Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Problème Joytokey + présentation

Démarré par Karuga, Lundi 01 Février 2021, 11:04:56 AM

Karuga

Bonjour à tous,

Des années que je connais le forum mais je ne m'y étais jamais inscrit.

Je n'ai pas trouvé le topic de présentation donc je vais le faire ici si vous le permettez ?  ::)

Vieux joueurs de Belgique âgé de 41 ans, j'ai décidé il y a peu de revendre tout mon matos arcade pour me lancer dans l'aventure de la borne Homemade pour plusieurs raisons.

Je pensais que le fait d'avoir un PC dans une borne éliminerait bc plus de souci mais des soucis, il y en a tout le temps, surtout quand on bidouille.

Mon souci étant que je voudrais tout contrôler via le stick de ma borne. Pour ça, j'ai vu sur google que Joytokey était tout indiqué mais j'ai beau chercher partout, pas moyen de tomber sur une solution.

Je m'explique, je voudrais donc contrôler la souris via le stick de ma borne (pour ça, pas de souci, j'ai réussi) afin de pouvoir lancer tous les jeux/émulateurs présents sur le bureau.

Problème, ça fonctionne mais une fois le jeu lancé, le stick continue de contrôler la souris et rien d'autre, impossible donc de jouer car les contrôles sont occupés de diriger le pointeur et non de diriger ce qu'il se passe dans le jeu.

Je viens de penser à un truc cela dit. Je n'ai créé qu'un seul profil dans Joytokey (celui qui contrôlera le pointeur) et aucun autre. dois-je créer un profil de mapping pour chaque jeux/émulateur ? et Si oui, je devrais donc chaque fois basculer manuellement sur le profil de tel jeu avant de le lancer ?

Merci d'avance


funkycochise

un front end serait peut-être plus indiqué

Karuga

C'est à dire ? Je connais de nom mais je ne sais pas vraiment ce que c'est  :-\

Little_Rabbit

Salut,

Oui, j'allais dire la même chose que funckycochise, tu devrais plutôt passer par un frontend, c'est à dire un programme qui te permet de naviguer parmi les différents émulateurs, et de lancer pour chacun d'entre eux le jeu souhaité, tout cela simplement au joystick.

Déjà, lancer les jeux depuis le bureau Windows, je ne trouve pas ça très sexy ! :D Voir des icônes et un curseur de souris, ça casse à mon goût le côté "arcade" ;).

Il existe de nombreux Frontends, mais si tu veux rester sur quelque chose de simple, je te recommanderais par exemple :

- Maximus Arcade (mais si tu n'achètes pas la licence, ça te rajoute des écrans de confirmation je crois...)
- Hardcade (développé par un membre de Gamoover ! ;))
- Mala (un peu ancien, mais très léger et facile à mettre en œuvre, c'est celui que je viens de choisir sur les bons conseils de funckycochise :), et tu trouveras le tuto très détaillé qu'il a fait ici)

Ensuite, tu peux aller encore un peu plus loin que juste un frontend en masquant totalement Windows => ainsi tu allumes ta borne et tu arrives directement sur le menu du frontend, sans avoir vu quoique ce soit de Windows : c'est encore plus classe à mon sens ! ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Karuga

Ah oui ok

effectivement c'est intéressant mais je voudrais aussi avoir accès aux jeux steam, c'est faisable ?

funkycochise

je pense que oui.
tu peux regarder autohotkey pour
configurer des scripts automatiques

Karuga

Ah bon j'ai toujours cru que les frontend étaient seulement pour l'émulation arcade moi  ::)

En fait je voulais arriver sur le bureau Window dès que j'allume ma borne afin d'avoir aussi bien accès à des jeux sous mame, qu'a des jeux sous steam ou encore des jeux sous mugen (genre hyperdbz)

c'est donc possible d'avoir accès à tout ça en passant par un frontend tel qu'hyperspin par exemple ?

funkycochise

oui. mais parfois il te faudra des scripts ahk
pour par exemple redéfinir la sortie de programme.

Little_Rabbit

Re,

Je ne connais ni les jeux sous Steam, ni mugen, donc je ne peux pas te renseigner précisément, mais un front end est simplement un programme qui tu permet de choisir un programme (comme un émulateur, mais ça peut être n'importe quel autre programme) et de lui passer les paramètres qui vont lui permettre de charger tel ou tel fichier.

Connais-tu la notion de "ligne de commande" ?

Quand tu ouvres une fenêtre "DOS" de ce genre :



tu peux taper la commande que tu veux pour lancer tel ou tel programme, en lui passant d'éventuels paramètres.

Ici par exemple, je lance MAME, en lui précisant que c'est la ROM Pac-Man que je veux avoir.

Et bien ton frontend, c'est juste une interface graphique pilotable au joystick qui va lancer le programme de ton choix, avec le paramètre correspondant à ta sélection.

En résumé, si le jeu que tu veux lancer peut se lancer depuis une fenêtre "ligne de commande" et bien il se lancera sans problème depuis un frontend.

Tu parles d'Hyperspin : oui tu peux le faire avec hyperspin aussi. Je n'en ai pas parlé car c'est une usine à gaz, ça nécessite un assez gros PC car ça pompe énormément de ressources, et je pense que ce n'est pas le plus simple pour débuter dans le monde des frontends ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

funkycochise

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 01 Février 2021, 18:03:47 PM
Tu parles d'Hyperspin : oui tu peux le faire avec hyperspin aussi. Je n'en ai pas parlé car c'est une usine à gaz, ça nécessite un assez gros PC car ça pompe énormément de ressources, et je pense que ce n'est pas le plus simple pour débuter dans le monde des frontends ;).
oh que oui

Karuga

Merci pour vos conseils.

Effectivement, Hyperspin est super stylé mais ça m'a l'air très compliqué  :-[

Je pense que je vais rester sur mon idée de base.

Apparemment, mon souci avec Joytokey serait tout simplement que je n'ai pas créé de profil pour tous les émulateurs mais bien rien que pour la souris.

Ce que je ne savais pas non plus, c'est qu'il faudrait apparemment, sélectionner chaque fois le profil joytokey avant de jouer avec tel ou tel jeux/émulateurs mais le programme rocket launcher, s'il est bien paramétré, permet de le faire de façon automatique.

Vous confirmez ? encore merci pour votre aide  ^-^