Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Gottlieb KING PIN

Démarré par Stef30, Mardi 16 Janvier 2024, 15:18:25 PM

tilowil

#64
Bonsoir,
Citation de: Stef30 le Dimanche 04 Février 2024, 08:54:37 AM[...] compteurs se sont mis à zéro, cibles remontées et après le moteur et le bonus unit tournent en continu et voilà.
Quand je l éteint rallume, il fait la même chose, encore le moteur et bonus qui tournent sans arrêt :(
C'est normal.

Quand je t'ai demandé
Citation de: tilowil le Samedi 27 Janvier 2024, 01:17:23 AMTu te sers du schema pour verifier tes contacts ?
Et que tu reponds
Citation de: Stef30 le Samedi 27 Janvier 2024, 08:39:02 AMHeu non pas trop , plus par rapport à la logique et au fonctionnement du mécanisme....
Visiblement la logique et le fonctionnement du mécanisme ne fonctionne pas.

Donc peut être que maintenant tu vas écouter mes conseils et faire comme je te dis depuis le début. Tu as un plan avec toutes les informations dessus. Malheureusement pour toi tu va devoir repasser sur tous les contacts, vérifier que les contacts sont conforme avec le schéma, que la lame mobile accompagne bien la lame fixe lors du contact des 2 lames,...
Avantage le nettoyage est déjà fait. Depuis le temps que je remets des EM en route, je sais qu'il faut être rigoureux et méthodique. C'est la seule façon de faire redémarrer un flipper EM du premier coup. Les EM que je remet en route, certes j'ai entre 1 à 2 semaines de remise en route et d'esthétique, mais au final quand je l'allume il fonctionne.

Au passage, je viens de me rendre compte qu'il manque quelque chose en haut de ton flipper

Depuis ton image


Depuis IPDB.
Il manque le système qui empêche la bille de redescendre dans la zone de lancement.



Bon courage pour la vérification de chaque contact, y compris ceux du moteur et des units.

A+

Stef30

Bonjour tilowil,
Ok je vais reprendre tout ça, revoir tous les contacts...et avec le schéma...
Oui j avais pas vu qu il manquait une pièce, elle y était pas :( vais essayer d en trouver une, merci pour ton œil affûté
Bonne journée

Stef30

#66
Tout repassé tous les contacts, vérifié les bobines, vérifié le moteur, tous les relais et leurs contacts, vérifié les contacts des scores... tout repassé au peigne fin, et j ai toujours mon moteur et ma loterie qui tournent en continu... :( , j arrive pas à trouver où ça merde, qu est ce que j ai pas vu ou mal fait... >:D  ::)  :'(  :'(  :'(
Même fait des couleurs sur le plan pour arriver à mieux repérer chaque contacts, relais, bobines...



tilowil

#67
Hello,
En reprenant tout, as tu trouvé des contacts qui était mal positionné (pas exemple, tout le temps fermé, ou tout le temps ouvert) ?

As tu soulevé ton moteur pour pouvoir voir la rangée A.

Sympa l'idée de couleurs sur le plan, c'est visible  ^- . Tous les contacts sont aussi dans la partie gauche, la ou les relais sont décrit (tu y a surligné les lettres). Il y a le nombre et le type de contact. Par exemple A (relais InterLock, donc il a 2 bobines) a 5 contacts NO et 1 contact NC. Si un de ses contacts reste fermé tout le temps ton moteur tourne en continu.

Il faut systématiquement faire jouer le relais que tu testes pour le faire passer de l'état Repos à l'état Travail et inversement, vérifier que le contact mobile accompagne bien le contact fixe lorsqu'ils se touchent et que sinon l'écart est bien présent. Un flipper EM c'est une horloge, il faut que tout les rouages (contacts) soit parfaitement en place.

A+

Stef30

Bonjour tilowil et merci,
-oui, j ai eu des contacts à reprendre, surtout sur les roues de scores, ceux qui concernent la position 0, 1 à 8 et 9.
- toutes les unit démontables, dont le moteur, ont été démontées, nettoyées, contacts démontés pour un meilleur accès pour bien les nettoyés; vérifications sur le schéma après remontage et ajustements si nécessaire...
- oui tilowil, aussi vérifié avec le schéma les contacts des différents relais, re nettoyés, re ajustés si nécessaire et vérifié leur position au repos et activés par rapport au schéma
Mais malgré tout ça, après avoir vérifié et re vérifié plusieurs fois, j ai toujours la même chose, le moteur et le bonus 00-90( relais F) qui tournent en continu.
Je comprends pas du tout et vois pas où ça merde... Ca doit être ça d etre un novice et un noob en réparation flippers :(

Stef30

#69
Youpiiii il fonctionne,
Le contact zero des 10 000 devais mal se faire, après l avoir re réglé c est tout good...
J arrive à jouer, tout à l air de fonctionner.
Les batteurs sont mou par contre.
Et ce fameux compteur des 10 000 ne se remet pas à zéro tout seul :( pourtant l incrementation des points se font bien même sur lui...
Mais content que déjà il fonctionne, après toutes ces années...
:-)=
Je vais re chercher cette histoire de remise à zéro.
Merci encore tilowil  :laugh:  pour ta patience et tes aides...

tilowil

Hello,
Voila une très bonne nouvelle  ^-^ .

Pour ton compteur c'est peut être le ressort de rappel. Quand tu fais fonctionner le plongeur a la main (flipper éteint bien sur) est ce que le plongeur revient rapidement ou lentement par rapport aux autres D.U. ? S'il revient lentement c'est :
- de la vieille graisse sur la platine ou le mécanisme en plastique glisse. Tu nettoies tout et tu y mets plutôt un lubrifiant téflonné.
- ton ressort de rappel qui est détendu. Tu le démontes, tu coupes 3 spires, pas plus et tu reformes l'accroche du ressort.
- l'axe du doigt contient de la vieille graisse. (voir le premier point)

Il faut éliminé toute cette vieille graisse qui ne fait que se figer dans le temps. Les lubrifiant teflonné sont bien meilleur dans le temps.

A+

Stef30

Merci tilowil,
A la main il fonctionne normalement, je les avait tous démonté, enlevé la vieille graisse...et vérifié qu ils fonctionnent bien.
Il s incrémenté normalement pour marquer les points.mais il revient pas à zéro, par exemple si j ai fait 34800 points, à la partie d après les mille, 100 et 10 se remettent à zéro, mais pas les 10 000.le jeu va commencer mais avec 30 000 points affichés...il   y a que 2 contacts sur les 10 000 au lieu de 3 pour les autres, c est peut être mon reglage de ces contacts que je foire.le contact zero je pense qu il doit être bon, vu que la partie se lance et que j ai pas le moteur et le bonus qui tournent en continu.le 2eme conta t au dessus du zéro je sais pas trop comment le régler... ouvert de 1 à 8, est fermé à 9 et re ouvert à zéro???? Je sais pas trop

tilowil

Hello,

Désolé, je n'ai pas pris de photo pour le dernier rouleau, celui le plus à gauche, qui représente la plus grande valeur, n'a que 2 contacts car le troisième sert à transmettre l'information au D.U. plus grand qu'il doit s'incrémenter de 1.
Je vais te faire voir les réglages pour un D.U. standard, il ne faut pas que tu tiennes compte du contact en bas.







Je pense que c'est ce modèle de D.U. que tu dois avoir sur ton flipper, si ce n'est pas le cas, je veux bien une photo de ta D.U. pour que je trouve dans ma base documentaire les photos correspondantes, si je l'ai déjà rencontré.

A+

Stef30

Voilà mes score unit. Celle où on voit bien les 2 contacts, c est celle des 10000 en position zero








tilowil

#74
Hello,

Comme c'est un jeu 1 joueur on ne peux pas tester avec d'autres D.U. des autres players.
Donc en regardant le schéma pour faire la remise a zéro des D.U. :


On peut y voir qu'il y a le moteur 1A, mais ce n'est pas lui qui est en cause car il est commun à tous les D.U., ensuite on a un contact NO du relais A (qui sert à faire le reset) et enfin le Runout du D.U. .
- Il te reste donc à vérifier les contacts de A. Un contact doit rester ouvert quand le relais est en mode Travail. Facile à vérifier, c'est un relais interlock.
- Si c'est bon pour le relais A, vérifie ton runout de ta D.U.(un des 2 contacts dont tu m'as parlé précédemment).
- Si tout est bon aussi du coté du Runout il restera la possibilité d'un fil coupé ou dessoudé. Fais un test de continuité avec un multimètre.

A+

Stef30

Merci tilowil, je vais essayer tout ça

tilowil

Hello,

Alors ! Ca y est il fonctionne de nouveau ?

A+

Stef30

#77
Salut tilowil,
Je bosse et pas eu le temps de re regarder le soucis et commençait à refaire la caisse, et peinture caisse fronton...





Stef30

Voilà peinture refaite et remonté  ^-^






tilowil

Hello,

Merci. Elle est bien belle ta caisse. Tu as refait la peinture avec un pochoir ?

A+