Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

axe manx TT cassé lors du BGS : réusinage de la pièce ( RESOLU )

Démarré par powermax, Mardi 16 Octobre 2012, 06:06:49 AM

powermax

salut à tous

certains l'ont remarqué : lors du BGS, une moto avait disparue le dimanche  :?



en fait on l'a démonté car elle ne revenait plus en position centrale : c'est l'axe qui a cassé  ::)



voilà ou il va : il traverse un bloc metallique dans lequel il y'a des caoutchoucs ( heureusement les caoutchoucs sont en bon état ! )



pour aller se loger dans 2 piéces femelles sur roulement qui sont d'un bloc unique avec le support qui va à la moto



apres quelques recherches, je n'ai pas trouvé cette axe sur le net  >:(

donc pas 36 solution : il va falloir en refaire un ; et pour ceci, il y'a une boîte e mécanique générale pas loin de chez moi  ^-
apres leur avoir montré l'axe, ils ne peuvent pas réusiner les cannelures ( elles sont spécifique et il faut une fraise spécial qu'ils n'ont pas )
la solution retenue : réusiner les 2 piéces femelles et refaire un axe avec un système + traditionnel à 6 pans

je vais en profiter pour démonter la 2eme moto et leur emmener le 2eme axe car je pense qu'il doit être bien usé aussi et quitte à ce que la machine soit réglée, autant que ça soit pour les 2 ; ça ne me reviendra guére + cher  :-\

je vous tiendrais au courant des que tout ça sera fait  ;)
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

powermax

afff !

même pas en rêve : elle est complétement éclatée !!!! ( ça se voit un peu sur la photo )

l'autre solution que j'ai c'est d'en refaire faire une d'origine en commande groupée : à la boîte de mécanique générale, ils n'ont pas de fraises pour faire des cannelures de cette sorte
pour en faire une d'origine, il faut qu'ils achétent la fraise et que pour ça ; pour les 2 miennes , ça va être trop cher ! si d'autres personnes seraient interressées pour avoir des axes d'origine, on pourrait diviser les frais ( il y'en a environ pour 100 euros / l'axe HT en le refesant en 6 pans )... à voir avec la fraise ...
si c'est que pour moi, je fais à sa maniére , ça sera moins chér et tout aussi costaud d'apres lui  :-\
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

Iro

#3
Aprés tu as la méthode brutale et destructif , tu te trouve un axe que tu soude sur le roulement.
Quoiqu'aprés, tu ne pourras plus démonter cette partie.

Ou alors tu trouves une roue dentée qui correspond aux cannelures que tu soudes sur un axe.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

aganim

Prend contact avec USV RACING. Il fait des pièces magnifiques à des tarifs honnête.

Sinon sur Nancy, il y a une boite ou deux qui peuvent faire ça. Si ça ne match pas avec USV fait fait moi signe, je me renseignerai ailleurs mais il me faudra plus de détail sur la pièce.

powermax

#5
Citation de: Iro le Mardi 16 Octobre 2012, 09:26:04 AM
Aprés tu as la méthode brutale et destructif , tu te trouve un axe que tu soude sur le roulement.
Quoiqu'aprés, tu ne pourras plus démonter cette partie.

c'est sutout ça, le probléme ...
non, je préfère refaire faire un axe  :-\

CitationOu alors tu trouves une roue dentée qui correspond aux cannelures que tu soudes sur un axe.
pareil ... faut deja trouver les roues dentées et vu les contraintes, il faut que ça tienne  :?
là aussi, la solution de refaire un axe me paraît la meilleure solution

Citation de: aganim le Mardi 16 Octobre 2012, 09:29:32 AM
Prend contact avec USV RACING. Il fait des pièces magnifiques à des tarifs honnête.
Sinon sur Nancy, il y a une boite ou deux qui peuvent faire ça. Si ça ne match pas avec USV fait fait moi signe, je me renseignerai ailleurs mais il me faudra plus de détail sur la pièce.

le probléme est que là, ce n'est pas possible de donner un descriptif ! : il faut directement se déplaçer pour emmener la piéce  :-\ et les cannelures sont très spécifiques ( pas aux normes euros )
si ils me disent qu'ils font les cannelures, juste pour voir la pièce, il faut que je paye les frais de ports aller et retours, et peut être pour rien  :-[

remarque : je peux tres bien aller voir une autre boîte de mécanique générale vers chez moi : il y'en a + d'une 20 aine sur les pages jaunes

mais ta proposition est sympa  ^-^
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

aganim

Rien n'est impossible pour l'usinage, il faut juste trouver la bonne boite et un mec sympa pour le faire ^^
Va donc voir ailleurs avant de te lancer dans une production, si tu peut en sortir plusieurs je pense que tu peut intéresser du monde.

Iro

#7
Citation de: powermax le Mardi 16 Octobre 2012, 09:45:36 AM
pareil ... faut deja trouver les roues dentées et vu les contraintes, il faut que ça tienne  :?
On m'a dis ici , qu'une soudure est plus résistance que le maintient original :D
Et puis tu mets 3-4 roue dentées, je ne pense pas que cela bougera.
Mais si la cannelure est vraiment spécifique ... C'est pas de la mesure US la spécificité ?

Tu peux aussi envoyer la pièce à quelqu'un pour te la modéliser en 3D et ainsi avoir les cotes et un modèle d'usinage.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

powermax

Citation de: aganim le Mardi 16 Octobre 2012, 10:04:49 AM
si tu peut en sortir plusieurs je pense que tu peut intéresser du monde.

c'est exactement à quoi je pensait  :-\
si j'arrive à trouver un gars qui peux m'en faire une , c'est qu'il peux également m'en faire une petite série  :-\
en fait, c'est juste ces cannelures qui pose probléme

de toute façon, j'ai d'autres piéces à faire refaire : je ferais toujours de la même maniére : si ça peux arranger du monde tout en fesant baisser les coûts  :-\
exemple : une piéce qui revient souvent : celle appelée "gear 110" par sega ( ref. 601-6450 ): j'en ai une d'usée sur mon strike fighter; et en tapant cette référence surle net, ça me renvoie sur au moins une 10aines de doc sega au format PDF et à chaque fois, on la retrouve, même sur des bornes récentes
là aussi, je pense que ça va interresser du monde et que je pourrais en commander une 10aines  ;)



quant à modeliser en 3D, c'est pas con, mais encore des frais supplémentaires pour au final pas servir à grand chose si je trouve une boite pres de chez moi pour me refaire un axe d'origine  :-\
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!


Iro

C'est en effet à emixama que je pensais. Ou à quelqu'un d'autres aussi de bonne volonté. Pas un pro car la pièce à l'air d'être assez simple.
Et puis si les artisans bossent sur des fraises numérique , je pense que tu gagneras en temps et en argent zappant les phases de cotes et ajustements.
:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

powermax

#11
ah ouaip, c'est interressant ce qu'il fait  :-\

mais j'avais envisagé une 3eme solution : contacter le SAV de sega europe ( basé en angleterre ) afin de savoir si ils avaient la piéce en stock

pour cela, je leur ait envoyé la référence de la piéce ( du moins ce que je pense être la référence en suivent leur schéma  :? : piéce N° 10 : centering shaft )



et ils m'ont répondu qu'ils en ont en stock !!! ; voici leur réponse :
"I have looked at your email and we can supply the Centering shaft  part number is TTR-3203X-N1 and the cost is £76.19 UK pounds we have this part in stock."

afin dêtre sûr que l'on parle de la même piéce, je leur ait demandé une photo  :-\ car leur schéma n'est pas spécialement clair, je trouve

en ce qui concerne emixama, si ça lui dit, je pourrais lui envoyer ma pièce cassée afin qu'il la modélise ; si ça peux servir à d'autres , pourquoi pas  :-\
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

Iro

Il vaut peut être mieux lui envoyé celle en bon état pour éviter les erreurs ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

powermax

Citation de: Iro le Mardi 16 Octobre 2012, 11:21:27 AM
Il vaut peut être mieux lui envoyé celle en bon état pour éviter les erreurs ?
si un jour j'ai l'occasion de le rencontrer, je lui en parlerais , mais il n'est pas à côté de chez moi non plus !
donc de là à ce que l'on puisse se rencontrer...

bref, je le contacterais car apres tout ma piéce est compléte et c'est là dessus que le gars à qui j'ai filé la piéce s'appuie pour la refaire  :-\
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

emixama

Slt.
Bon la je suis sur mon tel mais ce soir je vais regarder ton probleme de mon pc.
Je suis ingenieur en systemes industriels.
Je regarderais pour une solution et pour les fichiers 3d ou autre pas de soucis non plus.
Max

emixama

Citation de: emixama le Mardi 16 Octobre 2012, 12:37:44 PM
Slt.
Bon la je suis sur mon tel mais ce soir je vais regarder ton probleme de mon pc.
Je suis ingenieur en systemes industriels.
Je regarderais pour une solution et pour les fichiers 3d ou autre pas de soucis non plus.
Max
Bon j'arrive après la bataille, je n'avais vu avec le tel que tu as trouve la piece neuve.
A voir avec tes photos, les cannelures ne servent à rien, tu met un cylindre ajusté, tu auras le même résultat (et c'est moins cher que de faire du 6 pans) puisque les cannelures sont nécessaires pour transmettre un mouvement de rotation et la tu veux juste les guider. As tu vérifié que tes paliers tournent correctement? tu as un graisseur sur le dessus, il faudrait peut être en remettre un peu.
Les cannelures sont normalisées, je n ai pas besoin d'avoir la pièce directement pour la modéliser.
En gros pour fabriquer ça à l'economique, un passage au tour pour toute la piece en retirant les cannelures et soudure d'un profilé carré au centre. si le profile n est pas standard usinage complet dans la masse mais sans les cannelures, donc un passage au tour et 4 faces surfacées, ça peut se faire aux machine conventionnelles.
Si faut les dxf du profil pour gagner en argent je pourrais les faire. Le mec les importe dans la CN et il n'a plus qu'à régler les vitesses.

Maxime