Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[BRAINSTORMING] Multicab- selectionneur A/V-hack manette via EPROM/programme

Démarré par TamTam13, Mercredi 04 Juillet 2007, 20:03:02 PM

TamTam13

N'allez pas dire que je fume (non ce n'est pas une formule destinée à devenir "culte") mais je suis en phase de réflexion sur l'intégration de diverses consoles dans ma "versus du pauvre" (2 nstyl' assises).
j'ai bien conscience que c'est se casser la tête dans le vide (combien de fois utiliserai-je réellement ces configs ?) mais on a le droit de réfléchir des fois...


** Le matériel à intégrer :
- mobo HyperNeoGeo64 2 joueurs
- mobo MVS 2 joueurs
- DC + 4  hacks manette
- XB + 4  hacks manette
- PS2 + 2 hacks manette
- Emplacement vide (au cas où... on peut toujours avoir de nouvelles mobos non ?)


** Le matériel de la borne :
Borne 1 : écran / enceintes / stick 4 directions / 6 boutons + start & coin (=select)
Borne 2 : écran / enceintes / stick 4 directions / 6 boutons + start & coin (=select)

** But :
intégrer plusieurs configs permettant de tirer le meilleur des 2 bornes , ce qui donne en gros ces 3 configs :

CONFIG A : MULTIJOUEURS >= 3 joueurs (signaux audio et vidéo équivalents sur les 2 bornes)

Borne 1 signal audio-vidéo X
Borne 1 – Stick 1 = manette 1 de la machine concernée (X)
Borne 1 – Stick 2 = manette 2 de la machine concernée (X)
Borne 2 signal audio-vidéo X
Borne 2 – Stick 1 = manette 3 de la machine concernée (X)
Borne 2 – Stick 2 = manette 4 de la machine concernée (X)

Machines concernées : XB (Emu mame et jeux type 'Sunset riders', 'Turtles in time', 'Undercover cops', 'Captain commando', etc.) et DC (Power stone 2)


CONFIG B : VERSUS JAP (signaux audio et vidéo équivalents sur les 2 bornes)
Borne 1 signal audio-vidéo X
Borne 1 – Stick 1 = manette 1 de la machine concernée (X)
Borne 1 – Stick 2 = inactif / inutilisé
Borne 2 signal audio-vidéo X
Borne 2 – Stick 1 = manette 2 de la machine concernée (X)
Borne 2 – Stick 2 = inactif / inutilisé

Et enfin, la plus compliquée mais ô combien importante :
CONFIG C : VERSUS EURO a.k.a. config « coups de coudes » (signaux audio et vidéo différents entre les 2 bornes)
Borne 1 signal audio-vidéo X (config c-a)
Borne 1 – Stick 1 = manette 1 de la machine concernée (X)
Borne 1 – Stick 2 = manette 2 de la machine concernée (X)

Borne 2 signal audio-vidéo Y (config c-b)
Borne 2 – Stick 1 = manette 1 de la machine concernée (Y)
Borne 2 – Stick 2 = manette 2 de la machine concernée (Y)


Cette config est un vrai casse tête si elle devait être réalisée par simple commutateurs « physiques ». Pourtant elle est très intéressante car elle laisse l'intérêt d'avoir 2 bornes à part. Et c'est assez appréciable dans les soirée entre potes quand certains font les rabat-joie ^^.

Mais pourquoi tant de haine ?  :(
Tout l'intérêt de passer par un programme est de pouvoir éviter les conflits : facile de ne pas sélectionner  les mauvaises manettes des mauvaises machines dans le cas de la config c-b ; de désactiver des manettes qui créent souvent des conflits lorsqu'elle sont branchées et inutilisées comme j'ai pu en faire l'expérience, etc.
Et puis ça permet de garder les bornes câblées jamma en y balançant les bonnes infos ; faire du propre quoi.

Bon et alors tu veux quoi TamTam ????  >:D
Au niveau du programme, si on me dit quel langage utiliser, je devrais savoir me débrouiller (je reprendrai mon poste d'analyste programmeur délaissé il y a 10 ans...) mais en terme d'électronique, de circuit imprimé, de choix de composants & programmateur d'eprom, je suis totalement novice.
J'ai donc besoin qu'on me briffe un peu.

Donc aux personnes qui s'y connaissent un peu :
- est-ce que ça semble réalisable ?
- quel compo choisir ?
- quel logiciel pour faire les circuits imprimés ?
- quel langage on utilise pour la programmation ?
- comment programmer le compo choisi ?

Merci d'avance pour vos éclairages

Iro

POur ce qui est de la selection de la video voir des controles
Jette un oeil la dessus : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=11929.0
Si tu as le courage de tester , çà pourrait solutionner quelques problémes :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Justement, j'ai bien avancé la dessus, c'est dans les cartons pour le moment mais je vais rattaquer bientot, après avoir déménagé, quand j'aurai mon atelier... Donc je vais sans doute sortir un tuto courant aout...

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

TamTam13

Citation de: high_cobra le Mercredi 04 Juillet 2007, 21:14:19 PM
Justement, j'ai bien avancé la dessus, c'est dans les cartons pour le moment mais je vais rattaquer bientot, après avoir déménagé, quand j'aurai mon atelier... Donc je vais sans doute sortir un tuto courant aout...
bon je vais me faire une raison et attendre aout alors... si t'arrives a faire ca avec des signaux videos, y'a de bonnes chances pour que ce soit adaptable aux signaux qui sortent de sticks et boutons...
(dieu que c'est énervant d'être une quiche)

macayel

sacré projet ! j'attends la suite avec impatience ^-
mais pourquoi une versus pour 4 joueurs si j'ai bien compris, rare sont les jeux à 4 !

Bestiole

#6
En attendant et en beaucoup plus simple tu n'a qu'à mettre tout ton bordel de consoles à côté de tes bornes et de ne brancher dessus que les sticks qui te serviront dans l'ordre que tu veux.
Et pour le signal vidéo mettre un doubleur de Jamma avec un câble link dans chaque borne comme j'avais fais.

(En gros sa fait un mélange de mes deux installations, multi jamma linké et multi consoles)

Mais effectivement si tu veux une instal' exempte de toute manipulations ça se compliquer sévère  ;D


TamTam13

#7
Citation de: macayel le Mercredi 04 Juillet 2007, 23:00:35 PM
sacré projet ! j'attends la suite avec impatience ^-
mais pourquoi une versus pour 4 joueurs si j'ai bien compris, rare sont les jeux à 4 !
oui, surtout sur DC mais en arcade, certains beat them all permettent au moins le jeu à 3. Et puis comme je le disais au départ, c'est vraique c'est se compliquer beaucoup la vie... mais j'aime ça.

Citation de: Bestiole le Jeudi 05 Juillet 2007, 01:04:20 AM
En attendant et en beaucoup plus simple tu n'a qu'à mettre tout ton bordel de consoles à côté de tes bornes et de ne brancher dessus que les sticks qui te serviront dans l'ordre que tu veux.
Et pour le signal vidéo mettre un doubleur de Jamma avec un câble link dans chaque borne comme j'avais fais.

(En gros sa fait un mélange de mes deux installations, multi jamma linké et multi consoles)

Mais effectivement si tu veux une instal' exempte de toute manipulations ça se complique sévère  ;D

oui d'ailleurs, ce projet est en partie de ta faute Bestiole ! >:D
Ton montage était l'incarnation de ce que je voulais réaliser quand j'ai récupéré ma 1ère borne. C'est pour ça que j'ai toujours cherché une 2e nstyl assise.

Ensuite, le coup de tout mettre à l'intérieur vient d'un budget trop léger pour me permettre de faire un 2e cab pour tout ce qui se joue à plus de 2 : ça aurait impliqué de doubler les consoles, de faire encore des hack pads, et de trouver la borne qu'il fallait.

Mais bon, je peux aussi tenter le coup avec des commutateurs comme tu l'as fait :
- 1 commutateur audio/video par borne
- 1 commutateur sur chaque stick pour selectionner le pad-hack correspondant au signal vidéo choisi.
C'est bien moins automatique, ça n'évitera pas certains conflits et quelques erreurs mais ca peut quand même se faire. Ce qui me gène un peu c'est qu'avec tout ça, le panel va se transformer en gruyère  :D
Dans cette optique, je viens de dresser le liste des hacks qui pourraient être sélectionnables sur chaque stick dans une installation réduite à son strict minimum :

Borne 1 - stick 1 :
- mvs #1
- hng64 #1
- xb1 #1
- dc #1
- ps2 #1

Borne 1 - stick 2 :
- xb1 #3
- dc #3

Borne 2 - stick 1 :
- mvs #2
- hng64 #2
- xb1 #2
- dc #2
- ps2 #2

Borne  2 - stick 2 :
- xb2 #1
- dc #4
- xb1 #4

C'est beaucoup moins user-friendly et ça reste quand même lourd... et ça m'enlève la possibilité de jouer à 2 supports différents sur chacune des bornes (dans cette config "hyper-light") et d'avoir le partenaire à ses côtés dans le cas de shmup ou dthmup a 2 seulement.  :'(
Mais c'est peut être ce qu'il faut que je fasse avant d'éventuellement profiter d'une adaptation du montage de Iro et High_cobra.

nb : la xb2... c'est surprise. Mais ceux qui connaissent la ludohtèque xbox devineront sans mal quel jeu peut me donner envide de linker 2 xb sur 2 ecrans differents sur une machine qui n'a pas de volant...
nb (bis): peut être que ce sujet serait plus approprié dans la partie "workshop" ?

Youki

J'ai lu un peu rapidement et en diagonal.

Et j'ai pas saisi un truc. Tu parle d'un programme et d'un language. C'est ou que tu as besoin de programme dans ton truc? Et pourquoi faire?

La je pourrais peut etre te conseiller un language adequate.

sboillon

Je pense qu'il veut faire un système sioux avec par exemple un pic qui établirait automatiquement un ensemble cohérent de liaisons  entre les composants (sticks, video, son) en ayant seulement à sélectionner le système et le type de comportement souhaité.

Personnellement, je trouve que cela risque d'être un peu une usine à gaz pour une utilité assez limitée, mais bon...
A+

Stéphane

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

TamTam13

Youki => cf l'explic extrêmement compacte et juste de Sboilon.

Et comme le fait remarquer Iro, rien ne dit qu'il faut de la programmation. C'est juste que, que je l'expliquans à High_cobra hier, ca me venait plus naturellement en pensant programme qu'en pensant commutateurs physiques.

heu... et oui c'est une usine à gaz... très certainement totalement utopique d'ailleurs.
T'ain vous voulez me démoraliser ou quoi ?  ;)

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH


macayel

Citation de: TamTam13 le Jeudi 05 Juillet 2007, 13:33:57 PM
oui, surtout sur DC mais en arcade, certains beat them all permettent au moins le jeu à 3. Et puis comme je le disais au départ, c'est vraique c'est se compliquer beaucoup la vie... mais j'aime ça.
ah oui j'avais oublié les consoles, je voyais que le coté arcade !

Citation de: TamTam13 le Jeudi 05 Juillet 2007, 17:08:09 PMheu... et oui c'est une usine à gaz... très certainement totalement utopique d'ailleurs.
T'ain vous voulez me démoraliser ou quoi ?  ;)
usine a gaz oui ! utopique non !

moi je vais suivre aussi ce superbe projet !
d'ailleurs ca donne envie de faire comme toi, parce que je kiff le style des n'styl mais je verrai mieux en 2 Players pour ma part !
tu vas créer des tentations à faire la meme chose pour certains, dont moi 8) :fleche: plagia inside :D