Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Super Pang resurrection

Démarré par f4brice, Mardi 30 Mars 2010, 23:06:47 PM

f4brice

Bonsoir.

Il y a plusieurs mois de ça, j'avais récupéré une foultitude de PCB parmis lesquels se trouvait un original de Super Pang malheureusement suicidé.
Voir ce message et celui-là aussi.
Quand je démarre le PCB, j'ai une image 100% bleue et rien d'autre...  :'(

Le sieur liodel m'avait indiqué que le PCB était dé-suicidable grâce au travail de The Dead Battery Society, en particulier sur les PCB pré-CPS.
À l'époque, je ne disposais pas d'un programmateur d'EPROM, donc la manip était en suspend.

Aujourd'hui, je suis équipé d'un tel outil, et j'ai donc tenté ce soir de dé-suicider mon PCB de Super Pang.
J'ai donc suivi à la lettre la procédure (somme toute assez simple) décrite sur cette page.

Voici la manip :


Dé-suicidage de Super Pang

En (1), j'avais déjà dessoudé la batterie, dont la tension quasi-nulle avait provoqué le suicidage du PCB.
En (2), j'ai retiré une résistance et installé un petit fil conformément à la procédure
J'ai flashé 3 EPROM avec les données disponibles sur le site.
En (3) à gauche, j'ai mis en place sur le PCB les 3 EPROM flashées en prenant soin de lever une broche à chaque fois.
En (3) à droite, j'ai relié la broche 27 du chip suicide (nommé « KABUKI ») aux 3 broches levées des EPROM.
J'ai utilisé un petit bout de fil à wrapper que j'ai fait passer sous une EPROM pour le protéger contre les arrachements.

C'est tout, il n'y a rien d'autre à faire.

Il est temps de procéder à la mise en route du PCB...


Et voilà !


:-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=


It's alive !!! alive !!!

J'ai maintenant un bôôôô PCB de Super Pang qui refonctionne et qui n'aura plus aucune envie suicidaire !  :-*

maldoror68

* clap clap *  ^-

(étonnant comme procédure !)  :-*

Sebhades

Merci et cela va me servir ... très prochainement ! <:)
Par contre je vais avoir besoin d'un âme charitable pour les EPROMS ...  :mrgreen:

Jeff

Bo taf ^-
Ci je comprend bien le but du jeu c de "recreer une batterie" pour alimenter les 3 eproms.....En en changeant juste la batterie par une autre es ce que cela fonctionnerait quand meme?

f4brice

Watching the game, having a Bud...  :D


maldoror68

rhoo la belle cocktail...mon rêve  :-*

f4brice

Citation de: Jeff le Mardi 30 Mars 2010, 23:33:00 PM
Bo taf ^-
Ci je comprend bien le but du jeu c'est de "recreer une batterie" pour alimenter les 3 eproms.....

Absolument pas.
Le chip « KABUKI » est reconfiguré pour se comporter en CPU Z80 standard.
Les 3 nouvelles EPROM font le double de capacité des EPROMs d'origine.
Les 3 broches en l'air sont toutes un bit du bus d'adresse, relié à une broche inconnue (de moi) au chip KABUKI.
Elles contiennent probablement du code déjà décrypté, patché, prêt à fonctionner.

Citation de: Jeff le Mardi 30 Mars 2010, 23:33:00 PMEn en changeant juste la batterie par une autre es ce que cela fonctionnerait quand meme?

Oui, si le PCB n'est pas déjà suicidé et si tu arrives à changer la batterie sans provoquer de coupure...

Jeff

Ok merci pour l explication detaillé  ;)

tagada

tu devrais organiser des stages de formation f4brice   ^-

*débutant
*confirmé
*expert
vivre ou jouer il faut choisir

th_vador

Citation de: f4brice le Mardi 30 Mars 2010, 23:59:09 PM
Watching the game, having a Bud...  :D

Elle a l'air vachement fruitée ta Bud, non?

N'empêche, comme d'habitude, le boulot d'investigation & résolution est impressionnant!  ^-^
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

dapsaille

Hahaha ça y est, on tient une photo de F4brice ... de dos  :D

f4brice

Citation de: th_vador le Jeudi 01 Avril 2010, 15:47:24 PMN'empêche, comme d'habitude, le boulot d'investigation & résolution est impressionnant!  ^-^

Bof, je n'ai fait que suivre à la lettre les directives de The Dead Battery Society.
Je n'ai même pas allumé mon oscillo...

99,9 % du boulot réel a été incontestablement réalisé par eux.  :-*

Bal

Citation de: tagada le Mercredi 31 Mars 2010, 20:20:24 PM
tu devrais organiser des stages de formation f4brice   ^-

*débutant
*confirmé
*expert

rajoute un niveau pour moi:

*bleu bite avec 2 mains gauches



liodel

Citation de: f4brice le Mardi 30 Mars 2010, 23:06:47 PM
(...)
Le sieur liodel m'avait indiqué que le PCB était dé-suicidable grâce au travail de The Dead Battery Society, en particulier sur les PCB pré-CPS.
(...)
J'ai maintenant un bôôôô PCB de Super Pang qui refonctionne et qui n'aura plus aucune envie suicidaire !  :-*
Content que mon tuyau ait permis d'aboutir au résultat escompté, bravo a la Dead Battery Society et bravo à toi  ^-