Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Problème d'affichage - affichage coupé

Démarré par Scoobydou, Dimanche 28 Août 2005, 22:37:02 PM

Scoobydou

Bonsoir à tous,

Je viens tout juste de faire fonctionner ma MameCab   :P
La 1ère fois depuis son acquisition (après plusieurs semaines de bricolages interrompues)  :oops:

Et en testant différents jeux, je me suis aperçu que certains ont l'affichage de coupé (en haut), par exemple  le « high score » de PacMan n'apparaît qu'à moitié (dans la hauteur des caractères). Et impossible de résoudre se problème via les potards !!

Est-ce un problème de résolution ??? Pouvez-vous m'orienter ???

Merci d'avance

Config : Ecran MTC 9110+AVGA+mame32

Scooby
Scoobydoo.........bydooooooooooooooooooooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mioux

Je penche pour un problème de resolution, ca me fait pareil avec gunlock

J'ai "forcé" la resolution à 640x288 et ca passe (sauf certains jeux qui passent en 16/9)

kaneda56

pac man est un jeu vertical, il est normal qu'en résolution de base sur un écran horizontal tu n'arrive pas a avoir toute l'image... Utilise un utilitaire appelé arcadevga resolution tool (téléchargeable sur le site de mamewah), ca devrait arranger ton probleme...

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Iro

Citation de: "kaneda56"pac man est un jeu vertical, il est normal qu'en résolution de base sur un écran horizontal tu n'arrive pas a avoir toute l'image... Utilise un utilitaire appelé arcadevga resolution tool (téléchargeable sur le site de mamewah), ca devrait arranger ton probleme...
Un truc que je comprend toujours pas avec l'AVGA. Elle est pas censée trouver toute seul la reso d'origine ?? ou c'est l'emulateur qui lui indque ??
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

mioux

C'est surtout que la resolution d'origine ne rentre pas dans l'écran

T'as jamais fais gaffe que par exemple 800x600 ca rentre pas non plus ? En fait si il y a trop de hauteur l'image est coupée, et comme les jeux verticaux sont orientés dans l'autre sens, il faut rentrer du 288x640 dans un écran qui supporte 400 en hauteur seulement :D

L'arcade VGA n'est pas incompatible, puisque le jeu se lance et que ton programme ne plante pas au changement de resolution :cool:

Mame Res tool me fais 'type incompatible' chaque fois que je veux faire la liste des resolution...

Youki

CitationUn truc que je comprend toujours pas avec l'AVGA. Elle est pas censée trouver toute seul la reso d'origine ?? ou c'est l'emulateur qui lui indque ??

l'ArcadeVGA ne trouve rien toute seule, ce n'est qu'un carte graphique. C'est l'emulateur qui lui indique la resolution.  Ce qu'elle a c'est qu'elle dispose de resolution specifique que les autres non pas et qui corresponde a celle de la plus part des jeux d'arcade.

C'est mame qui decide de la resolution si tu lui precise pas.  en fait, il demande à la carte graphique 'quel sont tes resolutions dispo stp?".. la carte lui repone "voila monsieur mame, j'ai ca, ca ,ca et ca, la quelle voulais vous choisir?" ... et Mr Mame, lui repond en fonction du jeux "celle la madame l'arcadeVGa, je crois que c'est celle qui correspond le mieux a la resolution d'origine du jeux que j'essaye de lancer".

Le pb, c'est que MAME , des fois... fait le mauvais choix le vilain...  alors il faut lui forcer la main en specifiant la resolution.  :D

kaneda56

Citation de: "Iro"
Citation de: "kaneda56"pac man est un jeu vertical, il est normal qu'en résolution de base sur un écran horizontal tu n'arrive pas a avoir toute l'image... Utilise un utilitaire appelé arcadevga resolution tool (téléchargeable sur le site de mamewah), ca devrait arranger ton probleme...
Un truc que je comprend toujours pas avec l'AVGA. Elle est pas censée trouver toute seul la reso d'origine ?? ou c'est l'emulateur qui lui indque ??

Ah bah vi, l'arcade vga est livrée avec dans son sac, la plupart des resolutions natives de jeux d'arcade, ou approchant de peu. L'ennui, c'est qu'une arcade vga ne tourne pas l'écran toute seule. Tu peux me croire si je te dis qu'en configurant mame pour faire basculer les jeux verticaux (et donc en leur offrant la place qui est prévue pour eux à l'origine, ces derniers s'affichent du tonnerre de dieu) Forcément, si tu veux faire passer un piano par une porte dans le sens de la largeur, t'auras forcément un probleme. Donc au choix: configurer mame pour écran horizontal, avec scintillement et image coupée à l'appui, ou réso d'origine et "basculage" d'image automatique. Mais faut bouger l'écran. Logique.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Iro

Citation de: "Youki"
CitationUn truc que je comprend toujours pas avec l'AVGA. Elle est pas censée trouver toute seul la reso d'origine ?? ou c'est l'emulateur qui lui indque ??

l'ArcadeVGA ne trouve rien toute seule, ce n'est qu'un carte graphique. C'est l'emulateur qui lui indique la resolution.  Ce qu'elle a c'est qu'elle dispose de resolution specifique que les autres non pas et qui corresponde a celle de la plus part des jeux d'arcade.

C'est mame qui decide de la resolution si tu lui precise pas.  en fait, il demande à la carte graphique 'quel sont tes resolutions dispo stp?".. la carte lui repone "voila monsieur mame, j'ai ca, ca ,ca et ca, la quelle voulais vous choisir?" ... et Mr Mame, lui repond en fonction du jeux "celle la madame l'arcadeVGa, je crois que c'est celle qui correspond le mieux a la resolution d'origine du jeux que j'essaye de lancer".

Le pb, c'est que MAME , des fois... fait le mauvais choix le vilain...  alors il faut lui forcer la main en specifiant la resolution.  :D
Ok merci les gars je comprends mieux !!  :!:
Alors maintenant un doute . Mame le fait automatiquement,OK,
Alors qu'a AdvanceMame de plus ?? Ou alors advance mame est indispensable que si on à pas d'AVGA ??
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

kaneda56

alors advance mame c'est différent, car lui se substitue complétement aà ta carte graphique pour les résolutions... Pour reprendre la petite hitoire marrante de youki, tu as madame arcadevga (ou madame geforce, ou encore madame ati rage pro, bref, toute sles cartes graphiques) qui hurlent haut et fort: "regardez mes résolutions, elle ssont belles mes resolutions! et mes fréquences de raffraichissment qu'est ce que vous en dites mon bon monsieur???" et monsieur advance mame d'arriver et de dire: "j'en ai rien a secouer de ce que tu propose, si t'es pas capable de me fournir telle ou telle résolution, je vais te reprogrammer afin que tu me donne EXACTEMENT la résolution d'origine et la fréquence de rafraichissement du jeu que je te demande de faire tourner, pétasse, et t'as pas ton mot à dire!"
Suis je clair? :smile:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Youki

heu..si je comprend bien..Mr AdvanceMame n'est qu'un grossier personnage!!!!  :hurle:  :hurle:

En fait, si tu as une ArcadeVGA, il ne faut pas utiliser AdvanceMAME. Ca sert pas a grand chose.  Car AdvanceMAME refait le boulot qui a deja eté fait en interne dans le bios de madame ArcadeVga.

AdvanceMAMe c'est tres bon sous DOS , si tu n'a pas d'arcadeVGA , combiné avec le driver Arcmon.sys.  

Si tu as une arcadeVGA oublie le.   Sous windows AdvanceMame n'a d'interet si tu n'a pas d'arcadeVGA et que tu utilise powerstrip.

kaneda56

et accesoirement advance mame + arcadevga+ xp = ca marche po :cry:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Iro

Citation de: "kaneda56"et accesoirement advance mame + arcadevga+ xp = ca marche po :cry:
c'est bon à savoir  :D  
ça éviteras de me prendre la tete !!!
Bon pour moi c'est clair maintenant  :thanks:
Vous avez un build de mame à me conseiller ??
(je tourne sur XP avec AVGA et un frontend)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

franky

si tu veux utiliser mame 32
il y a sur la page download de mame univers
la version j mame32 je l'utilise  sur ma mamecab
avec arcade vga et winxp lsd2 (version light de xp)
il n'y a aucun pb avec et la plupart des jeux passe bien
pas bessoin de modifier la config a chaque fois