Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

VIRTUAL BUTTON PANEL de remplacement pour Racecab

Démarré par Tibal, Dimanche 27 Avril 2025, 22:19:33 PM

Tibal

Voici un VIRTUAL BUTTON PANEL doté de 4 vues, original.

Il est beau hein ?

Hé bien que fait-on quand on n'en a pas sur sa cab, ou pas avec le bon nombre de vues ?
On en fabrique un !

Et que fait-on quand on sait pas trop comment ça se passe pour découper du métal et tout ?
On le fabrique sous forme de PCB.

Ce sera le thème de ce topic :)

Je garde ce premier post de côté pour montrer et partager les modèles qui s'avèreront utilisables et pas trop moches, et je vous explique mes recherches à la suite.

Fichiers Gerber pour les fabriquer vous-mêmes :
Connection Board v1.1 - Gerber Download
SANWA Type Plate v1.2 [START 30mm + 4VR 24mm - Round Buttons] - Gerber Download Version #double-épaisseur (voir Post 2)

Tibal

Alors, j'ai commencé par dessiner 2 modèles :
- un modèle à 4 boutons de vues 24mm, pour accueillir des boutons ronds lumineux de candy cab
- un modèle à 2 boutons de vues 24mm et 1 bouton d'action 28mm, avec en tête les Racecabs Multi
(et of course le bouton Start, en 28mm)

Voici leur verso (le recto ne portant aucune écriture) :

Et puis bien sûr une petite PCB qui permet de brancher ça facilement sur le câblage d'origine :

Installation de boutons premiers prix à verrouillage par écrou :
La proximité des boutons oblige à mettre quelques écrous à l'envers

Connexion des boutons avec des fils mi-Dupont, mi-Cosses :

Installation dans la borne :

Et.... ça ne va pas.
Les boutons 28mm sont trop profonds, il faut un peu plier les cosses pour que ça passe, et une fois la plaque vissée, l'appui sur le fond du compartiment fait que le bouton reste enfoncé quand on le presse.
Bon...

Solution 2 : Essayer des boutons de type SANWA, qui se clipsent et qui sont moins profonds.
Nouveau souci : si les petits boutons font 24mm, les gros ne font pas 28 mais 30mm.
C'est reparti pour une nouvelle PCB !

Quelques jours d'attente et voici :

L'occasion de soulever encore une problématique :
Ma PCB fait 1.6mm d'épaisseur, et le système de clipsage est pensé pour plus que ça. Je dirais entre 2 et 3mm.
Deux possibilités :
- mettre 2 PCB l'une contre l'autre pour avoir l'épaisseur requise #double-épaisseur
- faire des perçages sans marge pour que les boutons s'insèrent en force #pile-poil

Vu que j'en ai bien sué pour mettre ce bouton jaune sur la photo précédente, je vais préférer a priori la solution Double-épaisseur

Ni une ni deux, la voici installée :

Ca me convient esthétiquement, la double-épaisseur se distingue à peine.

Voyons comment ça rend si on passe la tranche au marqueur noir...

Ha bah c'est encore mieux je trouve !
Ca mérite une petite vidéo !

Ca ira pour ces versions à boutons ronds.

Prochaine étape : essayer la suggestion de l'ami @njz3 : des boutons de vues rectangulaires !

froed

Pas mal ça !
Car vu les prix des plaques VR que certains vendent 😅

delo

Bravo Tibal une fois de plus et très bonne idée !
Cela serait peut-être jouable de faire le support en aluminium pour un rendu plus authentique ? Je me souviens l'avoir fait à la fraiseuse numérique quand j'avais fait un panel perso pour la D2 DX....

Sauf que pour ce dernier le panel est très large donc j'avais galéré (petite fraiseuse numérique) alors que dans ce cas il est bien plus petit.

Tibal

Merci les amis :)

@delo ha oui ton panel c'est une toute autre histoire ! Il est magnifique

Citation de: delo le Lundi 28 Avril 2025, 14:30:53 PMCela serait peut-être jouable de faire le support en aluminium pour un rendu plus authentique ?

Ce serait un autre projet que celui-ci. Je ne suis pas équipé pour, mais c'est sûr que le rendu serait plus proche de l'original, bien que des boutons semblables aux originaux sont introuvables...
J'ai encore une autre piste pour le rendu, je vous en parle bientôt :)

delo

Citation de: Tibal le Lundi 28 Avril 2025, 17:55:24 PMJ'ai encore une autre piste pour le rendu, je vous en parle bientôt :)

Hâte de voir ça  ^-

legired

Pas mal du tout ça ! c'est une bonne idée ! moi qui n'ai qu'un bouton start et 2 boutons pour la vue sur mon lemans ... je vais y réfléchir

Tibal

Citation de: legired le Lundi 28 Avril 2025, 19:37:42 PMPas mal du tout ça ! c'est une bonne idée ! moi qui n'ai qu'un bouton start et 2 boutons pour la vue sur mon lemans ... je vais y réfléchir

Haha ok :) C'est sûr que c'est rigolo de bidouiller, mais en vrai avec un PC, 1 seul bouton de vue suffit. On configure une séquence dans BackForceFeeder pour passer toutes les vues en revue (oui oui) pour les jeux type Daytona, Scud Race, etc., et on s'en sert comme bouton d'action sur les jeux comme Mario Kart. Ajouter des boutons c'est du confort on va dire, voire du tuning :D

Sinon, j'ai donc mis les fichiers de fabrication en premier post, et je compléterai au fur et à mesure.

Je vais aussi faire une Connection Board alternative avec des borniers dans le cas où la borne n'est pas câblée pour plus de vues qu'elle n'en a déjà.

legired

La desuite, l'utilité que je vois, c'est que par exemple sur les bornes initial d, il y a une croix de bouton, avec 4 boutons, pour naviguer dans le menu, j'me dit que ça pourrait me servir a faire cela, car tourner avec le volant, c'est un peut aléatoire

Tibal

Ha oui c'est vrai, ce serait une bonne idée. Si tu veux je peux voir pour une plaque à 1 ou 2 boutons de vues, et 4 petits boutons sans lumières disposés en losange pour faire une croix directionnelle.

Little_Rabbit

Salut,

Sympa comme idée !  ^-

Pour le rendu métal, je me demandais si le recouvrir d'un ruban adhésif métallique ne pourrait pas faire illusion ? Du genre de ceux qu'on met sous un plan de travail au dessus du lave-vaisselle pour faire pare-vapeur...

quelque chose de ce style : ruban adhésif métal

Quant à l'épaisseur du PCB, les fabricants chinois ne proposent-ils pas plusieurs épaisseurs au moment de passer commande ? J'ai le souvenir de m'être posé la question pour des PCB encartables pour cartouches de jeux, chez JLCPCB notamment.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Tibal

Oui c'est une bonne idée si jamais mon "autre piste" ne rend pas ouf :)

Pour l'épaisseur, JLCPCB propose jusqu'à 2mm si je ne m'abuse, ce qui ne serait (à vue d'œil) pas suffisant :/

legired

Yes, ça après je verrais de mon coté, j'vais surement me fabriquer une CNC quand j'aurais fini les travaux de la gameroom, donc je pourrais faire un truc propre, ce qui m'intéressera le plus c'est surtout comment brancher tout ça a l'élec  ;)  mais j'imagine qu'avec ta carte ça sera du gâteaux

Mario25

Excellent travail.  ^-

Pour ma part j'ai du attendre lonnnnnnngtemps avant de trouver un panel à un prix correct.  :angel:

Ma plaque de substitution était moins propre.  :o