Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Un projet et surtout plein de questions

Démarré par archeo, Dimanche 31 Août 2025, 22:58:47 PM

Bernardo

#16
Chez moi de toute façon l'achat d'un nouvel écran était prévu, j'avais décidé de monter en gamme pour ma config gaming principale parce que je suis un gros joueur PC. Donc l'achat de mon nouvel écran m'a permis de faire d'une pierre deux coups, c'est à dire avoir un écran vraiment au top pour la vie de tous les jours et ensuite récupéré mon ancien écran 32 pouces gaming du coup. Mon ancien écran était déjà d'un certain niveau lui aussi et donc très bien adapté pour le ré-employer dans mon projet arcade.

Citationje partais plutôt sur de l'IPS pour la vivacité des couleurs mais c'est vrai que les dalles VA sont intéressantes pour leur contraste

Regarde bien les tests. La différence entre le contraste d'un écran IPS et celui d'un écran VA est importante, mon ancien écran AOC il monte à 4500:1 et les scanlines sont vraiment belles. Sur OLED c'est carrément encore plus fou ! Franchement les prochaines générations d'écrans seront phénoménales pour le retrogaming, on aura vraiment l'impression d'avoir un CRT tellement les scanlines seront bien rendues. Plus les lignes de pixels sont capables de s'éteindre complètement comme sur l'OLED et plus les scanlines seront fidèles au rendu CRT.

Je pense que l'IPS n'est pas assez dans le coup pour retranscrire des scanlines quand le contraste plafonne entre 1500 et 2000:1 pour les meilleurs... Quand tu les compares aux écrans VA qui ont le double au niveau des valeurs de contraste, ou encore face à l' OLED ou du QuantumDot MiniLED qui ont des contrastes infinis. Bref les prochaines générations d'écran vont vraiment tabasser, quand vous verrez des scanlines vous n'allez pas en revenir tellement c'est beau.

L'IPS actuellement revendique soit disant une meilleure fluidité de mouvement, mais les VA actuels ont considérablement progressé sur ce plan et n'ont plus rien à envier aux écrans IPS. Honnêtement le dernier avantage que l'on peut encore concéder à la technologie IPS ce sont les angles de vision plus larges, ce qui n'a un intérêt que très modéré dans une config arcade où la position de jeu est toujours fixe et bien maitrisée. Je pense que la technologie IPS est comme la technologie TN, elle est vouée à s'éteindre petit-à-petit, à moins que cette technologie se ré-invente complètement.

archeo

Désolé si mes questions viennent un peu en vrac mais au fil de mes recherches sur les différents sujets, j'ai besoin de poser ça là pour ensuite assembler tous les morceaux.

En l'occurrence, j'ai deux interrogations supplémentaires, en partant du principe que ma base sera un PC :

  • dans la machine, il y aurait une prise multiples pour alimenter le PC, l'écran, etc... Et je compte mettre un interrupteur pour le on/off de la borne. Autant ça mettra l'écran sous tension et il sera prêt à être utilisé mais comment ça se passe pour le PC. En temps normal, il faut appuyer sur un bouton physique pour le démarrer. Il y aurait une bidouille à faire pour que l'utilisateur de l'interrupteur allume l'ordinateur et ne se contente pas de lui donner du courant ?
  • concernant la sonorisation, la pratique semble être d'utiliser un ampli et des hauts parleurs. mais cet ampli, il reçoit le son de quelle façon ? Via la prise jack du PC ?

Tibal

Salut,
- tu vas dans le BIOS de ton PC, Power Management (ou dénomination similaire) et tu lui dis de rallumer le PC après une perte/retour d'alimentation.
- oui via le jack du PC

archeo

Je bidouille pourtant un peu les PC mais je n'ai jamais prêté attention à cette option. Merci pour l'info, je vais regarder ça  ^-
Ok, c'est noté pour le Jack ;)

Bernardo

#20
Je suis en train de faire mon intégration PC moi aussi dans ma borne. Pour la santé de ton hardware et de ton alimentation je ne recommanderais pas forcément un branchement/débranchement sauvage d'alimentation via multiprise, essaye de privilégier autant que possible une extinction et un allumage propre du PC à chaque fois. Pour le bouton POWER du PC, on en trouve sur Amazon ou Aliexpress, personnellement j'ai acheté celui-ci : https://www.amazon.fr/dp/B0DZN87PCZ Il se branche sur les pins Power de la carte-mère et il peut se brancher sur les pins Power LED aussi pour avoir un témoin lumineux sur le bouton. On dispose d'1m80 de longueur pour positionner le bouton absolument où on veut.

Citation de: archeo le Vendredi 05 Septembre 2025, 11:08:39 AM• concernant la sonorisation, la pratique semble être d'utiliser un ampli et des hauts parleurs. mais cet ampli, il reçoit le son de quelle façon ? Via la prise jack du PC ?
Si ta carte-mère est équipée d'une sortie SPDIF optique je te recommanderais vivement de privilégier celle-ci. Surtout si tu comptes utiliser un ampli. Les sorties jack des PC sont en analogique, et le problème c'est qu'elles sont très souvent de mauvaise qualité et très soumises aux parasites induits par les différents éléments du PC... Lorsque le CPU ou la carte graphique est sollicité cela peut provoquer des parasites dans la sortie jack. Et pour éviter les parasites moi je te recommanderais de partir sur un ampli avec des entrées numériques SPDIF si ta carte-mère a la possibilité de sortir sur du SPDIF optique. Les sorties numériques sont propres et garanties sans parasites. A noter que si le fabricant de ta carte-mère a choisi de ne pas intégrer de sortie SPDIF optique, tu peux quand même en récupérer une sur les pins de ta carte-mère en rajoutant une petite carte fille à moins de 10 € : https://www.amazon.fr/dp/B0DZHJXXQF



Sur la boutique audiophonics.fr tu as de très nombreux modèles d'amplis qui sont disponibles, je te recommande cette boutique française si tu veux un SAV, parce que sur Amazon tu n'auras que des vendeurs tiers pour ce type d'amplis avec toutes les complications qu'il peut y avoir derrière en cas de problème (renvoi du produit à tes frais, perte de colis possible, mauvaise foi du revendeur, etc). Personnellement j'ai choisi un ampli numérique moderne pouvant sortir du 2.1, j'ai choisi un SMSL A50 Pro. J'ai un subwoofer de 14 litres et 20 cm de diamètre pour ambiancer, et pour les haut-parleurs, j'ai pris de l'encastrable de gamme homecinema qui sont bien plus efficaces que les haut-parleurs polyvalents à large bande. Franchement les haut-parleurs à large bande sont pourris car ils ne sont pas équipés de tweeters pour restituer les aigus, je ne recommanderais pas.

Après tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux un son dégueux et vintage, alors contente-toi des haut-parleurs à large bande pourris qu'on vend à moins de 10 balles. Après il y a une autre solution aussi, les haut-parleurs encastrables de gamme automobile. Tu en trouveras à de très bon prix, des modèles équipés de tweeters pour une belle réponse en fréquences dans les aigus, comme par exemple ceux là : https://www.amazon.fr/dp/B07573RGZ7 Et ça c'est mille fois mieux que des haut-parleurs à large bande pourris qu'on propose sur les boutiques de vente de matos arcade.

Si tu veux voir comment j'ai intégré la partie son, tu peux jeter un coup d'oeil à mon topic : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=44875.48 C'est à partir de la page 4 que j'aborde la partie son, et j'y explique notamment tous les choix que j'ai fait.

archeo

Merci pour tes informations. J'ai consulté ton topic à la suite de ton précédemment message. Je ne pense pas rechercher un niveau de qualité sonore équivalent à tes exigences. Les bandes sons des jeux des années 80-90 ne me semblent pas nécessiter de telles exigences. Mais je serai vigilant sur le choix de l'ampli et des speakers ;)

Bernardo

#22
Alors essaye de partir au moins sur des haut-parleurs équipés de tweeters de gamme automobile.

https://www.amazon.fr/dp/B07573RGZ7

Comme ceux-là par exemple, ils sont pas chers à moins de 24 € la paire. Et ils sont équipés d'une grille de protection, ça vaut mille fois mieux que les haut-parleurs à large bande pourris que l'on trouve en vente sur les boutiques de vente de matériel arcade. Le problème des haut-parleurs à large bande c'est qu'ils sont dépourvus de tweeters et ils sont d'un trop petit diamètre pour avoir quelque chose de satisfaisant. Avec un haut-parleur de gamme automobile tu auras un tweeter intégré dans l'axe central de la membrane, ce qui élargira considérablement la réponse en fréquences par rapport à un médiocre haut-parleur à large bande de gamme arcade.

Par contre je t'invite vraiment à ne pas faire l'impasse sur une sortie numérique de ton PC, ou sinon tu risques d'avoir des mauvaises surprises avec la sortie jack analogique... Cet ampli par exemple : https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateurs-integre/o-noorus-pa-70-amplificateur-class-d-ma12070-bluetooth-50-2x55w-4-ohm-p-18212.html C'est le moins cher que j'ai pu trouver en numérique. Il se raccorde au PC via son entrée USB et sera reconnu comme carte-son externe, il ne sera jamais affecté par les parasites provenant du PC, il offre des réglages BASS et TREBLE sympas pour personnaliser le son selon tes gouts et il y a une possibilité d'upgrade futur vers le caisson de basses si tu veux plus tard enrichir ton matos si jamais tu trouves le son un peu plat. 

CitationLes bandes sons des jeux des années 80-90 ne me semblent pas nécessiter de telles exigences.

Il y a pourtant bien des basses fréquences aussi dans ces jeux là. Les compositeurs de musique ne se sont pas arrêtés à 60 Hz pour le grave... Les bruitages également, une explosion n'a pas la même ampleur selon la capacité de ton installation à sortir du grave. Avec une paire de haut-parleurs encastrées de 13 cm de diamètre au mieux tu atteindras une réponse en fréquences convenable jusque 50 Hz. Mais ensuite pour tout ce qui est en dessous entre 20 Hz et 50 Hz ça ne sera pas restitué. C'est dommage parce qu'il y a des tas d'ambiances sonores qui mériteraient d'être pleinement restituées avec le renfort d'un caisson de basses. Je t'assure que ça fait toute la différence quand tu as un caisson de basses en renfort qui va aller chercher la plage de fréquences basses de 20 Hz à 50 Hz qui manque sur les haut-parleurs de petit diamètre.


archeo

Je regarderai ça le moment venu, je suis encore très loin de ces problématiques.