Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Gottlieb KING PIN

Démarré par Stef30, Mardi 16 Janvier 2024, 15:18:25 PM

tilowil

#16
Salut,

L'esthétique il faut que tu la fasse en dernier. Car quand tu vas vérifier ton dessous de plateau, tu peux avoir du lubrifiant qui peux couler, par exemple, et ton nettoyage  n'aura pas servi à grand chose. Si tu regardes mon wip du hot shot, la cosmetique est faite au message #18, #19, #25, #29 et #30 et fin de wip en #43.

Profite d'avoir sorti ton playfield, pour attaquer ta planche de fond. tu peux la mettre en travers sur ta caisse, ca t'evitera de te casser le dos. (photo 11 de mon message #6 du wip hot shot) Il faut être méthodique.

Planche de fond, puis le fronton (surtout son arrière) les ampoules (mets de la eiko #47 plutôt que de la #44, elles chauffent moins et la chaleur n'est pas top pour les glaces de flipper. il faut prevoir environ 75 ampoules. Ne mets pas de leds sur ce type de flipper, le transfos n'est pas taillé pour le pic d'intensité demandé par les ampoules led du commerce), le dessous du playfield, et pour finir après la cosmétique (polish, élastiques, ampoules, décors) dans cet ordre tu es sur de ne pas faire 2 fois le même boulot ;).

As tu la doc de ton flip ?

A+

Stef30

Citation de: tilowil le Mercredi 17 Janvier 2024, 22:22:35 PMSalut,

L'esthétique il faut que tu la fasse en dernier. Car quand tu vas vérifier ton dessous de plateau, tu peux avoir du lubrifiant qui peux couler, par exemple, et ton nettoyage  n'aura pas servi à grand chose. Si tu regardes mon wip du hot shot, la cosmetique est faite au message #18, #19, #25, #29 et #30 et fin de wip en #43.

Profite d'avoir sorti ton playfield, pour attaquer ta planche de fond. tu peux la mettre en travers sur ta caisse, ca t'evitera de te casser le dos. (photo 11 de mon message #6 du wip hot shot) Il faut être méthodique.

Planche de fond, puis le fronton (surtout son arrière) les ampoules (mets de la eiko #47 plutôt que de la #44, elles chauffent moins et la chaleur n'est pas top pour les glaces de flipper. il faut prevoir environ 75 ampoules. Ne mets pas de leds sur ce type de flipper, le transfos n'est pas taillé pour le pic d'intensité demandé par les ampoules led du commerce), le dessous du playfield, et pour finir après la cosmétique (polish, élastiques, ampoules, décors) dans cet ordre tu es sur de ne pas faire 2 fois le même boulot ;).

As tu la doc de ton flip ?

A+

Merci tilowil pour tes conseils, je vais les suivre.

Non j ai pas la doc de mon flipper, je sais pas où la trouver. Si tu l as je suis preneur à 2000% ;) et t en remercie d avance

tilowil

Hello,

Un petit MP pour t'expliquer l'histoire des docs Gottlieb.

A+

Stef30

Je n arrive plus à mettre des photos...  >:D
Qqun aurait une petite idée ?  Svp

Little_Rabbit

Salut,

Pour ton problème de photo, peut-être était-ce une brève panne du serveur ?

Je viens d'essayer : l'upload de photos fonctionne nickel :) =>



A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Stef30

Problème sur les contacts de bumpers. Un est ouvert, l autre est fermé, lequel est bon? Lol et il manque peut ztre une pastille je sais pas quoi.... grrrr c est nul d y connaître rien...






Stef30

#22
Et vu que j y connais rien, ben je sais pas ce qu il me faut, vu que pas de notices...... quelle M.... pffff désolé


Voilà les 3 plateaux démontés









Y as plus qu à....  :o

Je sais pas si vous voyez les 3 photos , mais moi non lol ...
Il y a une taille maxi pour les photos?

[edit Little Rabbit : j'ai réduit par 4 la taille de tes photos et les ai re-uploadées ;) ]

Little_Rabbit

Re,

Pour tes photos, je pense qu'elles ne passent pas parce qu'elles sont en trop haute définition (16320 x 12240 pixels !!  ;D ).

Tu postes et prends les photos avec ton téléphone ? Tu ne peux pas les prendre dans une définition inférieure ? Car là c'est vraiment encombrer les serveurs pour pas grand chose :).


PS : j'ai fusionné tes messages successifs en un seul => tu peux éditer le précédent message quand tu veux ajouter quelque chose en plus ;).

Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Stef30

Merci merci.
Ok je vais réduire la résolution de mes photos et oui prises avec le mobile

tilowil

Salut,

Tu as le schéma du flipper.

Avec le schema tu peux tout comprendre, quel contact est NO (normalement ouvert), quel contact est NC (normalement fermé), quel contact est MB (permutant - NC+NO). Sais tu lire un schema electrique ? quelles sont tes capacités (electricité, soudure, mecanique simple,...).

Je peux passer du temps a combler certaines lacunes et expliquer comment faire, mais je ne peux pas faire à ta place ;).

Citation de: Stef30 le Jeudi 18 Janvier 2024, 22:03:19 PM



Pour tes contacts sur les bumpers, il faut les regler avec le bumper installé. En effet le contact qui a une cuillère, c'est le contact de declenchement, il est forcement NO, ainsi quand la bille touche l'assiette sur le plateau, le doigt qui se trouve dans la cuillère bouge et ferme le contact, mais sans le bumper impossible a regler. ensuite le second sert a transmettre l'information au relais des points logiquement il est aussi NO, a confirmer sur la doc. Parfois en parallèle tu as un contact NC qui sert à couper le courant sur la bobine quand le bumper est en butée basse. Mais c'est pas pour de suite. Commence par ta planche de fond.

Citation de: Stef30 le Jeudi 18 Janvier 2024, 22:06:39 PMEt vu que j y connais rien, ben je sais pas ce qu il me faut, vu que pas de notices...... quelle M.... pffff désolé

Y as plus qu à....  :o
Ouiiiiii yapluka :).
Quand tu dis que tu ne sais pas ce qu'il te faut, tu parles de l'outillage ? le schéma c'est le principal document dont tu as besoin et il me semble que tu l'as.

Pour la planche de fond, il te faut un cambreur (ou outil à cambrer ou outil de calage), une pince plate fine, une lime a ongles métallique, si tu n'as pas de lime des bandes de papier blanc d'environ 5mm de largeur.

- Le cambreur va te permettre de "tordre" chaque contact mobile et/ou fixe pour qu'il soit conforme avec ce qu'on attend de lui.
- La pince va surtout de permettre de retirer les agrafes entre autre. en prenant l'habitude de faire chaque relais de la planche de fond, tu repèreras facilement un contact NO ou NC ;).
- la lime va te servir à "nettoyer" les contacts, mais je dis bien nettoyer, pas réduire les contacts. Pour nettoyer les contacts, il ne faut faire que 2-3 maximum aller retour avec ta lime sans forcer, en pinçant légèrement la lime entre les contacts. Bien sur on nettoie les contacts après les avoir réglés.

Si tu n'as pas de lime, prends de bandelettes de papier, et en serrant légèrement la bandelette de papier entre les contacts, tu tires la bandelette, et tu devrais voir une belle trace sur la bandelette tu refais l'opération 4-5 fois, sauf si tu n'as plus de trace. La bandelette n'abimera pas le contact.

Commences par les relais, c'est le plus simple. Tu trouveras toutes les informations sur le schema :

Tu y trouves l'emplacement sur le plan (index), le nom du relais (No.), la bobine du relais (Coils), type de relais (Type), Les contacts (Contacts) et la description (Use).
Ce qui va t'interesser le plus ici c'est la bobine et les contacts. Pour chaque relais il te faut tester la bobine avec un ohmmetre, afin de savoir si la bobine est en court-circuit, coupée ou fonctionnelle. Si la bobine est coupée ou en court circuit, il faut la changer.
Les contacts, tu peux voir que c'est un chiffre et une lettre. La lettre te dit quel type de contact tu as :
- A : NO
- B : NC
- C : MB
Je pense qu'un dessin peut être plus explicite :


et le chiffre t'explique combien de contact de ce type tu as sur le relais.
Hyper simple non ? :)

Je pense que tu as de quoi commencer.

Si quelque chose n'est pas clair, tu le dis.

A+

Stef30

Citation de: tilowil le Vendredi 19 Janvier 2024, 16:42:41 PMSalut,

Tu as le schéma du flipper.

Avec le schema tu peux tout comprendre, quel contact est NO (normalement ouvert), quel contact est NC (normalement fermé), quel contact est MB (permutant - NC+NO). Sais tu lire un schema electrique ? quelles sont tes capacités (electricité, soudure, mecanique simple,...).

Je peux passer du temps a combler certaines lacunes et expliquer comment faire, mais je ne peux pas faire à ta place ;).

Pour tes contacts sur les bumpers, il faut les regler avec le bumper installé. En effet le contact qui a une cuillère, c'est le contact de declenchement, il est forcement NO, ainsi quand la bille touche l'assiette sur le plateau, le doigt qui se trouve dans la cuillère bouge et ferme le contact, mais sans le bumper impossible a regler. ensuite le second sert a transmettre l'information au relais des points logiquement il est aussi NO, a confirmer sur la doc. Parfois en parallèle tu as un contact NC qui sert à couper le courant sur la bobine quand le bumper est en butée basse. Mais c'est pas pour de suite. Commence par ta planche de fond.
Ouiiiiii yapluka :).
Quand tu dis que tu ne sais pas ce qu'il te faut, tu parles de l'outillage ? le schéma c'est le principal document dont tu as besoin et il me semble que tu l'as.

Pour la planche de fond, il te faut un cambreur (ou outil à cambrer ou outil de calage), une pince plate fine, une lime a ongles métallique, si tu n'as pas de lime des bandes de papier blanc d'environ 5mm de largeur.

- Le cambreur va te permettre de "tordre" chaque contact mobile et/ou fixe pour qu'il soit conforme avec ce qu'on attend de lui.
- La pince va surtout de permettre de retirer les agrafes entre autre. en prenant l'habitude de faire chaque relais de la planche de fond, tu repèreras facilement un contact NO ou NC ;).
- la lime va te servir à "nettoyer" les contacts, mais je dis bien nettoyer, pas réduire les contacts. Pour nettoyer les contacts, il ne faut faire que 2-3 maximum aller retour avec ta lime sans forcer, en pinçant légèrement la lime entre les contacts. Bien sur on nettoie les contacts après les avoir réglés.

Si tu n'as pas de lime, prends de bandelettes de papier, et en serrant légèrement la bandelette de papier entre les contacts, tu tires la bandelette, et tu devrais voir une belle trace sur la bandelette tu refais l'opération 4-5 fois, sauf si tu n'as plus de trace. La bandelette n'abimera pas le contact.

Commences par les relais, c'est le plus simple. Tu trouveras toutes les informations sur le schema :

Tu y trouves l'emplacement sur le plan (index), le nom du relais (No.), la bobine du relais (Coils), type de relais (Type), Les contacts (Contacts) et la description (Use).
Ce qui va t'interesser le plus ici c'est la bobine et les contacts. Pour chaque relais il te faut tester la bobine avec un ohmmetre, afin de savoir si la bobine est en court-circuit, coupée ou fonctionnelle. Si la bobine est coupée ou en court circuit, il faut la changer.
Les contacts, tu peux voir que c'est un chiffre et une lettre. La lettre te dit quel type de contact tu as :
- A : NO
- B : NC
- C : MB
Je pense qu'un dessin peut être plus explicite :


et le chiffre t'explique combien de contact de ce type tu as sur le relais.
Hyper simple non ? :)

Je pense que tu as de quoi commencer.

Si quelque chose n'est pas clair, tu le dis.

A+

Merci beaucoup pour ces explications, très très utiles

Stef30

C est quoi ça? Lol
Comment le nettoyer?? Svp




tilowil

#28
Salut,

Citation de: Stef30 le Vendredi 19 Janvier 2024, 19:41:10 PM

C'est la 00-90 unit qui se trouve dans le fronton. Elle sert à la loterie (Match). Il y a 2 plaques identique de chaque coté. Un coté correspond aux circuit des ampoules (qui affiche la valeur de la loterie) et l'autre coté ferme le circuit du knocker en fonction des valeurs du dernier rouleau, du fait que le zero de l'unité est fixe.

Coté lumière de la loterie (Match).


Coté score. la sortie est a gauche, donc après le 00-90 unit et alimente le add replay unit.

Le nettoyer oui car il ne faut pas de graisse, ce qu'il y a dessus, et pour peu que ce soit une graisse conductrice, bonjour le risque de multi contacts. ce que tu peux faire c'est dévisser les 2 vis qui tiennent la lame qui maintient le double grain. mais pas entièrement histoire de pouvoir soulever la lame pour enlever le double grain. La lame doit rester avec sa forme qui appuie sur le double grain.
Avec un chiffon tu retire toute cette graisse. Si le circuit imprimé est oxydé, tu peux lui passer un coup de papier de verre 600-800, mais sans appuyer juste histoire de retirer l'oxydation. Une fois tout propre, tu remontes le double grain tu resserres la lame et tu peux faire la meme chose de l'autre coté.

Ai je repondu a ta question ?

A+

Stef30

Une fois de plus merci beaucoup tilowil , sur mon king pin, il se trouve sous le plateau de jeu, au milieu de 2 relais

tilowil

Hello,

J'ai apporté un eclaircissement en ajoutant un extrait du schema.

C'est vrai c'est il fait partie des gottlieb 1 player fabriqué entre 1971 et 1979. De bien belle machines  ^-^  ^-  :-* .

A+

Stef30

Dessous Plateau de jeu casiement totalement inspecté, nettoyé, contacts limés et contrôlés, banq target démontée, nettoyée, remontée et un tout petit peu lubrifié au niveau des axes, Douille qui avait cramé changée, toutes les douilles d ampoules de desoxidees à  la dremel, ampoules changées, mécanisme loterie démonté, desoxidé et remonté...
Me reste à contrôler les bobines, nettoyer et remonter les bumpers ( en attente de réception du support qui était cassé) et de commander des inters de bumper neuf, vu qu il manque des grains sur les eos apparemment.
Voilà un peu l avancement.
Qu il y a t il à faire sur les flippers?? Si vous voyez autre chose que j ai pas parlé affaire sous le plateau de jeu, hésitez pas...