Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

midway sea wolf

Démarré par phil36, Dimanche 29 Novembre 2015, 16:36:08 PM

f4brice

Bonsoir.



Il s'agit de vérifier que les signaux du bus d'adresse (rouge) qui sortent du CPU sont bien identiques à ceux qui arrivent sur l'EPROM (vert).
La vérification est à faire pour les 11 signaux "AD0" à "AD10".
Tu n'as besoin que de 2 voies de l'oscillo.
Note : les numéro des pins - quand ils sont lisibles - sont inscrits à l'extérieur du rectangle qui représente le composant sur le schéma (orange et magenta).
Quand ils ne sont pas lisibles, il faut se reporter au datasheet du composant pour être sûr du numéro de la pin.
ATTENTION : le schéma indique des PROMs 512 octets, mais tu utilises des EPROM 2kB 2716.
Voici le "vrai" datasheet de l'EPROM :



La pin /CS utilisée par Midway est la 18 et non pas la 20.
Dans ce datasheet, ce que Midway nomme AD0 AD1 AD2... est nommé A0 A1 A2...
Ce que Midway nomme ID0 ID1 ID2... est nommé O0 O1 O2...

Ensuite, faire la même chose pour les signaux du bus de données (jaune et jaune).
Pour le bus de données, il faut vérifier que les signaux du bus de données qui sortent de l'EPROM sont identiques à ceux qui rentrent dans le CPU à un moment bien particulier.
Ce moment, c'est quand le signal /CS de l'EPROM (pin #18) est actif (c'est à dire à 0) ET que le CPU mange les données (signal DBIN pin #17 actif c'est à dire à 1)
Tu as besoin des 4 voies de l'oscillo.

jack_burton

Salut

bon, là, je bloque  :(

pour la première manip avec juste les 2 voies, je pense que ça va à peu près,
voici comment je me suis branché pour faire les mesures:
        8080      2716
A0   => 25  => 8
A1   => 26  => 7
A2   => 27  => 6
A3   => 29  => 5
A4   => 30  => 4
A5   => 31  => 3
A6   => 32  => 2
A7   => 33  => 1
A8   => 34  => 23
A9   => 35  => 22
A10 =>   1  => 19

à part le A8 qui a parfois un décalage, le reste est assez proche, à titre d'exemple, voici A0 (j'ai les autres si besoin)




une photo de A8



et la vidéo ou on voit parfois un décalage quand je règle la base de temps, je ne sais pas du tout si c'est normal, mais je n'ai pas vu ça sur les autres:




pour la manip avec les 4 voies, là, je n'y arrive pas
je me suis mis en:
/CS de l'EPROM (pin #18) (voie3)
CPU signal DBIN pin #17 (voie4)

puis en suivant:
        8080    2716
D0 =>10 => 9
D1 =>  9 => 10
D2 =>  8 => 11
D3 =>  7 => 13
D4 =>  3 => 14
D5 =>  4 => 15
D6 =>  5 => 16
D7 =>  6 => 17

je n'ai fait que les 2 premières mesures, mais je n'arrive à rien:

j'ai mis les pins 18 et 17 sur les voies 3 et 4 car je n'arrivais pas à régler la tension
j'ai donc mis les vois 1 et 2 pour les mesures des D

D0


D1


du coup, je suis un peu bloqué, je ne sais pas si c'est moi qui utilise mal l'oscilo ou s'il y a un truc que je n'ai pas compris

jack_burton

Salut
une petite idée du pourquoi je n'arrive pas à faire les mesures?
A+

Little_Rabbit

Salut,

Non, je ne saurais pas trop t'aider : il faudrait que F4brice passe par là pour t'en dire plus...

Mon oscillo est très vieux, et ne dispose que de 2 entrées : je ne connais pas le fonctionnement d'un oscillo comme tu as à 4 entrées. Je ne sais pas du reste comment ferait F4brice pour observer les signaux seulement quand la condition avec le ET est présente :

Citation de: f4brice le Samedi 06 Février 2021, 22:16:48 PM
Ce moment, c'est quand le signal /CS de l'EPROM (pin #18) est actif (c'est à dire à 0) ET que le CPU mange les données (signal DBIN pin #17 actif c'est à dire à 1)

Certaines des 4 entrées de ton oscillo servent-elles d'entrée de signal de synchro/trigger, ou le/les trigger(s) sont-elles séparées sur des entrées spécifiques ? (sur le mien j'ai deux entrées Trigger A et Trigger B en plus des entrés des signaux observés, mais je ne sais pas trop les utiliser, surtout la B...).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jack_burton

Il y a pas mal de choix pour le réglage du trigger, mais comme je n'y comprends pas grand chose, je laisse par défaut.
J'ai découvert un bouton magique sur l'oscilo, c'est "auto setup", trop cool, ça règle tout tout seul  :D


jack_burton


jack_burton

Bonjour à tous

Quelques nouvelles du front, la sea wolf n'a pas coulée, grâce à un très très gentil contributeur (merci encore à lui) elle a repris vie  ^-^ .

il me reste quelques bricoles, comme 2 torpilles qui partent à suite ou un tir qui part du mauvais côté, mais celui qui me préoccupe en ce moment, c'est que le reset de la CPU ne se fait pas à la mise sous tension, je suis obligé de faire un pont entre 1 et 10 pour qu'elle démarre.
j'ai rapidement testé au multimètre les 2N4125 et 2N4123, ils ont l'air ok, du coup, quelqu'un aurait une piste à me donner ou m'indiquer quels tests effectuer?

A+

Little_Rabbit

#119
Salut,

C'est super ça si mamie a fini par sortir du coma ! ;)

Ça a dû lui faire tout drôle quand elle a rouvert les yeux :).

Pour ton problème de RESET, sans le contexte, il n'est pas facile de se prononcer...

Voici le schéma d'une alimentation de borne Sea Wolf (car c'est elle qui génère le RESET de la carte CPU à la mise sous tension de la borne) :



Et pour rappel, on attend de ce circuit RESET qu'il soit équivalent à ça :



C'est à dire que lorsqu'il n'est pas actif le signal RESET doit être au niveau bas, et il passe au niveau haut quand il reset la carte CPU.


Deux points que je vérifierais pour être sûr qu'il faut chercher du côté de l'alimentation :

- borne éteinte, à l'aide d'un multimètre en mode "bip" (test de continuité), peux-tu vérifier que la broche 6 de l'alimentation va bien jusqu'à la broche 10 du connecteur bord de carte de la carte CPU ?

- à l'aide d'un oscilloscope ou d'une sonde logique, peux-tu observer ce qui se passe sur la broche 6 de l'alimentation à la mise sous tension ?

Ensuite, peux-tu nous mettre une photo d'assez bonne définition de ta carte d'alimentation, du côté composant et du côté soudure ?

Les pros de l'électronique ( @Fred G5 au hasard :D), comment comprenez-vous le fonctionnement du circuit RESET ? :)

Quand la tension est bien établie, j'imagine que le transistor 2N4123 est saturé, et que la broche 6 se trouve donc presque à la masse. Par contre quand il est bloqué, le pont diviseur de tension constitué par les résistances 1K + 10 K et 5,6K doit faire que le collecteur doit se trouver à un potentiel d'environ 4 V environ (1/3 de 12V), ce qui doit être le signal qui fait le RESET.

Mais je ne comprends pas très bien ce qui peut se passer à la mise sous tension : qui pourrait expliquer comment le PNP 2N4125 active ou non la base du NPN ? :)

Merci !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jack_burton

#120
Salut

le test de continuité est bon.
Mon connecteur a été légèrement modifié, mais c'est plutôt bien fait.



j'ai fait mon test directement sur la carte alim au dessus de la liode et sur le connecteur de la cpu

voici à quoi ressemble ma carte alim:





pour le reste, je ne suis pas trop doué, j'ai mis la sonde logique, il me semble que j'ai bien une impulsion, mais je me demande si je fais le test correctement, sinon, pour quoi ça ne démarre pas? c'est possible que le reset arrive trop tôt?
une petite vidéo de la mise sous tension:



Little_Rabbit

#121
Salut,

Merci pour les vérification effectuées et les photos  <:) .

Je me rends compte que ton alimentation n'est pas exactement celle d'une borne Sea Wolf (ou du moins pas celle présente dans la doc Midway de 1976 :) ). Elle porte la référence P.C.0080-00904E, à savoir la même que celle de ma borne Space invaders, dont voici une photo :



Cela nous apprend qu'il ne faut pas regarder le schéma que j'avais posté ci-dessus, mais plutôt celui-ci, qui est celui de l'alimentation de Space Invaders, une variante pas très éloignée de Sea Wolf:



Par rapport à l'alim de SeaWolf, on voit qu'ils ont ajouté une diode Zener 1n4732 au niveau du signal RESET (br. 6). Cette zener a une tension nominale de 4,7 V. Ils l'ont ajouté j'imagine pour que le RESET ait un niveau bien franc pour une entrée TTL, telle que l'attend la carte CPU :).

Je remarque également que l'émetteur du 2N4123 et l'anode de la diode Zener sont à présent au niveau du potentiel de SENSE -, et non plus la masse...

Mes capacités à analyser/comprendre un circuit analogique étant assez limitées, j'invoque à nouveau la bienveillance de @Fred G5 s'il veut bien nous partager son analyse du circuit RESET ! :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jack_burton

C'est bien ma veine,  encore un truc bricolé...
J'espère qu'un esprit eclairé nous aidera à y voir plus clair

Little_Rabbit

Salut,

Je ne sais pas trop quoi te conseiller pour dépanner le RESET de ta carte d'alimentation, mais je me disais qu'on peut aussi la faire bourrin vu le peu de composants impliqués :).

Citation de: jack_burton le Mardi 20 Décembre 2022, 02:35:12 AMj'ai rapidement testé au multimètre les 2N4125 et 2N4123, ils ont l'air ok.

Comment les as-tu testés ? As-tu bien dessoudé chaque transistor pour le tester indépendamment de toute influence des composants environnants ?

Les autres composants "actifs" sont la diode 1N4004 et la Zener 1N4732 : là aussi, je te conseillerais de les dessouder et les tester au multimètre en mode test de diode/jonction (avant de les dessouder, repère bien où sont les cathodes, ou fais une photo ;)).

- pour la 1N4004, elle doit être bloquante dans un sens, et passante dans l'autre avec une valeur de 0,6 V sur le multimètre

- pour la Zener 1N4732, il faut que tu fasses un petit montage avec une résistance et une alimentation (ou pile de 9V). Tu peux t'inspirer de cette vidéo (même si elle n'est pas super claire...


Dis-nous ce que tu obtiens pour ces deux diodes, et confirme-nous la validité des 2 transistors :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jack_burton

Salut
Non, je n'ai pas dessoudé les composants quand je les ai testés, je vais les sortir et refaire les tests, ainsi que ceux que tu m'as indiqué.
Mais j'ai repris le boulot,  donc je ferai ça dès que je pourrais

Fred G5

De ce que je comprends vite fait, nous avons sense + et sense - qui sont là pour la régulation et réglage de la tension +5V via le LM305.
Le LM305 est un régulateur avec sortie boosté via le 2N2905 et 2N3055, je suppose que le potentiomètre 100 Ohms doit permettre d'ajuster le 5V.

Pour le Reset c'est pas très clair pour moi non plus, mais il doit y avoir un tempo au démarrage via le 10µF 25V qui maintient le Reset vers 4V avec le jeu résistance 1K + 10K et 5.6K pendant un temps donné. (le temps que les alims soient bien établies.
Puis les 2 transistors saturent est ramène le potentiel de Reset proche de la masse.
On voit aussi une entrée Tilt qui doit déclencher le Reset lorsqu'il est actif.

Après faudrait simuler le truc pour être sur du fonctionnement et des timings 
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

Merci beaucoup pour ton analyse @Fred G5 ! ^-

OK, c'est aussi ce que j'avais à peu près compris :).

Attendons les tests avérés de jack_burton sur les 2 transistors, la diode et et la Zener. Espérons que l'un de ces 4 composants est défaillant :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Je pense que la zener ne sert que de limitation de tension vers l'entrée TTL qui suit.
Après si effectivement un des 2 transistors est HS le reset ne se fera pas correctement.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux