Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] Gottlieb KING PIN

Démarré par Stef30, Mardi 16 Janvier 2024, 15:18:25 PM

Little_Rabbit

Salut,

Je ne l'ai jamais fait, et ne sais pas si il existe une "règle de l'art" pour le faire, mais perso, je procéderais comme ça :

- si le connecteur est démontable/déplaçable au delà de la surface de la planche de fond, je donnerais un coup de brosse à dent trempée dans du vinaigre blanc pour enlever le plus gros des traces externes d'oxydation, puis bon rinçage à l'eau claire (voire eau claire additionnée d'un peu de bicarbonate de sodium).
- pour l'intérieur des cosses femelles - seul endroit qui a vraiment besoin d'être désoxydé - j'utiliserais soit une petite lime de section carrée qui rentrerait dans la cosse, soit une bandelette de papier de verre grains fins collée à une allumette. Quelques coups de bas en haut devraient suffire.
- ensuite j'appliquerais un petit coup de bombe contact pour prévenir la réapparition d'oxydation, en en mettant sur la prise mâle qui s'enfiche, et en branchant débranchant à plusieurs reprises pour bien répartir le lubrifiant de la bombe contact.

Ce n'est que mon ressenti ;), les pros de la restauration de flips que sont Tilowil ou Manu2 auront peut-être des recommandations plus avisées :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tilowil

#49
Citation de: Little_Rabbit le Mardi 23 Janvier 2024, 14:00:28 PM- ensuite j'appliquerais un petit coup de bombe contact pour prévenir la réapparition d'oxydation, en en mettant sur la prise mâle qui s'enfiche, et en branchant débranchant à plusieurs reprises pour bien répartir le lubrifiant de la bombe contact.

Hello

La désoxydation oui, la bombe contact NON. C'est un produit inflammable, et un EM fait beaucoup d'étincelles S'il y a bien un produit a bannir avec un EM c'est la bombe contact.

Le Lady Luck que j'ai remis en route suite a un feu ce n'était pas de la bombe contact, c'était une bombe air, mais c'est kif-kif.

A+

Stef30

Merci à vous deux pour vos idées et avis. J ai essayé avec un écouvillon de cal 4.5 mais c est la m.... donc test pas concluant.
Je vais essayer avec l allumette et le papier de verre fin

tilowil

Hello

Le principal c'est la continuité entre le connecteur male et le connecteur femelle. Si la mesure des ohms est trop forte, a cause de l'oxydation, oui tu peux nettoyer le contact male et femelle, mais si la mesure est inférieure a 1 ohms, laisse tomber. De toute façon le connecteur male entre en forçant pour bien faire le continuité, si ce n'est pas le cas, il faudra changer le connecteur femelle, car il ne fera pas bien contact. C'est comme les porte-fusible le fusible doit rentrer en forçant et doit être dur à retirer. S'il rentre et sort facilement du porte fusible, il faut changer le porte fusible, car se dernier n'assure pas un très bon contact avec le fusible, ce qui peut entrainer des pertes, des étincelles, un échauffement du contact.

A+

Stef30

Fronton enfin fait, reste à nettoyer toutes les douilles des ampoules, changer les ampoules  ;D , changer un contact de decagon quand l aurai reçu, et pour cettepartie ça sera bon aussi



tilowil

Hello,

 ^-^ Tu te sers du schema pour verifier tes contacts ?

A+

Stef30

Heu non pas trop , plus par rapport à la logique et au fonctionnement du mécanisme....

Stef30

Support bobine bumper qui était cassé changé et contacts bumpers tout neufs  ^-^






Stef30

Y en a qui me disent que le contact du haut est monté à l envers.
Qu il doit être normalement ouvert, et que lorsque la bobine s active,la bakélite en bas de la bobine, le ferme....
Pourtant celui qu il y avais était comme celui ci...
Puis je avoir vos avis? svp
Une chose bizarre est que j ai tout le temps la continuité sur le contact du haut, il faut que les 2 contacts du haut de chaque bumper soit ouvert pour pas avoir de continuité, c est normal???

tilowil

#58
Hello,

Comme d'habitude je te renvoie au schema :

Tu peux voir que les 2 bobines des pop-bumpers sont commandées par le contact P provenant donc du relais P.

Mais qui commande le relais P ?

Le relais P est activé directement par le contact NO des pop bumper (fil gris-noir). Un fois le relais activé, il a un auto maintient par un contact NO (fil Jaune-Noir)et on peut voir sur ce circuit d'auto maintient les contacts NC des Pop-bumpers qui lorsqu'ils s'ouvrent coupent l'auto-maintient.

Grace aussi au schema on peut se rendre compte que les 2 pop bumper sont activé en simultané. mais que si un des 2 est mal reglé  soit les pop bumpers ne s'activeront pas, soit il resteront collé et donc en position basse. Donc je te conseille vraiment de bien reglé tes contacts.

Toutes les reponses aux questions que tu peux te poser sont dans le schéma. CQFD.

Citation de: Stef30 le Dimanche 28 Janvier 2024, 17:34:34 PMUne chose bizarre est que j ai tout le temps la continuité sur le contact du haut, il faut que les 2 contacts du haut de chaque bumper soit ouvert pour pas avoir de continuité, c est normal???

Peux tu etre plus explicite, stp. ou mets tu tes touches ?

A+

Stef30

#59
Le noir multimetre sur le fil commun (au contact du haut+le contact cuillère), et le rouge sur le contact de la lame du haut( je dis haut avec mon plateau de jeu à l envers, retourné lol).
Donc la j ai une continuité, chose normale je pense vu que mon contact est NC.
Par contre quand j ouvre le contact en activant à la main la bobine, donc contact ouvert, j ai quand même une continuité.
J ai testé, en actionnant en même temps l autre bobine de l autre bumper en même temps et la et bien il y a plus de continuité.
Je trouve ça bizarre...
Est ce normal?
J espere que mon explication est clair.sinon dis moi le et j essaierai de reformuler...
Merci

[Edit Tilowil: Regroupement de plusieurs message en multi post]
Entre 1 et 4 , ma continuité...


Ca c était l ancien double contact, le commun était en haut(sur le 4), mais en bas sur le nouveau, tout neuf(sur le 1)....



Les couleurs des fils, au cas où.... ::)


Que faudra-t-il que je fasse ou surtout pas faire quand je le remettrais en route la 1ere fois ce beau king pin???? Svp

tilowil

Hello

Je viens a nouveau de regrouper tes messages. Je te le redis : Evites de te repondre a toi même, si tu dois ajouter des information modifies ton dernier message et fait des ajouts dans ton message edité.

Maintenant parlons de ton problème de continuité. Tu as le schéma, ce serait bien de t'en servir. Et si tu ne sais pas le lire, le mieux c'est de le dire. Car en etant franc, Si tu ne suis pas le schema ton flipper ne fonctionnera jamais. Sur le schéma tu as toutes les couleurs, et les types de contacts.

Donc en reprenant les photos et la doc voici ce que l'on peut en deduire :


En rouge tes chiffres déduit de tes photos. Une simple lecture du schéma te donne la réponse une nouvelle fois.

La j'ai le sentiment de perdre mon temps.

A+

 

Stef30

#61




Reste les batteurs à démonter, nettoyer, changer ressorts et guides.

Et avoir le courage de le mettre en route... des dernières choses à vérifier, à faire ou pas faire avant la remise en route après très très longtemps à avis ???

tilowil

Hello,

Alors, ca y est tu as mis ton flipper sous tension ?
Il fonctionne ?

A+

Stef30

Salut salut tilowil,
Oui allumé hier, compteurs se sont mis à zéro, cibles remontées et après le moteur et le bonus unit tournent en continu et voilà.
Quand je l éteint rallume, il fait la même chose, encore le moteur et bonus qui tournent sans arrêt :(