Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[RESOLU] Problème ArcadeVGA2 PCIe sous Windows

Démarré par f4brice, Samedi 18 Octobre 2008, 16:35:54 PM

f4brice

Bonjour à tous

Je suis en train d'installer une ArcadeVGA PCIe dans ma mamecab, et j'ai un problème au moment où le PC arrive sur le bureau de Windows.

Voici ma config :
- CM Gigabyte micro-ATX PCIe (chipset NVidia)
- ArcadeVGA2 PCIe
- JPAC branché en USB ; 1 jumper sur 15 kHz, un autre sur 31 kHz ; la partie joystick/boutons fonctionne bien

J'ai scrupuleusement suivi le totoriel d'installation, ainsi que les directives d'Ultimarc. J'ai bien installé le driver fourni par Ultimarc sur le CD de la carte.


Au moment où j'allume le PC, j'ai bien sur l'écran les infos du BIOS de la carte-mère. Ca scintille mais c'est normal c'est de l'entrelacé. Sur le JPAC, j'ai les 2 témoins "SYNC IN" et "SYNC OK" allumés.
Puis le logo de WinXP apparait. Tout va bien, les 2 témoins "SYNC IN" et "SYNC OK" sont toujours allumés.
Ensuite j'ai un écran noir et les deux témoins s'éteignent...
Avec VNC je peux voir que les paramètres d'affichages sont réglés en 640x480 32 bits ; j'ai essayé en 16 bits => ça ne change rien.
J'ai la petite icone de l'utilitaire Quickres qui s'est installée toute seule avec les drivers fournis par Ultimarc. Quelle que soit la résolution que je choisis, j'ai toujours un écran noir et les 2 témoins sync in et sync ok éteints.
Toujours avec VNC, je peux vérifier que le JPAC fonctionne bien.

Remarque: si je démarre WinXP en mode VGA (touche F8 au démarrage), alors là j'arrive au bureau avec l'image à l'écran et les 2 témoins allumés.

J'ai essayé de déinstaller les drivers, puis de passer un coup d'utilitaire ATI de suppression complète des fichiers ATI (trouvé sur le site d'Ultimarc), puis de réinstaller les drivers, ça ne change rien.


Qu'ai-je mal fait ?

Merci de votre aide.

kaneda56

au cas ou, vérifie à quel fréquence verticale est rêglée ta carte, c'est sensé etre en 60 hz, c'est peut etre reglé sur plus...

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

mioux

Normalement, au boot, tu devrais avoir une image... c'est justement l'interet de l'arcade VGA de sortir un signal 15kHz tout le temps non ?

Tu as essayé l'autre sortie de l'AVGA ? (s'il y en a une)

f4brice

C'est bien réglé sur 60 Hz...  :'(

J'ai fait d'autres tests avec un vieux moniteur Commodore 1932 qui sait afficher du 15 kHz et du 31 kHz.
Et là j'arrive à un résultat surprenant :


  • si je branche l'ArcadeVGA sur le moniteur Commodore 1932, tout marche très bien. J'ai le BIOS, le boot de WinXP et j'arrive sur le bureau de Windows sans problème. Le moniteur affiche bien du 15 kHz (j'ai l'habitude à l'oeil avec ce moniteur)
  • je peux débrancher à chaud le moniteur, et brancher l'ArcadeVGA sur le JPAC. Là tout va bien aussi ; l'affichage reste OK, le switch de résolution fonctionne
  • mais si je démarre le PC avec l'ArcadeVGA déjà reliée au JPAC, je bascule en écran noir au moment d'arriver sur le bureau, comme avant.
  • si je boote le PC sans brancher d'écran sur l'ArcadeVGA et que j'attends en aveugle la fin du boot, je n'ai pas d'image ni en branchant le moniteur Commodore, ni sur la borne d'arcade en branchant le JPAC

En résumé, si je branche le moniteur Commodore 1942 dès le début du boot du PC alors ca marche.
Si je branche le JPAC ou si je ne branche rien => écran noir.

J'ai l'impression qu'avec le JPAC, Windows ne détecte pas d'écran, ou un écran incompatible avec la carte graphique ArcadeVGA...


Je vais continuer les tests, et en particulier investiguer sur la 2e sortie de la carte (bonne idee de mioux qui a posté pendant que je tapais ce post)...

f4brice

Citation de: mioux le Samedi 18 Octobre 2008, 18:47:02 PM
Normalement, au boot, tu devrais avoir une image... c'est justement l'interet de l'arcade VGA de sortir un signal 15kHz tout le temps non ?

Tu as essayé l'autre sortie de l'AVGA ? (s'il y en a une)

Oui au boot, aucun problème. J'ai bien le BIOS puis le début du démarrage de WinXP. Ensuite ça bascule en écran noir un peu après.
Y'a que quand je mets le moniteur Commodore 1942 que tout marche bien jusqu'au bout (bureau de Windows).

J'ai essayé la 2e sortie de l'ArcadeVGA, qui est en DVI. J'ai un signal 31 kHz sur cette sortie.

kaneda56

c'est quoi ta borne?
c'est assez capillotracté ton souci....  :(

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

f4brice

Ma borne est une Arcade Electronic modèle Arca2500.
C'est une générique qui dispose d'un tube Videocolor 25 pouces et d'une carte de commande Monitronic.

J'ai regardé sur le net un peu partout et j'ai peur que ce soit un problème de BIOS.
Les cartes graphiques ont un BIOS qui reconnait le moniteur branché et agit en conséquence.
Normalement, le BIOS de l'ArcadeVGA (en plus d'être modifié pour sortir du 15 kHz) ne devrait pas se soucier d'un moniteur branché.
Or la mienne fait manifestement une différence entre le moniteur Commodore et le couple JPAC + ecran de la borne.


Tout à l'heure, j'ai booté mon PC avec le moniteur Commodore, puis je l'ai débranché et j'ai mis à la place le JPAC.
Ca m'a permis de faire mes premières parties de BombJack   :'( , mais il faut vraiment que je puisse booter sans l'aide d'un 2e écran.

f4brice

Bonsoir à tous.

Vouééééééééé, mon problème a été resolu par Andy, la personne du site ultimarc.com  :-* .
C'était un problème spécifique aux nouvelles ArcadeVGA qui sont maintenant des HD2400. Je dois être l'un des premiers à avoir cette carte.
Elle ne détectait pas la présence du J-PAC (test de l'impédance d'entrée sur les trois couleurs).

Andy m'a communiqué un driver modifié qui force la détection du moniteur.
Il y a des chances que ce driver modifié devienne le driver officiel Ultimarc.  =:))

Rhaaaaaaa comme c'est cool de pouvoir directement allumer la borne sans être obligé de connecter un moniteur externe le temps du boot.

mvzen

Vous pourriez me passer le driver ? J'ai exactement le meme problème que vous...

f4brice

#9
EDIT:

Contacter Ultimarc pour obtenir si nécessaire la dernière version des drivers de l'ArcadeVGA PCIe !


mvzen


f4brice

#11
Dis-moi quand tu as récupéré le .inf modifié.
J'ai informé Ultimarc que je le mettais en ligne pour dépanner une personne.
Andy est d'accord, mais souhaite que je le retire quand la personne aura résolu son problème.  <:)

EDIT: c'est fait !

mvzen


cedpat

moi aussi j ai le même problème enfin je pense car ma carte date de 2004

Duc

Humm...Montage du PC équipé de l'arcade-VGA destiné à mon Mame-Cab, tout se passe bien.
J'allume.... Pas d'image!  ;D
Je branche mon moniteur sur l'autre prise (carte graphique intégrée), pas d'image.

J'éteint tout, je débranche l'arcade-VGA = Ca boot  :-X

Je suis en train d'installer XP sur ce PC (neuf) et je m'inquiète..... :-\
De quelle facon dois-je procéder?

Installer les drivers de l'arcade-VGA et la remonter dans le PC?
Faire une bidouille quelconque...??

J'ai lu que ca pouvait venir de ma carte mère qui serait incompatible, mais je n'ai pas trouvé de liste exhaustive de référencement d'incompatibilité.

A l'aide......  :'(

kaneda56

Commence par mettre ton bios a jour. C'est quoi ton pc?

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac