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Pièces à remplacer ou pas

Démarré par Novice59, Dimanche 07 Janvier 2024, 01:09:58 AM

Novice59

 :-\ Bonjour à tous
Une question importante sur le ponçage des broches mâles de connections d un flipper EM (star pool 1974 ici )
Il sont tous grisâtres et en ponçant ils deviennent couleur cuivre
Est ce normal ? Faut il ponce jusqu'à la couleur cuivre ou laisse ce gris sur les broches et ne pas ponce si rien d autre que du gris ?
J ai peur d avoir trop ponce de ce fait , le gris est il entamage qui fait contact ?
D avance merci à tous pour votre aide  ::)

tilowil

Hello,

Le but est de retirer l'oxydation. Quand on ponce, donne des coups de lime, c'est toujours de façon légère, on n'est pas la pour faire une rectification de surface, mais juste pour retirer l'oxydation, la calamine, les poussières collées. Si tu es un "forcené" du papier de verre et de la lime, tu jettes ces outils et tu ne le fait qu'avec des feuilles de papier 80g/m² (papier ordinaire)  :D . Au moins tu retireras bien les cochonneries sur les contacts, sans aller jusqu'à coeur du contact.
Le problème que tu viens peut être de créer c'est que ce contact ne sera plus en force dans le connecteur femelle et cela peut créer des étincelles, une résistance. Marque ton contact, et quand ton flip sera fonctionnel, après quelques parties il faudra que tu vérifies ce contact pour voir s'il a des impacts, des brulures, ...

A+

Novice59

 :'( aïe aïe
J ai ponce au grain 180gr mais plusieurs fois chaque broche 4 d un connecteur en haut à droite du frontend voir photos elles étaient très grises maintenant elles sont grises et cuivrées du coup après plusieurs parties juste à vérifier si trace de brûlure ou coup de chaud c'est bien ça et au vu des photos tu en penses quoi stp tilowil  ::)



tilowil

Bonsoir,

Franchement je ne sais pas. Si je dois poncer quelque chose dans un flipper je le fait avec un papier de verre 800. Sinon fait un test de continuité en mesurant la resistance entre le plot de la prise femelle et le plot au dessus de la prise male et tu compares avec un autre connecteur.

A+

Novice59

 :'(
Merci Tilowil
Ok je regarderai ces broches après plusieurs parties si pas de chauffe et j effectuerai un test de continuite eglmt  ^-^

tilowil

Hello,

Fait le test de continuité dès a present. Ca ne sert a rien d'attendre.

A+

Novice59

 ^- Ok oui je vais commencer par le test de continuité
Ensuite je commencerai comme tu me l'as conseillé par tester mes relais ( donc en dessoudant les 2 fils soudés dessus et mesurant à ohmetre si j ai bien compris ?) :mrgreen:
Puis ensuite nettoyer les contacts lamelles de mes relais
J espère attaquer ce week end  :)
En même temps j ai un doute sur la puissance de mon dernier fusible du bas de 5 ampères je ne le vois pas sur le schéma électrique et l inscription sur son étiquette est effacée ça me paraît peu 5 les autres sont à 10 ou 15 ampères ?

Merci

tilowil

Bonsoir,

Concernant les bobines des relais, Pas besoin de dessouder les 2 fils, tu peux tester la bobine ainsi, si tu as un doute dessoude seulement les fils d'un seul coté. Cette manipulation te permettra d'éviter les mauvaises mesures a cause des possibles retours.

Oui il te faudra nettoyer tes contacts, mais aussi vérifier qu'un contact NO est bien NO, un contact NC est bien NC, ...
Il te faudra aussi faire jouer le relais en simulant le collage du relais a la main doucement et de vérifier que le contact fixe accompagne bien le contact mobile.

Pour ton fusible, je veux bien une autre photos, stp, car celle ci n'est pas très visible en ce qui concerne la partie fusible.

Avec le peux que l'on voit je suppose que l'on est sur le primaire (220V)


Sinon tu as aussi ceux la :

et

et enfin


Donc 2 fusibles de 10A et 3 fusibles de 15A.


A+

Novice59

 ^- merci la nouvelle photo ici jointe



J ai un 10 ampères sous le plateau du côté des bobines flip un autre en bas sur le porte 4 fusibles 2 autres de 15 ampères indiqués et le dernier donc est bien un 15 ampères de ce fait comme tu dis où il y été placé un 5 ampères mis à l endroit où il n y a plus l inscription
Je voulais savoir aussi s il y avait une différence entre 2 fusibles de même puissance mais pas identique comme la photo ci dessous stp ?


Et aussi j ai fait le test de continuité sur plusieurs broches mais aucune réaction a l ohmetre je dois mal mis prendre faut il tester prise secteur brancher :D  :D  ou autre la j ai teste frontend séparer de la caisse flipper et donc ttes broches enlevées et prise secteur eglmt
Photo de ma façon de faire s il est possible de m éclairer eglmt


Merci bcp


tilowil

#41
Hello,

Citation de: Novice59 le Vendredi 02 Février 2024, 00:03:06 AM
Le fait qu'il y ai marqué 110volt (tension au USA) sur ton etiquette confirme bien qu'il s'agit du fusible de primaire donc c'est le 10A.

D'ailleurs tu peux voir a hauteur de la prise, sur le schema, la tension est indiqué en 110V.


Citation de: Novice59 le Vendredi 02 Février 2024, 00:03:06 AMJ ai un 10 ampères sous le plateau du côté des bobines flip un autre en bas sur le porte 4 fusibles 2 autres de 15 ampères indiqués et le dernier donc est bien un 15 ampères de ce fait comme tu dis où il y été placé un 5 ampères mis à l endroit où il n y a plus l inscription
Je voulais savoir aussi s il y avait une différence entre 2 fusibles de même puissance mais pas identique comme la photo ci dessous stp ?


Comme ca, non il n'y a pas de difference. S'il est calibré 10A, c'est bon. Tant qu'il n'y a pas SB sur la bague ou il y a le calibre. SB voulant dire Slow Blow, c'est a dire qu'il s'agit d'un fusible 'a retardement'. Comme ce n'est pas précisé sur le schéma il s'agit de fusible Fast Blow souvent marqué TF sur la bague du calibre.


Citation de: Novice59 le Vendredi 02 Février 2024, 00:03:06 AMEt aussi j ai fait le test de continuité sur plusieurs broches mais aucune réaction a l ohmetre je dois mal mis prendre faut il tester prise secteur brancher :D  :D  ou autre la j ai teste frontend séparer de la caisse flipper et donc ttes broches enlevées et prise secteur eglmt
Photo de ma façon de faire s il est possible de m éclairer eglmt



Toutes mes excuses, j'ai du mal m'exprimer, car ainsi tu n'auras jamais de continuité.
Je vais formuler différemment.
1- Branche ton connecteur male dans le connecteur femelle.

2- Sur ton contact male, tu mets une touche à l'endroit ou est soudé le fil (l'espèce de boule coté bakélite, à l'opposé du cote ou il y a les connecteurs males)


3- Sur ton contact femelle, tu mets l'autre touche à l'endroit ou le fil est soudé, sur la planche.


4- Si le contact est bon tu dois avoir une continuité.

5- tu recommences pour le contact suivant, jusqu'à avoir testé tous les contacts de ton connecteur

J'espère a voir été plus clair. J'ai repris tes images. Ton connecteur doit être comme sur la première image et pas comme sur la seconde ou le circuit est ouvert. J'ai pris ces images pour illustrer mon propos.
Si ce n'est pas clair j'aviserai pour être plus explicite.




Ou es es tu ?

A+

Novice59

 ^-^  ^-
Encore une fois merci Tilowil
J ai bien compris cette fois pour le test de continuité et ça fonctionne j ai de ce fait vérifier toutes les autres broches du frontend pour l instant ; et c'est ok
Et merci pour les infos concernant du fusible 10A effectivement je comprends cette partie du schéma électrique de ce fait avec le 110 volts et câble jaune à droite qui repart à gauche en rouge sur le schéma et sur la planche et je ne connaissais pas cette notion de Fast/Slow sur les fusibles j y veillerai dorénavant  ^-

tilowil

Bonsoir,
 ^-^

Attention ce n'est pas parce que sur le schéma il est écrit 110V que ton flipper fonctionne en 110V, il faut juste vérifier le transformateur (rien a démonter)


et vérifier comment il est connecter (vérification visuelle), car il existe des Flipper qui fonctionne en 110V sans pouvoir régler le transformateur en 220V.

Normalement un Starpool est en 220V.

A+

Novice59

Merci  ^-
Pour la question du 110 volts Le flipper appartenait à un ami qui l avait récupéré de son père qui tenait un café en France donc il tournait sur du 220 volts ( enfin je pense )
Mais je vérifierai
Et sinon cet apm j ai vérifie mes bobines B1-26-800 du frontend qui doivent donner 7,7 ohms apparement et j ai environ 7 /7,2 ohms sauf 1 qui donne 5,8-6,2 environ dois je la changer ou revérifier en dessoudant les 2 fils dessus pour savoir
Et un compteur en faisant tourner la roue du compteur manuellement avec le petit bout de plastique qui sort de son encoche pour tourner les chiffres j ai un chiffre qui bloque à chaque fois mais je ne vois pas de pb ds le mécanisme j ai nettoyer le fourreau rien ne change si il y a une astuce sur le sujet que je ne connais pas svp
Merci d avance  :laugh:

tilowil

Bonsoir,

Citation de: Novice59 le Dimanche 04 Février 2024, 20:14:30 PMEt sinon cet apm j ai vérifie mes bobines B1-26-800 du frontend qui doivent donner 7,7 ohms apparement et j ai environ 7 /7,2 ohms sauf 1 qui donne 5,8-6,2 environ dois je la changer ou revérifier en dessoudant les 2 fils dessus pour savoir
Je dirais oui, tu peux la changer, mais c'est une question de budget. En appliquant la loi d'ohm qui permet de connaitre la consommation d'une bobine prévue et réelle, je te dirai qu'une bobine (tes 26-800 à 7.7 Ohms) en condition normale doit consommé 3.11A mais avec une bobine de 5.8 Ohms ta consommation passe a 4.13A donc on est a 1A de plus et a cause des tolérances des autres bobines tu peux faire fondre le 15A du 24V. Les bobines ont toutes une tolérance à cause de la résistance du cuivre (diamètre, qualité,...) donc pour 7.7 Ohms je dirais que jusqu'à 7.2 Ohms (-5%) c'est acceptable, jusqu'à 6.93 Ohms (-10%) c'est tolérable en dessous c'est a tester et a changer. Donc pour le moment garde cette infos dans un coin. Repère la bobine et si quand tu joues le fusible du 24V (15A) fond, change la bobine.


Citation de: Novice59 le Dimanche 04 Février 2024, 20:14:30 PMEt un compteur en faisant tourner la roue du compteur manuellement avec le petit bout de plastique qui sort de son encoche pour tourner les chiffres j ai un chiffre qui bloque à chaque fois mais je ne vois pas de pb ds le mécanisme j ai nettoyer le fourreau rien ne change si il y a une astuce sur le sujet que je ne connais pas svp
Alors, franchement je n'ai pas compris ton explication. Des photos sont toujours bien meilleures pour expliquer quelque chose que les longs discours   ;) .


Un compteur se manipule, pour faire tourner la roue, en tirant sur le plongeur (mouvement 1), et en relachant le plongeur sechement. Il n'est prévu que pour tourner dans un seul sens. Je n'ai pas compris si c'est ce mouvement que tu fais ou pas.

En 2 il y a un doigt, fragile mais hyper important. Ce doigt sert a 2 choses importantes. Donner l'information a la DU suivante que l'on va passer du chiffre 9 au chiffre 0, et l'information que l'on se trouve sur le chiffre 0, utile lors du début de partie pour être sur que tous les compteurs sont bien a zéro.
Je pense que soit la rainure est sale un petit coup de coton tige avec un peu de produit a vitre (attention aux chiffres sur les rouleau qui peuvent partir au contact du produit a vitre), de l'eau légèrement savonneuse. Il se peux aussi que l'axe de ce doigt soit grippé. De toutes façon quand tu attaquera le fronton, tu va devoir sortir chaque DU pour les démonter, vérifier que chaque élément fonctionne bien et mettre de ci, de la, un peu de lubrifiant téfloné ou silicone.


D'ailleurs as tu reçu ton matériel ?

A+

Novice59

#46
Ok c'est noté pour la bobine sujet à surveiller
Pour le compteur voir photo ci dessous je me servais de cet espèce de "bitogno" qui ressort de son encoche dont une vidéo française sur YTube précise qu il faut faire tourner le compteur manuellement de cette façon
Mais avec ta méthode c'est ok
Et je viens de réessayer avec ce bitogno ça fonctionne aussi la nuit à fait des miracles lol
Pour info ce n'est pas le compteur en question sur la photo juste le même qui n'est plus utiliser
Et oui j ai bien reçu mon matériel et j ai commencé par le fronton d abord donc j en suis au compteur à finir de nettoyer et j ai vérifier les bobines en Ohms et les broches en test de continuité c'est ok

Merci 🙏

tilowil

Bonsoir,

Je ne sais pas si la nuit fait des miracles, Elle porte conseil, ca oui. D'ailleurs fais attention a tes photos, il peut y avoir des photos que tout internet n'a pas besoin de voir ;) . Gamoo est public, pas besoin d'être identifié pour voir les message et donc les photos qui sont accessibles avec une simple recherche google.

Donc peut-etre qu'en essayant de faire fonctionner ton DU la cochonnerie a bouger et le mecanisme s'est debloquer. Mais un bon demontage, graissage des axes et des pièces de friction (hors fourreau, plongeur qui ne doivent ni etre graissé, ni être lubrifié), toujours utilisé un lubrifiant au téflon ou au silicone. Tu peux aussi passe un coup de brosse metallique sur tes ferrailles oxydées comme support metal de ta DU prise en photo, histoire de la rendre plus presentable et eviter que des morceaux d'oxydes tombent sur les copines en dessous ou sur des Units.

Bon nettoyage du Fronton.

Et ensuite tu fais quoi ? la planche de fond ? Elle fait peur, mais c'est la partie la plus simple a faire, surtout sur un Williams.

A+