Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Borne de jeu LEDs 1D

Démarré par Coolfire, Samedi 30 Mai 2026, 22:33:13 PM

Coolfire

Salut à tous

Je commence un nouveau projet, un peu différent de d'habitude mais qui a sa place dans une game room

À l'heure où la mode est à la 3D, moi je vais faire une machine de jeu 1D  ;D   1 seule dimension :D

Voilà le concept, inspiré du jeu connu OLR (Open Led Race)

2 bandeaux de LEDs adressables (144 LEDs/m) de 2m (donc environ 280 LEDs par bandeau) disposés verticalement côte à côte, 1 pour chaque joueur.
2 "manettes" (au bout d'un long fil, un simple cylindre avec un bouton d'arcade), 1 pour chaque joueur
1 bouton de sélection du jeu ou de la variante de jeu

Ça fait donc une machine très haute et très étroite (moins de 30cm) en forme de colonne

Le principe est de cliquer sur son bouton le plus vite possible pour faire avancer sa LED. Plus on clique vite, plus sa LED avance vite

2 modes :
- Style dragster 1/4 mile : départ en bas, arrivée en haut, chacun sur sa bande de LED. Le premier en haut gagne
- Style "endurance" : les 2 bandes forme un anneau allongé, emprunté par les 2 LEDs (bleu et rouge) et il faut faire par exemple 5 tours

On peut aussi jouer seul pour s'entraîner ou péter un score.

Un autre jeu : un descendant du préhistorique "Lunar Lander" : un "vaisseau spatial" (4 ou 5 LEDs) tombe du haut de plus en plus vite à cause de la gravité. Quand on appuie sur le bouton, ça allume le réacteur pour ralentir la décente. Si on reste appuyé on remonte. Le but est de se poser en bas en douceur. Le carburant est limité. Plus on fait vite plus le score est élevé.
Variante : le "sol" (bleu) monte et descend doucement aléatoirement comme s'il s'agissait d'une plate-forme en mer agitée par les vagues. L'aterrissage est plus difficile.

J'ai un 3eme jeu en tête mais je vais vous saouler :-\

Il y a d'autres modes qui sont juste des animations lumineuses, sans interaction, juste pour la décoration.

Sans doute un DMD en haut (mon pécher mignon) pour afficher des messages, les scores et des animations en fonction du jeu (explosion...)
Et un système de réglage des nombreux parametres possibles (luminosité, vitesse, option des jeux et animations...)

Tout ça avec un ESP32, comme d'hab'

Voilà où j'en suis : les 2 premières pièces découpées dans une MDF de 10 :-\

"Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Il a craqué ? Ça ressemble à rien son truc"

À bientôt pour la suite...

Little_Rabbit

Salut,

Projet intéressant !  ^-

C'est bien connu, pour les plaisanteries, les plus courtes sont les meilleures, et bien pour les jeux, les plus simples sont souvent aussi les meilleurs !  ^-^

Donc l'idée de jeux "1D" avec un unique boutons de commande m'apparaît très séduisante :).

Hâte de voir la suite !

A+
The early 80's : the arcade golden age !
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Coolfire

Merci Monsieur Rabbit  <:)

Évidement il a fallu que je trouve le moyen de me compliquer la vie  ;D

Comme les pièces sont trop grandes pour la petite découpeuse laser, j'ai fait des trous ronds à la main (défonceuse) et j'ai découpé le logo dans un rond d'exactement la même taille. Et dans du MDF de 6, donc moins épais que les pièces qui sont en 10mm
Un petit chanfrein pour la finition et roule !

Avec un plexi de couleur derrière (ou du rodoïde genre intercalaire de classeur) et un éclairage à l'intérieur, effet garanti  ^-

Maitre_Poulpi

Moi je voudrais bien savoir ce qu'est le 3ème jeu ?  :D

J'aime bien les trucs simples et rapide à comprendre pour les jeux. C'est un peu la base de l'arcade finalement, n'importe qui peut jouer sans réfléchir 3h à ce qu'il faut faire. Du fun à plusieurs en partie courte avec des tournois possibles.

Pour le réveillon du jour de l'an où on était 8, on s'est fait un plateau de jeux avec ma femme avec un système de scoring et pleins de mini jeux, ça a duré plus de 4h en tout et tout le monde à adoré.
Bref tout ça pour dire que j'adore l'idée  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !
Poulpi's world

Coolfire

Merci Maître !  <:)

J'ai fait aujourd'hui la base du jeu d'atterrissage (1 joueur pour le moment) et ça fonctionne très bien  ^-
C'est étonnamment addictif  :D  :-)=

Je mettrai une vidéo si ça vous amuse.

Pour le 3eme jeu j'envisage le truc suivant :
Une LED "cible" apparaît en haut du bandeau de leds aléatoirement (disons dans les premiers 20 ou 25%)
Tout en bas un "canon".
Il faut appuyer et rester appuyé plus ou moins longtemps sur son bouton pour régler la force du tir (un peu comme si on tendait un ressort. Comme le bouton électrique de propulsion de la bille sur certains flippers).
Quand on lache le bouton, le projectile est tiré avec la force correspondante en partant vite puis la gravité agissant, le projectile ralentit.
Le but du jeu est de monter aussi près que possible de la cible sans la percuter. Sinon elle explose et c'est perdu.
Le nombre de points obtenus est en fonction de la distance entre la cible et le projectile au moment où il commence à redescendre. Plus c'est proche, plus le score est élevé.
On peu imaginer que l'on a 3 essais et c'est le meilleur qui compte.
Le joueur qui a le plus haut score gagne.

Mon problème pour le moment est d'imaginer un système facile à utiliser pour changer les réglages des jeux. Rien que pour le jeu d'atterrissage, on peut régler la gravité, le poids du vaisseau, la force de son réacteur, la vitesse maxi pour un atterrissage en douceur et la quantité de carburant !

J'avais pensé à un encodeur et son écran pour faire un sytème de menu/parametres mais c'est compliqué à utiliser...

À suivre !

Makko

Il y avait un jeu similaire au salon du Tréport cette année, c'était du 1vs1 sur un seul bandeau LED avec un bouton de chaque coté, on devait se "renvoyer la balle", plus on appuyait sur le bouton quand la LED était proche de nous, plus on l'a renvoyé vite.
C'est très addictif comme jeu et on s'est éclaté avec les enfants, hâte de voir ce que tu vas proposer.