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Pièces à remplacer ou pas

Démarré par Novice59, Dimanche 07 Janvier 2024, 01:09:58 AM

Novice59

 ^-^ on ne peut plus clair après toutes ces parfaites explications , c'est bcp plus clair et bien differencié maintenant ces histoires EOS (fin de course=fonction:couper un circuit bobine pour batteur par exemple  et l etat de travail ou repos d un relais/bobines et ses lamelles gros grains pour bobines 24 volts ou petits grains pour circuit ampoules  6 Volts encore merci ^-^ Tilowil de prendre autant de temps pour m 'aider dans cette révision


tilowil

Hello,
Bah ! de rien, c'est un forum d'entraide ici. Il faut savoir se mettre au niveau de son interlocuteur et surtout transmettre.

Comme je l'ai deja dit, en ce moment ma salle d'arcade n'est pas accessible, tant que les travaux dans mon laboratoire pour l'ammenagement de mon rangement robotisé ne son pas fini. Je ne peux donc pas faire de photos illustratives, je ne peux que reprendre des photos de ma base de connaissance ou des photos que tu déposes.

Cool que tu es compris.

A+

Novice59

Merci
Et cet apm j ai révisé les contacts lamelles des  compteurs si j ai bien compris leurs fonctionnements le contact NC entouré en rouge sur ma photo s ouvre à chaque changement de numéro  (je l ai découvert comme sur la photo très écarté alors qu il doit être NC je l ai donc regle avec l outil en NC pour qu il passe en NO à chaque changement de numéro et se referme ensuite jusqu'au prochain )
et le contact en jaune est normalement NO passe en NC au chiffre 9 et les contacts en bleus qui sont NC passent en NO au passage chiffre 0 alors que le contact en jaune repasse en NO et les bleus repassent en NC au chiffre 1 jusqu au prochain 0

Est bien le bon mode de fonctionnement pour tous les compteurs 10,100,1000 et 10000 ?

tilowil

Hello,
Désolé pour mon temps de réponse.


Effectivement ce contact (entouré en rouge) est bien un contact NC. C'est le contact EOS de la D.U..
Tu remarqueras que la commande principale de la bobine du D.U. 10pts, c'est le contact du relais 10pts. le Player Unit permet d'orienter l'information vers la bonne bobine. Tu remarqueras aussi le second circuit (au dessus sur le schéma) qui sert au reset de ton D.U. et c'est pour ca que le contact marqué 'OPEN @ ZERO' permet d'arrêter la remise a zéro quand on est sur le zero sur cet D.U., même si les autres D.U. ne sont a zéro et que le relais 1-2 reset continu a pulser tant que toutes les D.U. du player 1 et du player 2 n'ont pas tout leurs chiffres à zéro. Donc il faut aller voir le circuit du relais 10 pts.


Voici le circuit du relais 10pts, qui commande toutes les D.U. 10pts à travers la Player Unit.
Tu peux voir sur les lignes 1, 2 et 4, les déclencheurs du relais 10pts (1 tout en haut, 4 tout en bas), et tu peux aussi voir la ligne 3 qui est la ligne d'auto maintient du relais avec son propre contact, qui sert à mémoriser l'information, tant que la D.U. n'a pas compté le point. Dès que le point est engagé,  la bobine est électrifié et donc le le plongeur enfoncé. A ce moment le contact EOS s'ouvre, ce qui coupe le circuit d'auto maintient, la bobine dur relais 10 pts est alors non électrifié, elle repasse en état Repos, et donc la bobine de la D.U. est relâchée, car plus électrifiée.


Comme tu peux le voir, les D.U. Williams et Bally se ressemblent beaucoup. Mais malgré tout on ne peux pas mettre des pièces de D.U. Bally sur du Williams et inversement. Je te montre ceci, car je n'ai pas documenté pour les D.U. Williams ce qui va suivre. Mais je crois me souvenir que c'est similaire pour les 2 hormis peut être la position des contacts dans l'empilement.

Ci dessous la  position des contacts entourer de bleu et jaune (c'est pour un D.U. Bally, mais il me semble que c'est semblable ou presque). Le doigt te donnera la solution en comprenant le principe sur la séquence Bally. La position neutre est entre 1 et 8.






Si tout n'est pas clair, si j'ai fait un hors sujet, n'hésites pas.

A+

Novice59

 <:) pas de souci pour le  ^- temps de réponse nous avons tous une vie avec des aléas et encore merci
Et oui le mode de fonctionnement des contacts lamelles et bien identique sur bally et williams mes lamelles se comportent de la même façon pour chaque chiffre et merci pour les explications du schéma représentées aussi 
Là ce soir je m attaque à la planche de fond enlevée j ai retrouvé une étiquette baladeuse sans savoir à quelle pièce du flipper elle appartient « motor service jack on-off »


Et aussi une vis façon Mac Gyver pour tenir une pastille et une autre pastille pas en très bonne position
Voir photos est ce grave où ça peut rester comme ça ?


:'(


tilowil

Hello,
Pour ton etiquette, tu dois avoir un connecteur a 1x2 position pas très loin du moteur avec 1 fil qui arrive sur un tip de mis dessus.


et en page 6 du manuel PDF :


Comme le fil qui arrive sur le tip est O-G (orange liseré vert) je dirais que




Cet histoire de vis, je ne sais pas. Sur la  photo on a du mal a percevoir les conséquences. Le mieux est de faire jouer la came et si tu te rends compte que le contacts B et C ne fonctionne pas comme il faut tu changes, j'ai aussi remarqué que la lame fixe du contact B semble trop longue et pas adéquate. Normalement la lame fixe le reçoit pas le spacer blanc, il est sur le spacer du contact inférieur. Si tes contacts B et C fonctionne normalement tu laisses ainsi.

A+

Novice59

 ^- merci l étiquette est pour la broche d alimentation du moteur repris ds le mode  d emploi
Par contre je ne saisi pas ce dont tu parles pour la lame fixe trop longue qui ne doit  pas touché car tt le reste est pareil sur tous les contacts différents du moteur c'est la même chose (a part la lamelle avec sa vis et l autre dont le morceau plastique (spacer blanc ?c'est ça ?) légèrement pas en place trop décalée vers l avant
 :-\
J ai aussi remarqué la bobine qui alimente le moteur très très noire comment puis je vérifier son bon fonctionnement
(Je n ai tjrs pas essayé d allumer le flipper pour info )





Fred G5

J'ai pas trop de doute que la bobine du moteur est grillé....
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Novice59

#72
Mince si vraiment elle est grillée puis je allume le flipper en débranchant l alimentation du moteur en retirant le connecteur on off jack motor quand même ou ça ne sert à rien ?

Bon après plusieurs jours test lance le moteur n est pas grillé il fonctionne ,les lumières s allument mais aucun point de la planche ne se comptabilise après avoir trouvé ce câble coupe et résouder j espère au bon endroit ça fonctionne

Mais la bille ne s éjecté pas pour une remise en jeu sur le lanceur et pour lance une partie je dois lancer le relais sur la planche du fond au fond à gauche qui lance le moteur ensuite les batteurs fonctionnent et je peux jouer avec points qui s accumulent mais pas de changement pour passage bille 1 a 2 et à 3 et le bouton crédit ne fonctionne pas

tilowil

#73
Hello,

Houlala ! Elle a eu un coup de chaud la bobine de ton moteur. Testes la comme les autres bobines. la ref de ta bobine, contrairement a ce que dit que
le schéma n'est pas une 14A-7883, mais une 14A-7884 (bobine pour les réseaux électriques en 50Hz), donc un moteur 27V 50 cycles. On va croiser les doigt pour qu'il soit supérieur à 2 ohms et pas coupé, car sinon il va falloir effectivement le changer et tu vas en avoir pour environ 100€.
Sans vouloir faire de la pub pour CHM, il te fait une révision complète de ton moteur avec changement de la bobine au cas ou ici pour y accéder

Sans le moteur ton flipper ne démarrera jamais. C'est lui le cerveau. Si tu met le moteur sur OFF, ca évitera de risquer un court circuit (en fonction de ton test à l'ohmmètre.

Je vois que tu as fais tourné ton moteur et qu'il fonctionne  ^- , mais gardes un oeil dessus. C'est clair qu'il a chauffé.
Pour le reste de tes problèmes :
- As tu fini de passer sur tous tes relais, units, contacts ? si tu n'as pas fini, finit en premier. Si tu as finis, on va chercher ensemble.
- Je suppose que lorsque tu dis que tu dois lancer un relais, tu l'actives ? Est ce le relais Game over (reconnaissable avec ses 2 bobines) ?

Peux tu plus illustrer tes propos, car tu vois de quoi tu veux parler, nous non. un visuel est toujours un plus pour comprendre ou se situe ton problème. Nous n'avons pas la vision de ta planche de fond, a moins d'avoir nous aussi ce flipper. Ce n'est pas mon cas  :D  ;) .

Pour ton fil dessouder, je pense qu'il va ou se situe ta flèche, avec son frère de même couleur. Il peut être la cause de tes soucis aussi.

A+

Novice59

Alors non pour lancer la partie ce n'est pas par le relais game over Mais en mettant 2 impulsions sur le relais de l alternator unit (voir photo) qu ensuite le moteur se lance et les batteurs fonctionnent et je mets la bille à la main ds le lanceur

Ensuite apparemment le problème de bille qui ne s éjecté pas et du a un problème de l advance unit sous le plateau supérieur
Les connecteurs araignées n ont pas l air de bien se positionnes voir photo eglmt




https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/02/21/20240221133229-Novice59-A81F4FB7-2B09-44B1-82BB-8C79C9DA005F.png[/img]
Et à part les contacts lamelles de tout le flipper je n ai encore touché à rien en ce qui concert les Units et système araignée encore je suis encore fébrile sur ces sujets  ::)

tilowil

Hello,

Je te dirais bien de faire tes unit avant d'essayer de lancer ton jeu. Les unit les plus importantes sont :
- Player Unit
- Ball Count Unit
- Coin (Credit) Unit

Si les units ne sont pas bonnes, ton jeu ne partira pas non plus. C'est pour ca que je dis, qu'il faut passer de partout avant de remettre ton jeu sous tension. Si le moteur peut être vu comme le cerveau de ton jeu, les principales Units peuvent être vu comme la moelle épinière de ton jeu.

Les Unit peuvent faire un peu peur, mais quand tu en auras fait une et que tu verras que ce n'est pas plus compliqué qu'un relais ou le moteur, tu vas tous les remettre en forme l'instant de le dire.

Je te propose de commencer par le Ball Count Unit, qui n'a que 2 doigts sur son araignée (ou alors tu es arachnophobe :D).
C'est sur que si tu veux commencer par le Advance Unit ca peut faire peur, mais tu verras que ce n'est pas le nombre de doigts qui rend l'Unit compliqué, c'est surtout les défauts à corriger qui peuvent être compliqué.

Les Unit sont représentés dans ta doc. Il faut mettre ton unit dans la même position que sur la doc. Ainsi tu as une référence pour le remontage, si un démontage est requis.

Concernant ton Advance unit je pense que ton araignée est simplement mal positionnée. En passant sur cette Unit tu vas devoir faire un démontage.

Je vais prendre le temps ce soir de te faire un rapide Tuto pour faire un soin complet des Units, avec démontage, nettoyage et remontage. Je le posterai dans la rubrique Tuto

A+

Novice59

 :D Whaou super sympa Encore une fois Tilowil oui si j ai accès à un beau Tuto de ta part pour mes Units ça m aiderait énormément et je n hésiterais plus à m y lancer pr finir ma révision
 En tout cas il faudra me dire ce que je peux faire pour te remercier une fois que tt sera fini car ton aide depuis le début vaut la résurrection de mon flipper et ça c'est pas rien  ^-^  :)

tilowil

Hello,

le Tuto est en ligne. Bonne lecture, et bon nettoyage de tes unit.

A+

Novice59

#78
^- merci  :-\ pour cette réactivité et le dossier tuto en ligne
Y'a plus qu a  ^-^ par contre pas facile à trouver  la graisse au Téflon et alcool isopropyl pas trouver au mad de bricolage j ai vu en ligne led pharmacie ont l isopropyl mais à 70 % au pire je commanderai en ligne
Je vous tiens au courant de l avancement et certainement d autres interrogations si jamais besoin  :)

Y'a plus qu a  ^-^ par contre pas facile à trouver  la graisse au Téflon et alcool isopropyl pas trouver au mad de bricolage j ai vu en ligne led pharmacie ont l isopropyl mais à 70 % au pire je commanderai en ligne
Je vous tiens au courant de l avancement et certainement d autres interrogations si jamais besoin  :)
En fait ce que j ai remarqué dans le fonctionnement de l adavance unit est qu à la fin de chaque bille les doigts de son araignée reste entre 2 contacts qui de ce fait empêche la remise en jeu de la bille par son éjection donc est ce qu un simple nettoyage sans démonter tout ses éléments un par un devrait suffire ?
Et j ai eglmt une liaison d un batteur qui est cassée , sorti de l axe du plongeur est réparable juste avec une autre liaison ou faut il tt change ?

svp merci

tilowil

Hello,

Alors ! ou en es tu ? Ca y est il est fonctionnel ?

A+