Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Problème MV2F oxydation batterie

Démarré par duduche, Samedi 09 Décembre 2023, 10:23:32 AM

duduche

Bonjour,

On m'a apporté une MVS MV2F consolisée pour mettre un unibios4.0 et changer la batterie.

Malheureusement ce n'est pas si simple car la batterie a coulée et a certainement fait des dégâts.

Après changement de la batterie et du bios, démarrage possible uniquement en mode Test sur les DIP Switchs.
Message d'erreur Hardware test failed Backup Ram 00D00000 5555 B240
J'ai accès aux pages verte pour visualiser le contenu de la mémoire et même la possibilité d'en sortie et d'accéder au menu Unibios mais reboote sur ce dernier.
La résistance 22K et le 74HC32 sont particulièrement oxydés. Je remplace le condensateur 47uF et la résistance, vérifier la continuité des pistes dans le coin et je trouve une piste coupée allant de la résistance 22K au 4e pin du 74HC32. Je fais un pont.

Maintenant plus de message mais le Cross Hatch Test avec ou sans cartouche quelque soit le port. En mode écran Main Ram Test et impossible de faire quoi que ce soit.
A partir du Cross Hatch Test, j'ai accès au mem viewer du slot 2 et écran noir sur le slot 1 (1 des 2 slots ne fonctionne pas d'après le propriétaire, je conclue que cela doit être le 1 qui ne marche pas). Mais impossible d'avoir accès à l'unibios.

Ma question première : Est-ce que j'ai progressé ou empiré les choses ?
Plus de message d'erreur mais plus accès à l'unibios !

Merci. Ma prochaine étape est de remplacer le 74HC32 pour être plus tranquille. Et les 2 transistors.

tilowil

Hello,
Je n'ai jamais mis le nez dans une carte MVS, mais dans les flippers on a souvent le problème des piles qui ont coulées sur le PCB et sur les composants.
Le premier point est de stabiliser le PCB et de retirer tous les composants atteint par l'acide.
Une fois le PCB remis en etat, on remet des composants neufs et on teste.
Je te met un lien vers un tuto fait par @Fred G5 . https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=37458.0

A+

Fred G5

Sur un MVS si l'oxydation est vraiment avancé c'est galère car les pistes sont extrêmement fines.
En plus des composants HS tu peux te retrouver avec des coupures de pistes sur toute la zone atteinte

Met nous quelques photos des dégâts, histoire de voir dans quel état c'est
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

duduche

#3
Merci pour les informations, c'est bien pire qu'un simple changement de batterie comme demandé.

Au delà du HC32, ce n'est pas pour le moment dans mes cordes (l'achat d'un microscope est prévu), cela me demanderait trop de temps si je dois m'attaquer au 257 et g0 que je n'ai pas actuellement. C'est bien dommage car ce serait super coté expérience/apprentissage. Je rends donc au propriétaire son matériel. D'autant que sa seconde une MVS1C affiche des artéfacts carrés à l'allumage, la carte semble nickel (pile bouton).

Encore merci pour la réactivité.



PS : J'ai testé les continuités des Vias ils vont bien à leurs destinations. Et bien sur remis un condensateur, remplacer la résistance en faisant le pont jusqu'au pin 11 du HC32.


Fred G5

Merci pour les photos.

Comme je le craignais c'est pas beau du tout. Même si cela n'as pas l'ère trop étendu les dégâts sont importants au niveau des via autour de la batterie
Ça en plus des composants bouffés, HC32, résistances, diode , transistors
Il y a très probablement des coupures au niveau de tous ces vias

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux