Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

::GAMEROOM:: L'éclairage !!!

Démarré par Misteriddler, Jeudi 12 Mai 2005, 14:29:50 PM

Misteriddler

Voici quelques pitites idées concernant l'éclairage pour ajouter une touche sympa à une gameroom...

Si possible à  prevoir avant d'attaquer les travaux car apres c'est la galere pour planquer les fils, ou amener le jus  ;)

1/ Les spots basse tension sur cables et les guirlandes :

Dans ma gameroom, (qui est une cave), il y a une piece que j'ai refait cet hiver avec la Miss... Les murs sont maintenant propres et le plafond est equipé d'une frisette peinte  en blanc... On a pas mal cherché quel type d'éclairage mettre :
On avait le choix entre des lumieres tres directionnelles ou au contraire un eclairage ambiant (type neon...)
Finalement on s'est rabattus sur des spots basse tension sur cables (transfo 12Volts) avec un variateur d'intensité (a la place de l'interrupteur) qui nous permettent d'ajuster l'eclairage suivant l'ambiance a donner... et ca claque grave !
On peux s'en tirer pour pas trop cher chez Ikéké : voir lienICI

On a completé ca avec une guirlande lumineuse bleue trouvée chez Habitat.
Si on joue sur le variateur, on passe d'une lumiere chaude a une ambiance plus froide voir carrement chelou... Bref une bonne alternative pas trop chère.





1/ Les spots basse tension type discotheque :

Dans la partie principale de la gameroom, les murs étaient degueus... On a repeind tout ca avec de la peinture blanche satinée histoire de masquer la misere. C'est bien mais pas top.
La solution pour l'eclairage fut des lumieres directionnelles comme celles que l'on trouve dans les boites de nuit au dessus des tables, chopées d'occaze dans un magasin d'clairage pour boite de nuit... (Le type a dit que ca s'appelait des BT ?)
L'avantage, c'est que ca evite les reflets sur les bezels et les ecrans. Ca permet aussi de mettre en valeur les marquee éclairés.
Pis aussi, on eclaire ce que l'on veut, la ou l'on veut, en evitant les murs tout vilains.
Les spots fonctionnenent en 220V, et on peut rajouter dessus des filtres de couleur (pas des gelatines, mais des trucs en plastique) que l'on fixe avec un cerclage en metal.
Ca donne vraiment bien.
J'ai degotté aussi un variateur qui fait modulateur-chenillar, pour mettre un peu d'animation. Reglé au minimum, ca permet d'alterner les eclairages toutes les 10 secondes....
(Dem' j'essaye de trouver la ref  ;) )








1/ Les spots avec effets :

On a aussi trouvé chez Ikéké un spot rigolo ou on peut mettre des filtres de couleur dessus, mais aussi des caches mettaliques ou il y a des formes decoupées projettant le dessin sur le mur... C'est livré avec plusieurs motifs et plusieurs filtres de couleur.
Voir le lien Ikéké  ICI (Par contre ca douille :twisted: ).




Voila deja pour des idées.... ;)  ++
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

supsam

tres bonne idée ce topic
ça donne des idées :|
"Un jeu retardé sera peut-être bon un jour, un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais."
www.myspace.com/worldofsynopsis
www.myspace.com/intothedeepmusic

Misteriddler

Ok Dem' je viens de trouver le nom exact des spots de discothèque :
Ca s'appelle des "PAR 36" apparemment  ;).
Je viens de trouver le nom sur Ebay ICI (bon la ok, c'est cher parceque c'est Ebay, mais d'occaze moi je les avais raflés pour 50 balles les 7 avec des filtres de couleur)...
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

demether

super merci ça me servira bientot j'espere tous ces trucs!

merci et à+

Misteriddler

Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

DOCyoyo_49

Citation de: "Misteriddler"Ok Dem' je viens de trouver le nom exact des spots de discothèque :
Ca s'appelle des "PAR 36" apparemment  ;).

Les par 36 s'alimente en 220, le transpho est intégré et c'est des ampoule 6v / 30 watt il me semble !
Sa coute dans les 15€ neuf


Mister ta console d'elcairage c'est du format DMX ???

Misteriddler

Hello DOC'
[MODE Newbie en DMX ON]
Bah heu..... a vrai dire, c'est quoi une console DMX?
La, c'est un chenillar quoi, je l'ai payé 30 balles d'occaze mais ca m'a l'air d'etre un truc tout bete.... Je l'avais chopé juste parce qu'il se mettait en rack ce qui me paraissait plus simple.... Kesaco DMX ???
[MODE Newbie en DMX OFF]
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

demether

le dmx c'est un peu comme le format H2x couplé au systeme intravoltage F412...


non je déconne je sais pas ce que c'est non plus! :P (gros blagueur inside)

a+++

Iro

Citation de: "demether"le dmx c'est un peu comme le format H2x couplé au systeme intravoltage F412...


non je déconne je sais pas ce que c'est non plus! :P (gros blagueur inside)

a+++
Non mais le pire c'est que c'est presque çà !
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

DOCyoyo_49

en gros le DMX c'est un standar de controle de matos d'eclairage !

Si ta plusieur spot et autre effect a ce standar avec une console qui y est aussi !
Tu peu programmé des, sécance d'alumme extension, variation  exct..
C'est super simpas a faire !

Je te demadé sa car en voyant ta console sa m'a interpelé, faut dire que les "simple" chemillar en rack comme sa c'es pas courant , alors j'me suis demandé si tavais pas investi dans du matos haut de game niveaux eclairage  :P

djneo

Pour ce qui est de l'éclairage moi je ferais plutot un éclairage a base de PAR16 chromer, c'est beaucoup plus beau, par contre la lumière est condensé et moins diffuse que les par  de misteriddler (pour moi c'est pas des par36 c'est machin), par contre c'est des ampoule alogènes. Dans ma mixing-room j'en ai instalé avec un variateur d'alogène, c'est plus discret et moins couteux.

une photo de par16 :

Misteriddler

Bah j'aimerais bien mais, pour moi c'est charabia : des que j'entre dans la boutique, le type me parle de tout un tas de trucs , je fais oui oui, pis finalement je capte rien...
Rien que pour les spots, le type m'a presenté des trucs a gobo, des trucs lasers.... et finalement je l'ai calmé en lui disant : " je cherche des spots comme pour eclairer les boules a facettes !!!" Lol !!!
Le gars c'est foutu de moi, pis je suis reparti avec des vieux spots dont il ne savait pas quoi faire..... Pareil pour le chenillar.

Et justement je cherchais a faire un truc : le chenillar commande donc les differents spots. le probleme, c'est que il passe d'un spot a un autre brutalement en allument d'un coup l'un et en eteignant l'autre aussi d'un coup.
Je me demandais si y'avais pas un moyen pour faire apparaitre la lumiere tout doucement d'un spot a l'autre, pareil quand ca s'eteind ?  Tu vois ce que je veux dire ?
Pas brutalement quoi, mais comme si y'avais un variateur...
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

CdtPixel

En fait ce que tu désire c'est un système de cross fader lumineux, faut que je retrouve le site ù ils sont en vente....
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

Misteriddler

Citation de: "djneo"Pour ce qui est de l'éclairage moi je ferais plutot un éclairage a base de PAR16 chromer, c'est beaucoup plus beau, par contre la lumière est condensé et moins diffuse que les par  de misteriddler (pour moi c'est pas des par36 c'est machin), par contre c'est des ampoule alogènes. Dans ma mixing-room j'en ai instalé avec un variateur d'alogène, c'est plus discret et moins couteux.

une photo de par16 :

Le vendeur en avait aussi des truc chromés comme ca : mais ca n'allait pas car je voulais les orienter vers le sol et mon plafond fait 2 metres de hauteur .... m'etais donc rabattu sur les autres.... Clair que c'est plus joli ;)

Oui, si tu as des infos sur le cross fader, je suis preneur  ;)
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

djneo

c'est peut-être possible en tripotant les quelques options du chenillard, mais je doute que ce soit possible, tout dépent comment tu souhaites ton effet :
- une lumière qui augmente, la précédente qui diminue,
- une s'éteint puis l'autre s'allume rapidement,
- une s'éteint puis l'autre s'allume lentement.
l'utilsation de base du chenillard c'est la 2° option.
bonne chance  :o

Misteriddler

L'idée c'est de faire un truc soft : "une lumière qui augmente, la précédente qui diminue"....  ;)
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /