Bonjour à tous,
Pour ne pas mixer mes bidouilles Scud Race et Le Mans 24, je crée ce sujet qui contiendra les infos pour migrer un Le Mans vers un PC.
En particulier ce sera l'occasion d'expliquer comment j'ai mis un PC et comment je pilote le moteur du panel Le Mans (le même que Indy 500 ou Touring Car).
Ce post sera mis à jour au fur et à mesure, quand j'aurai du temps.
Ecrans et PCModèle écran et PC ainsi que l'installation sont identiques à celui du
topic sur la Scud Race.
Sur cette borne j'ai mis un PC avec i5-4460, équipé d'un SSD 128Go, d'une carte graphique 1050 en low profile, d'une carte son quadriphonique, d'un dongle USB Wifi.
Pour la préparation des jeux et la configuration du PC, il faut consulter l'excellent
tutoriel de Gojirien.
Les infos sur mon soft de pilotage se trouve maintenant ici.
Schémas électriquesVoilà les schémas issus du manuel PDF de la version Twin UK que l'on trouve sur le net, que j'ai très légèrement corrigés (mauvaise numérotation des connecteurs CNXX côté stack).
L'URL pointe sur une image pour l'instant hébergée sur mon site car je les mets régulièrement à jour, ensuite je placerai une copie sur Gamoo.

Connexion du PCSur ce single j'ai conservé l'alimentation Model 3 d'origine (sur l'autre j'ai mis une ATX via un cable maison).
Un arduino Mega2560 est placé à côté du PC et j'ai directement connecté les CNXX via des fils dupont sur le Mega2560.
Un ULN2003 est utilisé pour piloter les lampes.
J'ai d'abord repéré les fils sur les connecteurs CNXX qui vont normalement sur le stack en utilisant du scotch et un feutre. Tous les signaux intéressants ont été repéré.
Ensuite j'ai utilisé des fils Dupont male/male pour relier le mega2560 vers les connecteurs CNXX.
Voilà les vues globales du cablage interne :


Pour la partie connexion vers la Driveboard (Tx), et les signaux analogiques du volant et des pédales, j'ai relié les sorties D22 à D29 du mega vers Tx de CN1 et CN11, et les entrées A0/A1/A2 vers STEERING 1 (CN11), ACCEL (CN1) et BRAKE (CN11). J'ai repiqué le GND et le 5V du Mega pour les envoyer sur les potentiomètres.

Pour les boutons, j'ai connecté D2 à D9 du mega sur le connecteur CN2 :

Pour les lampes, j'ai pluggué le ULN2003 à l'envers sur le Mega, puis avec du Dupont male/femelle j'ai relié les signaux vers le CN3 et j'ai repiqué l'alimentation 5V et GND sur un des connecteurs CN13 d'alimentation du stack pour les renvoyer sur l'ULN2003. Sur la carte ULN2003, j'ai laissé le cavalier qui sert à alimenter la puce ULN2003.
D'abord les sorties de l'ULN2003 vers les lampes :

Et le repiquage pour alimentation du ULN2003.

Pour le son, j'ai utilisé un cable Jack 3,5 vers 2xCinch, puis j'ai mis un fil Dupont pour connecter le PC vers le connecteur CN8 qui va vers l'ampli de la borne.


Enfin, ne pas oublier de ponter (ou reboucler) le 5V venant de l'alimentation sur CN14 pour le renvoyer vers l'électronique sur CN12 :

Vue arrière du PC : j'ai une 1050 Ti avec sortie HDMI que j'envoie sur l'écran LCD via un cable de 5mètres.

TODO:
- revoir les longueurs de certains câbles qui sont trop longs (HDMI, USB, jack), et n'utiliser que le 110V partout car mon alim PC et l'écran LCD sont compatibles 110 ou 230V.
- sortir un connecteur RJ45 sur la plaque arrière plutôt que de passer par un dongle USB Wifi.
- mettre le mega2560 sur une planche de contre-plaqué avec des entretoises
- coller avec de la résine époxy bi-composant ou au pistolet à colle les fils Dupont entre eux et sur le mega afin d'éviter qu'ils ne se déconnectent dans le temps.
- fixer le PC à la planche en bois via des équerres en métal
- migrer l'alimentation Model 3 vers une alim ATX plus compacte (utilisation d'un faisceau maison) qui sera fixée avec équerres.
- ajouter des enceintes frontales sur les sides, et un ampli 4.1 pour brancher le son en 4.1 (j'ai mis une carte son 4.1 dans le PC).
- séparer la ligne d'alimentation du twin pour avoir les deux singles séparés (j'ai déjà trouvé les connecteurs qui vont bien comme les originaux, manque encore un filtre CEM).