Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Conseils sur une borne d'arcade "Galaxian"

Démarré par Icet, Dimanche 20 Septembre 2015, 11:22:37 AM

Icet

Bonjour :)

Alors je suis entièrement newbie du milieu et je viens consulter ce forum pour essayer d'en savoir + sur une trouvaille de grenier. J'ai trouvé cette borne dans un grenier de famille et j'aurais aimé avoir des détails supplémentaires quand au "nom" de la borne ainsi que sa valorisation sur le marché afin de ne pas me faire avoir par un acheteur peu scrupuleux :(

Attention ce qui suit peut ne pas être l'utilisation dans les règles de l'art des bons termes mais je vais faire au mieux. La borne provient d'un bar qui fermait ses portes, la borne a été racheté à ce moment là, il y a un peu près 20-30ans. Le jeu ressemble fortement à Space Invaders, je ne sais pas si c'est le vrai Space Invaders mais en tout cas ça y ressemble fortement. Il est deux joueurs, les joueurs jouant sur la même télévision, face à face et chacun à leur tour. Les commandes sont donc présentes des deux côtés et c'est une borne assez basse pour jouer assis. Le moneyeur est encore présent et les pièces sont d'origines. La borne est en parfait état de marche.

Quelques photos pour illustrer mes propos :







Voila, merci à tout ceux qui seront en mesure de m'éclairer sur cette borne d'arcade :)

Stek

#1
C'est visiblement une table générique avec un boot de Galaxian à l'interieur

Bel état sauf peut être la vitre qui semble bien rayée.


Tu veux quoi au juste une estimation?

mariobros3

Citation de: Icet le Dimanche 20 Septembre 2015, 11:22:37 AM

ainsi que sa valorisation sur le marché afin de ne pas me faire avoir par un acheteur peu scrupuleux :(


Apparemment oui

f4brice

Salut.

Cette borne (la partie "meuble") s'appelle une "borne cocktail" du fait de sa forme proche d'une table basse.
Pour le jeu, bah c'est marqué dessus : "Galaxian" (lien).

Ne le prend pas mal, mais tout dans cette borne est de la contrefaçon (très courant dans le monde de l'arcade) :

  • le meuble est une contrefaçon ; voir le lien ci-dessus pour une photo du vrai meuble
  • la carte électronique du jeu est une contrefaçon ; voir ce lien pour une photo de la "vraie" carte électronique originale

Pour le prix de vente, d'autres ici sont plus calés que moi sur le sujet, alors je m'abstiendrai de sortir un chiffre hasardeux !

Icet

Merci pour ses réponses rapides :)

@Stek S'il est possible d'avoir une estimation de sa valeur je prends ^-

@f4brice : Merci pour ses détails et les liens, je prends note. Je ne connaissais pas du tout le principe de la contrefaçon de borne d'arcade, c'est rigolo de voir que même au début du jeux vidéo certains contrefaisaient déjà les blockbusters. J'imagine que la valeur du bien s'en fait sentir, mais il vaut mieux le savoir :)

chat noir

Certainement la 1ere borne sur lequel j'ai jouer il y de ça une 40aine d'années avec le space  invader dedans bon sang j'ai pris un coup de vieux la  :P ... bonne vente à toi
Si on ne rêve pas, on ne peut pas être déçu ! (Will Butler)

Robin

#6
Très belle table ! J'ai bientôt la même...ton panel est dans un état exceptionnel...! Tu ne voudrais pas le démonter et le scanner des fois...?

Je vais me lancer pour une estimation, tu auras d'autres avis...mais je pense que 250-300€ serait une fourchette correct...
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

maldoror68

moi je m'abstiens de donner une estim, on a déja vu des gens venir ici juste pour ça ,et après tchao leboncoin  :?

Robin

Oui c'est pour cela qu'il demande sinon il en aurait même pas parlé et il jouerais avec.
Mais quitte à la vendre autant que ça soit sur le Forum avec le débat qui va avec...et moi j'aurais mon scan du panel...!
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

Icet

@maldoror68 : Bonjour, je comprends tout à fait ta remarque. On m'a demandé de trouver des informations sur cette table et après un tour de l'internet j'ai eu du mal a collecter assez d'informations fiables, ma seule solution était de m'adresser à des passionnés. Je comprends que cette démarche peut paraître opportuniste mais j'avais usé mes autres cartouches  ::)

@Robin Merci pour l'estimation, je repasse en mode newbie, qu'elle est la partie de la table que tu appelles "panel" et en quoi consiste un scan :)

Robin

Le panel c'est la partie qui acceuil les boutons. Dans ton cas, une coque en plastique, par dessus une en métal, puis les boutons.

C'est le dessin de la partie en métal qui m'intéresse, avec la soucoupe...

Un scan c'est une copie numérisée d'une image. Il faut un Scanner.
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

Stek

si aujourd'hui je devais te faire une offre pour ta table je dirais 250€ max

Icet

@Stek : Merci pour l'estimation  ^-

@Robin : Je vois mieux. La table n'est hélas pas stocké chez moi, je peux essayer la prochaine fois que j'aurais l'occasion de tirer une image exploitable. J'ai essayé de travailler une des photos que j'avais faite afin d'extraire le dessin en essayant de ne pas le détériorer, voila ce que ça peut donner :




Donc évidemment dans une version définitive il n'y aurait plus de "gribouillis" sur les bords et l'ensemble serait lisser. Est ce que ce genre de rendu conviendrais pour ce que tu veux en faire ? Si oui je peux finir de photoshoper l'ensemble :)

Robin

 :-)= ^-^ alors là je suis sur le cul, je demandais ça sans trop rien espérer...mais là !!!

C'est exactement ce que je cherche. Merci beaucoup.

Je vais voir si quelqu'un arrive à les retravailler pour être niquel. Je l'aimerais sans les écritures shoot/ control
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

Icet

Je peux les enlever sans problème :)
Je continue alors, je t'enverrais les .psd à la fin

chat noir

Le gars va y prendre goût et au lieu de la vendre il va la restaurer et la garder ...  :-)=
Si on ne rêve pas, on ne peut pas être déçu ! (Will Butler)