Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Exposition "Insert coin" à la Monnaie de Paris du 01/03/24 au 30/06/24

Démarré par tilowil, Jeudi 01 Février 2024, 19:12:17 PM

tilowil

Bonjour à tous,
Une belle exposition à venir à la Monnaie de Paris, 11, quai de Conti 75006 Paris.


L'exposition sera du 01/03/24 au 30/06/24.
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Nocturnes les mercredis jusqu'à 21h
Les tarifs ne sont pas encore connus.

À partir de 7 ans


https://www.monnaiedeparis.fr/fr/exposition-insert-coin
Citation

L'exposition évoque l'histoire des machines de jeu à pièces de monnaie, dont l'âge d'or en France s'étire de la fin des années 1970 à la fin des années 1990.

Cette période voit l'essor des baby-foot, flippers, juke-box, bornes de jeux vidéo et autres jeux électromécaniques qui vont favoriser une culture des cafés et des salles d'arcade. L'expérience de visite contextuelle et interactive est structurée par un parcours chronologique présentant les machines incontournables de ces périodes dans des décors évocateurs des cafés et salles d'arcade des années 1960, 1970, 1980 et 1990. L'exposition interroge également la valeur et l'usage de l'argent, en mettant tout particulièrement l'accent sur l'argent de poche à travers le regard des utilisateurs des machines, principalement les adolescents.

Au-delà des histoires qu'elle raconte, l'exposition met le visiteur en situation de redécouvrir physiquement l'expérience de l'utilisation de la pièce de monnaie pour faire fonctionner un jeu. La Monnaie de Paris édite à cet effet, dans son usine de Pessac, une série de pièces de jeu ou jetons spécifiques, non monétaires, que les visiteurs recevront en début de parcours afin de pouvoir activer les machines d'époque, authentiques et jouables, dans les conditions matérielles d'origine.

Prêts ? Insert Coin* et... à vous de jouer !

 

Commissaires de l'exposition :

Jean-Baptiste Clais et Nicolas Galiffi

 

*Insérez une pièce


Communiqué de Presse
Citation




J'espère qu'un membre de Gamoo pourra y faire une visite et nous fera un petit reportage.
[Edit] Ajout d'informations

CitationTARIFS
Accès à l'exposition :

Le billet d'entrée donne accès au musée, aux salles d'exposition et inclut des pièces de jeu :

 

- Tarif plein (incluant 10 pièces de jeu) : 12 €

 

- Tarif réduit* (incluant 10 pièces de jeu) : 6 €

 

- Gratuité* (incluant uniquement 2 pièces de jeu)

* - 26 ans, min. sociaux, demandeur d'emploi, enseignant, pass éducation, guide conférencier, partenaire

Détail des gratuités

 

Visites guidées :

Tarif plein  : 14 €

Tarif réduit  : 6 €

CitationDe l'après-guerre à la fin des années 1990, la jeunesse se retrouve dans les cafés puis les salles d'arcade pour dépenser son argent de poche dans des machines de jeu. C'est l'âge d'or des baby-foot, juke-box, flippers, et bornes d'arcade, qui disparaîtront progressivement de l'espace public avec l'arrivée des consoles domestiques. L'exposition replonge le visiteur au cœur de cette culture matérielle des cafés et l'invite à jouer au cours de sa visite, sur les machines historiques présentées.

Commissaire de l'exposition : Jean-Baptiste Clais et Nicolas Galiffi

* Insérez une pièce

 


VISITES
Visite Carte blanche

Les commissaires de l'exposition, Jean-Baptiste Clais et Nicolas Galiffi, vous entraînent à leur suite à la découverte de l'âge d'or des machines de jeu à pièces.

Mercredi 10 avril de 19h à 20h

 


]
Visite guidée « Jouez le jeu ! »

Voyagez dans le temps aux côtés d'un médiateur pouur découvrir l'histoire des jeux à pièces et vous replonger dans l'ambiance mythique des cafés et salles d'arcade des temps passés. Avant de jouer le jeu à votre tour...

Les samedis : 2 mars ; 6 avril ; 4 mai ; 1er juin

Les dimanches : 24 mars ; 21 avril ; 19 mai ; 23 juin

De 11h à 12h30

 


ÉVÉNEMENTS
NOCTURNES - REMONTEZ LE TEMPS !

Participez à deux soirées festives pour remonter le temps à nos côtés et revivre les plus belles heures des jeux à pièces !

 

Sur la route des années 1970 !

Mercredi 24 avril en continu de 19h à 22h

Ressortez vos plus beaux imprimés floraux et pattes d'eph, vos robes à paillettes et couronne de fleurs, vos cuissardes et plateformes pour replonger dans les années 1970 grâce au « café » de la Monnaie de Paris !

Accompagnés par les récits passionnés des commissaires et des prêteurs des machines exposées, et animés par les étudiants de la XP School, vous pourrez découvrir le temps d'une soirée ce que ces années phares ont apporté au monde du jeu tout en challengeant les plus jeunes comme les plus... sages.

 


Retour dans les années 1980 !

Mercredi 15 mai en continu de 19h à 22h

"T'es ok ? T'es bath ? T'es in ?" Alors venez avec votre veste à épaulettes, votre tenue fluo et votre maquillage flashy pour la super boum des années 1980 dans la salle d'arcade de la Monnaie de Paris !

 


CINÉMA EN PLEIN AIR
UNE TOILE SOUS LES ÉTOILES

Du 30 mai au 1er juin

En famille ou entre amis, et confortablement installés dans votre transat, préparez-vous à rire, pleurer, voyager et vous émouvoir... En écho avec l'exposition Insert Coin, découvrez trois films de fiction ayant inspiré les flippers et bornes d'arcade.

Programmation des séances à venir

Début de la séance à 22h

Animations musicales et gourmandes à partir de 20h

Accès à l'exposition temporaire de 20h à 21h

larson41

Si vous voulez y aller je vous conseille de réserver avant sur le site de la Monnaie de Paris car voici mon expérience malheureuse :

Je me suis présenté sur place ce samedi à la billetterie comme d'autres visiteurs. Nous nous sommes tous faits refuser l'entrée au motif que nous n'avions pas réservé. Pourtant il n'est nulle part indiqué qu'il faille réserver. Pire un des visiteurs qui s'est fait refuser l'entrée est venu sur place une semaine avant l'expo pour savoir quels étaient les modalités d'admission. On lui a répondu qu'il suffisait de se présenter sur place le jour de son choix et de prendre un billet. Il l'a fait en ce rendant sur place et là changement de ton puisqu'on nous a refusé l'entrée. Pour ma part, j'ai 350 km aller et retour pour me rendre sur place et me faire refuser l'accès et j'ai dépensé 48€ de train.

larson41

J'ai enfin pu m'y rendre le dimanche 17 mars dernier non sans mal, puisqu'on m'a refoulé à l'entrée du salon lors du premier week-end d'ouverture pour cause d'affluence record. Je suis donc retourné ce dimanche 17 mars à Paris après avoir réservé une entrée sur le site internet de la monnaie de Paris. Voici ma vidéo et mon retour dans la vidéo. Un avis plutôt mitigé. Bon visionnage !

https://www.youtube.com/watch?v=WIJsjx4eF3Y



th_vador

@larson41 , tu as été plus rapide que moi pour faire un retour!
On y a été le samedi 16 avec les enfants sur le créneau de 16 H et je te rejoins sur la difficulté de dépenser ses jetons... D'ailleurs, quand j'ai acheté mes places, il était noté qu'on aurait 20 jetons par entrée, mais le nombre a changé entre temps et ils sont passés à seulement 10 (signe probable que personne n'arrivait à en dépenser 20!)
D'autant que pas mal de jeux ne nécessitent pas de jeton pour jouer, et que les gens ne sont pas toujours très civils... (étonnamment!)

Petit bonus, la salle où il y avait le plus de monde (et le plus de machines) prenait le soleil en plein sur ses fenêtres et, même avec les volets fermés, il faisait 200° à l'intérieur...




Point positif (qui a beaucoup plu à ma grande fille) la déco des salles est très sympa pour mettre dans l'ambiance et les équivalences de prix sont intéressantes.




















Un grand coup de chapeau quand même aux gens qui réparent les machines en live au milieu des gens impatients

En passant, on se rend compte à quel point on a de la chance d'avoir des salons comme le BGS où on peut quasiment jouer jusqu'à plus soif (bon, sauf sur les bornes de tirs, mais ça, c'est le truc qui coince à chaque fois! :P )
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

fiend41

sympa pour les photos.... mais surtout intrigué là !.. rhaaa, pour voir ces émissions du juste prix spécial Sega ?..
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."