Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

interet de moduler la tension de 5v dans une borne ??

Démarré par fred92, Mardi 11 Septembre 2007, 16:41:40 PM

fred92

encore moi ..
quel interet de moduler la tension de 5v dans une borne ??
car les alimentation proposent un petit bouton pour moduler cette tension.

je suppose que c'est plus subtile que de juste pouvoir moduler l'intensité de l'éclairage du monnayeur  ;D

merci à ceux qui savent :)
mamecab, le projet chronophage.

Reloaded

Salut,
la tension de base est 5V, mais lorsque tu mets une PCB celle-ci peut faire baisser la tension, donc a l'aide de la mollette tu l'as fait remonter à 5V (attention a ne pas dépasser...)et ce à l'aide d'un multimêtre...

J'pense avoir bon, même si j'suis pas expert;d'autres avis peut être?

sboillon

Grilled by reloaded, mais maintenant que je l'ai tapé, je poste quand même.

La plupart des circuits intégrés de tes jeux attendent une tension de précisément 5V pour fonctionner correctement. Si tu es à 4,98V ou à 5,02V, ça ira encore, mais au delà de 5,5V dans ta carte, tu peux commencer à craindre du grabuge.

Certains jeux consomment plus d'électricité que d'autres et la tension présente sur les bornes 5V de ton connecteur jamma risque donc de varier d'un jeu à l'autre. Le portentiomètre présent sur l'alimentation permet alors de corriger cette tension pour la ramener à 5V précisément.

Pour règler ton 5V en toute sécurité:
- Tu commence par règler le 5V sur le connecteur jamma sans jeu branché. De cette manière, tu es sur de ne pas avoir plus de 5V quand tu brancheras ta PCB.
- Ensuite, tu branches un jeu, tu allumes la borne et tu règles de nouveau pour avoir 5V.
A+

Stéphane

fred92

mamecab, le projet chronophage.

maldoror68

j'ai une question bête:

c'est quoi le seuil de tolérance du 5v sur le jamma?

vous allez me dire "ça dépend du système / mobo / pcb"
oui..mais je voulais fixer une limite "de sécurité" sur l'alim...

plus ou moins 0.15 v ? 0.25 ?

désolé pour le coté simplet de la question  :-X


gc339

#5
Citation de: sboillon le Mardi 11 Septembre 2007, 16:56:10 PM
La plupart des circuits intégrés de tes jeux attendent une tension de précisément 5V pour fonctionner correctement. Si tu es à 4,98V ou à 5,02V, ça ira encore, mais au delà de 5,5V dans ta carte, tu peux commencer à craindre du grabuge.

Certains jeux consomment plus d'électricité que d'autres et la tension présente sur les bornes 5V de ton connecteur jamma risque donc de varier d'un jeu à l'autre. Le portentiomètre présent sur l'alimentation permet alors de corriger cette tension pour la ramener à 5V précisément.

Pour règler ton 5V en toute sécurité:
- Tu commence par règler le 5V sur le connecteur jamma sans jeu branché. De cette manière, tu es sur de ne pas avoir plus de 5V quand tu brancheras ta PCB.
- Ensuite, tu branches un jeu, tu allumes la borne et tu règles de nouveau pour avoir 5V.

Faut arrêter de raconter des conneries !

Les circuits intégrés logiques et tout ce qui est microprocesseurs et/ou mémoires alimentés en 5 volts sont conçus pour être alimentés en 5 volts ±5%, c'est à dire entre 4,75 volts et 5,25 volts.

Si la tension aux bornes du connecteur JAMMA varie énormément à chaque changement de carte de jeu c'est que :

  • L'alimentation est une alimentation de m... Il faut la remplacer par une alimentation à découpage de bonne qualité et correctement dimensionnée en ce qui concerne sa puissance.
  • Les règles de l'art ne sont pas respectées : les câbles d'alimentation sont trop longs ,de section insuffisante, ou subissent plusieurs points de coupure à travers la connectique de circuits imprimés annexes. Voir ce fil de discussion pour ce qu'il faut surtout éviter de faire : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=16781.msg289472#msg289472

Si les règles de l'art sont correctement respectées entre une alimentation à découpage adéquate et le connecteur Jamma, il n'y a pas lieu de réajuster la tension d'alimentation 5 volts à tout bout de champ. Il suffit de régler la tension une bonne fois pour toute un poil en dessous de 5,25 volts, tension mesurée sur les broches du connecteur Jamma dans lequel une carte de jeu a été insérée pour faire débiter l'alimentation. Il est nécessaire de régler l'alimentation un peu au dessus de 5 volts tout en étant inférieur à 5,25 volts, car il ne faut pas oublier qu'il y a une chute de tension dans les pistes imprimées de la carte de jeu et que les circuits intégrés les plus éloignés du connecteur sont les moins bien lotis, leur tension d'alimentation ne doit en aucun cas être inférieure à 4,75 volts.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





maldoror68

merci  :-*

donc seuil critique 4.75 v et 5.25 v sur le peigne jamma.

cqfd  ^- ;)

Baddy

Pour rebondir sur ce qu'a dit GC : Jetez vos alims de m*rde et prenez une alim ATX 300w de PC et plus jamais de soucis de 5V faiblard :)

Iro

C'est pareil si c'est pour prendre des Alims PC pourries ...
Et c'est donc plus les mêmes prix qu'une Alim arcade.
Par contre , çà doit faire du bien de changer l'alim d'origine qui doit avoir l'age de la borne.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

kaneda56

loin de moi l'idée de contredire gc339 qui a infiniment plus d'expérience que moi, mais j'ai pourtant eu la preuve en pratique que certains jeux sont plus sensibles que ça, notamment un bubble bobble qui refusait obstinément de booter à 4,90 sur une astro, dont l'alim n'est pas si merdique que ça ::)
A coté de ça, un cps2 est foutu de se lancer à 4,50. Je pense que cela dépend non seulement de l'alim mais également de la capacité du jeu à stabiliser la tension qui lui parvient.

Par contre, d'accord avec le fait de pas toucher à ses tensions à chaque jeu (meme si la tentation est grande quand on a claqué 400 euros dedans  ;))

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

harpinos

Parfois, monter la tension peut resoudre des problemes de plantage par exemple. J'avais un 4,9 volts et des brouettes (je ne me souviens plus exactement), et je suis passé legerement au dessus de 5V : plus de plantage sur mon slot 4.
Et +1 en ce qui concerne les alims pourries. Si tu as une variation non negligeable de tension une fois la pcb branchée, faut se poser des questions....Et on ne parle même pas de la gueule que ça doit avoir à l'oscillo. ::)

w4rman

Bonjour à tous,

Ayant quelques questions rejoignant les discussions de ce topic, je me permet de le déterrer avec mon expérience actuelle.

Je possède actuellement un slot mv-1ax branché en jamma, via une alim intervideo qui doit avoir l'âge de la borne (Rit Legno).

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, selon la tension +-5V, les jeux peuvent plus ou moins se lancer, planter, rebooter, avoir des artefacts, etc..

Je prend mes mesures directement sur l'alim (j'ai cru lire qu'il valait mieux les prendre directement sur le jamma).
- Mon Puzzle Bobble fonctionne parfaitement à 4.83V
- Mon Metal Slug fonctionne à 95% vers les 5.05V
- Ma super cartouche chinoise 161 in 1 ne se lance que vers les 5.6V

En soit, ça ne me gène pas de régler la tension à chaque changement, c'est le "jeu" si on peut dire. Mais bon, perdre 10min à chaque changement de cartouche MVS, ça gâche un peu le fun..

Y'en a-t-il qui ont déjà pensé/bricolé un genre de rallonge de potentiomètre pour régler plus facilement la tension de l'alim et éviter d'ouvrir l'arrière de la borne à chaque fois ? j'ai vu que ce genre d'équipements existait :

https://www.audiophonics.fr/fr/boutons-volume-6mm/kit-rallonge-axe-de-potentiometre-300mm-o6mm-p-2219.html

https://www.amazon.fr/Régulateur-Vitesse-Moteur-Courant-Continu/dp/B075FRH5DP/ref=asc_df_B075FRH5DP/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=227958215217&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=14151570609107636612&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006094&hvtargid=pla-446670327794&psc=1#customerReviews

Et sinon, vous faîtes comment vous ? (pour ceux qui collectionnent les cartouches dans les bornes)
Si ça marche, pourquoi toucher ?

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: w4rman le Lundi 15 Novembre 2021, 15:13:52 PM
Et sinon, vous faîtes comment vous ? (pour ceux qui collectionnent les cartouches dans les bornes)

Je change l'alim :D :D

Ca parait con comme réponse mais une bonne alim c'est la base pour jouer sur des supports originaux. T'as mesuré que le 5v ou t'as aussi jeté un oeil sur le 12v ?

J'ai tendance à ne pas faire confiance aux vieilles alims qui ont forcement des condos qui vieillissent et une régulation un peu hasardeuse selon la charge branchée dessus. Une alim neuve ça coute pas très cher et ça évite de mettre en danger ce que tu y branches dessus. Par exemple, avec ton 5V à 5.6V, selon ce que tu branches dessus, ça risque de ne pas aimer prendre autant...

w4rman

Merci pour le retour et le conseil !

Bon bah je viens de commander une nouvelle alim, on verra bien si ça change quelque chose.. ^-
Si ça marche, pourquoi toucher ?

w4rman

(Et pour répondre à la question, non pas sûr d'avoir vérifié le 12V... ça changerait quelque chose ?)
Si ça marche, pourquoi toucher ?

Keyjee

Testé hier une alim atx, j'avais du 5,28v j'ainpas ete plus loin de peur de griller min slot.
Jeutel hublo - crt sony
Rit legno -  Slot mvs crt sony
Naomi wip
New astro city wip
Blast wip