Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

TV phillips carte allumage grillée

Démarré par CuBe, Mardi 01 Décembre 2009, 16:24:59 PM

CuBe

Salut à vous!

Récemment, ma grand mère a eu un problème électrique chez elle et depuis, sa tv phillips refuse de démarrer. J'ai donc décider de regarder si on pouvais faire quelque chose avant de la jeter...

Voici le diagnostique :
-Une odeur de cramé est très présente dans la tv
-Le bouton d'allumage ne "clic" pas. En fait, il n'y a aucune résistance quand on l'actionne, il s'enfonce jusqu'au bout et reviens quand on le lache sans rien produire..

Je me dis donc que je vais démonter la coque et jeter un coup d'œil sur ce bouton.

Après une brève inspection de l'ensemble des cartes, rien à l'air d'avoir cramer. Aucun condo gonflé et la THT a l'air OK Visuellement.

Je décide donc de dévisser la carte d'allumage (galère..) et là plus aucun doute sur la provenance de cette odeur de cramé.. Le bouton a littéralement cramé et a cramé un bout de la carte


On voit bien la carte cramée et fissurée et les soudures du switch cramé


Alors on vois pas sur la photo mais le switch a gonflé sur le coté. De plus la tige ne s'enclenche plus, elle est bloquée

Donc je me suis dis qu'il suffisait de changer ce switch pour que la tv remarche mais après avoir scruter le net à la recherche de schémas électriques, je n'ai pas trouver de schéma de cette carte et je ne sais donc pas quel est ce switch...

Si quelqu'un savait à peu près de quoi il s'agit ou par quoi le remplacer, je le remercierais grandement ^^
WIP Cocktail PacMan Midway :D
RoadTrip New Astro City

Recherche :
-Metal Slug 5
-Thunder Hoop

peterbird

il sagit certainement d'un chassis md1 de chez philips .(panne très connue sur ce chassis). Il te suffit de changer l'inter et ça repart.Il va falloir par contre refaire un peu de straps car les pastilles ont morflées.Je pense en avoir un qui traine si ça te branche ,c'est cadeau.

f4brice

Salut.

Il est important de se poser la question "pourquoi le switch a cramé" ?
S'il y a eu une surcharge en aval du switch, le switch peut cramer même si ce n'est pas plausible (d'autres parties plus fragiles crameraient avant lui).
Une autre hypothèse, c'est que les contacts se sont oxydés à force de fonctionner (il y a une petite étincelle quand le switch bascule sur ON) ; le contact se faisant moins bien, la résistance électrique au niveau des contacts augmente et provoque une surchauffe.

Si cette dernière hypothèse est vérifiée, alors tu peux condamner le switch et le shunter.
En revanche, si le problème n'est pas dû uniquement au switch, alors shunter le switch peut s'avérer très dangereux (risque d'incendie, et je ne plaisante pas).


Si tu décides de vouloir shunter le switch (tu es grand et majeur, hein ?), voici des infos.

Ce n'est pas certain d'après les photos, mais il semble que le 220V arrive par le connecteur K104 (jaune), passe par le switch, et reparte par le connecteur K101 (rouge).

Si c'est bien le cas, il est facile de shunter le switch. Il suffit de souder 2 fils comme ceci :



Tu dois vérifier que le circuit imprimé est encore en bon état pour recevoir cette modification et réparer toute piste en cuivre concernée par les félûres.
Note qu'il semble que le connecteur jaune fasse un peu la tête.

CuBe

Ben en fait la tv a cramer et quelques jours plus tard, l'installation électrique de la chambre ou elle était a cramer aussi.. Aucune prise de la chambre ne fonctionne. Le Fusible des prises est ok donc on sais pas trop d'où ça viens

Pour ce qui est de l'oxydation, elle n'a quasiment jamais été éteinte avec ce bouton (peut être 3 ou 4 fois...)

Sinon pour ce qui est du 220. Il arrive sur le 104 jaune et doit a priori repartir sur le rouge.

Pour le chassis, il s'agit d'un MD2 il me semble d'après la doc que j'ai trouvé sur le net

En tout cas merci pour les réponses
WIP Cocktail PacMan Midway :D
RoadTrip New Astro City

Recherche :
-Metal Slug 5
-Thunder Hoop