Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

WIP Discs Of Tron

Démarré par keri, Mercredi 20 Juillet 2011, 23:49:07 PM

keri

bon, il était grand temps d'étudier cette borne fraichement rappatriée.
Tout d'abord une petite piqure de rappel pour ceux qui n'auraient pas suivi :

J'ai donc décidé de regarder d'un peu plus près cette borne mythique. Et pour commencer, démontage du panel et inspection/cleanage du bordel

c'est beau un panel de Tron, même démonté !


l'arrière boutique


on va commencer par le joystick car une chose m'intrigue : il me semblait qu'il était lui aussi rétroéclairé par une petite lampe à l'intérieur et j'ai vu pas mal de photos de cette borne ou il semble être allumé.Nous allons vérifier cela de suite mais.... heuu... premier prb... cekoidon ces vis ?? on dirait une sorte de clé Allen mais avec un picot au milieu... Quelqu'un connait le nom ou la référence de ce truc ??















recherche borne Pole Position (1 ou 2).

Baddy

C'est des vis Torx "securité" embouts trouvables dans les mallettes à embout dans les magasins de bricolage.

Lomax

#2
Hello,

Ce sont (enfin il me semble bien) des vis Torx à tetons, ou vis Torx de sécurité, mais elles ont l'air bien bouffées par la rouille :/
Tu peux t'en procurer des neuves, ou les remplacer par des vis plus classiques.

Edit : post croisé avec Baddy, qui confirme ce que je pensais :)

Wil2000

Yep, les même que sur des Naomi par exemple, mais les tiennes ont l'air bien bouffées par la rouille, va falloir y aller mollo!

th_vador

En général, ça se trouve sous la dénomination "tamper torx" et ça a cette gueule là
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Carl

Et donc tu as trouvé une pcb ou tu vas interfacer vers un pc ?

keri

merci à vous tous pour la ref des vis, je vais aller chercher ça chez Mr Merlin aujourd'hui ou demain
sinon pour répondre à ta question Carl, je vais vraisemblablement opter pour l'émulation pour ces raisons :
1     je savais que la carte complète du jeu manquait mais une autre surprise m'attendait. Il me manque aussi la carte de gestion de l'alimentation ! cela fait donc deux choses à trouver et pas des moindre... De plus, le prix de ces cartes est prohibitif. Uniquement en import et sans aucune garantie à 100% que ton jeu arrivera fonctionnel à bon port. Rien que pour le jeu il faut compter au minimum 250 dollars, ce n'est pas rien !
Et puis l'émulation me permettra de jouer aux deux versions (Tron et DOT), c'est plutôt cool comme perspective !

dès que je l'aurai un peu cleané dans son ensemble, je vais chercher à l'interfacer avec un PC. Tous les conseils seront les bienvenus !
recherche borne Pole Position (1 ou 2).

sboillon

#7
Hello,

Pour l'émulation de DoT, il faudrait vérifier si Mame l'émule correctement.
De mémoire, le jeu se figeait au bout d'une dizaine de niveaux à cause de bug d'émulation.
---> Apparemment, cela a été corrigé depuis longtemps. Bonne nouvelle.
A+

Stéphane

keri

je n'étais pas au courant concernant Mame, c'est vrai que je l'ai testé mais seulement les trois ou quatre premiers niveaux. Si cela a été corrigé, tant mieux !!

bon, je suis passé chez Leroy et j'ai donc acheté un petit kit spécial douilles de sécurité. Il y a un peu de tout dont le fameux Torx qu'il me fallait !
le souci est ailleurs : les vis sont toutes rouillées et surtout très émoussées...  :'( :'(
je n'ai réussi à en enlever que deux ! je n'arrive absolument pas "accrocher" mon tournevis dessus, il ne s'agit plus que d'un trou sans forme et tout rouillé. Comment faire ? y a t'il une technique pour retirer une vis qui n'a de vis que le nom ? please help !!  ::)
recherche borne Pole Position (1 ou 2).

mariobros3

Citation de: keri le Jeudi 21 Juillet 2011, 22:33:14 PM
je n'étais pas au courant concernant Mame, c'est vrai que je l'ai testé mais seulement les trois ou quatre premiers niveaux. Si cela a été corrigé, tant mieux !!

bon, je suis passé chez Leroy et j'ai donc acheté un petit kit spécial douilles de sécurité. Il y a un peu de tout dont le fameux Torx qu'il me fallait !
le souci est ailleurs : les vis sont toutes rouillées et surtout très émoussées...  :'( :'(
je n'ai réussi à en enlever que deux ! je n'arrive absolument pas "accrocher" mon tournevis dessus, il ne s'agit plus que d'un trou sans forme et tout rouillé. Comment faire ? y a t'il une technique pour retirer une vis qui n'a de vis que le nom ? please help !!  ::)

Pour celles que je n'arrivais à enlever, je vire le "noyau" du milieu et ensuite tournevis plat en faisant gaffe ...

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: mariobros3 le Jeudi 21 Juillet 2011, 22:41:19 PM
Pour celles que je n'arrivais à enlever, je vire le "noyau" du milieu et ensuite tournevis plat en faisant gaffe ...

Oui, j'aurais dit une bonne dose de dégrippant que tu laisses agir longtemps, et si l'empreinte Torx est trop émoussée, et que la tête n'est pas logée dans une cavité, tu peux donner un coup de scie ou disque à tronçonner d'une Dremel pour fendre la tête de la vis et pouvoir ainsi utiliser un tournevis plat... Mais pour celles du joystick par exemple, ça va être coton !...

Bon courage !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

keri

ha oui pas bête le coup de la Dremel, je vais tenter. Si j'ai bien compris, tu fais une incision dans la tête de la vis afin de "créer" une encoche pour y faire passer un tournevis plat c'est ça ?
recherche borne Pole Position (1 ou 2).

fgruat

si toute les technique precedament cite ne fonctionnent pas tu peut utiliser de la cyano

tu prend ton enbout tu le colle sur la vis tu attend sechage et tu tourne doucement
apres tu recupere ton embout en cassant la colle ou avec du detach glue

vu que c'est visé dans du plastique cette technique devrai suffire  :)

Jeff

#13
Salut
Ce n est pas vissé dans le plastique, il y a un insert metalique a l intérieur. La meilleur solution, rapide et efficace c est celle de Little.

+

keri

CitationLa meilleur silice rapide et efficace c est celle de Little

??
recherche borne Pole Position (1 ou 2).

totene

scier ne va pas etre possible sur le joystic , vus que les tetes de vis sont a l'interierur du manche et non saillantes , essayer de faire une encoche a la dremel se resoudrais a deteriorer le joy , ce qui n'est pas envisageable!

la solution est certainement de percer les vis en leurs centre (avec une meche du diametre legerement superieur a la vis ) affin de faire sauté la tete de vis

une fois fait les partie plastique du joy devrais se separer et il sera plus facile d'enlever le reste du vis avec une pince par exemple
il nous falus bien du talent pour devenir vieux sans etre adulte !
http://www.flipsud.fr : 8 ème Salon de Sorgues : 23 / 24 Février 2013 !