Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

panachage de transfo THT sur platine de même référence : possible ou pas ?

Démarré par powermax, Mercredi 02 Novembre 2011, 20:48:29 PM

powermax

salut à tous

j'ai dans mon stock une 12 aine de platine hantarex MTC 9000 , toutes HS, mais pas avec les mêmes pannes

1ere chose qui m'es venu à l'idée, c'est de tester les transfo THT en les mettant sur une platine qui fonctionne  ;)

mais en regardant de + pres, je me suis apreçu que les transfos ne sont pas tous les mêmes

qu'à cela ne tienne, je vais deja panacher les transfos identique et pour le reste , on verra apres

le panachage de transfo arrivant au bout ( j'ai réussi à en sauver quelques unes  :D ) , j'aimerais savoir si les transfos de références differentes sont compatible entre eux  =?=  :?

et 2eme chose : si les transfos sont HS, es-ce que cela ne risque pas d'endommager la platine fonctionnelle ? ( quel que soit la panne, bien sûr ) ; peut être y a t'il précautions à prendre avant de les souder à la platine fonctionnelle ? ( comme des choses à tester, par exemple  :? )

merci pour votre aide  ;)  <:)



collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!


f4brice

Citation de: oximore le Mercredi 02 Novembre 2011, 21:43:46 PM
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=test%252Btransfo%2Btht%252Bmtc%2B9000&source=web&cd=5&ved=0CEAQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.arcade-system.com%2Fdownloads%2Fmanuels%2Fbricolages%2Fdepannage_mtc9000.pdf&ei=lqqxTqzRKdDUsgacgolG&usg=AFQjCNE3Rg37tc1PoIMjIk76qh4c1j1PoA

Cette version est obsolète (dernière mise à jour le 17/06/2009).
La seule, unique, officielle et dernière version est toujours disponible sur le site de son auteur :
http://the.nerv.free.fr/
http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf (dernière mise à jour le 27/05/2011)

Je n'ai toujours pas compris quel est l'intérêt de dupliquer un document, si ce n'est d'en proposer une vieille version.
Ce document est suivi par son auteur (Thierry 04 avec l'aide de GC339). Il faut aller le chercher là où il se trouve, et nulle part ailleurs.

powermax

Citation de: f4brice le Mercredi 02 Novembre 2011, 22:38:43 PM
Cette version est obsolète (dernière mise à jour le 17/06/2009).
La seule, unique, officielle et dernière version est toujours disponible sur le site de son auteur :
http://the.nerv.free.fr/
http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf (dernière mise à jour le 27/05/2011)

Je n'ai toujours pas compris quel est l'intérêt de dupliquer un document, si ce n'est d'en proposer une vieille version.
Ce document est suivi par son auteur (Thierry 04 avec l'aide de GC339). Il faut aller le chercher là où il se trouve, et nulle part ailleurs.

peut être que oximore ne conaissait pas cette derniére mise à jour, tout simplement  ;)

en tout cas, merci pour les liens à vous 2 !  ^-
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

gc339

Citation de: powermax le Mercredi 02 Novembre 2011, 20:48:29 PM
le panachage de transfo arrivant au bout ( j'ai réussi à en sauver quelques unes  :D ) , j'aimerais savoir si les transfos de références differentes sont compatible entre eux  =?=  :?
Seule solution : essayer de lire la référence et éventuellement le fabricant s'il reste une étiquette ou une inscription sur le bloc THT, et ensuite rechercher son équivalent sur le site de HR-Diemen.
Normalement les MTC9000 Hantarex sont déclinés sous deux types de châssis :

  • Les plus anciens avec le réglage du contraste assuré par un triple commutateurs à 3 positions dont les leviers sont jumelés mécaniquement. Le type préconisé est le HR 7025.
  • Les plus récents avec le réglage du contraste assuré par un potentiomètre triple (3 potentiomètres couplés mécaniquement sur le même axe). Le type préconisé est le HR 7107.

Si le bloc THT a déjà été remplacé, il ne faut pas tenir compte de la référence de celui en place, ces gougnafiers d'exploitants ont la plupart du temps inversé les deux références précitées par facilité ou méconnaissance.
Tout cela est bien sûr détaillé dans la dernière version de la notice disponible sur le site de Thierry04.

Citation de: powermax le Mercredi 02 Novembre 2011, 20:48:29 PM
et 2eme chose : si les transfos sont HS, es-ce que cela ne risque pas d'endommager la platine fonctionnelle ? ( quel que soit la panne, bien sûr ) ; peut être y a t'il précautions à prendre avant de les souder à la platine fonctionnelle ? ( comme des choses à tester, par exemple  :? )

Il m'est arrivé de faire la même manipulation que toi pour tester des blocs THT.
La seule précaution à prendre est de remplacer le cavalier central (broches 3 et 4) du connecteur femelle vert du bloc de déviation, celui qui s'embroche sur le connecteur mâle CM ou CL, par une lampe à incandescence de 25W / 220V (attention, ce type de lampe va se raréfier, voir disparaître, suite aux directives de la CEE ).
Ainsi les transistors BU508 TR14 et TIPL762 TR20 sont protégés contre le court-circuit interne du bloc THT. Un éclairage intense de la lampe indique un court-circuit interne, un éclairage faible permet de passer à la phase suivante, c'est à dire le test sans la lampe avec le cavalier rétabli.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Je précise que mon message n'était pas du tout dirigé contre oximore, mais contre le site cité qui a dupliqué ce document et en propose une version obsolète.

gc339

Citation de: f4brice le Jeudi 03 Novembre 2011, 14:00:00 PM
Je précise que mon message n'était pas du tout dirigé contre oximore, mais contre le site cité qui a dupliqué ce document et en propose une version obsolète.

Qui plus est n'a même pas eu la correction ou l'élégance de me consulter ou de m'avertir, pas plus moi que Thierry04 quand ce document a été dupliqué sur leur site.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





oximore

oula ... qu'es ce que j'ai encore fais .... bon à défaut de pouvoir t'aider (m'y connais pas en écran de borne) j'espère que ça pourra faire le ménage au niveau de la documentation... :-[ :-[ :-[
Ab im testa...

powermax

salut

ce matin, je m'y remet  :-\

merci beaucoup pour toutes ces infos, GC339  ^-  <:)
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

Rookie

Citation de: powermax le Lundi 05 Décembre 2011, 08:46:53 AM
salut

ce matin, je m'y remet  :-\

merci beaucoup pour toutes ces infos, GC339  ^-  <:)


j'en ai un qui me lache. le fils partant du transfo est fatigué et il me fait donc une belle etincelle bleue..donc si mes refs correspondent..

A+

nintenping

question de noob au passage :
SI on change le transfo d'une platine d'écran est ce qu'il faut changer aussi la protection anti rayons x qui protège des surtensions ?

f4brice

Citation de: nintenping le Mardi 06 Décembre 2011, 15:52:27 PM
question de noob au passage :
SI on change le transfo d'une platine d'écran est ce qu'il faut changer aussi la protection anti rayons x qui protège des surtensions ?

Non, car tu ne peux/dois mettre en place qu'un bloc THT 100% compatible avec celui d'origine !
Dans cette hypothèse, le précédent réglage de la protection anti-rayon-X reste valable.

nintenping

Ce que tu appelles le "bloc THT", c'est bien l'ensemble composé du transfo et d'une partie de la platine ?

f4brice


gc339

Citation de: nintenping le Mercredi 07 Décembre 2011, 11:27:17 AM
Ce que tu appelles le "bloc THT", c'est bien l'ensemble composé du transfo et d'une partie de la platine ?

La réponse en image, et il y en a 6 !

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard