Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Problèmes sur PCB Double Dragon (boot) et écran

Démarré par tikibzh, Samedi 15 Octobre 2011, 14:36:19 PM

tikibzh

Hello, j'ai acheté une PCB à Powermax, Double Dragon, à priori c'est un boot:





normalement, il y a un soucis avec les boutons du player1 mais j'ai pas pu constater car voici ce qui s'affiche:



En plus, accompagné d'une odeur pas très agréable dans la borne, j'ai essayé de localiser la source de l'odeur, mais j'ai fini par tout couper de peur de cramer quelque chose.

Ma question est toute simple: Je fais quoi?  :'(

Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

maldoror68

tu vérifie les roms avec un programmateur / lecteur d'eprom. ou tu vas chez qq'un qui en a un :D

bonne chance  ;)

powermax

#2
ah merde, j'aime pas ça !!! >:(
quand je vend fonctionnel, j'aime bien que ça soit comme ça quand ça arrive  :-\

deja, es-tu sûr que l'odeur vienne de la carte  =?= ( ça m'es arrivé que les connecteurs JAMMA soit un peu décalé et que ça ne tombe pas en façe des contacts de ce fait , et que ça m'a fait un court circuit entre le +5V et la masse
ça me surprendrais quand même que ça vienne de la carte !!!
je ne vois pas pourquoi !!!! ( regarde si une saloperie metallique ne s'est pas mise là dedans quelque part et ferait court circuit ! )

pour le message, je ne verrais pas un probléme de prom non plus , je ne pense pas qu'en une semaine ( entre le temps de test chez moi et que tu l'essaye chez toi ) que ça se déprogramme !

de +, je ne les aient pas nettoyées expres pour qu'il n'y ait aucun doute sur le fonctionnement dû au nettoyage ni la moindre traçe résiduel de produit avant et pendant le transport

à mon avis, les pistes à explorer :

- tes tensions ( +5V, masse, -5V et +12V ) ; pour info, moi j'ai EN CHARGE ( en charge = jeu installé en route ) +5,10V, +12,02V et -4,99V

sinon, tres important à préciser comme t'as pu le constater , j'ai préféré séparer les platines pour le transport ( afin d'éviter un ceintrage,... ) ; pour cela, j'ai défait les pieds ainsi que les tubes cylindriques qui rejoignent les 2 platines et débrancher les nappes évidemment
dis voir, tu les as bien rebranchées avant de mettre ta carte sous tenion, quand même  =?= :?

seul 2 fils soudés ( 1 rouge et 1 noir ) qui sont repris sur le peigne jamma au +5V et la masse sont restés branchés
ils vont sur la 2eme platine au bornes d'un CI puis aux autres par piste
regarde si l'un ne s'est pas barré ou touche autre chose...

donc pour le message des eproms en erreur, je verrais bien une nappe mal remise, par exemple  ;)

reste cette satanée odeur de chaud ou crâmé
pas d'autres solutions que de regarder les 2 cartes recto verso pour voir d'ou ça vient  :?  :-X
mais au risque de me répéter, je ne vois pas ça venir de la carte ...

ton alim est bien puissante, par simple curiosité  =?=  ( sais on jamais  :-\ )

pour info, j'ai laissé le jeu tourner 20 min environ, rien à déclarer  :)

et dernier point , regarde si pendant le transport aucun composants " haut sur patte " ( type condensateur, transistor, bref tout ceux + haut que les CI ) ne s'est pas déssoudé  :-\

je ne vois rien d'autre pour l'instant, mais je suis ça de pres, vraiement curieux de savoir ce qui s'est passé  :-\

bonnes recherches  <:)
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

tikibzh

merci pour la réponse ;)

J'ai commencé par enlever les nappes pour les remettre, en vérifiant leur bon enclenchement, j'ai regardé si je voyais quelque chose faire faux contact ou court circuit, rien remarqué, puis examiner les composants, j'en ai trouvé 2 "mobiles", ceux qui sont à droite et à gauche des nappes, en bas sur la 2° photo, après examen plus approfondi, on dirait que ces composants ne sont pas soudés et ne sont connectés à rien, ça pourrait être des composants en "Rab"?

Après tout ça, j'ai nettoyé le connecteur Jamma à l'alcool, puis rebranché après séchage, relancé la borne, et toujours rien, mêmes messages avec à chaque fois une couleur différente.

Je vérifierai les tensions demain.
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

fgruat

HOP HOP HOP

tes condos se sont dessoudé pendant le transport (tes 2 pieces mobiles)

ressoude les.... non change les  avant de tester plus

powermax

#5
Citation de: tikibzh le Samedi 15 Octobre 2011, 19:37:27 PM
merci pour la réponse ;)

J'ai commencé par enlever les nappes pour les remettre, en vérifiant leur bon enclenchement, j'ai regardé si je voyais quelque chose faire faux contact ou court circuit, rien remarqué, puis examiner les composants, j'en ai trouvé 2 "mobiles", ceux qui sont à droite et à gauche des nappes, en bas sur la 2° photo, après examen plus approfondi, on dirait que ces composants ne sont pas soudés et ne sont connectés à rien, ça pourrait être des composants en "Rab"?

Après tout ça, j'ai nettoyé le connecteur Jamma à l'alcool, puis rebranché après séchage, relancé la borne, et toujours rien, mêmes messages avec à chaque fois une couleur différente.

Je vérifierai les tensions demain.

deja, plus d'odeur désagréable, alors  :-\
mais ce qui est sûr, c'est que une eprom qui tombe en panne, ça serait deja une grosse coincidence, mais que 5 composants  ;D ..., c'est qu'il doit y avoir effectivement un probléme d'alimentation de ceux ci en 5V ! :?
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

tikibzh

Bon, avancée, j'ai redémonté, remonté, vérifié les tensions, je relance, et alleluyah, une zoulie image Double Dragon qui s'affiche, suivie du Attract Mode, j'éteinds, je tourne l'écran, je rallume, et plus rien, écran noir, lumière orange au cul du tube, lumière de la bonne couleur sur l'alim (verte). J'éteinds, colle Slap Fight à la place, je rallume, toujours rien... Oo

Bon, bilan, la PCB fonctionne bien, pas encore pu tester les boutons du P1, mais ça avance, plus qu'à remettre l'image ;)

Merci à tous ;)
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

tikibzh

En attendant de me recoller sur le problème d'image, j'ai essayé de trouver la panne sur les 3 boutons du player 1, sur les conseils de Powermax, j'ai cherché sur le connecteur jamma l'emplacement des branchements, puis suis remonté jusqu'aux composants. J'en ai trouvé 2, identiques, dont la référence est KL09S472JTB (il y en a 5 côte à côte), je les ai marqué par un trait orange sur la photo.


ça vous semble plausible que ce soit ces 2 là à changer? Merci d'avance ;)
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

tikibzh



Bon, j'ai bien examiné les branchements, et en tournant l'écran, une prise s'est débranchée (elle faisait la liaison entre la platine "cul" et la principale), j'ai remis, et j'ai de nouveau l'image.

Sinon, les problèmes constatés avec la PCB, boutons A et C du player 1 qui ne fonctionnent pas, ça c'était connu, autre problème, une fois le jeu "chaud", ça bugge, soit je me retrouve avec une image noire et juste les sprites des héros figés, soit un écran titre divisé, et d'autres choses encore, je ferais des photos demain aprèm des différents écrans obtenus.
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

tikibzh

voici donc les différents écrans que j'obtiens

Tout d'abord quelques écrans "test"




des écrans "titre"





et des écrans "jeu"




Ces images "jeu" sont figées, seule chose à faire, éteindre et rallumer, ce qui amène à un écran "test".
Comme je l'écrivais plus haut, tout ça arrive après un temps de chauffe d'environ 5mn. J'ai testé les tensions: +5.10v, +13.58v, -2.80v.
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

f4brice

Salut.

Tes composants KL09S472JTB sont des ponts de résistances de 4,7 kΩ.
Il n'y a quasi aucune chance qu'ils soient en panne. Au pire, un composant serait fêlé ou une soudure décollée.
Il est davantage probable qu'un 74LS244 ou 74LS153 visible dans les parages soit en cause.

Pour ton 2e problème, tu as certainement le décodage d'adresse de certaines ROM qui déconne à chaud.
Ce message peut t'aider à la trouver.

tikibzh

Merci f4brice, vais mettre un tit thermomètre au cul des composants ^^, plus sérieusement, je vais me pencher là dessus.

Sinon, j'ai ressoudé les 2 condos qui étaient mobiles, de chaque côté des nappes sur la carte 2, et en examinant de plus près, j'ai constaté ceci sur la carte 1, en C1 et C2:



On dirait qu'il y avait, à une époque, les même condos que ceux que j'ai re soudé sur la 2.

Sinon, même après soudure, les symptômes sont toujours les mêmes.
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

Solkan

Faudrait un peu nettoyer tes cartes. La poussière, ca n'aide pas à dissiper la chaleur.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

tikibzh

#13
J'aimerai vraiment leur faire prendre une douche, mais j'avoue que la manip me fait un peu peur ^^

J'arrive pas à retrouver comment procéder, faut que j'enlève quoi avant douche eau tiède, brosse à dents+liquide vaisselle, rinçage eau tiède, sèche cheveux+ 3 ou 4 jours de séchage?
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

tikibzh

Bon bé je me réponds à moi même, j'ai enlevé tout ce qui est enlevable, et zou, j'ai mis une bouée coin coin aux 2 frangins de Double Dragon, direction l'évier pour la baignade...
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

AsPiC

Je site le maître en la matière DCE :

Citation de: DCE le Vendredi 03 Août 2007, 23:07:16 PM
Et voici la très classique "scène du bain" :D

Quelques dernière vues sur la crasse avant le grand nettoyage (histoire de mieux apprécier par la suite)





Une image limite poétique...



d'abord retirer les eproms



et placer les corps inertes dans la baignoire :(



remplissage (j'ai toujours trouvé cela surréaliste)



Ici je trouve cela presque aussi sordide qu'un cadavre dans une baignoire



rincage



Haaaa c'est déjà mieux !!  ;)



essorage



et voici le résultat  ^-



Je vais encore attendre afin d'éliminer les dernières traçes d'humidité, je remonte les eproms sur les boards et je teste le tout.