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[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Récupération et retapage d'une borne générique verticale [projet fini]

Démarré par ryosama, Jeudi 03 Avril 2025, 10:58:57 AM

Little_Rabbit

Salut,

Tu avances bien !  ^-

Elle est toute propre à présent !  :-)=

Sur la coin-door, les pièces qui entourent l'éjecteur de pièces et la trappe de remboursement sont-elles en plastique ou en métal ? Si elles sont en plastique, perso je les aurais démontées avant la mise en peinture. Mais c'est un détail ! :)

Je n'en reviens toujours pas de l'état de conservation de tout le meuble ! Son aggloméré stratifié semble vraiment en super état !  8)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

th_vador

Bigre! Est-ce qu'il reste de l'épaisseur après l'avoir dérouillé?
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

ryosama

J'ai reçu quelques pièce (joystick, boutons, serrures, T-modling).




J'en profite donc pour changer les 3 serrures qui n'avaient pas de clé par 3 serrures utilisant toutes la même clé (plus pratique).
La serrure de la plaque arrière ayant étant forcée, elle tourne dans le vide, il va falloir bricoler un peu pour la mettre dans le trou d'origine.
J'imprime donc un support de serrure munis de clavette qui ira se loger dans le bois et bloquera la serrure en lieu et place.













La serrure que j'ai commandé pour la cashbox est 0.7cm trop longue, la porte ne ferme pas complément. C'est pas grave, j'imprime une cale en 3D et je la colle sur la tige métallique de la serrure pour combler le jeu.





Sur la PCB du jeu il manquait une entretoise dans un coin pour séparer les deux cartes. Hop on modélise et on imprime une nouvelle entretoise.










ryosama

#20
  • Ouvrir la caisse sans les clés.
  • Faire un état des lieux rapide et voir s'il y a un jeu ou non.
  • En cours : Commander les pièces de remplacement qui sont en trop mauvais état.
  • Faire un gros nettoyage pour virer toutes les mémères à huit pattes que je vais y trouver.
  • Restaurer les pièces métalliques et en bois, dans la mesure de mes capacités.
  • Faire un test d'allumage et, avec un peu de chance, découvrir un jeu sympa (ou au moins des pixels)
  • Remplacer le panel par un 2 x 6 boutons.
  • Optionnel : remplacer l'écran par un autre cathodique s'il est mort ou trop marqué (j'ai deux TV d'avance).
  • Installer un Raspberry Pi 5 avec une distrib' Recalbox (RGB-JAMMA ou RGB-Dual en fonction de l'écran, selon s'il est changé ou non).

Concernant le panel 2 joueurs 3 boutons, il est prévu de le remplacer par un 2 joueurs 6 boutons.
J'ai exploré plusieurs solutions :
  • Refaire un panel complet -> soucis je ne sais pas où plier la tôle de 2mm avec le bon rayon pour faire un angle doux
  • Combler les trous déjà existants -> Résultat pas certain niveau esthétique
  • Mettre une plaque vierge par dessus et faire de nouveau trous dans cette nouvelle plaque -> il y aura une démarcation entre l'ancienne plaque et la nouvelle.
  • Découper le panel au niveau des boutons et garder la structure d'accroche et mettre une plaque vierge à la place -> j'ai retenu cette solution.


Je sors la disqueuse avec le disque de découpe métal et c'est parti pour trancher dans le vif.





Une fois l'ancienne plaque supprimée, je découpe une nouvelle plaque de la même taille.



Et c'est parti pour la soudure



Le ponçage



J'aligne les 2 plaques toujours avec la disqueuse.





Il ne reste plus qu'à peindre pour la protéger de la rouille.





J'attends un forêt à étage pour faire les trous et placer les contrôles.

Little_Rabbit

Salut,

Génial, j'adore tes solutions à base de pièces imprimées en 3D !

Citation de: ryosama le Mardi 15 Avril 2025, 16:11:13 PM

Aux vues des captures écran, tu les modélises sous Autodesk Fusion ? Avec la version gratuite pour usage personnel ?

Pour le panel, tu peux trouver des entreprises de métallerie qui acceptent ce genre de travaux, mais c'est sûr que le faire soi-même est plus gratifiant et revient moins cher ! :)

Et quand on est aussi équipé (poste à souder...) et aussi bricoleur que tu sembles l'être,  c'est assurément la meilleure solution 8).

Comme je pinaille toujours (tu sais, le gars qui trouve toujours à redire, mais qui lui même ne fait rien ! ;)), perso j'aurais passé une couche de mastique sur le panel puis ponçage avant la mise en peinture pour avoir un état de surface plus lisse :).

Bravo en tous cas pour ces avancées concrètes, rapides et efficaces !  ^-^

A+
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ryosama

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 15 Avril 2025, 17:57:55 PMGénial, j'adore tes solutions à base de pièces imprimées en 3D !

Aux vues des captures écran, tu les modélises sous Autodesk Fusion ? Avec la version gratuite pour usage personnel ?

Oui tout à fait. Pour les pièces un peu technique j'utilise Fusion 360, la version gratuite, et pour les pièces pour "organique" (figurine, ...) j'utilise Blender et 3DSMax.

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 15 Avril 2025, 17:57:55 PMComme je pinaille toujours (tu sais, le gars qui trouve toujours à redire, mais qui lui même ne fait rien ! ;)), perso j'aurais passé une couche de mastique sur le panel puis ponçage avant la mise en peinture pour avoir un état de surface plus lisse :).

Je vois souvent les carrossiers faire ça dans les vidéos de rafraichissement de voiture. Ca aurait pu être l'occasion de me lancer, je n'y ai pas pensé. Si un jour je trouve une autre dans une décharge, j'y penserai ;-)

ryosama

J'ai reçu pas mal de pièce pour avancer dans la restauration.

Le T-Modling rouge est posé. Ca lui donne une belle tête.
Le panel 2x6 boutons est fait, il est de toute beauté. J'ai recâblé tous les boutons.

J'ai également identifié le jeu qui était dans la borne. C'est un bootleg de Chopper I de SNK (sortie en 1988). D'ailleurs seul 2 boutons des 3 présents sur le panel était câblés.
J'ai branché la carte dans mon autre borne pour savoir ce que c'était comme jeu.

Concernant le redémarrage de la borne... et bien j'ai testé, il y a du son, le néon s'allume, les boutons (les nouveaux que j'ai mis) fonctionnent mais pour le moment pas d'image. Au démarrage j'ai un léger sifflement qui dur 10 sec et qui se coupe ensuite. Et j'ai juste une trace bleu au centre de l'écran. J'ai tester avec la carte Chopper I, j'ai juste le son, et avec une Recalbox RGBJamma je n'ai rien car elle ne démarre pas (surement que le 5V du Jamma qui n'est pas suffisant).

Il va donc falloir tester l'alimentation pour voir si le soucis vient de là et ensuite j'aviserai.
Je vais me plonger dans un peu de lecture sur les alim et sur la platine de l'écran pour savoir si les bonnes tensions sont aux bons endroits. Il y a du boulot car je pars de 0, j'ai juste un multimètre avec moi.

  • Ouvrir la caisse sans les clés.
  • Faire un état des lieux rapide et voir s'il y a un jeu ou non.
  • En cours : Commander les pièces de remplacement qui sont en trop mauvais état.
  • Faire un gros nettoyage pour virer toutes les mémères à huit pattes que je vais y trouver.
  • Restaurer les pièces métalliques et en bois, dans la mesure de mes capacités.
  • Faire un test d'allumage
  • Identifier le jeu fournis : Bootleg de Chopper I de SNK.
  • Remplacer le panel par un 2 x 6 boutons.
  • Optionnel : remplacer l'écran par un autre cathodique s'il est mort ou trop marqué (j'ai deux TV d'avance).
  • Installer un Raspberry Pi 5 avec une distrib' Recalbox (RGB-JAMMA ou RGB-Dual en fonction de l'écran, selon s'il est changé ou non).














Fred G5

Oui la partie alim et châssis sont probablement en panne et cela va être de loin la partie la moins simple à remettre en état
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ryosama

#25
Après quelque temps, un voyage au Japon et pas mal de galères sur la borne, je reviens aux nouvelles.

L'écran :
Concernant l'écran et sa platine, j'aurais pu me lancer dans un capkit. Mais vu l'état général de la platine et des composants électroniques (pas mal d'oxydation), j'ai préféré faire une croix dessus. Je suis parti sur une solution de remplacement de l'écran par une TV Philips. J'ai trouvé un modèle de même taille (20"), plug and play. Fausse joie : pas moyen de régler l'image, j'ai un overscan qui gêne un peu en jeu. J'ai beau entrer dans le menu SAM (menu caché de réglage de l'image), j'ai des erreurs en permanence et impossible de lui faire conserver les réglages temporaires.

Je décide donc de changer pour une autre TV. Malheureusement, je n'ai plus que des 21" Philips en stock. J'ai donc dû adapter un peu le support de la TV. Rien de bien méchant, mais c'est tout de suite 3h de boulot en plus (découpe du bois, ajout de renforts en métal car le bois devenait trop fin, soudure de rondelles sur les supports métalliques pour accueillir les "oreilles" de l'écran, etc.).
Cette fois, aucun souci dans le menu de réglage de l'image via le menu SAM. L'image est donc parfaitement centrée et sans overscan.

L'alimentation :
J'ai testé toutes les sorties (12V, 5V, 130V), elles semblent bonnes. Peut-être un peu légère sur le 5V (5,01V à vide). Il n'y a pas de réglage possible dessus. J'ai donc dû la changer par une alim de PC + carte de réglage du 5V.
Recalbox RGB Jamma réclame du 5,20V à vide pour envoyer du 5,10V en charge. En général, les alims PC sortent du 5,10V à vide : c'est trop juste.

Bouton d'allumage général :
J'ai dû également changer le bouton d'allumage général de la borne pour un bouton supportant le 220V. Sur la borne d'origine, le bouton actionnait un simple relais sur l'alim. Maintenant, le bouton est connecté à une multiprise en 220V.


Ajout d'un potentiomètre de volume :
Je voulais pouvoir régler le volume sans avoir à ouvrir les trappes de visite. J'ai donc rajouter un potentiomètre 470ohm en série sur le haut parleur.

Néon :
J'ai remplacé le néon par un bandeau LED alimenté en 220V, puis 5V via son contrôleur (piloté par une télécommande).


Bascule en mode AV :
Un nouveau souci apparaît : la carte qui gère la sortie SCART (péritel) envoie le signal de bascule en mode AV trop vite, alors que la TV n'est pas encore allumée. Résultat : la bascule ne se fait pas toute seule, il faut allumer l'alim du Jamma après la TV.
J'ai donc commandé et monté une petite carte de délai en 220V. Ça permet de décaler un allumage du 220V de 1 à 10 secondes. J'ai donc ajouté cette carte au schéma de l'alim.

Après ce changement d'alim et de TV, il ne restait plus qu'à rajouter les boutons SERVICE et TEST, et fixer le tout dans la carcasse.

Maintenant, tout fonctionne à merveille. Ça a été long, avec pas mal de surprises et de soucis à gérer. J'ai progressé, j'ai mené le projet de A à Z, c'est une vraie satisfaction.

Place aux photos de la bête, finie et restaurée avec des outils modernes de 2025.

La partie alimentation, on voit la carte de réglage du 5v et le module de délai qui permet de décaler dans le temps de 220V.



La platine de la TV. J'ai fixé la platine avec des pièces en impression 3D.



L'alim PC. Elle sert aussi alimenter le ventilateur.



Vu de devant de la platine TV.



La carte de convertion JAMMA -> SCART (péritel) et le RecalBox RGB Jamma 2.



Les boutons SERVICE et TEST.



La borne entièrement finie.



J'ai rajouter un potentiomètre au niveau du haut parleur pour régler le volume rapidement sans avoir à ouvrir les trappes de visite (impression 3D).



L'interrupteur général fixé dans le trou d'origine sur le dessus avec une pièce en impression 3D.



Dans le trou qui avait été fait dans le borne à l'origine, j'ai agrandie un peu le trou et mis un ventilateur en 5v (relié à l'alim PC). Ca évacuera un peu la chaleur.



Le bandeau LED qui a remplacé le néon. Éteint et allumé.






Mario25

Salut,

Tu as fait un super boulot d'intégration des nouveaux composants avec les pièces en impression 3D. C'est très propre.  ^-

Dommage pour la platine d'origine. Elle a été mise de côté pour les pièces ?

En tout cas la borne est magnifique dans cette combinaison rouge et bleu. Sobre, mais avec ce qu'il faut de couleur. Elle revient de très loin. Félicitation pour ce sauvetage.  :-*

ryosama

#27
Citation de: Mario25 le Mercredi 23 Juillet 2025, 18:36:02 PMSalut,

Tu as fait un super boulot d'intégration des nouveaux composants avec les pièces en impression 3D. C'est très propre.  ^-

Merci, j'essaie de m'appliquer au mieux.

Citation de: Mario25 le Mercredi 23 Juillet 2025, 18:36:02 PMDommage pour la platine d'origine. Elle a été mise de côté pour les pièces ?

Pour le moment la platine et l'écran arcade sont stockés. Idem pour la tv Philips 20" et sa platine.
Si certain d'entre vous sont intéressé qu'ils n'hésitent pas à me le faire savoir. Je n'aurai pas le courage de mettre les doigts dedans pour un capkit. Je suis dans le Morbihan.

Citation de: Mario25 le Mercredi 23 Juillet 2025, 18:36:02 PMEn tout cas la borne est magnifique dans cette combinaison rouge et bleu. Sobre, mais avec ce qu'il faut de couleur. Elle revient de très loin. Félicitation pour ce sauvetage.  :-*

Merci encore.

ducatman1098


Little_Rabbit

Salut,

Bravo pour cette rénovation menée à son terme plutôt rapidement !  ^-^

Tu as su adopter des solutions efficaces pour surmonter chacune des difficultés.

Le résultat est super propre, avec un rendu assez incroyable quand on prend en considération d'où elle vient !  :o

Mon frère avait rénové une borne similaire à la tienne (et il est aussi dans le Morbihan, au nord de Vannes ;)) :





A+
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Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ryosama

Wow, elle est très belle, jolie rénovation, il a bien bossé. Je suis également au nord de Vannes (15min au nord).

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: ryosama le Jeudi 24 Juillet 2025, 07:49:54 AMWow, elle est très belle, jolie rénovation, il a bien bossé.

Merci pour le compliment, je transmettrai <:). En fait il ne l'a plus celle-là, elle a été offerte à un copain (pour ses 40 ans je crois...). Il en a fait une deuxième du coup, sur une base de René Pierre.

Citation de: ryosama le Jeudi 24 Juillet 2025, 07:49:54 AMJe suis également au nord de Vannes (15min au nord).

Vous devez être quasiment voisins alors ! :D

A+
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Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
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