Gamoover

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Pièces à remplacer ou pas

Démarré par Novice59, Dimanche 07 Janvier 2024, 01:09:58 AM

Novice59

Bonjour à tous
Nouveau dans le domaine depuis 3 jours depuis possession de mon premier flipper star pool de 1974 a retape
J aimerais ds un premier temps savoir si je dois remplacer ma bobine dont  le fil à l air en bon état mais le papier par dessus complètement disparu
Ensuite à quoi sert le contact tout rouillé se trouvant derrière la porte monnayeur
Et est il bon ou pas de d allumer son flipper sans  le frontend installer (cad retirer ) peut on endommager le flipper si on l allumé sans
D avance merci pour vos réponses et votre aide
J espère réussir à le remettre en route 🙏🙏😜

tilowil

Salut,
En premier lieu bravo pour ton premier flipper.

- Une bobine sans le papier qui le recouvre fonctionnera normalement, si elle est en bon etat. Le papier servant seulement a connaitre la marque et la reference de la bobine.
- Le mieux est d'avoir une photo. Sur la porte tu as le slam tilt, mais souvent il est shunté.
- Concernant ton fronton, je ne sais pas dans quel etat le flipper se trouve, manque de photos ;), pour savoir si il doit etre remis en route directement ou passer à une petite revision rapide (remise en route). Quoi qu'il en soit le fronton contient des 'unit' qui sont necessaires et sans lesquels ton moteur de flipper va tourner en continu. Donc par defaut je dirais de connecter le fronton.

Mais le mieux c'est de mettre des photos des endroits qui t'interroge. Une image est plus parlante qu'un long discours ;)

A+

Novice59

 ^- merci tilowil pour tes réponses il me semblait avoir mis 2 photos pourtant je réessaye ici dans ce message avec 5 photos directement tirées de ma bibliothèque photo de téléphone

Novice59

En même temps j ai brancher le flipper pour voir s il s allumait (frontend enlève) pour tester et le bouton dessous était déjà sur On apparement et dès le branchement ça a claquait comme un peu style partie gratuite et puis plus rien rien d allume etc .. j ai peur d'avoir fait pire que c'était en le branchant pour tester avant d y regarder révise
Vous en pensez quoi svp ?
Merci

tilowil

#4
Bonsoir,

Je te recommande ce tuto pour comprendre comment uploader des images et s'en servir dans tes posts : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=27126.msg426989#msg426989

A+

Novice59

Ah super merci bcp tilowil  ^- une fois de plus

Novice59

voilà j ai commence l inventaire de ce qui visuellement est incorrect :

- elastiques à changes par contre selon les sites le kit elastiques n 'est pas pareil sur le mien j ai des petits en bas moyen au milieu et legerement plus grand en haut ; du coup je ne sais pas trop quel kit achete
-j ai 4 contacts slingshot HS  et je n en trouve pas sur internet si vous pouviez me donner des liens ou les achetes svp ;-)
-j ai un arriere support de bobine compteur dans le frontend casse dans son angle qui ne retient plus sa bobine  ):)
des que possible je mets mes photos mais je galere avec mon pc et sa batterie HS et par telephone ça ne fonctionne pas
merci à tous pour votre aide

tilowil

Hello,

Les photos sont importantes, car avoir les 4 contacts des slingshot cassés, est peu probable, mal reglé, c'est souvent le cas.

Pour tes elastiques, tu as des kits sur les boutiques en lignes, mais avant si tu ne l'as pas deja fait je te conseille de recupérer la doc ou du moins le schema electrique du flipper sur ipdb.

j'ai bien des boutiques en tete ou tu pourras trouver des pièces,  mais avant de te les donner mets tes photos en ligne, car je ne voudrais pas que tu achetes des pieces detachées pour rien.

A+

Novice59

 :ang:
j essaye les photos ici 1ere photo = sligshot recouvert de scotch electrique et fil electrique nu pr contact avec l autre lamelle peut  etre pastille contact perdue  en est la raison
2eme photo scotch electrique sous table de la lamelle du couloir de droite pourquoi ? je ne sais









Novice59

 :) pour en revenir à mes slingshots les 4 du haut ( 2 du milieu + 2 du haut) ont le même sort scotch electricien noir+fil electrique par dessus je souhaite en rachete mais je ne trouve pas sur ts les sites revendeurs que j' ai cherche

ensuite mes bumpers sont ils en bon état j ai l impression que le plateau bas du bumper est plutôt triste :


tilowil

#10
Citation de: Novice59 le Mercredi 10 Janvier 2024, 23:47:04 PM
Ce que je vois, c'est avant tout une isolation des contact fait par du chaterton, en retirant le scotch tu vas retrouver ton contact, mais la question a se poser est surtout pourquoi cet isolant a été mis. Je peux supposer que quand le contact se ferme la bobine colle et reste collé (ne fait pas l'essai , tu risques de griller ta bobine). Donc pour moi un coup de nettoyage et une recherche de panne et il n'y a rien a acheter.


Citation de: Novice59 le Mercredi 10 Janvier 2024, 23:47:04 PM
idem le scotch est la pour isoler ton contact qui a en plus été écarté et qui touche le support, si tu fais passer le contact avec le scotch sous le support tu retrouveras la fonction du roll-over. Mais comme précédemment s'il a été isolé, c'est qu'il y a une raison. il devait generé une panne. Donc pareil il y a une recherche de panne derrière.

Citation de: Novice59 le Mercredi 10 Janvier 2024, 23:53:59 PM

sur la photo, le bumper en haut, qui doit correspondre au bumper de gauche sur ton plateau, il lui manque son assiette, qui permet la détection de la bille (La rondelle de plastique rouge au pied du bumper).


Ton flipper est un électromécanique. Je te conseille de faire une belle remise en route. C'est un Williams. La technologie est presque similaire a un flipper Bally. Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil à ma remise en route du Freedom dans ma signature. Tu vas avoir besoin d'un minimum d'outillage :
- un cambreur ou outil de calage
- une lime à ongle métallique
- une clé de 1/4"
- une clé 5/16"
- une feuille blanche

Surtout ne prend pas de clé métrique, les flippers sont des machines américaines donc elles sont en mesures impériales, y compris pour les vis, les écrous, les nuts,...

Novice59

#11
^-
Aïe aïe aïe merci pour ton aide tilowil tu es mon maître d initiation
Ce serait bien si je pouvais te payer une mousse ou autre pr te remercier de tt (ce début d une longue croisade lol) tu ne serais pas des hauts de France près de cambrai  par hasard
Bon recherche de panne pr les slingshots donc mais comment faire la recherche ? En testant toutes les bobines une à une ? Ou autre ?
Et ok pour le bumper de gauche je vais chercher après son assiette
Et acheter l outillage , y a t'il un site en particulier mieux que d autres ?  ;D

[Edit]
Ah oui en allant sur ton post freedom pr les pannes je n ai qu à suivre ton wip freedom très bien fait  👍 merci

[Edit]
En même temps j ai du mal à comprendre comment on se sert de l outil de calage pour eos ouvert et fermer ou il ne sert que pour régler eos ouvert?

tilowil

#12
Hello,

[Mode HS]
Je me suis permis de regrouper tes messages, pour eviter les messages successifs du même auteur, ce qui permet d'alleger la charge de notre serveur. Quand tu veux ajouter un message, tu peux modifier ton precedent message en ajoutant un edit et mettre le message. Tu peux le faire autant de fois que tu veux. Mais si tu as une reponse à ton message, tu peux faire une reponse. On ne se reponds pas à soit même en général.
[Fin de Mode HS]

Je vais essayer de t'aider et de te guider le plus possible, c'est un forum d'entraide Gamoover.

Désolé, je ne suis pas dans ta région, je ne suis pas très loin de ta région, il y a la Picardie entre ta région et la mienne.

Non une recherche de panne ne se fait pas qu'en testant la bobine. Il te faut aller sur la fiche de ton flipper sur ipdb : https://www.ipdb.org/machine.cgi?id=2352
Tu y trouveras le schéma électrique, entre autre. Sauf si tu as le schéma papier avec ton flipper, telecharge celui de IPDB, c'est gratuit et surtout très utile.
Le schema du star pool à fait l'objet d'une reproduction qui est beaucoup plus lisible que l'original : https://www.ipdb.org/files/2352/Williams_1974_Star_Pool_Schematic_Diagram_reproduction_continuous.pdf
prends aussi le manuel du flipper : https://www.ipdb.org/files/2352/Williams_1974_Star_Pool_Instruction_Manual_December_1974_no_schematics.pdf


On va commencer avec ca.

Non la qualité est la même de partout, pour l'outil a cambrer il te faut un comme celui que j'ai mis en photo.

Mon Wip Freedom je l'ai fait en suivant une methode simple mais qui permet d'eliminer au moins 99% des problèmes du premier coup. Mais elle va demander entre 1 à 3 semaines environ  en fonction du temps que tu peux consacrer à la remise en route.

L'avantage d'un flipper EM c'est qu'il n'est jamais vraiment en panne. Ce sont les 3/4 du temps des problèmes de calage des contacts.

Donc prends le temps de commander tes outils, je suppose que tu as un multimetre, qui est capable de mesurer les ohms.

Quand tu as tout on commenceras la remise en route à travers Gamoo.

Et en attendant on va voir ensemble ton niveau en lecture de schema electrique.

A+

Novice59

 ^-hello tilowil
Merci de m aider encore et me suivre
 C'est noté pour le mode édit et ne pas répondre à moi même
Le schéma électrique je n ai pas et merci pour son lien
Et à part les cours au collège ce n'est pas trop ma tasse de thé j ai des notions de traction électrique et lecture de plans schéma des caténaires par le biais de mes anciens postes  à la sncf mais c'est tout  :idee:
Pour le temps à consacrer à sa remise en route je prendrai le temps nécessaire que ce soit 3 semaines ou 6 mois je veux faire au mieux et toutes précipitations est source d erreur donc pas d échéance le but ultime : réussir sa mise en route et pouvoir y jouer (avec mes enfants et amis )
Pour l instant j apprends grâce à vous tous et 99% grâce à  toi la procédure à suivre ; et j en suis au nettoyage le plus complet et prépare petit à petit mes paniers d achat qui seront finalisés ce week end (j essaye de réunir le tout sur un seul site mais pas évident de tout trouver sur le même sinon on fera avec d autres s il le faut ) :-X
Vive gamoover  :laugh:



tilowil

Hello,
D'ailleurs tu vas aussi pouvoir changer le titre de ton premier message, puisque tu vas être en plein WIP (Work in Progress) d'une remise en route d'un Star Pool Williams 1974.
Une fois que tu auras récupéré la doc et le schéma de ton flipper, tu vas pouvoir commencer a tout regarder.

Il est evident que tout ce qui va suivre se fait flipper débranché de la prise secteur. La prise secteur caché dans le flipper, histoire que quelqu'un voyant la prise trainer ne se dise pas : "tiens la prise s'est débranchée, je vais la remettre..." et la fois suivante tu te prends un mechant choc electrique.

La première chose a faire est de stocker le plateau de jeu, et tout ce qu'il contient quelque part, car pour éviter de te casser le dos dans la caisse, et surtout d'y voir suffisamment clair, tu vas devoir sortir la planche de fond, qui est tenue par des vis à la caisse. Au préalable tu auras débrancher les connecteur qui se trouvent a l'arrière de la planche de fond (le devant étant à la porte monnayeur du flipper). Tu débranches aussi les connecteurs qui se trouvent dans le fronton et dont les fils vont soit au plateau, soit a la planche de fond. Pas de souci pour les rebrancher chaque connecteurs est unique et ne peut se placer qu'a un seul endroit et dans un seul sens aussi. Impossible de les enfoncer à l'envers, a moins de forcer comme un idiot ;). Si tu veux les repérer tu peux si ca te rassure.

Quand tu sors la planche de fond, tu peux la poser à plat sur ta caisse en la faisant tourner de 90° à plat (comme je l'ai mis sur le WIP du freedom avant l'étape 2).

C'est a partir de maintenant que les doc vont devenir super importantes.

Mais avant d'aller plus loin on va parler symboles. Désolé, mais les tableaux ne sont pas forcement hyper lisible, car on n'a pas de trait de délimitation.
Je ne vais évoqué que les symboles pour les flipper EM.
Dans le schéma électrique tu vas rencontrer plusieurs symboles, je vais tout te révéler :

SymboleDescription
Relais : Une lettre ou un nom identifie la fonction du relais. Les contacts (interrupteurs) placés ailleurs dans le schéma seront identifiés avec cette lettre.
Bobine : Une bobine fait fonctionner une composante du jeu. Remarquez la subtile différence avec le relais, la bobine est dessinée à l'envers.
Ampoule : L'étiquette indique la fonction de l'ampoule. Les ampoules du GI (éclairage général) peuvent ne pas indiquer le nombre exact d'ampoules présentes dans le circuit.
Fusible
Contact (interrupteur) normalement ouvert (N.O.). L'étiquette indique à quel relais le contact est relié. Ici le relais B.
Contact (interrupteur) normalement fermé (N.C.). L'étiquette indique à quel relais le contact est relié. Ici le contact est identifié comme étant relié au moteur de comptage (score motor) 1 niveau C. Certains schémas (par exemple ceux des Williams des années 70) indiquent les contacts "score motor" au sein de cercles.
Contact double : Ferme/Ouvre. L'étiquette indique à quel relais est reliée cette paire de contact.
Moteur de comptage (Score Motor).
Module "pas à pas" (Stepper Unit) avec un seul doigt/rivet de contact.
Module "pas à pas" (Stepper Unit) avec un double doigt/rivet de contact.
Source : Multibille

Ensuite on va parler contacts, car c'est bien beau de reconnaitre les elements d'un flipper , mais en vrais ils sont comment ?

On va partir d'une convention simple. Si un mouvement doit être fait il fait passer le contact de l'état "repos" à l'état "travail". Cette action ce fait toujours sur la lame de contact la plus grande et est symbolisé par la flèche dans le tableau qui suit.

Les contacts :


et les contacts version moteur :


Revenons à la planche de fond. Il va falloir controler chaque relais. On commence par le plus simple :).
en page 23 (du fichier PDF) il y a chaque relais qui se trouve expliqué. il y a vraiment toutes les informations.

on retrouve de gauche à droite :
- la reference de la bobine (Z-29-1250 ). C'est 29-1250 qui nous interesse.
- Le type de chaque contact et par consequent combien de contact a ce relais.
- le niveau du contact et sa position sur le relais.
- Les couleurs des fils  qui arrivent au contact.
- La position du contact dans le schéma électrique.
- à quoi sert le contact (maitrise de l'anglais indispensable).

Un relais Williams a cette tete :


Les codes couleurs se trouvent sur le schéma électrique


Le nettoyage d'un contact se fait soit avec une lamelle de papier standard, soit avec une lime à ongles métallique (mais avec la lime on fait 2 - 3 aller retours, pas plus. Le but n'étant pas de réduire le grain, mais simplement enlever le dépôt qui se trouve sur le grain). L'opération se fait avec beaucoup de douceur (surtout avec la lime) en serrant très doucement les contacts sur la lime. Avec le papier on procède de la même façon mais on ne peut que tirer le papier.

On va s'arrêter la pour le moment  :D

Et si tu as des questions n'hésites pas. Parfois ce qui est évident quand on sait, ne l'ai pas quand on débute.

A+

Novice59

#15
Wouha super merci pour tout cette transmission d informations aussi détaillée et le temps passe à m instruire sur le sujet
Je pense attaquer week end prochain si tout va bien
Je ferai un nouveau sujet intitulé Wip pour l occasion avec les étapes au fur et à mesure de mon avancement
Bien évidemment le tout prise débranchée (merci de le rappeler )
Et connecteurs débranchés et planche de fond bien installée pour mon dos et toutes ces opérations
J imprime tous les documents ds la semaine pour les étudiés en meme temps et m y mettre week end prochain si tout va bien
Encore merci Tilowil et bon week end
Ce week end je finis la restauration des pieds rouillés et installe les nouveaux supports à vis réglables pour les pieds commandés que j ai reçu hier car ceux d origine étaient trop ds un mauvais état



J ai eglmt l intérieur des bumpers casse ça ne gêne pas leurs actions du coup je me demande si c'est nécessaire de les changer voir images ci dessous de l intérieur cassé de plus mon assiette bumper gauche la pointe est vers le bas et il paraît qu elle doit être vers le haut ? Est ce vrai ?