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[WIP] Restauration Gottlieb Genesis sys 80b

Démarré par Gerald57, Dimanche 02 Août 2015, 14:42:27 PM

tilowil

Salut Gerald57,
Lance un test des contacts avec A1J6 de connecté. Tu as peux être un contact qui pose un problème. Ce qui m'étonne c'est le temps. Comme s'il y a un composant qui chauffe. Une fois que le Flip reboot, si tu éteint le flip et que tu le rallumes de suite, il lui faut le même temps pour recommencer à rebooter, ou c'est instantané ?
As tu changer le gros condensateur qui se trouve sur la platine transfo ?

A+

Gerald57

Re

Oui, teste des switch avec A1J6 de branché (sans les billes dans le mag) = > tout switch ouvert

Une fois qu'il bug, si j'éteins et rallume il faut de nvx attendre effectivement

Non pas changé le condo, je viens de regardé il y a plus rien de noté dessus, je sais même pas ce que c'est.

++

tilowil

Le condensateur est un électrochimique de 15 000 µF de mémoire. Dans la doc ils mettent un 10 000µF 25V. Attention aux polarités.

Gerald57

Effectivement sur la doc c'est bien un 10 000µF 25V, mais j'attendais ton retour  :D

Je pense commander celui çi par exemple :
http://www.ebay.fr/itm/Condensateur-15000uF-25V-Radial-Snap-In-Condensateur-25mmx40mm-RM10-/281285816633?hash=item417df0f139:g:RwcAAOSwcu5UUYvk


Ensuite si mon soucis et toujours présent, j'ai pensé déconnecter les uns après les autres mes fils sur A1J6 jusqu'à trouver celui qui me fait reboot ma cpu, je vois pas d'autre possibilité à mon niv.


Gerald57

Bon, quelques news du week-end  >:(

Nouveau condensateur reçu est remplacé, prob toujours present lorsque A1J6 branché.

J'ai donc commencé à déconnecter les uns après les autres les fils sur A1J6, mais c'est long, car le soucis apparait souvent après 15min, et reste constant pendant 15min, même si j'éteins, d'ailleurs pour le moment j'ai toujours pas remarqué de différence (il doit me reste 3 ou 4 fils à tester) à part que j'ai de plus en plus de mal à faire démarrer la cpu, (actuellement une fois sur 2 il boot plus au démarrage du tout), et tout dernièrement quand bien même il boot, lors de la séquence ou les lampes flash doivent s'activer en mode démo, bah plus rien.

En fait plus j'avance et plus j'ai de panne :-X

Donc pour récapituler, actuellement :

- plus de son du tout
- boot une fois sur 2 (même si A1J6 débranché)
- Si boot, avec A1J6 branché, il fonctionne max 10-15 mins, puis reboot toute les secondes
- Plus aucune lampe flash en mode démo

Bon, au moins nous avons pu y jouer 1 mois complet  :-\

++

tilowil

Bonsoir Gerald57,

Quelques petites questions. Sur ta carte CPU, as tu un point de soudure près de Z26 ?


Si oui tu peux retirer les fils 9 et 18 (respectivement la masse et le +5V).
Après quand tu retires les fils, il faut les retirer par paires, car la tu es sur la matrice de switchs. De 1 à 7 se sont les Strobes 0 à 6 (respectivement) et de 10 à 17 se sont les returns de 0 à 7 (respectivement). Il faut savoir aussi que ton /R6 et /R7 se retrouve sur A1J5 et repart vers la plaque à diode A7 par 1A7P1. As tu vérifié tes diodes ?
Pour revenir aux Strobes ou aux Returns si tu retires 1 strobes ton test ne serviras pas forcement à quelque chose. Je m'explique. Le system80B a une matrice de 58 switchs, mais sur le genesis seulement 25 switchs sont utiles qui correspondent aux Strobes 4 à 7 et pour les returns seul les return 0 à 5 sont utilisés, le /R6 n'est pas utilisé et le /R7 n'est utilisé que pour le TILT.

Donc pour conclure si tu débranches un fil de spare (strobe 0 à 3 ou Return 6) tu ne testes rien.
Je pense que tu l'as déjà fait, mais as tu tester ta plaque de diode ? As tu essayer de débrancher A1J5 et de laisser A1J6 branché ? si tu as le point de soudure le flipper doit démarrer, sinon il ne démarrera pas à cause du manque du slam switch. 

Je reste à ta dispo pour trouver une solution.

tilowil

#183
Bonjour Gerald57,
En premier lieu accepte mes excuses les plus plates pour avoir oublié 1 Strobe.
Citation de: tilowil le Lundi 22 Février 2016, 22:07:52 PM
[...]
De 1 à 7 se sont les Strobes 0 à 6 (respectivement)
[...]
Du grand n'importe quoi. Je rectifie, même si je suis sur que tu avais rectifier par toi même.
De 1 à 8 se sont les Strobes 0 à 7 (respectivement)...
Voila le 7ème Strobe a retrouvé sa legitimité :D.


Suite à mon dernier message tu m'a répondu
Citation
J'ai regardé avec attention ton message ce matin, j'ai bien du le relire 4 fois déjà, mais je t'avoue de suite que j'ai du mal à comprendre le tout, surtout que tu parles d'une de mes bêtes noir, la matrice de switch ! C'est quoi ? (je vois bien l'explication dans la doc, mais au final c'est une piece ? plusieurs ? (une carré noir ? ou c'est cela le pont de diode ?)

au final:

- je vais re tester de brancher A1J6 et enlever A1J5 (de souvenir cela marche pas et reboot quand même)

- tester la/les diodes => lesquels et comment ?
J'ai rebasculé ta reponse sur ton topic, pour qu'elle puisse servir à d'autre qui se poserai les même question que toi.

Je te réponds:
En premier tu te fais un everest d'un grain de sable, la matrice de switch, n'est ni plus ni moins que tous les contacts qui se trouve sur, mais le plus souvent sous ton plateau
Tout d'abord la matrice (sans rapport avec Neo, trinity et Morpheus  8))


Tu remarqueras 2 zones dans la matrice, celle non utilisée


et celle utilisée

Tu remarqueras que chaque contact porte 1 nom, par exemple SW41. Ce nombre n'est pas la par hasard, il représente le strobe et le return de ton contact ici SW41 signifie SWitch (Strobe)4(Return)1 et ensuite tu as son affectation ici pour SW41 #1 DropTarget.
Sur le Genesis tu as un objet particulier : La vari-target. Elle aussi est dans la matrice.


Autre chose
dans la matrice tu as des connecteurs de symbolisés. Ici ils sont représentés un peu différemment

Tu trouves le symbole du connecteur (la flèche qui va et celle qui reçoit). Entre les 2 flèches tu as le numéro du connecteur et a coté, ou désigné par une flèche tu as le connecteur J/P, ici A9J2/P2 (J représente le connecteur sur la pcb et P représente le connecteur de bord de carte qui vient se brancher dessus le connecteur J).
Donc pour reprendre notre SW41

tu remarques qu'après le SWitch on a un connecteur vers 2A7J1/P1 qu'il y a une diode et qu'ensuite il y a encore un connecteur toujours sur 2A7J1/P1 avant de repartir vers A1J6.

Il faut savoir que A7 désigne toujours (sur les système 80 B) une plaque de diode. Elles servent a éviter un retour sur les autres switchs de la matrice et assure ainsi que seul le switch actionné est reçu par la CPU.
Le chiffre devant A7 désigne l'emplacement de la carte. Pour A7 tu as 3 cartes. 1 dans la caisse proche du Tilt et 2 a coté des cartes pop bumper, sous le plateau.


elles ont toutes la même tête.
Pour tester ta plaque à diode. tu prends le schéma de la matrice. Tu prends ton multimetre en mode Diode, si tu n'as pas la position diode en mode sonnette, moi je n'ai pas la position diode ;) (il fait bzzzz quand tu met en contact tes touches). Pour tester le Strobe 4, une touche en 8, une touche en 2, si tu as un Bzzzz c'est Ok, sinon tu inverses tes touches (la diode ne laissant passer le courant que dans un sens) si Bzzz, tu poursuis dans ce sens, sinon ta diode est morte. tout en maintenant ta touche en position 8 tu passes la touche en 2 à la position 3, et ainsi de suite. Facile.

Maintenant ou sont les SW sur ton plateau

Tu les retrouves tous ici

Et leur fonction (sur la même page)


Voila. Facile la matrice de switch, non ?

BENETNATH

encore un post d'utilité publique, il faudrait avoir ce genre de posts dans un wiki ^^

Gerald57

Salut Tilowill, déjà encore une fois, merci pour ces explications, j'y vois bcp plus clair, encore plus quand je serai devant le flipp (je suis en déplacement actuellement), la seul zone d'ombre qu'il me reste après avoir relus plusieurs fois c'est ceci "Pour tester le Strobe 4, une touche en 8, une touche en 2" alors c'est surement con, mais je ne suis pas sur, c'est bien sur le connecteur de la carte (1A7J1/P1 par exemple) le fil 8 et le fil 2 ?

De cette manière je teste chaque diode correspondant aux renseignements de la matrice.

++

tilowil

#186
Salut Gerald57,
Oui presque, mais c'est ma faute, mon explication n'était pas assez claire.

Pour tester ta plaque de diode il faut la déconnectée et tu fais ton test sur le connecteur de la PCB, une touche en 8 du connecteur du PCB une touche en 2. Il faut systématiquement tester dans les 2 sens, car une diode grillée peut être non passante dans les 2 sens, mais elle peut aussi être passante dans les 2 sens. Dans ces 2 cas elle ne fait pas son boulot correctement et il faut la changée.
Tu remarqueras que sur la plaque il y a 2 groupes de diodes le groupe ayant le contact 8 en commun et le groupe ayant le contact 17 en commun.
Bref si ton flip a fonctionner pendant 1 mois et que la il est en panne par rapport à la matrice, tu as 99% de chance qu'une de tes diode est lâchée. c'est une panne mineure, elle est ennuyeuse, mais hyper simple à trouver et à réparer.
A+

[Edit] Pour que l'explication soit plus claire, j'ai fait des photos

la plaque de diodes 2A7


Tu retires le connecteur


La plaque de diodes (2A7)


Le dessous de la plaque de diodes ou l'on voit bien les retours commun 8 et 17 (1 à droite)



Test de la diodes de SW41 entre 2 et 8 (1 à gauche)

Avec le multimetre

Non passant


Passant

Parfois les photos sont plus claires que des blablas :D.

- Si la diode est passante dans les 2 tests => on la change
- Si la diode est non passante dans les 2 tests => on la change
- attention au sens des diodes.

Bon test.

Gerald57

Bon, petit retour de samedi/dimanche matin

J'ai testé l'ensemble des diodes de la matrice (encore merci Tilowill pour ces superbes explications) => resultat ok, toutes ok

J'ai voulus reprendre mes tests, car j'ai remarqué que même sans A1J6 le flipper s'est mis à rebooter.

J'ai donc remis le minimum syndical afin de tester, cela à tenu 1h, puis j'ai éteins. Résultat, maintenant je n'ai plus d'affichage  :-\

C'est de pire en pire en fait, plus le temps passe, moins il me reste de truc qui fonctionne.

J'ai remarqué que j'ai 2 fusibles de grillé (pop bumper), le contact des lampes flash fonctionne bien, mais aucune ampoule ne s'allume.

Et donc pour le moment n'arrivant plus à avoir d'afficheur, j'ai de nvx plus de mal à avancer (d'ailleurs je recule plus que j'avance mdr :-X)

>:D

Je vais demander de l'aide pour mieux rebondir, sinon cela va se terminer sur leboncoin :'(

tilowil

Salut Gerald57,
Qu'appelles tu le minimum syndical ?
Est ce juste A2, A1 et A4 de connectées et les connecteurs A1J1, A1J2 et A1J5 de connecté ?

Si tu as testé toutes tes diodes de 1A7, 2A7 et 3A7 et qu'elles sont toutes OK, ce n'est pas A1J6 qui te fait faire le reboot de ta CPU.
Ton test actuel est sans A3 et sans A6. Si dans cette configuration ta CPU reboot, le problème vient soit de A1, soit de A4, mais j'ai des doutes.

J'attends tes explications pour mieux comprendre dans quelle configuration tu te trouves.

A+

zebassprophet

j'avais la doc de marvin (un site de depannage de flip) j'essaye de te la mettre sur un espace de stockage,
et j'essaye de passer rapidos meme si je connais plus williams

Gerald57

#190
Actuellement je suis dans cette config çi :

J'ai débranché mes deux cartes chenillard (au cas ou) et je n'ai de branché plus que A1J1 et A1J2 , tout en ayant vérifier bien avoir 5,15v actuellement => résultat rien sur l'afficheur, uniquement le circuit lumière. Pas de tension sur le condo de l'afficheur.

Si je me réfère à la bible Marvin (que j'ai, merci qd même zebassprophet) => carte Mère ko  :(  :ang:

Ralala, sacré histoire ce flipp ::)

tilowil

Non ta carte mère n'est pas KO. Sur A1J5 se trouve le slam Switch (NC), et vu que A1J5 n'est pas branché, la CPU considère qu'il est en anomalie et attend  que le slam switch soit fermé pour demarrer.

Fait un nouvel essai en rebranchant aussi A1J5.

A+