Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Tuto: Bezel pour les jeux à écran vertical sous MAME

Démarré par Aubrel, Jeudi 15 Septembre 2005, 12:20:07 PM

Aubrel

Nous allons donc faire un bezel qui se lance automatiquement avec la rom sous MAME pour cacher les bandes noires de chaque coté de l'écran pour les jeux verticaux (pour l'exemple ici dodonpachi) si l'on joue en gardant les proportions sur un écran placé à l'horizontal.

A noter que:
-Les artworks pour MAME sont disponibles pour un bon nombre de roms sur http://www.mame.net/ dans la section "download" du site et se placent dans le dossier "artwork" de MAME.
-Le détail de leur fonctionnement est expliqué pour le cas général dans le fichier "src/artwork.c" des sources de MAME.

1) Il faut tout d'abord configurer un peu MAME (ici MAME32):
-Enlever l'option "enforce aspect ratio" dans l'onglet "display" des options (il sera assuré tout de même par la suite mais l'option doit etre décrochée)
-S'assurer que l'on utilise bien les bezels en résolution "auto" et que "crop artwork" et bien désactivé dans l'onglet "miscellaneous" des options.

2) Avec un logiciel de dessin faire un Bezel:
Dans l'exemple dodonpachi a comme résolution d'origine: 240x320 (V) c'est visible dans l'onglet "general" des options sous MAME32.
-Je fais ici un bezel plus grand: 480x640 (qui sera retourné en 640x480: une bonne résolution pour jouer à ce jeu et c'est du "x1.5" ce qui sera plus simple pour la suite. On poura tout de même jouer dans n'importe quelle résolution par la suite).
=>Un PNG en 640x480 donc, mon jeu va prendre 360x480 centré sur l'ecran. Je fais donc de gauche à droite: un dessin sur la gauche (140x480), un grand rectangle transparent pour le jeu au centre (360x480), et un dessin à droite (140x480).
Ca doit donner ca:

-Je tourne le tout de 90° en sens horaire et me retrouve donc avec un PNG de 480x640. que je nomme "ddonpach.png".
On obtient ce fichier (pensez bien à la transparence):
ddonpach.png

3) Le fichier .art  :twisted: :
C'est un fichier texte simple, c'est le positionnement (position) qui est un peu plus compliqué: attention suivre attentivement la suite!
Le debut c'est la légende, pensez à renvoyer vers le bon fichier PNG (ici ddonpach.png) le reste ça reste comme ça sauf si vous voulez faire des superpositions ;) :

// [artname]:
// file       = [filename]
// alphafile  = [alphafilename]
// layer      = [backdrop|overlay|bezel|marquee|panel|side|flyer]
// position   = [left],[top],[right],[bottom]
// priority   = [priority]
// visible    = [visible]
// alpha      = [alpha]
// brightness = [brightness]
//
bezel:
file = ddonpach.png
layer = bezel
priority = 0
visible = 1
position = 0,-.388,1,1.388

La position (dernière ligne) est donc composée de 4 coordonnées définissant: "gauche, haut, droite, bas".
Le bezel n'est pas retourné encore, il est comme ca: ddonpach.png
-A gauche nous n'avons donc aucun décalage (se sera le bas de l'écran) => 0
-En haut nous avons un décalage de 140 par rapport à la zone de jeu (largeur du bezel), c'est avant la zone de jeu donc négatif => -140
-A droite nous avons un décalage complet de 480 pour la zone de jeu (se sera le haut de l'écran) => 480
-En bas nous avons un décalage de 360(zone de jeu)+140(largeur du bezel) =>500

La zone de jeu fera 480x360 (couché à l'horizontal) je remets tout ça à l'échelle de sorte que cette zone aille de (0,0) à (1,1) coordonnées (x,y) => c'est pour cela que ça fonctionnera même si l'on joue dans une autre résolution (le rapport restera lui identique).
Donc je divise mes résultats précedents:
-Gauche: 0/480 => 0
-Haut: -140/360 => -0.38888.... que je note à la hausse -.388
-Droite: 480/480 => 1
-Bas: 500/360 => 1.38888... que je note à la baisse 1.388

=> Résultat:
position = 0,-.388,1,1.388
Je nomme ce fichier texte "ddonpach.art"

4) Le fichier .zip et la fin  :cool:  :
Voila c'est fini! J'ai donc plus qu'à mettre mes deux fichiers (ddonpachi.png et ddonpach.art) dans une archive ZIP que je nomme "ddonpachi.zip" et que je place dans le dossier "artwork" de MAME et voilà faites vous plaisir si vous avez le courage de le faire pour tous vos jeux verticaux  :tired:

:|
Voilà ce que ça donne (oui je me suis pas fait chier pour le bezel => c'est très vilain :P) :



L'exemple tout fait:
ddonpach.zip  :smile:

CryingFreeman

héhé excellente initiative Aubrel, ca évitera de ravoir ce genre de question =)

Aubrel


max330mega

mes 2 premières réalisations (dodonpachi et dragon blaze), juste pour tester. Perso je trouve ça nickel de ne plus avoir ces pu***** de bandes noires !!!!

http://site.voila.fr/max330mega/dodonpachi.jpg
http://site.voila.fr/max330mega/dragonblaze.jpg

Bon, je sais que c'st assez abstrait mais j'aime bien ce qui est abstrait perso.

Pour ceux qui veulent je pourrais les mettre en download et en faire d'autres, de toutes façons je vais en faire d'autres pour moi ^^

Jul19

Hello,

Y a moyen de faire la même chose sous DOS avec advmenu 0.92 et un frontend? :?

merci!

Aubrel

depuis la version 0.107 je crois que ce tuto ne dois plus marcher  :-\

Par contre comme advanceMame n'a pas ete plus loin que la version 0.106 ca doit etre possible de le faire pour lui  ;)

je vais mettre à jour le tuto dans pas longtemps  ^-

sberna59

8)

Yes, merci.

J'ai essayé avec MAME32FX et sans résultat.

Par contre sur le site http://www.mameworld.net/mrdo/mame_artwork_ingame.html on peut trouver les Artwork de bien des jeux sous format zip.
Téléchargez les .zip dans le dossier Artwork.
Il suffit de bien lire la légende pour configurer MAME (touche tab) et activer ou désactiver les options Backdrop,Bezel ...

Dans les fichiers zip, on trouve les images + 1 fichier .lay qui est le fichier de configuration de l'emplacement des images.

Par contre je n'ai pas encore essayé de faire mon propre artwork.

Je ne vous apprend peut être rien mais si je peux aider.

A plus tard.

<:)
SEB

jujusl


Zorg

Citation de: sberna59 le Lundi 28 Avril 2008, 22:05:21 PM
Par contre sur le site http://www.mameworld.net/mrdo/mame_artwork_ingame.html on peut trouver les Artwork de bien des jeux sous format zip.
Téléchargez les .zip dans le dossier Artwork.
Il suffit de bien lire la légende pour configurer MAME (touche tab) et activer ou désactiver les options Backdrop,Bezel ...


yes !!!

et il parait même qu'un des membre ici contribue au projet :D

allez un ch'tit indice: http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=10811.0  =:))

et en effet comme le dit aubrel, depuis la version 0.107 ce tuto n'est plus valide.
la version 0.107 est la première version officelle à supporter les artworks en haute def et le système actuel que tu mentionnes.

en tout cas c'est sympa d'avoir fait passer l'info.   ^-^

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Zacland

J'adore les posts avec les images qui disparaissent en cours de route...  >:(

Iro

Bah en 4 ans, il à pu s'en passer des choses. C'est le revers du stockage en ligne.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Zacland


TomDSign

Bon je sais pas trop ou mettre çà, donc voici mon artwork perso pour space invaders.
Rien d'extraordinaire par rapport à "l'officiel" si ce n'est qu'il perment de jouer en taille maximum sur un 4/3.

Download


burr

je reviens sur un sujet hyper vieux mais j'aimerai savoir comment faire pour mettre un bezel simple pour tout les jeux qui en manque , je les aient télécharger sur progetto snaps ça fonctionne très bien et ils sont très beau par contre c'est seulement pour 600 jeux concernant les bezels fullscreen en 16/9  :'(