Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Pièces à remplacer ou pas

Démarré par Novice59, Dimanche 07 Janvier 2024, 01:09:58 AM

Novice59

#80
Oui fonctionnel  :D  sauf le compteur 10 points du player 2 qui ne fait pas sa remise à zéro j ai nettoyé plusieurs fois les contacts et regler aussi Ceux du compteur +contact relais + contact du moteur afférents en suivant tous les forums d internet parlant des Raz compteurs ayant le même problème
Mais rien n y fait comme tu dis à un autre utilisateur j ai du rater qq chose mais je refais à chaque fois mais rien n'y fait pdt les parties le compteur s'acremente bien j ai même commandé une nouvelle bobine neuve mais en mettant la nouvelle bobine b1 26-800 le flipper à disjoncter fusible 15 amp sur les 4 de la table du fond (l avant dernier en partant du haut claque ..pas compris avec une bobine neuve ) j ai du coup change le fusible et remis mon ancienne bobine et plus de disjonction mais tjrs mon problème remise à zéro  :-X 

tilowil

#81
Hello,

C'est génial tout ca  ^-^ .

Pour ta bobine, mesure la résistance de la nouvelle et de l'ancienne, si tu trouves une valeur au alentour de 7.7 Ohms, elle est bonne sinon il y a un problème, prends contact avec ton vendeur. Elle a peut être une diode de roue libre d'installée ?

Quand tu dis que ton D.U. ne se remet pas à zéro, il ne tourne pas pour aller se positionner sur le 0 ou il tourne, tourne, tourne et ne s'arrête pas quand il arrive a 0 ?

Je pense que ce n'est pas grand chose et que lors de notre  prochain échange ton flipper sera prêt pour des parties durant 20 ans. Donc decrit moi le symptome et je te donnerais une solution.

A+

Novice59

Merci
Pour la nouvelle bobine je l ai mesurée avant de l installer elle donnait 6.2 ou 6.6 ohms alors que la mienne est à 7,2 ohms
Et pour mon compteur il ne tourne pas du tout et mon relais reset 1/2 s active sans s arrêter tant que je ne le met pas sur le zéro manuellement
Pourtant mes contacts sont bons et nettoyés (3 fois vérifier au moins )

tilowil

Salut,
A 6.2 Ohms pour 7.7 Ohms, ta bobine est trop faible. Je ne sais pas chez qui tu as acheté ta bobine, mais il manque clairement du cuivre. Reprends contact avec ton vendeur si c'est un professionnel explique lui le problème, pour qu'il te fasse un échange. Un raté dans l'enroulement peut arriver, 800 spires ca va très vite avec les enrouleuses.

Pour ton compteur, effectivement, tu as eu raison de regarder ton relais 1-2 reset. Si tous tes contacts sont bons, il faut aussi regarder les 3 contacts qui se trouve sur ta D.U. Je te renvoie au message #67 de ton topic, car si ta D.U. ne tourne pas au reset, il ne peut y avoir que 3 raisons :
  • Le contact du relais 1-2 reset ne se ferme pas (mauvaise cambrure), vérifie bien en bougeant manuellement la plaquette qui vient coller sur la bobine que le contact vient bien au touché du contact fixe, mais surtout qu'il accompagne aussi le contact fixe, c'est super important cette notion d'accompagnement. L'accompagnement permet un touché franc des contacts.
  • Le contact qui s'ouvre quand ta D.U. affiche 0 est toujours ouvert, alors qu'il doit être fermé quand ta D.U. se trouve entre 1 et 9
  • Tu as un fil de coupé ou une mauvaise soudure dans le circuit de reset de ta D.U.. Teste la continuité entre la source (fil jaune)et le contact de ton 1-é relais, puis la continuité du contact de ton relais, puis entre ton contact et le contact @ zero de ta D.U., et ainsi de suite. Si tu as des pinces croco c'est mieux pour te libérer les mains.

Le fait que ton relais 1-2 reset s'active et se désactive tant que tu n'as pas remis ta D.U. sur 0 c'est normal. Ce qui me fait supposer à une mauvaise soudure ou un défaut sur le contact 1-2 reset.

Je pense que tu devrais faire un test de continuité, en partant d'un fil jaune qui ne se trouve pas sur le relais 1-2 reset. Tu peux prendre celui dur relais 3-4 reset par exemple.

j'attends ton résultat.

A+

Novice59

#84
 ^- merci Tilowil je vérifie tout ça la semaine prochaine je suis en déplacement actuellement et je te tiens au courant  ;)
Pour la bobine achetée sur site pro je viens d appeler il me dit que toutes ses bobines ont la même valeur 6.6 ohms fabriquer par site américain pro avec machine numérique pour l enroulage donc ce n est pas elle qui peut faire disjoncter et qu une faible valeur =plus de puissance plutôt que l inverse (j ai dû faire un mauvais montage ou une connerie lors de son installation ;soit)
Mais monsieur très gentil qui m'a fait un cours sur les valeurs élevées ou faibles et fonctionnement et essayer de me dire ou regarder pr mon problème de non RAZ du coup le changement de bobine ne sert à rien si elles sont toutes a 6.6 ohms au lieu de 7,7 neuve je le remercie au passage pour son écoute et toutes explications

Novice59

Voilà les 2 premiers points évoqués sont ok je suis allé vérifier le troisième et dernier point à savoir la mauvaise soudure ou fil coupe
Si j ai bien compris :
J ai pris le fil jaune (général)du relais 3/4 reset et test de continuité avec le jaune de mon relais 1/2 reset= concluant soit valeur donnée
Ensuite tjrs du fil jaune du relais 3/4 reset je suis allé au premier contact de mon relais 1/2 reset (en plaquant les lamelles contacts entre elles) j ai aussi une valeur donnée
Ensuite je suis parti sur mon contact 10 points 2 eme joueur posant problème avec lamelles plaquées tjrs = valeur donnée
Ensuite de mon contact 10 points 2 joueur posant problème (tjrs lamelles contacts plaquées )je suis allé au contact point zéro ouvert de mon D.U j ai aussi valeur donné
Donc pas de fil coupe et apparement tt va bien aussi de ce côté  ::)

tilowil

Hello,
Alors je dis oui et non. Je m'explique mais en premier le schéma :


On va juste s'intéressé à la partie reset, c'est à dire la partie haute du schéma.
Donc tu peux voir un contact NO du relais "1-2 Reset" puis un contact NO du "D.U. Open at 0". Je ne vois pas de 3eme contact. Ce qui me fait pensé que ton test ne vas pas.
Le fait que tu prennes ton point de départ pour ton test sur le relais "3-4 reset" est une bonne chose.
- Tu as testé la continuité entre le fil jaune de ton relais "3-4 reset" et le fil jaune de ton relais "1-2 reset". elle y est.
- ensuite on arrive au contact NO qui doit avoir d'un coté le fil jaune (ou le pont qui relie plusieurs contacts) et un fil Gris marquage Bleu. Tu dois te mettre entre le fil Jaune et ce fil Gris-Bleu. Par défaut tu ne dois pas avoir la continuité. Tu dois bouger la plaquette métallique, pas celle en plastique, pour simuler l'appel de la plaquette par la bobine, si tu bouges la plaquette en plastique on a toujours tendance a aller plus loin que lors de l'appel de la bobine. C'est pour ca que je te demande de faire le test en bougeant la plaquette métallique. En bougeant la plaquette tu dois avoir une continuité.
- avant d'aller plus loin tu positionnes ton D.U. 10 pts du 2eme player sur n'importe quel chiffre entre 1 et 8 (pour plus de facilité pour la suite mets le sur 8, mais si tu veux tester toutes les possibilités, mets le sur 1)
- maintenant, tu testes la continuité entre ton contact du relais "1-2 reset" coté fil Gris-Bleu et la bobine de ta D.U. 10 pts sur le fil Gris marquage Rouge. Tu dois avoir la continuité.
- Si tu as la continuité, tu actionnes à la main ton plongeur pour incrementer ton rouleau. Si tu es parti de 1 tu dois conserver cette continuité de 1 à 8.
- Lorsque tu affiche le chiffre 9 tu dois toujours avoir la continuité.
- Lorsque tu affiches le chiffre 0 tu ne dois plus avoir la continuité.

A aucun moment tu ne dois toucher aux contacts pour faire ce test.
Au pire poste des photos de ton relais 1-2 reset et de la partie des 2 contacts de ta D.U.

A+

Novice59

#87
Je viens de tout  refaire comme tu me l'as précisé tout est ok sauf le dernier point quand je suis sur le Zéro du DU et que je dois pas avoir de continuité et bien j ai de la continuité  :-[ pourtant mes contacts DU sont tous ouverts voir photo à l appuis photo sur chiffre zéro et 3 contacts ouverts comme il se doit mais j ai de la continuité
Je poste eglmt les photos pour que tu vérifies que j exécuté bien le test













PS : nouvelles informations complémentaires :
Je viens de réessayer une partie je finis avec sun score finissant sur 90 donc unité 9 et en redemandant un crédit et du coup la remise à zéro se lançant je vois le compteur du chiffre 9 et le 9 qui tremble comme pour passer sur le zéro mais n y arrive pas et d un seul coup il y passé tt seul
Je me dit je réessaye une seconde fois la ca ne passe pas alors je vais taper au cul de la bobine la où il y a la butée arrière et en tapant sur la butée je vois des arcs lumineux se faire au niveau du contact et au bout de la troisième tape au cul le compteur passe à zéro apparement la bobine ou l'axe ont du mal à faire bouger pr tourner le compteur et faire la remise à zéro pourtant pendant la partie ça fonctionne bien




tilowil

Hello,

Tu dois avoir un problème d'isolation.
J'ai vu sur ta première photo

vérifie tes lamelles isolantes entre les contacts.
Je vois bien sur la photo le fil Gris Bleu arriver au centre, mais en sortie je ne vois pas le fil Gris Rouge. ou est il ? je ne le vois peut être pas a cause de la photo.
J'ai peur aussi que la soudure du fil Jaune Vert te pose des problèmes. A vérifier.

Sur tes photos tu testes la continuité du fil Gris Bleu.
Pour effectuer le dernier test, tu te trouvais bien sur le fil gris Rouge sur la bobine du D.U. 10 Pts ?

A+

Novice59

 =:)) bon j ai trouvé mauvais contact en fait la pastille est déformée et donc le contact se faisait mal cela fonctionne à présent par contre le Du des 10 000 sur ce même joueur 2 ne s incrémenté pas pdt la partie en regardant les câbles DU frontend je ne comprends pas pourquoi il n'y a qu un câble marron et bleu de souder sur le contact lamelle du haut des 10 000 alors que tous les autres joueurs en ont 2 voir photos peut être c'est parce qu il manque un câble que cela ne fonctionne pas ?








Et j ai. L'impression que ce ne sont pas les câbles d origines tous ces câbles des 10 000 contacts lamelles du haut des 4 joueurs sont marron et bleus sauf le joueur 1 le 2 eme est autre couleur (vert et orange )comme répertorie sur le schéma mais je ne retrouve pas le marron/bleu soit BR/B sur le schéma pour les autres joueurs DU 10 000 ?

tilowil

Hello,
Une première reponse rapide puisque tu es en ligne.
Si ton D.U. des 10 000 pts ne s'incremente pas, regarde dur coté des contacts du relais 1000 pts du player unit aussi.

A+

Novice59

Bonsoir
Cote relay le contact référant des 10 000 (voir photos)NO est bien NO ,nettoyé et réglé mais qd je manipule le relais via la plaque métallique ou que je fais touche ce contact des 10 000 pas de réaction ni d étincelle même en passant par un score 9990 ça passe à 0 ensuite je n arrive pas à déclencher les 10 000 mes 2 contacts DU sont bons NO sur le zéro et colles de 1 à 9

tilowil

Salut,
Je te réponds vite fait avant de partir.
L'autre jour je t'ai dit de regarder du coté de ton relais 1000 pts et du Player Unit.

Je n'ai pris que la partie essentielle a ton dépannage.
Mets ton Player Unit en position joueur 2. Comme tu peux le voir sur le schéma tu as le contact du relais 1000 pts en premier dans la chaine, puis tu as le Player Unit qui sert à faire l'aiguillage (le choix) vers une des 4 bobines enfin il y a le contact @9 de la D.U. 1000 pts.
Donc si ton contact du 1000 pts relay est bien cambré, propre et avec ses 2 fils, si ton contact @9 de la D.U. 1000 pts est bien cambré, propre et avec ses 2 fils, il ne te reste que la Player Unit.
Sur le schéma tu as les couleurs des fils (Marron et Marron-Blanc) un simple test de continuité te permettra de vite éliminer la Player Unit qui doit être n player 2. Tu as peut-être un doigt de l'araignée qui n'est pas en face de son plot, sale ou simplement qui est légèrement soulevé et qu'il faut cambrer.

Ce soir je reprendrais ton précèdent message aussi.
A+

Novice59

#93
 >:(
Merci donc j ai teste du fil marron du relay 1000 pts au player unit fil marron blanc (chiffre 17 sur la représentation mode d emploi) j ai la continuité puis du player unit tjrs du chiffre 17 fil marron blanc au fil orange et blanc DU j ai la continuité aussi
Voir photos du test




Bon ça y est j ai trouvé encore un contact qui se faisait mal sur le DU des 1000 le 3 eme en bas qui se ferme à 9 pourtan nettoyer lime et vérifier avec papier blanc derrière comme quoi très. Capricieux ce genre de chose il ne me reste plus qu à régler le problème du match unit la loterie de fait mais ne claque pas en partie et de plus qd j ai de chaque côté de match unit les contacts sur le même chiffre 5 par exemple la loterie donne 80 rien de cohérent entre les contacts match unit et les chiffres loterie sur la tête


tilowil

#94
Hello,
C'est Génial ! Tu arrives a trouver ou est la panne et à la rectifier.
Tu es dans les 1% de pannes qui sont passer à travers la remise en route.  ^-^  ^-^

Je ne dirais pas capricieux, mais simplement sensible. Il faut toujours avoir à l'esprit que le contact doit être franc et pour cela il faut toujours que la lamelle mobile doit accompagner la lamelle fixe, c'est à dire pousser un peu la lamelle fixe. Sans cet accompagnement le contact ne sera pas franc et source de mauvais contact. Il y a trop souvent le mot contact dans ce paragraphe  =:)) .

Pour ton Match Unit, le plot 1 ne correspond pas forcement au 10. Ce qui doit correspondre est la lumière et le chiffre de ta D.U.

Pour la lumière


et pour le circuit du credit.


Tu peux voir sur le manuel que le point 5 renvoie bien vers 80 ;).

donc si tes 2 grains de chaque coté, sont bien plaqués sur le Match Unit, Vérifies tes contacts sur la D.U. des 10 pts. Sur la D.U. le contact est comme sur la Match Unit, il y a un grain qui frotte sur le circuit imprimé. Si le grain n'appuie pas assez, ou si le circuit imprimé est oxydé, le contact sera mauvais.

N'oublies pas que tu as aussi le réglage du crédit au points à régler  en fonction de la cartonnette que tu décides de mettre sur l'apron.




^-^  ^-^  Tu te debrouilles super bien.

Novice59

Ah ok merci pour le contact match unit et lumières (le chiffre 1 n égale pas le 10  >:( j étais loin de la compréhension et ok 5 est bien 80 donc tu vas bien de ce côté c est bien réglé
 par contre je poste une photo de mon match unit j ai un doute sur son état (manque de pièces ou pas ? Et est ce que toutes les pièces sont biens en place) parce que la loterie se fait mais ne claque pas la partie avec le crédit en plus donc pour ça avoir le claquage et le crédit en plus il faut regarder où stp


Et merci pour le compliment c est vrai que c'est un plaisir d apprendre avec surtout votre aide à tous et au moins on connaît son flipper bcp mieux pr les pannes à venir et plus fier d y jouer (comme un paon )