de tout souder.
L'ensemble sera placer dans une petite boite je pense de récupération ou en impression 3D.

Pour le potentiomètre si tu peux prendre un "classique" des kit (souvent un 10k) sinon après tout va dépendre de comment tu vas l'intégrer et donc quel look il doit avoir.
L'arduino Uno va lire une valeur analogique en 10bits = 1023 valeurs si je dis pas de bêtise la résistance du potentiomètre est pas importante.
SNK MVS-U2/25 // MVS / RPI2JAMMA
SEGA RALLY TWIN HD // FFB CONTOLER + PC MULTI
SEGA Medal Game

revengemanx


6rk

Bon petit news pour vous dire que j'ai encore avancé sur le nettoyage et restauration sur l'ID1 ET :

David m'a fait parvenir une nouvelle platine mais malheureusement...



Une méthode pour dessouder une THT avec un simple fer à souder et faire l'échange sur la platine HS ?
Car comme il y a plusieurs broches je me demande comment faire le tour rapidement pour libérer l'ensemble. J'ai pas encore testé mais je préfère prendre les devants.

Merci.

SNK MVS-U2/25 // MVS / RPI2JAMMA
SEGA RALLY TWIN HD // FFB CONTOLER + PC MULTI
SEGA Medal Game

zebassprophet

Yavait un tuto ici de tresse a dessouder.
Tresse + fer et ça finira par le faire. C'est jouable

Good luck

6rk

Merci zebassprophet, mais justement j'ai pas de tresse à dessouder.
Bon je vais encore attendre pour voir si quelqu'un à une astuce pour moi et continué à chercher de mon côté.
SNK MVS-U2/25 // MVS / RPI2JAMMA
SEGA RALLY TWIN HD // FFB CONTOLER + PC MULTI
SEGA Medal Game

Little_Rabbit

Salut,

De la même façon qu'on ne peut pas souder sans un fer à souder, on ne peut pas dessouder sans au choix :

- tresse à dessouder


- pompe manuelle à dessouder


- poire à dessouder


- fer à dessouder (c'est un genre de fer, avec une pompe manuelle intégrée)


- pistolet à dessouder, comme un Hakko FR-300


Selon le matériel choisi, il t'en coûtera environ 1 ou 2 EUR pour de la tresse, et 320 EUR pour un Hakko FR301-20 : à toi de voir ! :D

A+

Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

6rk

Merci Little_Rabbit !
Bon j'ai compris le message  :D

Sinon rien d'autre de particulier à savoir pour dessouder une THT ?
SNK MVS-U2/25 // MVS / RPI2JAMMA
SEGA RALLY TWIN HD // FFB CONTOLER + PC MULTI
SEGA Medal Game

Fred G5

Pour les grosses soudures type THT j'utilise souvent le combo tresse et pompe manuelle. La pompe pour enlever rapidement le plus gros et finition à la tresse.

Cette méthode évite de bouffer des mètres de tresses quand comme moi on en bouffe par rouleaux entiers (à la longue c'est chère aussi...), mais cela n'est pas obligatoire pour un travail ponctuel la tresse seule suffit
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

zebassprophet


6rk

SNK MVS-U2/25 // MVS / RPI2JAMMA
SEGA RALLY TWIN HD // FFB CONTOLER + PC MULTI
SEGA Medal Game

6rk

#46
Eh salut toi !

Je ne sais pas si c'est pertinent de poster ça ici mais comme c'est les offres de noël en ce moment et les prix commencent à devenir intéressant pour "upgrader" nos jouets et notamment le fameux passage en HD en changeant l'écran CRT des race cab sega.

Je pensais refaire un topic pour lister les bonnes références d'écran LCD mais en même temps cette réflexion fait partie de mon WIP de cette Initial D1 (Dites-moi si c'est plus simple pour tout le monde de séparer ça d'ici)

////////

Alors il y a bien entendu le légendaire lcd validé par njz3 où on garde le bezel en place :
Philips 325E1C/00 à 200€ au 27/11/2020 chez cdiscount et amazon

Et celui de Squallrs et DVSeb où on coupe coupe !
LG 32MP58 (il me semble) mais plus trop dispo

...

Avez-vous d'autres réf à partager ?

////////

MERCI  :-* !





SNK MVS-U2/25 // MVS / RPI2JAMMA
SEGA RALLY TWIN HD // FFB CONTOLER + PC MULTI
SEGA Medal Game

njz3

Hello,
Merci pour l'info du Philips à 200€ sur CDisc***, je vais m'en reprendre du coup ;-)
Sinon, par rapport aux modèles 32 pouces incurvés, il faut surtout regarder la largeur max (71,2cm) et prendre la courbure maximale que vous pouvez trouver (1500R pour le Philips).