Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[Wip] surf in the cave. Gottlieb surf champ

Démarré par thomas63300, Mercredi 14 Décembre 2022, 18:47:12 PM

thomas63300

Salut a tous. Je vais ouvrir un topic pour la restauration de mon premier flipper, un Méca, plutôt souvent apprécié apparemment

Pour la petite histoire ce flip était dans le bar des parents d'un collègue de travail, le bar est resté fermé des années suite à un décès, puis racheté, vidé etc
Le flip a servi quelqu'un temps dans la cave (une cave saine, un truc aménagé, je préfère prévenir) ou il était stocké, le proprio mettait une pièce de temps en temps jusqu'à la panne, dès lors il a été abandonné dans cette cave, jusqu'à ce que mon collègue tombe dessus et me le dépose en cadeau dans l'espoir de le voir revivre.

Il y a du taff
Voici la bête





Donc il est complet, le bois de la caisse est en état moyen, il va falloir le réparer et repeindre entièrement (pas un souci pour moi)
Backglass moyenne, elle craque pas mal. Le plateau lui est sale mais en bon état et peu de travail
Pour la Méca, c'est poussiéreux, mais j'ai vu pire

Après un premier nettoyage et un check visuel rapide, branchement
Il s'allume, on peut créditer et mettre start
Et la, une roue dentée, ou roue qui active des relais je ne sais pas, tourne non stop jusqu'à extinction du flip. Celle ci ce trouve au fond du flip sur la gauche

Je vais continuer le nettoyage, prendre des photos et checker le câblage

J'aurais besoin de vous  8)

185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

tilowil

Salut,

:-* Un bon EM. C'est simple à remettre en route. Le câblage est normalement bon, ce n'est souvent que des problèmes de contacts.
Le fait que ton moteur ne s'arrête pas quand tu lances une partie c'est un contact qui ne s'ouvre pas. Il te faut le schéma électrique du flipper en papier ou en PDF. Car grâce au schéma tu connaitras les contacts NC, NO et MB, tu auras aussi les contacts du moteur.

Hâte de suivre ton WIP.

A+

thomas63300

Merci pour ton message, je passe à l'atelier  demain matin avant d'aller bosser je regarderai dans le flip, je crois qu'il y a un bout de notice et quelques papiers a ce sujet
L ancien proprio avait acheté un kit élastique et quelques autocollants
Je vais regarder ça
Si vous avez des adresses pour les pièces, décors, billes et tous ce qui va bien, c'est un nouveau monde pour moi
Merci
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

thomas63300

Citation de: tilowil le Mercredi 14 Décembre 2022, 18:59:56 PM
Salut,

:-* Un bon EM. C'est simple à remettre en route. Le câblage est normalement bon, ce n'est souvent que des problèmes de contacts.
Le fait que ton moteur ne s'arrête pas quand tu lances une partie c'est un contact qui ne s'ouvre pas. Il te faut le schéma électrique du flipper en papier ou en PDF. Car grâce au schéma tu connaitras les contacts NC, NO et MB, tu auras aussi les contacts du moteur.

Hâte de suivre ton WIP.

A+
Merci tilowil, qu'entends tu pars NC, NO et MB
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

Coolfire

NO = normalement ouvert, NC = normalement fermé

Bonne restauration  ^-

tilowil

#5
Salut,

des adresses, il y en a d'autres, plus ou moins bien. Je t'en donne 3 a mon gout très bien, mais chacun vois pour soi.
ECFLIPP
CHMPINBALL
RESTORPINBALL

NC = Normally Close
NO = Normally Open
MB = Make Break (qui est à la fois un NC et un NO)

Ce sont les 3 types de contact que tu vas trouver sur un flipper EM.

Mais en premier il te faut voir si tu as le schéma, et si tu sait le lire.

A+

thomas63300

Ce matin très tôt je suis allé faire un tour à l'atelier, j'ai regardé de plus près le flipper, hormis les défauts esthétiques que je devrais reprendre (je vous mettrai quelques photos dans la journée)
Je vais devoir commencer par shunter ou remplacer le bouton de la mise sous tension qui est sous le flipper, c'est un poussoir et il est défectueux, est-ce que le temps de la réparation je peux le shunter pour qu'il s'allume dès la mise sous tension via la prise?

Sinon comme prévu j'ai trouvé un peu de lecture, place aux photos


















Voila pour le moment, la priorité c'est le shunt du bouton de mise en route et le nettoyage intérieur
Faut que j'apprenne à lire les schémas   :'( :'(


185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

Little_Rabbit

Salut,

C'est super que tu aies toute la doc !  ^-^

D'autant que les ayants droit de la marque Gottlieb font toujours la guerre sur le net pour interdire toute diffusion des documentations de leurs flips  >:( (si ce n'est pas naze comme attitude !...  :-(().

Pour l'interrupteur, je ne vois pas de raison qui interdirait sa suppression, mais je laisse l'expert es flip EM qu'est tilowil confirmer ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tilowil

Salut,

Génial tu as le schéma  ^-^.

Je ne suis pas, personnellement, pour shunter l'interrupteur de mise sous tension. Tu peux le shunter, mais en contre partie utilise une multi prise avec un interrupteur, pour que tu puisse couper rapidement l'alimentation de ton flip et ne pas mettre en péril tes bobines si tu mets trop de temps a aller jusqu'à la prise pour la retirer. Surtout lors d'une mise en route, on est toujours trop pressé de pouvoir jouer avec son flipper.

pour la lecture du plan c'est super simple.

A+

thomas63300

Merci pour vos réponses
Je vais donc essayer de trouver un autre inter de mise sous tension, ou de trouver un moyen de couper rapidement au cas où comme le préconise tilowil
Pour le schéma je vais tenter de déchiffrer cela
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

thomas63300

#10
Quelques photos de l'esthétique:

Le plus gros du boulot, changer ce morceau complet qui a morflé, le pied droit ne tient plus d'ailleurs




Les deux côtés a repeindre






Le plateau a nettoyer, il est propre, seulement quelques retouches et un coup de vernis/vitrificateur






Autres photos bientôt
Mon portable a chuté et le verre de l'appareil est fendu, ça dégrade un peu la qualité des photos désolé

La partie esthétique sera reprise seulement quand le flipper fonctionnera normalement
Il sera refait à neuf ^-^


185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

thomas63300

Je suis retourné dans le froid de mon atelier pendant ma pause de midi, plus je regarde et plus je m'aperçois qu'il y a vraiment du boulot pour le remettre sur pied
Comme j'ai déjà dit dans le message toute la partie esthétique, bois, métal, peinture, chrome je m'en charge et ça ne me fait absolument pas peur
Je ne sais juste pas par où commencer,
Est-ce que je démonte le fronton pour le refaire à neuf esthétiquement, où est-ce que je commence par le plateau, où est-ce que je fais d'abord la caisse ?
Vous me conseillez d'abord de faire fonctionner toute la mécanique pour être certain d'avoir une base saine?
C'est vraiment un monde tout nouveau pour moi, et j'ai vraiment hâte qu'il fonctionne pour passer aux choses sérieuses mais je ne sais absolument pas par où commencer
J'ai suivi les conseils de tilowil, j'ai shunté l'interrupteur de mis sous tension mais j'ai branché le flip sur une multiprise avec interrupteur au cas où

Constat : aucune ampoule ne s'éclaire sur le plateau, aucun bumper et aucun flip ne répond, comme si celui-ci était déconnecté
Insertion d'une pièce, j'appuie sur le bouton start et la roue au fond du flip tourne indéfiniment, si je rajoute une pièce et que je rappuie sur start, au bout de la 4e fois elle s'arrête, j'ai pensé à la sélection du nombre de joueurs, je vais me pencher sur le schéma dès que possible
Il va falloir que je lise un peu les posts du forum concernant les flippers EM, ça m'aidera à savoir par où commencer
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

Coolfire

Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas commencer par l'esthétique... ça ne vient qu'à la toute fin.
Il faut d'abord le réparer et que tout fonctionne normalement.

Bon courage !  ^-

thomas63300

C'est ce qu'il me semblait
Si besoin, j'ai un réparateur de flipper meca a la retraite pas loin de chez moi, si je coince je peux lui laisser (en payant évidemment, j'aimerais éviter)
Il m'a donné quelques conseils.

Prochaines étapes :
Sortir la planche du fond, dépoussiérage et nettoyage (sans produit et avec minutie) et inspection visuelle des câblage, soudures et relais
Nettoyage avec un petit bout de carton non abrasif sans tordre les languettes.
Repérer tous les composants sur le schéma
Remonter la planche de fond

Démonter le fronton, enlever le verre
Nettoyage, inspection visuelle et toujours et petit bout de carton pour desencrasser les contacts
Se repérer par rapport au schéma
Remontage

Démontage du plateau
Gros nettoyage, petit bout de carton, repérage etc
Remontage

Ensuite premier test
Et entre toutes ces différentes étapes, comprendre et apprendre le fonctionnement et potasser le schéma elec pour repérage des
Futures pannes

Voila sur quoi je pense partir
Ça va être long (Sachant que je dois aussi finir le wip d'une borne euro)
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

Manu2

Le Surf Champ est un très bon méca. C'est super d'avoir la notice, ça aide !

Je ne m'y connais pas trop en méca, je suis plus flip électronique, mais un méca ça se dépanne toujours, et à peu de frais.

Il faut effectivement commencer par sa remise en route.

tilowil

Salut,

Tout ce qui est cosmétique c'est à la fin. Tu parles de vernis ou vitrification de ton plateau, avant de vernir ou vitrifier, je vois qu'il y a un mylar de protection du plateau. Avant d'appliquer la couche que tu voudras mettre il va te falloir enlever ce mylar, et sur des plateaux d'EM tu risques de voir la peinture de ton plateau rester sur le mylar. Donc attends avant de prevoir un traitement de la surface de ton plateau. Le meilleure protection pour ces plateaux est un film auto cicatrisant le PPF (https://www.amazon.fr/HOHOFILM-Protection-Auto-cicatrisant-Transparent-Anti-Rayures/dp/B07MCZ6H3Z). Le plateau est protégé le film fait bien ressortir les couleurs (si tu veux tu peux aller voir ma remise en route du Data East Time Machine) et surtout quand tu veux l'enlever il ne vas pas ruiner ton plateau. Mais si tu veux bien on pourra en parler quand tu auras un flipper qui fonctionne  ;).

Citation de: thomas63300 le Jeudi 15 Décembre 2022, 12:50:31 PM
Constat : aucune ampoule ne s'éclaire sur le plateau, aucun bumper et aucun flip ne répond, comme si celui-ci était déconnecté
Insertion d'une pièce, j'appuie sur le bouton start et la roue au fond du flip tourne indéfiniment, si je rajoute une pièce et que je rappuie sur start, au bout de la 4e fois elle s'arrête, j'ai pensé à la sélection du nombre de joueurs, je vais me pencher sur le schéma dès que possible
Il va falloir que je lise un peu les posts du forum concernant les flippers EM, ça m'aidera à savoir par où commencer
Un flipper Gottlieb, quand on l'allume, tout n'est pas allumé. Mais en cours et après la première partie tout est allumé. c'est normal.
Pour que tout fonctionne il faut lancer une partie. Le relay Game Over coupe l'alimentation des batteurs, entre autre.
Ce que tu appelles la roue sur la planche de fond de caisse, c'est le moteur Gottlieb. Ce moteur c'est le coeur de ton flipper. Si quand tu mets une partie le moteur ne s'arrête pas c'est que un contact n'est pas bien cambrer. Car sur un Flipper EM tout n'est qu'une question de contacts. Ton flipper a été fonctionnel, il a dormi des années, il a été transporté, les contacts ont donc bougé. Je révise mes EM tous les 2 ans, car avec les changements de température les contacts métalliques bougent un peu.
Pour ton moteur sur le schema tu as toutes les informations de contacts mais je pourrais t'expliquer sans soucis.

Par ou commencer, c'est simple. Tu commences par la planche de fond. Tu peux débrancher les connecteurs qui se trouve dans le fronton. Il faut que je retrouve mes photos ou va voir ma remise en route du gottlieb Hot Shot. En refaisant la mise en route j'ai pris de nombreuses photos et j'ai essayé de donner un maximum d'explications. Ensuite tu peux aussi aller voir ma remise en route du Bally Freedom (tu trouveras tous les liens dans ma signature). Même si c'est 2 constructeurs le principe de la remise en route este le même.

je vais suivre ton topic.

A+