Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Problème écran N'STYL MJ25 ( modéle VNS 2000)

Démarré par breakfast_club, Lundi 25 Mai 2009, 21:51:11 PM

breakfast_club

Bonsoir à tous,

Il fallait bien que cela arrive un jour....... mais bon. Voici mon problème.

J'ai un condensateur qui " crache des étincelle " depuis " la platine " de connection de la THT (voir photo: http://img1.uplood.fr/297/fssq_n_style_25.jpg ). Je dois la donner à réparer mais je ne sais pas comment débrancher la THT de la platine. A la vue de ma photo, quelqu'un peut il me m'expliquer la marche à suivre ! ! ! !

d'avance merci à tous .

f4brice

Salut.

Je n'ai rien compris !  ;D

Peux-tu être plus précis ?
Peux-tu faire une photo de l'endroit où il y a des étincelles et l'indiquer clairement sur la photo (Paint et The Gimp sont tes amis) ?
Que veux-tu dire par "débrancher la THT de la platine" ?

Attention à tes doigts ! Même en panne, la platine reste dangereuse.

breakfast_club

 :-\

Je me douté bien que je n'avais pas été très clair ! ! ! désolé.
Je ne connais pas les termes techniques alors effectivement, un petit coup de photoshop et revoilou la photo. .

Peux tu m'en dire plus. d'avance merci

f4brice

#3
Salut.

Le condensateur d'où sortent les étincelles est C54.
Il joue un rôle important dans la déviation trame.
Tu peux regarder ce message, cet autre message et aussi ce message.

L'objet noir que tu souhaites débrancher est bien le transformateur THT.
Pour faire réaliser la réparation, ça ne sert à rien de dessouder le transfo THT de la platine car tu n'es pas sûr que ce soit lui l'origine de la panne ou si c'est la seule panne.
Il faut donner la platine complète avec la petite enfichée à la base du tube cathodique.
Tu n'as que des connecteurs électriques à débrancher, donc pas besoin de fer à souder :

  • J2 : arrivée des signaux vidéo
  • J6 ou J7 : bobines de déviation
  • J8 : alimentation 220V
  • J10 : boucle de démagnétisation
  • la tétine THT
  • le fil noir de retour de masse de la THT, branché près de J7
  • le gros connecteur blanc dans lequel vient s'insérer la base du tube

Il est extrêmement important de réaliser la procédure de déchargement du tube cathodique avant d'essayer de faire quoi que ce soit.
Lire attentivement les messages de ce fil de discussion.

breakfast_club

 ^-^ Merci à toi pour toutes ces explications. J'avais très mal cherché sur le Forum. Il y à vraiment toutes les infos....... comme d'habitude diront certain ! !

Les connecteurs électriques étant tous débranchés. La platine est désormais accessible depuis l'extérieur tout en étant toujours branchée à l'écran et pour évité de décharger et débrancher la THT, la personne qui doit intervenir sur la carte me propose de dessouder et ressouder le condo. incriminé sans démontage.

Qu'en penses tu ?  ;D ou  =:))

f4brice

Même s'il n'y a pas démontage, il faudra décharger le tube cathodique avant de changer le condo.
Donc une fois le tube déchargé, autant déconnecter complètement la platine VNS2000 pour s'occuper du condo.

breakfast_club