Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Pong Starex 501

Démarré par gg62136, Lundi 11 Septembre 2023, 11:56:54 AM

gg62136

Bonjour tout le monde. Il y a 3 ou 4 ans, j'avais récupéré sur une brocante une console Pong Starex 501 sans son cache pile pour quelques euros. Je n'avais jamais trouvé le temps de la brancher et la tester. Et ce week-end, je suis tombé sur une annonce d'une console pong modée et cela m'a motivé à tester celle que j'ai.





Je l'ai ouvert pour voir un peu son état. Elle est crasseuse, et il y a un condo qui a une sale tête.





J'ai envoyé du 9V depuis un chargeur universel directement à la place des piles et un son s'est fait entendre dans le haut parleur. J'ai ensuite branché sur ma TV Samsung qui a 10 ans. Canal 36 trouvé par la TV, et j'ai obtenu l'image suivante :



C'est très moche mais ça m'a permis de tester le fonctionnement. Tout semble OK, juste l'image qui rend le jeu injouable. Par contre, n'y connaissant rien sur ces modèles qui ont une décennie de plus que moi (je touche aux PC et imprimantes 3D, mais là, c'est pas mon rayon), je ne sais pas trop par où commencer. Est-ce-que c'est la TV trop récente qui pose problème ? Est l'électronique ? de l'oxydation ? Merci d'avance

the_vidy

Si tu n'a pas un réglage manuel tu n'arrivera pas à obtenir une image satisfaisante.
J'utilise un moniteur Amstrad avec son tuner TV (réglage avec une molette) pour les pongs.
Recherche.... une vitre de jeutel

fiend41

les sony cathodiques avaient aussi un tuner tv assez sensible
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

tilowil

#3
Hello,
Je vais poser une question peut être stupide, mais pourquoi tu ne passe pas ta console pong en composite.
Avec la sortie composite tu n'aura plus le probleme de reglage du canal, puisque tu ne seras plus avec le modulateur (le boitier blindé sur ta photo). Je ne sais pas comment est ton circuit dessous, mais d'apres la doc Texas Instrument, je pense que ta sortie apres le 4001, peut etre la sortie exploitable pour le composite. @Little_Rabbit pourrais t'en dire un peu plus.
L'avantage de la sortie composite est que tu pourras branché ta pong directement sur n'importe quelle TV moderne avec une belle image.
Une idee pour moder une pong.
Voici l'assignation des pattes de ton TMS1965.


Et le schema préconisé par TI.


Après si tu ne veux pas passer en composite, effectivement les TV moderne , vont pouvoir te mettre sur le canal 36, mais il te faut pouvoir faire un réglage fin ensuite, pour trouver la bonne fréquence. Mais @Little_Rabbit va expliquer tout ca comme il faut.

[Edit] Avec les images c'est mieux  :D.

Little_Rabbit

#4
Salut,

En effet, seul un vieux téléviseur avec tuner analogique, où tu règles le canal en tournant une molette, te permettra d'avoir une meilleure image, et encore ce n'est pas garanti du tout !...

Comme le suggérait @tilowil, le mieux est de faire un mod composite.

J'en ai récemment fait plusieurs, dont un avec le même chip que la tienne. Ce TMS1965 de chez Texas Instruments est en fait un clone du classique AY-3-8500 de General Instruments (clone sans doute fabriqué sous licence). Il est 100% compatible et identique broche à broche.

Sur cette génération de chip Pong le signal vidéo est splitté en 4:
- raquette du joueur gauche
- raquette du joueur droit
- balle
- terrain et score

Sur une 5ème broche se trouve le signal de synchro composite.

Pour faire un mode vidéo composite, il suffit donc d'agglomérer ces 5 signaux.

Récemment, je suis parvenu à un montage beaucoup plus simple que celui dont je vous avais parlé il y a quelques années.

Il suffit d'un transistor, quelques résistances et 5 diodes :



Et cela donne cette qualité d'image :



Mais là je suis en vacances et vous raconte tout ça depuis mon téléphone :D, il faudra donc attendre un peu pour avoir des infos plus détaillées  ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tilowil

Hello,
Voici un peu montage simple pour recuperer ce qui sort du TMS (apres agregation des 4 signaux video), la syncro arrivant par la patte 16 du TMS :



A+

gg62136

Merci pour vos réponses. Alors effectivement j avais vu passer des infos sur le mode composite, mais n'ayant rien trouvé de clair pour le moment, j avais tenté en branchant sur une TV (j'ai même trouvé dans mon bazar des cartes d'acquisition pour PC qui datent d'il y a environ 20 ans et qui ont une entrée antenne, mais n'ayant pas trouvé le logiciel qui allait avec pour visualiser l'image, ça ne m'avançait pas).

C'est sûr que si on peut en sortir quelque chose à partir de quelques diodes / résistances et un transistor, ce ne serait pas trop compliqué à mettre en place et donc dans mes compétences.


tilowil

#7
Hello,
Hate de voir ta pong avec une image claire.

A+

[Edit] Si tu veux j'ai concu un petit circuit (37,7mm x 15,2mm) en fonction du schéma que je t'ai mis plus haut.

Si tu veux je peux te donner le fichier Gerber. A toi de faire fabriquer le PCB.
A+

gg62136

Merci pour toutes ces infos, je vais m'y pencher dès que j aurais un peu de temps libre. Entre le boulot et la gosse, pas beaucoup de temps libre pour les remises en route