Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

PCB Galaxian

Démarré par crawhawks21, Vendredi 28 Septembre 2012, 18:14:37 PM

crawhawks21

merci pour ta réponse, je ne sais pas s'il manque un composant, je l'ai recu comme ca et je me suis baser sur des images de pcb galaxian trouver sur google. maintenant tu m'explique qu'il existe deux versions de cette pcb je te croit et fort possible qu'il ne manque rien. le mieux serait peut être que je la test comme ca, mais j'aurai besoin de trouver le bon pinout pour la sortir en jamma. si jamais tu as cela dans tes archives tu me sauverai la vie et posterai ensuite si elle fonctionne ou pas et dans le pire des cas la faire revivre avec un peu d'aide si je n'abuse pas de votre gentillesse.

Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

f4brice

Citation de: crawhawks21 le Dimanche 30 Septembre 2012, 19:13:31 PMmais j'aurai besoin de trouver le bon pinout pour la sortir en jamma

Google est ton ami :

http://www.google.com/search?q=galaxian+pinout

Le 1er lien est le bon.

crawhawks21

ok merci et je suis le schema DC Wiring ?
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

crawhawks21

par contre le chip 3 sur la carte fille a un petit souci, un des connecteur est casser, comment puis je remplacer cette piece, dois je imperativement en trouver une sur une autre pcb ou puis je en acheter une toute faite dans un magasin d'electronique ?
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

nc333

Citation de: crawhawks21 le Dimanche 30 Septembre 2012, 20:31:42 PM
par contre le chip 3 sur la carte fille a un petit souci, un des connecteur est casser, comment puis je remplacer cette piece, dois je imperativement en trouver une sur une autre pcb ou puis je en acheter une toute faite dans un magasin d'electronique ?
y'a marqué quoi dessus ?
si c'est une série de composant courent (74XX ...) tu pourras trouvé facilement un remplacent  <:)
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

Little_Rabbit

Re,

Citation de: crawhawks21 le Dimanche 30 Septembre 2012, 20:31:42 PM
par contre le chip 3 sur la carte fille a un petit souci, un des connecteur est casser, comment puis je remplacer cette piece, dois je imperativement en trouver une sur une autre pcb ou puis je en acheter une toute faite dans un magasin d'electronique ?

Qu'appelles-tu le "chip 3" ? Le boîtier 24 broches sur lequel il y a une étiquette avec "3" inscrit dessus (le deuxième circuit en partant de la gauche sur ta photo) ? Si tel est le cas, il s'agit d'une ROM, c'est à dire une mémoire dite "morte" (et non "vive" comme la RAM :) ).

Qu'entends-tu par "un des connecteur est cassé" ? Tu parles de l'une des broches du circuit intégré (CI), ou bien du support sur lequel il est enfiché ? Le plus simple serait que tu nous fasses une photo en mode macro (non floue :) ) de la partie cassée. Si c'est cassé à ras, tu devras trouver une EPROM compatible et la programmer à partir des fichiers MAME (il faut pour cela un programmateur d'EPROM, certains membres du forum peuvent aussi te faire la programmation). Si il reste un bout de la broche, sans doute pourras-tu lui souder une "prothèse" pour qu'elle retrouve la longueur normale.

En regardant de près la photo de ta carte fille, on remarque que les broches des ROMs sur support sont fortement oxydées. Il serait bon je pense que tu les sortes délicatement de leur support pour les nettoyer.

a+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

crawhawks21

bonsoir et merci pour votre réponse, oui il sagit de la rom 3 enboiter sur le support lyre de la carte fille, et en effet il sagit d'une pin de cette rom qui est casser (je vous ferez une photo demain car la mon petit garcon dort et je ne veut pas le réveiller). en ce qui concerne le programmateur j'en ai commander un sur ebay j'espere qu'il me sera utile pour les eproms des pcb : voici le lien du programmateur universelle :
http://www.befr.ebay.be/itm/320967107440?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

ensuite pour l'oxydation des roms, je les ai déja retirer et nettoyer a la bombe de contact et a la petite brosse a dent..., quand a la pcb elle a été nettoyer aussi avec de l'eau et chaque support lyre a été arroser de bombe contact... ;)

voila donnez moi votre avis sur le programmateur, et si il est convenable je me ferait un plaisir de rendre certain service au membre de ce forum...(biensur pas tous en meme temps  :-[
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

nc333

ton programmateur devrais très bien faire l'affaire, maintenant, si une rom a une patte cassé et que tu ne peux pas soudé de "bout de fils & co" pour la rallongé, il vas te falloir trouvé un remplacent, pourrais tu nous réécrire l'intégralité des étiquette et et inscriptions qu'il y a dessus (si il y a des étiquette vire-les)

ps: si tu veut faire de la gravure de rom/eprom low-cost sur les forums, je suis le premier demandeur  ^-
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

Little_Rabbit

Salut,

Je ne connais pas particulièrement le modèle de programmateur d'EPROM que tu as choisi, mais il semble bien pourvu, notamment en type de supports !

Plusieurs personnes (dont moi :) ) ont sur Gamoover le Wellon VP-280. C'est également un programmateur d'EPROM via port USB, mais c'est aussi un testeur de composants, TTL notamment ! Et ça c'est super pratique quand tu dépannes un PCB car cela te permet de lever le doute sur le bon fonctionnement ou non de telle ou telle porte TTL par exemple.

Il semblerait que le VP-280 ait été remplacé par le VP-290 car je ne le trouve plus sur la baie...
http://www.weilei.com/VP-290E.htm

Très bien si tu as déjà nettoyé toutes les pins des composants sur support, et les support eux-même. En plus de la bombe contact, je trouve qu'il est pas mal de bien désoxyder les broches, et pour ce faire j'utilise un "stylo" à fibre de verre, comme celui-ci. C'est très efficace.

J'imagine que tu ne disposes pas d'un oscilloscope pour examiner certains signaux du PCB ? Mais il est vrai qu'il faut d'abord que tu le câbles en JAMMA et le mettes sous tension avant de chercher une panne ! ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

crawhawks21

bonsoir, merci pour ta réponse, je viens seulement de rentrer chez moi, j'ai eu lachance de faire l'acquisition aujourd'hui d'une borne astro wars avec une pcb pacman dedans pour 60 euros. seul petit probleme sur l'ecran hantarex mtc90 (très vieux ce modèle) le ballayage vertical a lacher. je vais reparer cela ce mois ci. pour l'oscilloscope j'en possède un que j'ai acheter pour une miette de pain, 50 euros c'est un hameg 1003. donc je pourrait prendre des tensions sur les IC si necessaire. pour l'idée de la brosse je vais m'en acheter une ca a l'air super sympa. ensuite pour ta réponse au sujet du programmateur j'espere que je pourrait quand meme faire quelque petite chose sympa avec. il est sur que j'aurai préfèrer en prendre un plus connu (mais pas vraiment le meme budget... ;D). donc pour remplacer la rom qui est en partie casser sur ma carte fille que me conseiller vous ? quelqu'un serait en mesure de m'en faire une nouvelle moyennant un prix ?

merci pour vos reponses

chris
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

Little_Rabbit

Re-,

Citation de: crawhawks21 le Lundi 01 Octobre 2012, 17:32:33 PM
j'ai eu la chance de faire l'acquisition aujourd'hui d'une borne astro wars avec une pcb pacman dedans pour 60 euros. seul petit probleme sur l'ecran hantarex mtc90 (très vieux ce modèle) le ballayage vertical a lacher. je vais reparer cela ce mois ci.

C'est génial ça !! C'est l'Astro Wars de Zaccaria, comme celle-là ?



=?= =?=

Fais-nous une petite photo s'il te plaît !  ^- Au fait, tu n'as pas renseigné ta localisation dans ton profil : tu es de quel coin ? (ça peut aider pour avoir un coup de main d'un membre proche de chez toi ;) )

Si cette borne est câblé avec un PCB Pacman, son connecteur serait peut-être quasiment bon pour recevoir ta Galaxian ! En plus, Astro Wars est plus ou moins un clône de Galaxian, ça tombe super bien !

Citation de: crawhawks21 le Lundi 01 Octobre 2012, 17:32:33 PM
pour l'oscilloscope j'en possède un que j'ai acheter pour une miette de pain, 50 euros c'est un hameg 1003. donc je pourrait prendre des tensions sur les IC si necessaire.

Ça c'est cool, ça pourra être bien utile pour diagnostiquer les pannes du PCB.

Citation de: crawhawks21 le Lundi 01 Octobre 2012, 17:32:33 PM
donc pour remplacer la rom qui est en partie casser sur ma carte fille que me conseiller vous ? quelqu'un serait en mesure de m'en faire une nouvelle moyennant un prix ?
Et bien si tu as déjà commandé ton programmateur d'EPROM, tu seras tout à fait équipé pour le faire tout seul comme un grand ! :D  ^- Il va juste falloir déterminer quel type de ROM est la n°3, et trouver l'EPROM qui correspond.

Je reviendrai plus tard dans la soirée sur le plan mémoire de Galaxian pour discuter de l'EPROM.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

crawhawks21

bonsoir,

oui c'est exactement la meme, je ferait une photo demain matin car je l'ai poser sur mon palier d'escalier, plus de place chez moi car j'ai deja 6 bornes d'arcade et un jackpot... :-\. ben la carte qui est dedans est un pacman d'apres le gars mais il n'est rien ecrit dessus (je ferait une photo aussi de la pcb pacman, surement un clone), donc je suis de bruxelles en belgique un petit voisin de mes amis de la france (pays que j'adore pour y avoir vécu pendant 7 ans avec mon ex femme, plus précisement en bourgogne dans un village medieval) parfois j'ai la nostalgie de cette magnifique région, rien avoir avec bruxelles.

je suis impatient de vous relire.

chris
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

crawhawks21

merci nc333, alors il reste encore un petit bout de la patte sur la rom, je ferait des photos de ma nouvelle borne zaccharia et de la rom demain sans faute.

a bientot

chris
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

Little_Rabbit

#29
Salut,

Pour en revenir à ton problème de ROM dont une broche est cassée, je vous propose une petite étude du plan mémoire (mapping) du PCB de Galaxian :). Mais je n'ai pas de PCB sous la main, cela restera donc théorique, et devra être confirmé par ceux qui connaissent bien ce PCB :) (qui a dit F4brice par exemple? ;) ).

On va partir du schéma de principe qu'on trouve dans le "Parts and Operating Manual", et s'attarder tout d'abord sur cette partie :


(cliquez dessus pour la voir en grand)

Cette partie réalise le décodage d'adresses principal.

Un Z80 peut adresser 64 ko à l'aide de ses 16 bits d'adresse (A0 à A15), soit 65536 cases mémoire distinctes. Comme dans tout adressage binaire, c'est la combinaison de l'ensemble des bits qui fixe le zone mémoire adressée. La valeur des bits de poids forts (A15, A14, etc. ) détermine quelle "tranche" de l'espace mémoire on va adresser.

On peut résumer cela par ce diagramme 1 :



On voit donc que lorsque A15 et A14 sont à 00, on adresse les 16 premiers kilo-octets (la zone bleu ciel), quand ils valent 01, on adresse les 16 k suivants (la zone jaune), etc.

Si on regarde le schéma ci-dessus, on voit que A15 et A14 sont décodés par le 74139 placé en 8E (celui du haut, les broches 1 2 3 4 et 5). Le concepteur de la carte ne s'intéresse qu'au 2 premières combinaisons que peuvent prendre A15 et A14 car on voit que Y2 et Y3 ne sont pas câblées. Autrement dit le PCB de Galaxian ne peut adresser que 32 ko :) dans le plan mémoire.

Quand A15 et A14 sont tous les deux à 0, c'est donc Y0 qui sera actif (notez le rond qui indique que cette sortie est active au niveau bas) => on adresse la zone bleu ciel.

Ce premier décodage est ensuite affiné par l'autre moitié du 74139 (toujours le boîtier 8E, mais les broches 11 12 13 14 et 15, un peu plus bas à droite sur le schéma). Ici ce sont les combinaisons avec le bit A13 qui sont observées. Le décodage précédent est injecté en bit de poids fort. Là encore on ignore les combinaisons binaires 10 et 11 puisque Y2 et Y3 ne sont pas câblées. Logique puisque l'on veut affiner le décodage de la zone bleu ciel, c'est dire quand Y0 du premier décodeur est à 0 :). Vous suivez toujours ? :D

Le second décodeur du 74139 va donc nous permettre de couper la zone bleu ciel en 2 : les 8k du bas et 8k du haut ($0000 à $1FFF, et $2000 à $3FFF), selon que A13 est à 0 ou à 1. Pour la combinaison 00, ce sera donc Y0 qui sera actif, pour la combinaison 01, ce sera Y1. On voit que Y0 est relié à la broche CE (Chip Enable) des ROMS en 7H et 7K, Y1 quant à lui active 7L.

J'ai d'abord trouvé curieux que Y0 active simultanément 7H et 7K. Mais en regardant l'indication des composants pour ces emplacements, on voit que le premier peut recevoir une ROM 2364 ou 2332, et le second une ROM 2332.

Vous trouverez sur cette page un intéressant tableau récapitulatif des brochages des ROMs qui nous intéressent. On remarquera notamment que la broche 21 correspond au bit A12 dans le cas de la 2364, et au CE2 (Chip Enable 2) pour la 2332. Tout s'éclaircit :).



Le concepteur de la carte l'a simplement prévue pour qu'elle puisse être équipée de circuits mémoire de différentes capacités : soit 1 x 2364, soit 2 x 2332 (le bit A12 active alors l'un ou l'autre des boîtiers par son CE2).

Et comme on a pu le voir sur les photos, il existe aussi la possibilité d'avoir une carte fille, qui vient s'enficher sur les emplacements des ROMs détaillées ci-avant.

Voici le schéma de cette carte fille, substitution aux 2 possibilités déjà évoquées :



Ici le décodage est confié au 74LS142. Il va scinder l'espace mémoire correspondant au chip select de 7F en 4 zones de 2ko, dans l'optique d'utiliser des EPROM 2716 (peut-être parce que ces mémoires étaient plus courantes et moins honéreuses à l'époque !).

On peut résumer toutes les populations mémoire possibles par ce tableau :



En fait j'en suis arrivé à faire cette petite étude car j'étais intrigué par l'explication de f4brice : qu'il puisse y avoir des cartes filles à 4 ou 5 composants mémoire. Compte tenu du découpage exposé ci-avant, j'en déduis que c'est tout à fait possible. Toutefois, avec une carte fille à 4 composants, j'aurais tendance à penser qu'elle ne s'enfiche que sur 7F, et que 7L est peuplé sur le PCB principal : est-ce bien le cas ?

Une fois qu'on aura la réponse à cette question, on pourra sans équivoque te conseiller sur la programmation de ta ROM 3 à la patte coupée :D.

Si j'ai dit des bêtises au dessus, qu'on me corrige ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

f4brice

Bonjour.

Petit_Lapin, tu as parfaitement raison.  ^-
Ton étude du PCB et tes conclusions sont justes.

Pour info, tu peux arriver aux même conclusion beaucoup plus rapidement.
Nous avons un allié de poids : Mame.
Mame n'est pas un émulateur de jeux, Mame est un émulateur d'électronique.
Un brave contributeur a déjà décortiqué pour nous le mapping mémoire des PCB Galaxian.
Il faut aller voir comme je l'avais indiqué dans le code source de Mame, fichier galdrvr.c, cette information (cf :

Citation de: fichier galdrvr.c de Mame

Là où j'ai entouré des trucs en rouge, il s'agit des infos concernant le jeu "Namco (Midway license)", "Galaxian (Midway set 1)".
Là où j'ai entouré des trucs en vert, il s'agit des infos concernant le jeu "Namco (Midway license)", "Galaxian (Midway set 2)".

La première colonne donne le nom d'un fichier dans le .zip du romset.
Ce nom est toujours lié soit à une référence de composant, soit à son emplacement physique sur le PCB.
La 2e colonne est l'adresse mémoire où cette ROM est accessible par le CPU
La 3e colonne est la taille en octets de la ROM.

Dans le cas "Namco (Midway license)", "Galaxian (Midway set 1)", nous avons 5 ROM de 0x0800 = 2048 octets = 16 kbits, situées aux emplacements "u", "v", "w", "y" et "z".
Ces 5 emplacements sont situés sur la petite carte fille du PCB.

Dans le cas "Namco (Midway license)", "Galaxian (Midway set 2)", nous avons 5 ROM de 0x0800 = 2048 octets = 16 kbits.
Quatre de ces ROMs sont situées aux emplacements "u", "v", "w" et "y" sur la petite carte fille du PCB. L'emplacement "z" n'est pas utilisé.
La cinquième ROM est située à l'emplacement "7L" sur le PCB.

Little_Rabbit

Salut F4brice,

Merci pour ton complément d'information et la confirmation de ce que je disais !

Oui, je t'avoue que j'avais également examiné le driver MAME dont tu avais donné le lien (et dont Google m'avait aussi fourni l'adresse ;) ). Cela m'avait conforté dans mon analyse :).

Crawhawks21, il ne te reste qu'à regarder quel emplacement occupe respectivement les ROM qui sont étiquetées 1 2 3 et 4 (U V W et Y ?) pour savoir quel fichier dans MAME il faudra utiliser pour programmer ta ROM !  ^-

Dans une vie future, j'aurai 2 ou 3 PCB de Galaxian à réparer, le sujet m'intéresse donc particulièrement ! :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room