Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] Restauration Gottlieb Genesis sys 80b

Démarré par Gerald57, Dimanche 02 Août 2015, 14:42:27 PM

Gerald57

C'est justement pour supprimer cette petite panne de coupure au bout d'une hr que j'ai remplacé le 5v, bien mal m'en à pris car depuis c le bordel  :D

Je vais regarder ton lien, merci

tilowil

Salut,

Regarder la carte son, si elle n'émet plus de son c'est bien, mais je jetterai un oeil à la Auxilliary Power supply (A5). Car c'est elle qui fourni toutes les tensions de A6 et qui fait l'amplification de la sortie sonore de A6.
Il y a beaucoup de condensateurs sur A5 et il y en a peut être à changer. Je n'ai pas de doute sur le LM2002.
Je suppose aussi que tu as joué avec ton potar de caisse, partie en cours, pour être sur que le son n'est pas à zéro, ou que ton potar ne se trouve pas sur un point d'usure.

A+

zebassprophet

je pense que meme potard a zero, le son devrait sortir dsu bgouton test non?

Gerald57

En fait j'ai les mêmes symptômes que le mec du lien en anglais de zebassprophet c'est à dire un bourdonnement lorsque la carte est branché (plus ou moins fort si je joue avec le potard) sauf que moi je n'ai pas le bouton de test qui fonctionne.

Ce week end je test les tensions et la carte A5, en attendant que je puisse tester ma carte autre part ou une autre carte sur mon flipp

++

tilowil

#212
Bonne decision.
Prends 5 minutes pour verifier tes tensions, s'il t'en manque une ou une qui est trop faible tu n'a plus de son. Il y a beaucoup d'ampli de A6

@zebass : Non si tu appuie sur le bouton test et que ton potar est à zero tu n'a pas de son, le bip du test sort par le HP et se dernier est reglé par le potar.

La sortie Audio Out (A5) va directement sur le potar et du potar aux HP.

Gerald57

#213
Bon, premier retour des tensions

ah oui pour info çà y est le flipp déconne un max de nouveaux, il reboot toute les 2 secondes.

Sinon pour les tensions sur A6J1
déjà en 13 j'ai du 9,26v au lieux de -12v et surtout sur 14, j'ai 27v au lieu de 12v, donc je suis retourné dans le fond de ma caisse et j'ai recommencé à prendre les tensions sur A12J6, bah c'est le bordel la dessus  :(

alors en truc de travers j'ai :
0v sur 6, 7, 8, 11, alors que je suis sensé trouver 32V AC pour 6, 6,2V AC pour 7, 6,2vac pour 8 et 12vac pour 11

Je vais chercher des post pour voir comment tester les ponts de diode au fond de caisse, je pense que c'est surement la cause, non ?

Edit:
Voila ce que j'ai trouvé :
Tester un Pont redresseur
Pour tester un pont redresseur, faites ce qui suit:
- Réglez le multimètre sur test de diode.
- Placez l'électrode noire du multimètre sur le "+" (positif DC) du pont.
- Placez l'électrode rouge du multimètre sur une des entrées (AC) du pont. Vous devriez lire entre 0,4 et 0,6 volts. Passez l'électrode rouge à l'autre entrée (AC) du pont, et de nouveau vous devriez lire de 0,4 à 0,6 volts.
- Placez l'électrode rouge sur le "-" (négatif DC) du pont.
- Placez l'électrode noire sur l'une des entrées AC; Vous devriez lire de 0,4 à 0,6 volts. Passez à l'autre entrée AC et là encore vous devriez lire de 0,4 à 0,6 volts.


Pour celui du milieu j'ai 470 qui s'affiche lorsque je test, par contre pour celui du haut et celui du bas j'ai -1400, dois je en déduire que j'ai deux ponts de diode de ko ? ou bien le simple fait d'avoir une valeur qu'ils sont ok ? c'est noté EL-42 dans la doc, je vais chercher si cela s'achète encore.

++

zebassprophet


Gerald57

J'ai aussi commencé à relever les tensions sur le transfo directement car 0v au lieu de 32Vac je trouve cela anormal, j'ai suivi le fil venant de 6 sur A12J6, (fil brun noir noir (100)) jusqu'au transfo, c'est à dire en dessous de la platine :


au lieu du 32Vac, j'ai 0v

maintenant comment je connais les tensions théorique au dessus du transfo, car c'est tellement sale que je n'arrive rien à repérer ?

edit: arf oui zebassprophet, justement pour cela que j'essaie de test :-), penses tu qu'ils sont ko car n'affiche pas ce qu'il faut ?

Gerald57

Bonjour à vous

Y à il une âme charitable qui connaisse ou qui à un lien vers les tension que je suis sensé trouver sur un transformateur de ce type :

:-\

Sir Kayne

Tu as pas la doc ? Si t'as pas la doc, on peux te l'envoyer.

Le mieux est de mesurer à la sortie des ponts redresseurs (attention te goure pas de borne et je déconseille

Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Gerald57

J'ai bien cela sur ma doc :


Mais comme je ne vois aucun numéro sur le transfo et que pas mal de fil ont été remplacé par du noir  :(

tilowil

Tout tes fils ne sont pas noir. Ils sont noir après les fusibles, mais à la sortie du transfo il y a les fils avec leurs couleurs qui pourront te donner un indice sur le numéro de la borne. Tu as des borne aussi sous la plaque (le primaire).

Gerald57

ok, je vais faire un relevé avec ce que j'ai.

en tout cas sur sur A12J6, j'ai 0Vac sur 6, 7, 8, 11 ce qui n'est pas normal

Et sur le secondaire du transfo j'ai 0v au lieu de 32v, il y a comme un prob quelque part :-X

Little_Rabbit

Salut,

Je n'ai pas les réponses à tes questions, mais juste pour être sûr :
Citation de: Gerald57 le Lundi 25 Avril 2016, 13:30:03 PM
en tout cas sur sur A12J6, j'ai 0Vac sur 6, 7, 8, 11 ce qui n'est pas normal

Et sur le secondaire du transfo j'ai 0v au lieu de 32v, il y a comme un prob quelque part :-X

=> quand tu mesures tes tensions alternatives, tu positionnes bien ton multimètre en position "mesure de tensions alternatives" V A.C.



et pas celle sur laquelle tu mesurais le +5V et autres tensions continues ? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Gerald57

Oui oui, j'avais fait la boulette au début, mais j'ai vite corrigé.

C'est pas un soucis de prendre les tensions à vide ? (en ayant débranché A12J6 en l'occurrence)

Little_Rabbit

Re,


OK, parfait alors :).

Citation de: Gerald57 le Lundi 25 Avril 2016, 13:49:14 PM
C'est pas un soucis de prendre les tensions à vide ? (en ayant débranché A12J6 en l'occurrence)

Je ne pense pas : autant certaines alimentations à découpage peuvent ne rien sortir à vide, autant un transfo doit présenter au secondaire les tensions en rapport avec ce qui lui est fourni au primaire.

=> as-tu bien vérifié pour commencer les tensions au primaire du transfo ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room