Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Une soluce pour démagnétiser son écran

Démarré par Olzik, Mercredi 07 Juin 2006, 01:15:26 AM

CdtPixel

Citation de: "roustouti"Tu as passer l'aimant sur tout l'ecran ? ou juste sur la partie jaunie ?

Un aiment peut effectivement aider pour certain petit défaut, mais faut faire super gaffe.

Si tu veux utiliser un aimant, il faut qu'il soit bien puissant (plus simple avec un electro aimant) et faire une spirale en partant du centre de l'écran vers l'extérieur (la rumeur dit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre mais bon là je sais pas ce qui le justifie)
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

giuseppe

Citation de: "high_cobra"
Citation de: "Iro"
Citation de: "giuseppe"... que tu te prennes le jus pour te retrouver dans une boite en bois ou à l'hopital c'est bof quoi!
Faut pas dramtiser non plus  :smile:
Au pire il amene plutot la tele que l'ecran , qui elle à encore les caches.

+1, c'est dangereux un ecran mais quand même, faut un peu arréter la paranoïa aussi... et comme le dit iro, vaut mieux déplacer la télé, en plus c'est relativement plus rapide...
Je préfère prévenir que guérir! Tu le dis toi même c'est DANGEREUX! Et puis déplacer une TV de 82 cm ben chouette alors! :hurle:  ma Sony qui n'est qu'en 72 doit peser dans les 55kg (enfin c'est ce qu'il y a d'indiqué sur le côté  du carton) alors bon une 82 ça doit être que du bonheur à trimballer dans l'appart!
Je ne suis pas parano mais je préfère dire aux gens ce qu'il en est des dangers à tripoter les écrans, et ce danger vous le savez en plus est réel! C'est pas à moi d'arrêter les gars. Moi je préfère dire au gars éteint ta borne 72h prise secteur retirée, change le posistor et rallume plutôt  que de lui filer une bidouille (qui certes fonctionne) mais à ses risques et périls! Ce forum ne comporte pas que des anciens de la borne et qui savent ce qu'ils  tripotent, vous avez aussi des mecs qui démarrent juste dans l'arcade et dont c'est la première borne. Il faut en tenir compte bon sang :hurle:

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Attention à ne pas confondre quand même, il n'y a pas 24kv partout sur la platine, le positor ça tourne en 220V, c'est pas lié à la THT.
Et plutot que d'attendre 72h comme tu le conseilles, je préfère décharger moi même la THT comme ça je suis sur que je risque plus rien...

PS: Je n'ai jamais dit qu'un écran n'était pas dangereux, perso ça fait qques tps que j'y met les doigts dedans mais je fait toujours aussi gaffe. Je dit juste qu'il ne faut pas etre parano et voir du 24kv partout...

Iro

En fait pour etre plus clair , Je dirais : "n'ayez pas peur de mettre vos doigts dans un écran mais faites TRES attention où vous les mettez"
je dis çà par experience. Je suis resté un bout de temps avec un prob sur mon écran parce que je balisait de mettre les doigts dedans. Un jour il a fallu s'y mettre, j'ai laisser se décharger naturellement l'écran et je l'ai enleve. J'ai fait meme pire parce que j'ai mis en place le nouveau que j'avais allumé 10 minutes avant. J'ai fait gaffe , je ne me suis prit aucune chataigne.

Mais on est d'accord que tout çà s'applique avec les précautions de bases en electicité. On bricole pas les pieds dans l'eau, on s'isole (gants, chaussures si possible , ouils non-conducteurs ou protégés etc ...
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Olzik

Citation de: "roustouti"Tu as passer l'aimant sur tout l'ecran ? ou juste sur la partie jaunie ?

Un aiment peut effectivement aider pour certain petit défaut, mais faut faire super gaffe.

Je l'avais passé sur tout l'écran  :?

Sinon bien sûr si l'on est novice vaut mieux éviter les cascades... Mais si l'on est impatient et bourrin comme moi ! C'est parfait !  :D

Celà dit ça fait bien longtemp que mon écran vibre et il continue.. Est-ce que le posistor serait aussi responsable de ça ?

Waugh

Bonjour je déterre le sujet pour voir si la méthode barbare du premier post ne peut pas être "allégée". Je veux dire par là qu'à la place d'une tv on peut utiliser un moniteur d'ordi non ? C'est quand même beaucoup moins lourd qu'une TV. On approche ça du moniteur de la borne (à deux de préférence), clic sur le bouton de degauss, et ça devrait rouler non ? Qu'en pensez-vous ? Ca peut marcher ou aggraver le pb d'origine ?

maldoror68

ne t'embêtes pas un degauss stick ça vaut entre 10 et 15€.
je suis très satisfait du mien  ^-

Waugh

ah oué cool, et y a pas de risques ? Là je vois sur smallcab "Ne pas utiliser plus de 10 secondes."

kidicarus

#24
J'ai vu un exploitant utiliser ce système:

Il avait récupérer uniquement le "cordon" de degauss d'une tv, branché le tout direct à une prise de courant classique et le tout à un multiprise avec bouton on/off.

Il pose son bricolage sur l'écran , allume la borne et fait un on/off très rapide du bouzin.
Résultat parfait.

je suppose que c'est pas l'idéal mais quels sont les risques avec ce genre de bricolage ?
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

BiduleΩhm

Pas grand chose, le seul risque étant de magnétiser l'écran... [ironique n'est-ce pas ? xD]

D'ailleurs l'avantage des posistors c'est qu'ils réduisent le courant en pente douce et non d'un coup comme un inter. Ainsi on est sûr d'arrêter le dégauss au passage par zéro du courant et donc de ne pas remagnétiser l'écran :)

Une charge/décharge d'un condo dans la bobine de dégauss doit être équivalent (selon la valeur du condo, toussa...) et plus simple à trouver qu'un posistor ;)
Mon site
Mon forum
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

hojopin

Déterrage de la muerte pour dire merci les copains !

Souci de dégauss sur mon arcade electronic depuis une éternité, le circuit de dégauss ne fonctionnait plus et était un peu chiant d'accès ...
J'allais acheter un dégauss stick chez smallcab, mais j'ai décider de fouiller le fofo !

Bien m'en a pris, j'étais jamais tombé sur cette proposition de TV à rapprocher de l'écran !
Ça a fonctionné nickel, j'ai utilisé une petite 36 cm , et résultat impeccable !  ^- ^- ^- ^-

Donc même pas besoin d'une grosse télé avec le risque de se faire un lumbago (on rajeunit pas hein^^)

Merci pour cette proposition farfelue mais efficace  <:) <:)