Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

F4brice 5 - Démon des pannes 0

Démarré par f4brice, Jeudi 15 Juillet 2010, 22:58:40 PM

Mutation

#176
Un petit déterrage/reup du topic pour dire que le Chelnov a des bugs Gfx : après être parvenu jusqu'au level 3, les hitboxes des objets (perso, items, ennemis) sont subitement devenues apparentes, les objets sont donc en permanence encadrés par un petit rectangle de couleur... et si je laisse tourner le jeu ou la démo un peu plus longtemps, les sprites des objets freezent et se laissent traîner sur tout le long du décor (décor non buggé), qui continue à avancer en scrolling horizontal.

Mesure du 5V : 4,95V... testé sur la borne et sur le supergun, pas de piste coupée a priori, les connecteurs JAMMA sont nickels, les roms program et Gfx sont nickelles aussi, bien enfoncées, je les ai même dumpées, elles sont toutes OK... il reste les TTL, RAM, CPU, après je n'ai pas d'oscillo ou de sonde logique sous la main pour aller plus loin, et il n'y a pas de menu Test (même via les dips) dans ce jeu bizarrement :?

f4brice

Bonjour.

En attendant de jeter un oeil sur le Chelnov malade (le colis a été présenté à mon domicile, mais les horaires d'ouverture du bureau de poste sont "restreints", on va dire ça) j'ai enfin connecté le Q*Bert original acheté il y a... longtemps !


Ce PCB avait été acheté "untested" et j'ai la joie de constater qu'il fonctionne très bien !

Par contre, petit détail :


Le début de l'image est déformé...  :-((

Ce PCB n'est pas JAMMA et j'ai réalisé un début d'adaptateur.
La difficulté vient du fait qu'il ne délivre pas de signal "SYNC" adapté au standard JAMMA (signal de synchro composite négatif).
Il délivre sur 2 broches différentes les signaux "HSYNC" d'une part, et "VSYNC" d'autre part.
Ces signaux sont en polarité positive (actifs à l'état haut).

J'ai donc réalisé un mélangeur de synchro en utilisant un unique composant 74LS00 :


En fait, la fonction réalisée est : /(HSYNC or VSYNC).
Deux portes NAND inversent chacune les signaux HSYNC et VSYNC.
La troisième fait le NAND entre les signaux /HSYNC et /VSYNC.
La quatrième et dernière porte du composant 74LS00 inverse le signal final.

/(HSYNC or VSYNC)
est équivalent à :
((HSYNC nand HSYNC) nand (VSYNC nand VSYNC)) nand ((HSYNC nand HSYNC) nand (VSYNC nand VSYNC))

Ca paraît barbare, mais ça permet de n'utiliser qu'un et un seul composant...  :D

Voici le résultat, conforme à ce qui est prévu :


En haut : le signal VSYNC.
En bas : le signal de synchro envoyé sur l'adaptateur JAMMA.

Bref, pour moi c'est tout bon et pourtant ça ne fonctionne pas.  :'(

À suivre...

gc339

#178
Le top de synchronisation trame est trop long (1ms mesurée sur l'oscillogramme joint) et il occulte beaucoup trop d'impulsions de synchronisation ligne, ce qui fait que la base de temps ligne décroche en début de trame.
La norme pour un téléviseur, c'est une impulsion trame qui dure 2,5 lignes soit 160 µs.
Il faut donc soit raccourcir ce top soit injecter des impulsions de synchronisation ligne inversées dans le top trame à l'aide de ce genre de circuit à base de "ou exclusif" :

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Ayant trouvé cet exact schéma sur le net, j'avais tenté une version plus simple.
Je faisais /(HSYNC xor VSYNC) et j'avais bien les tops positifs de synchro ligne dans le top négatif de la synchro trame.
Pourtant, ça ne fonctionnait pas (je crois que le résultat était le même).

Je vais tenter avec les filtres R/C/XOR sur les signaux HSYNC et VSYNC en entrée.
Mais j'ai l'impression qu'ils sont là pour doubler les top ?

gc339

#180
La raison du dysfonctionnement pourrait être celle-ci : la base de temps ligne doit en principe se synchroniser sur le front descendant de l'impulsion de synchronisation ligne, hors avec une impulsion simplement inversée, ce front descendant arrive quelques 5 µs plus tard puisqu'il correspond au front montant de l'impulsion ligne normale.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





maldoror68

#181
plop,je suis sur une réparation de pcb Taito en ce moment,

désolé de squatter le topic, :D
mais qq'un pourrai me dire ou trouver un:
Y3016-F(CMS 2x8 pins) ou me donner une référence de composant équivalent chez un autre constructeur ?

merci !  8)  <:)

f4brice

Si c'est demandé gentiment, je peux p'tet sortir la station à air chaud :


:D

jcp


f4brice

Bon, allez, je vais un peu anticiper :


La station à dessouder est allumée ; voilà le composant à dessouder !


Il est tout petit, il ne faut que quelques secondes pour le dessouder...


Voilà l'objet qui fait rêver maldoror68;)


C'est bientôt Noël !  8)

Il ne manque plus que l'adresse de la cheminée !  :D

AsPiC


maldoror68

F4brice je t'ai-meuh  ^-

je te mp pour l'adresse  :-)=



^-^

f4brice

L'adresse de la cheminée est bien arrivée dans la boîte à MP.
Ca part ce matin !  :)

zebassprophet

 :-*

ca c'est cool

j'aurais une question a poser au big boss puisque c'est noel mais faut d'abord que je prenne une toph  :-\

f4brice

Bon, ayé !

Un petit lutin déguisé en gros bourrin de la Poste va bientôt déposer la lettre au pied de la cheminée de maldoror68 !  :D

maldoror68

cms reçu, un coup de flux et mise en place  :-)=  ;)

hop, le démon des pannes n'est pas mort mais il à pris une claque  ;)
(la liste des coupables s'amenuise)  8)
merci encore à toi  :-*

zebassprophet

bon on va voir si F4brice est capable d'executer un exorcisme à distance  :-\

Ma pcb de SI est hs, elle m'avait deja fait le coup une fois, mais au bout de 6 mois (par hasard)

le jeu s'etait remis en marche.



Bon la c'est reparti je vais essayer de faire quelque chose.

Les tensions sont bonnes sur mes deux cartes d'alimentations et j'obtient ca sur l'ecran

alors que verifier

d'avance merci.  ^-

(la carte tu la connais, c'est toujours la même que tu m'avais révisé à l'epoque  :-*)



voila ce qu'on a à l'image.