Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Sega naomi : la japonaise made in Normandie

Démarré par vintage76, Dimanche 07 Octobre 2012, 22:17:21 PM

aje_fr

Mince, ça veut dire que ta mobo est hs.
Pour le son, vérifie bien que les RCA rouge et blanche sont bien branché sur l'ampli et sur la naomi.
Tu as testé le son sinon dans le mode test de la naomi ?
Sur l'ampli tu as les RCA rouge/blanche qui arrivent, deux petits câbles deux points pour les HPs et ensuite l'alim qui arrive au milieu de la carte.
A+
Think different, don't purchase Apple !

aje_fr

Pousses le son à fond, débranches les fiches rouges blanches sur la naomi, passes ton doigt dessus (juste sur le bout de la fiche) Et écoutes si un bourdonnement se produit dans les enceintes.
A+
Think different, don't purchase Apple !

aje_fr

Si ça bourdonnes, ça veut dire qu'il y a de grande chance que ton câblage soit bon.
En fait tu emmènes indirectement du 50Hz du secteur grâce à tes doigts qui est amplifié et rebalancer sur les enceintes. Le bourdonnement que tu vas entendre c'est le 50hz.
Le mieux ce serait d'envoyer un vrai signal audio sur l'ampli si tu peux.

Par contre, le test du son dans le menu doit fonctionner et rester constant.

Essaye sinon de débrancher le "câble usb" de la naomi et lances le test grâce aux boutons en façade de la naomi.

A+
Think different, don't purchase Apple !

tilowil

Wouah ! je vois que tu as bien avancé aujourd'hui.  ^-
Bon ce qui n'est pas cool c'est effectivement comme l'as si bien dit aje_fr, il y a des chance que ton mobo est HS.
Pour le cablage de l'ampli, sur la photo que j'ai mise, tu as mon ampli au dessus de la naomi.

L'alimentaion se fait en 2x 12-17V~.
Les RCA sont l'entree de l'ampli et les 2 fiches AMP 2 pins sont les sorties de l'ampli.
Le connecteur du potentiometre de reglage du volume est un peu particulier, mais si tu es monté d'origine tu ne devrais pas avoir de souci. La led indique que l'ampli est sous tension.
Si tu as besoin de schema de cablage pour cette partie (afin de controle) j'ai si ton ampli est un 838-13616.
Heureux de lire que tu avances et que tu peux eliminé certain points.

Au fait as tu tester ton mobo chez ton ami ?

tilowil

Franchement je ne comprends pas ton problème.
Ton cablage me semble bon aussi bien sur le mobo, que sur la carte ampli. Surtout que tu as le cablage d'origine, pas comme moi dans mon WIP crazy taxi ou j'ai du recrée completement tout le cablage.
en plus ta carte ampli est alimentée correctement puisque la led verte est allumée.
Je pense que du fait que tu n'es pas sur de tout ton systeme tu devrais testé element par element.
Tu as deja fait le test de ta mobo, mais branche la sur ta TV prise VGA + entrée Audio. C'est comme ca que j'ai testé mes mobos quand je les ai recues. Si tu as du son sur ta TV, il te restera à tester ta carte ampli, puis tes HPs. Je regrette d'être si loin de toi, sinon je serais venu te filer un coup de main. Quand tu testes le son sur une TV, si tu n'as pas de son, essaie de changer le cordon RCA-RCA. Il est peut être defectueux.

Ensuite teste ton ampli avec un lecteur mp3 (par exemple) et un cable jack 3.5 vers 2 RCA. Si tu n'en as pas, je crois que j'en ai un. Je vais chercher dans mon souk-a-fil et je te tiens au courant.


Personellement quand j'ai un problème comme le tien, je remet tout à plat et je teste methodiquement en repartant de zero. C'est ce que je fait quand je remet en route un flipper Electromecanique aussi, et franchement il repart nickel ensuite.

aje_fr

Et truc tout bête, en dessous le panel, tu as bien tout rebranché les HPs ?
Tu as des rallonges sur chaque HP si mes souvenirs sont bons à recâbler aux arrivées (à droite du panel)
A+
Think different, don't purchase Apple !

aje_fr

As tu fais ce test ?
Citation de: aje_fr le Mercredi 06 Mars 2013, 21:18:42 PM
Essaye sinon de débrancher le "câble usb" de la naomi et lances le test grâce aux boutons en façade de la naomi.
Il se pourrait qu'un de tes boutons soit mal câblé ou autre et constamment appuyé ce qui désactiverais le son aussitôt que tu l'actives... Sait on jamais...
A+
Think different, don't purchase Apple !

aje_fr

Retire le câble et la cartouche, et comme ça tu peux accéder au menu test grâce aux boutons en façade de la naomi (à gauche d'où tu as débranché le câble usb)
Vérifie que tu peux activer / désactiver le son sur la naomi.
Mais de toutes façons, tu devrais avoir la musique du logo lorsque tu démarres.
A+
Think different, don't purchase Apple !

aje_fr

#136
Sympa ta vidéo, mais bon, c'est un sacré bazar de fil  :D
Mais je suivrais celui qui est blindé (au milieu de la carte ampli et qui doit remonter jusqu'au potard d'ajustement de son.
En tout cas ton ampli semble être bien câblé, au du niveau du panel, c'est normal que certains ne soient pas câblés.
De toutes façons, le câblage est assez simple, il suffit de suivre les couleurs.

Dis moi, quand tu augmentes le son, tu n'as aucun souffle dans les HP ?

Maintenant que j'y pense, j'ai eu un soucis sur ma carte ampli, un des RCA avait une soudure sèche et ne marchait qu'en le bougeant, à vérifier...

Mais l'idéal serait que tu trouves ce genre de câble :

Pour tester avec une autre source (ton pc, smartphone ou autre). A brancher directement sur l'ampli.

A+
Think different, don't purchase Apple !

tilowil

Vous en revenez a ce que je préconise depuis le debut.
Vintage_76, teste effectivement ta carte ampli avec une source externe dont tu es sur (lecteur mp3, radio k7, ...) Tu branches la sortie casque sur ta carte ampli via un cordon comme t'as mis la photo aje_fr (jack 3.5 vers 2 RCA) Ca te permettra d'eliminer une partie de tes problèmes et savoir si ta carte ampli fonctionne mais aussi tes HP.
Citation de: vintage76 le Mercredi 06 Mars 2013, 18:49:20 PM
... Je file chez un ami pour lui demander un mobo et je repars avec un mobo et 3 jeux.
...
Ton ami qui t'a preter le mobo et les jeux il aurait une borne pour tester ton mobo chez lui ?
Sinon tu es le bienvenu.

As tu un poste, une chaine audio,... qui a la connectique RCA et tu branches les RCA de ta naomi sur l'entrée Audio IN et tu allumes tout le monde a ce moment la son ou pas son, mais tu seras fixé aussi.
car comme dit hier soir tu peux tout simplement avoir un cable defectueux, et sans test methodique tu peux te creuser la tete pendant des mois.

En faisant ces simples tests tu peux resoudre ton problème en moins d'une heure.

Tiens nous au courant.

aje_fr

Salut,
C'est clair qu'il faudrait vraiment que tu isoles ta panne, soit c'est la chaine ampli/enceinte soit la naomi, mais si la naomi fonctionnait chez ton pote, il semblerait que ce soit le reste.
Il te faudrait une source de son sûre et c'est pour ça qu'un câble relié à un PC te permettrait de confirmer.
Même si tu as un câble RCA/RCA que tu brancherais derrière un lecteur DVD pourrais faire office.

A+
Think different, don't purchase Apple !

aje_fr

Tu veux dire un câble comme ça :


Si tu as ça et une PS2, c'est parfait !

Branche le rouge et blanc sur la carte ampli de ta naomi et allumes la PS2 avec un jeu et tu verras si tu as du son.

A+
Think different, don't purchase Apple !

aje_fr

Des HPs morts, étonnant.
Si tu as un multimètre, vérifie que tu as quelques ohms au niveau du câble HPs se branchant sur la carte ampli, Speakers Out sur la photo :


Sinon, débranché, essaye de brancher des fils d'enceintes dans un des deux connecteurs voir si tu arrives à avoir du son.

Sinon, suis bien le câble volume control qui doit remonter sur le potentiomètre de son sous le panel.
Think different, don't purchase Apple !

tilowil

oui des HP morts c'est peu probable. soit c'est ton cable ampli-HP, soit tu as un probleme au niveau du reglage du volume.
fait un test en connectant tes hp directement a une source audio.Par contre fait attention avec les rca que ton fil du centre ne touche pas la bague exterieure, si tu fais une connexion a la sauvage.

tilowil

#142
 :fleche: MP

aje_fr

Alors, réussi ou pas à dépanner ce son ?
A+
Think different, don't purchase Apple !