Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Mame > 0.110 = Xor CPS 2 en moins?

Démarré par Drixor, Jeudi 16 Novembre 2006, 00:31:46 AM

Drixor

Alors la je suis en train de me ballader tranquillou sur le net et qu'est ce que je vois?

en gros les mame au dessus du 0.110, ben a plus de de xor cps2

et que les roms cps2, deviendront des chd de 4go.

et qu'il faudra entre 2 et 15 mn pour les lancer.

alors vrai ou pas vrai?

Ben si c'est vrai, moi je suis pas pret de mettre mame a jour. :(

Aubrel

malheureusement pour les simples utilisateurs, je crois que ca va devenir une réalité tres rapidement...  :cry:
En même temps pour mettre ca en application il faut retrouver toutes les cartouches CPS2 dans chaque region et faire un dump complet de la ram pendant le jeu, et je pense que ca va prendre du temps, ne serait-ce que pour reunir a nouveau tous ces jeux originaux...
Enfin quoi qu'il advienne, il y aura toujours des builds plus ou moins officiels pour conserver le principe des xors  :D

Iro

qu'est ce que c'est que cette histoire ??  :o
Je veut bien un cour rapido sur les xors. J'aimerais bien comprendre pourquoi   çà les fait passer à 4go. C'est un truc de dingue !!
:o
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

CdtPixel

Citation de: "Iro"qu'est ce que c'est que cette histoire ??  :o
Je veut bien un cour rapido sur les xors. J'aimerais bien comprendre pourquoi   çà les fait passer à 4go. C'est un truc de dingue !!
:o

Bon allez quitte à passer pour un gros ignorant, cette quoi les XORS ?
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

chriscool

Il me semble que c'est un fichier que l'on place dans le répertoire des roms et qui permet à l'émulateur de décrypter des roms cryptées (ici le cps2). Il se trouve sous la forme ***x.01, ***x.02 etc...

berat

Donc rien à voir avec ce personnage???


:(







OK  :lol:  :fleche:

mioux

Ben je comprends pas... s'il ne veulent plus utiliser les xors, pourquoi ne pas passer tous les fichiers au décryptage et utiliser les roms décryptées ? Quelqu'un dans le fond a dit "c'est pas si simple" ? mais alors pourquoi nous affliger des roms de 4Go c'est complètement ridicule


tokagehideto

youpi genial des roms de 4go qu'aurons rien de plus que celle de 30mo youpiiiiiiiiii

bon ok  :fleche:
:appelez moi TH:

Al_Bundy_Forever

ah ben j'ai bien fait de prévoir de la marge sur mon disque dur pour le set complet... :D

n'empêche faut une grosse marge !  :twisted:

Al

Iro

Citation de: "berat"Donc rien à voir avec ce personnage???

Si si , y'a que lui qui possede le CPS2 translator.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aubrel

En fait, si j'ai bien compris, l'utilisation des xors (table de decryptage) gene la MAMEteam car dans la realité elles n'existent pas c'est seulement un rajout (un hack) permettant de decrypter instantanément les données. Donc dans un but de conservation et d'emulation conforme la MAMEteam aimerait beaucoup supprimer ces xors. Le truc c'est qu'ils n'ont toujours pas trouvé la table universelle (si elle existe??) et donc si ils enlevent ces xors on pourait plus jouer et ils se heuteraient désormais à une foule de personnes qui en a pris l'habitude.
La solution trouvée c'est de faire le dump de la memoire du system durant toutes les phases de jeu, ce qui donne environt 8Go de données décryptées par jeu. Nicolas Salmoria a trouvé une formule qui permet de reduire cette taille de moitier et donc pour le moment ca represente encore 4Go par jeu. Le but d'une telle manip ca serait de fournir a tout le monde ces données de manière à ce que d'autres puissent se pencher dessus et trouver de nouvelles formules permettant de reduire cette masse de données à traiter et de trouver à la fin le decryptage complet du system  :D

Voilà enfin ca va pas etre pratique du tout cette histoire mais pour eux, MAME est sur du long terme et dans 10ans ca sera rien 4Go  :D

lionnel2

Je pense que le but est de ne plus être "dépendant" de razoola, qui à l'heure actuelle est le seul à pouvoir fournir des XOR pour les jeux cps2. Il semblerait également qu'il detienne poutes les infos sur le cryptage, mais il  toujours refusé de "dévoiler son secret", officiellement pour préserver les derniers jeux cps2. En pratique, il tient une grande partie de la communauté avec ca, ce qui lui a vallu pas mal de critiques. Peut etre q'il y a au une sorte de "clash" au sein de la team, car je vois pas trop l'intrert d'imposer ce genre de grosse bidouille aux utilisateurs. Q'ils cherchent à retrouver les "clef" de cette maniere, OK, qu'ils utilisent le truc pour les titres que razoola refuse de lacher, passe encore, mais dans les autres cas, c'est de la pure connerie

ENfin si vous voulez mon avis mame va droit dans le mur depuis un moment. Leur refus catégorique d'optimiser le code va les mener tout droit dans le mur d'ici quelque temps. Autant avec les systémes 2D on pouvait compter sur la montée en puissance des PC, autant avec les jeux 3d, c'est aller droit dans l'impasse. La puissance des pc n'augmente plus aussi vite qu'avant, mais la "demande" grimpe de manière exponentielle, surtout au niveau des GPU, qui à partir du model 2 commencent à ressembler furieusement à ceux de nos PC. Or, il est clair qu'avec la 3d, un rendu 100% software n'ira pas bien loin, surtout sans optimisation.

Autre point noir, le "tout en un". Autant avec la 2d, faire un emu "multiple" ne pose pas trop de souci, avec la 3d, je suis persuadé que l'on y gagnerait à avoir des emus dédiés à un systeme, et optimisés pour ce systeme, plutot q'un projet qui s'égare dans plein de directions. Regardez l'emulateur pour radikal bikers d'arron giles. En utilisant direct3d et donc la carte graphique, le fps est autrement meilleur que dans mame. Pour les model 2, nebula tournait pas mal, mais certains ont preferé integrer le travail accompli dans mame, quite à perdre en perf.

Meme les drivers "2d" auraient besoin d'amelioration, plutot que d'ajouter des dizaines de jeux coréens ou chinois auxquels pas grand monde ne joue, la mameteam ferait mieux de revoir sa politique, ainsi que de nettoyer à fond son code.

BRef, c'est pas demain la veille que l'on poura jouer à scud race en 60fps, sutout au rythme ou vont les choses

Aubrel

Je suis pas tellement d'accord avec toi sur coup la.
Ce que je vais dire va peut etre faire rire quelques personnes mais je vous explique juste apres.

Franchement je trouve la "philosophie" de MAME exellente! Je suis pour le fait de ne pas vouloir utiliser d'acceleration graphique, de referencer au max les jeux et leur support ainsi que d'essayer d'emuler le plus fidelement chaque composant quite à ce que ca rame et que ca soit injouable. En fait je suis pour, et je le suis pour un motif, le meme qu'eux: sans cette méthode aujourd'hui MAME ne serait jamais aussi bon qu' a present. Il se trouve que les composants des systems d'arcade des années 90 sont souvent les memes, le fait de fournir une emulation conforme de ces composant permet à MAME aujourd'hui de pouvoir faire tourner une multitude de system et d'emuler directement certaines partie d'autres sans avoir à recommencer tout le travail, aujourd'hui grace à cette phylosophie c'est un truc enorme autant en soit meme qu'en ce qu'il engendre autour. On a beau dire, sans cette vision des choses il y a une tonne de roms qui fonctionneraient pas du tout à l'heure actuelle et qui fonctionne grace à cette "vision bornée".

Apres par contre rien n'empeche qui que ce soit dans la licence actuelle de MAME de travailler sur les sources et de mettre en ligne son travail et le tout en desaccord complet avec cette phylosophie. Si quelqu'un veut ajouter une acceleration graphique ou continuer à utiliser les xor pour le cps2 et meme faire de gros hack de code pour permettre à certains jeux de tourner quite à ce que ca ait rien à voir avec l'original et bien ils peuvent! la seule chose c'est que dans ce cas il faut que ca reste gratuit, fournir les sources, conserver les copyrights et ne pas utiliser le nom "MAME" pour son build.
Donc si aujourd'hui il n'y a pas de version comme tu le voudrais c'est pas à cause de la MAME team mais simplement parce que personne n'y a bossé  :lol:

Youki

J'ai eu pas mal de discussion certain membre de la MameTeam , il y a quelque temps.   A l'epoque ou j'avais integré la gestion des credits dans Atomic.  Je me suis fait incendié par la team et quelque autre....
Il se permettent de donner des lecons de "moral" , alors qu'ils ont une licenses au niveau des ROMS completement hypocrites.

En gros quand tu les ecoutes, MAME n'est pas un emulateur , il n'existe uniquement dans le but de documenter les PCB . Le fait que tu puisse jouer au jeu et purement "optionnel" un bonus. Mais mame n'est pas fait pour jouer , c'est une juste une Documentation.

Sur ceux, je leur est dis que c'est bizarre d'avoir choisi le language C pour ecrire une documentation... il me semble que Word aurait mieux convenue... :evil:

Enfin bref, tout ca pour dire qu'ils s'en foute des perfs ou autre, leur but et de coller le plus pret possible au hardware et d'avoir l'emulation techniquement la plus juste.

Ce qui dit Aubrel est vrai, c'est aussi grace a ca, qu'il supporte autant de jeu... la plupart des composants etant tres bien emuler , il leur suffit pour supporter un nouveau hardware de les "assembler" comme il faut.
Cela ce fait biensur au detriment des optimizations.

En terme de "documentation" on peut dire qu'il ont fait un travail fabuleux.   En terme de structuration du code et tout... il aurait pu mieux faire ...  mais bon l'accumulation de "couche" logiciel depuis 10 ans y est pour quelque chose...  

Et franchement, si vous voulais jouer a un jeu recent en 3D et tout et tout...  procurer vous le jeu pour votre console derniere generation et jouer avec!.. ou alors allez faire un tour dans une salle d'arcade!

Et garder Mame pour les classiques.

tokagehideto

c'est clairement une connerie un truc pareil! devoir imposer ca a toute la communautée pour que finalement ca ne serve qu'au tripatouilleur du dimanche qui vont essayer de peter le code du cps2 :?
l'utilisateur lambda lui il s'en branle carrément... xor ou pas xor l'important c'est de pouvoir jouer sans forcément avoir une bete de course avec 3To de place pour les roms
:appelez moi TH:

Al_Bundy_Forever

oui mais comme dit plus haut, la MAMEteam ne voit pas le coté jeu de MAME en priorité...   :(

Al