Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Quelques questions sur borne mame

Démarré par bgl, Samedi 10 Novembre 2007, 23:43:11 PM

bgl

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum -c'est mon premier message :) -. Je me présente sommairement : j'ai 34 ans, je suis au cannet (dans le sud-est). Je travaille dans l'informatique et ça fait un moment que j'ai envie de faire une borne mame...
Je n'ai pas trop de place mais bon s'il faut toujours attendre, on ne s'en sort plus. J'ai donc décidé d'initier la première étape: le controle panel en attendant de faire une borne en entier.

Je vais faire tourner la chose sur une plateforme linux sous ubuntu (la machine sera utilisée pour d'autres taches également...mythtv/vdr).
J'ai regardé les front-ends qui existaient et finalement j'ai choisi KXMame (http://www.kde-apps.org/content/show.php/kxmame?content=28270). Après quelques tests assidus ;) ça semble pas mal du tout.

J'ai lu pas mal de choses sur la construction du "cabinet", la découpe, le cablage, les écrans, etc... Pour ma part, je démarrerai avec un écran PC quand je construirai le meuble. J'ai un vieux 22" Iiyama qui fera l'affaire.

Pour le matériel du control panel, j'ai choisi du matériel chez Happscontrol mais je me pose qq questions sur des points précis que je voudrais vous soumettre.

1/ J'ai vu que certains bricoleurs ont fait des panels tournants pour avoir différents layout, différentes commandes.
  a/ Est ce que certains d'entre vous avez déjà fait ça ?
  b/ Est ce que ça ne fait pas trop travailler les fils ?
  c/ Comment ça vieilli ?
  d/ Est ce possible d'incorporer un volant dans un tel panel ?
2/ Quelle utilité a le trackball ? (outre le fait de disposer d'une souris) Est ce qu'il y a bcp de jeux qui l'utilisent ?
3/ Le spinner, c'est juste pour des jeux de type arkanoid non ? ou y-a-t-il d'autres types de jeu qui les utilisent ?
4/ Est ce que quelqu'un a déjà installé un joystick rotatif ? parce que j'aime bcp le jeu Guerilla War. Dans ce jeu, ce type de joystick apporte un +. L'intérêt est que ça permet de faire pivoter le personnage rapidement. Quand on joue au clavier (comme c'est mon cas à l'heure actuelle), le x fait tourner un peu aléatoirement -est ce un bug de mame ?-. J'ai vu que ce joystick nécessite l'ajout d'un opticalpac (de même si on utilise un trackball). Enfin est ce que ce type de joystick est pratique pour jouer aux autres jeux (largement majoritaires !!) qui n'en ont pas besoin ? Ou vaut il mieux mettre un joystick 4/8 à côté ?
5/ Comment choisit-on de régler un joystick 4/8 dans l'une ou l'autre position ? je vois des personnes qui ajoutent des joysticks 4 à des joysticks 4/8. Quelle utilité ?
5/ J'ai lu que certains joueurs recommandent les boutons sanwa. Qu'est ce qu'ils ont de plus que les autres ?
6/ J'ai vu qu'il y avait un site français (starcab.net) qui vendait des pièces, comme happcontrols. Est ce que certains d'entre vous ont déjà commandé sur ce site ? quelle différence dans le matériel avec happcontrols ?

Ben voilà...ça fait pas mal déjà pour une première session...

Merci pour vos réponses.

funkycochise

Salut,

Que de questions....

Citation de: bgl le Samedi 10 Novembre 2007, 23:43:11 PM
J'ai lu pas mal de choses sur la construction du "cabinet", la découpe, le cablage, les écrans, etc... Pour ma part, je démarrerai avec un écran PC quand je construirai le meuble. J'ai un vieux 22" Iiyama qui fera l'affaire.
d'après moi, Le plus simple est de récupérer une vieille borne "vintage",
et d'y mettre une TV, si son écran est bon à être remplacé. Les écrans PC c'est définitivement pas le pied, coté rendu.

Citation
Pour le matériel du control panel, j'ai choisi du matériel chez Happscontrol mais je me pose qq questions sur des points précis que je voudrais vous soumettre.
le happ est bien pour un panel bois assez épais.
les happ sont à microswitch, donc tick tick

Citation
1/ J'ai vu que certains bricoleurs ont fait des panels tournants pour avoir différents layout, différentes commandes.
  a/ Est ce que certains d'entre vous avez déjà fait ça ?
  b/ Est ce que ça ne fait pas trop travailler les fils ?
  c/ Comment ça vieilli ?
  d/ Est ce possible d'incorporer un volant dans un tel panel ?
Pas à ma connaissance, je vois pas trop l'intérêt. déjà un double panel 2x6 boutons,
c'est plutot bien.
Faut savoir que en exploitation, ce genre de chose n'existe pas.
En plus, ca doit pas être simple à réaliser.
Pour le volant : rien ne vaut une race cab.

Citation
2/ Quelle utilité a le trackball ? (outre le fait de disposer d'une souris) Est ce qu'il y a bcp de jeux qui l'utilisent ?
beaucoup est un grand mot, des jeux comme marble madness, centipede
en fait, on est dans le même cas de figure qu'un spinner en fait.

Citation
3/ Le spinner, c'est juste pour des jeux de type arkanoid non ? ou y-a-t-il d'autres types de jeu qui les utilisent ?
Oui, pas que je sache.

Citation
4/ Est ce que quelqu'un a déjà installé un joystick rotatif ? parce que j'aime bcp le jeu Guerilla War. Dans ce jeu, ce type de joystick apporte un +. L'intérêt est que ça permet de faire pivoter le personnage rapidement. Quand on joue au clavier (comme c'est mon cas à l'heure actuelle), le x fait tourner un peu aléatoirement -est ce un bug de mame ?-. J'ai vu que ce joystick nécessite l'ajout d'un opticalpac (de même si on utilise un trackball). Enfin est ce que ce type de joystick est pratique pour jouer aux autres jeux (largement majoritaires !!) qui n'en ont pas besoin ? Ou vaut il mieux mettre un joystick 4/8 à côté ?
une fois de plus, les controles "exotiques" comme le spinner ou le trackball ne concernent que peu de jeux. Comme pour ces dipositif il faudra un adaptateur analogique.
J'avoue que je suis fan aussi de guerilla war, mais j'ai jamais sauté le pas pour installer le rotary.
De plus j'ai pas souvenir qu'on puisse trouver un rotary neuf actuellement, faut se rabattre sur des occas'.

Citation
5/ Comment choisit-on de régler un joystick 4/8 dans l'une ou l'autre position ? je vois des personnes qui ajoutent des joysticks 4 à des joysticks 4/8. Quelle utilité ?
c'est ce que je pensais aussi, avant de jouer à pac man sur un 4 ways.
en fait les jeux 4 ways "déconnent" quand il ont pas les directions pures.
ce qui fait que tu vas louper un virage dans pacman.

Citation
5/ J'ai lu que certains joueurs recommandent les boutons sanwa. Qu'est ce qu'ils ont de plus que les autres ?
pas de microswitch sonore, adapaté aux jeux de bastons et aux shoot.
Ces boutons sont fait pour des panels en métal, puisque clipsables.
Ils ont aussi le touché jap, nécessitant moi de force pour appuyer.

Citation
6/ J'ai vu qu'il y avait un site français (starcab.net) qui vendait des pièces, comme happcontrols. Est ce que certains d'entre vous ont déjà commandé sur ce site ? quelle différence dans le matériel avec happcontrols ?
Oui très bonne boutique, le patron est un résident chez gamoover...  :-*
Très bon SAV en plus, tu peux y aller.

A bientôt

bgl

Merci pour tes réponses.

Pour ce qui est du joystick rotatif, il y en a chez happcontrols (http://www.happcontrols.com/joysticks/rotary_optical_joy.htm) mais en une seule couleur par contre... :(
Mais mettre des boutons pour chaque joystick, ça va demander un grand panel !  >:(
Tu arrives à jouer convenablement avec un 4/8 à Guerilla ? le pivot du personnage fonctionne bien via les boutons ?

Citationd'après moi, Le plus simple est de récupérer une vieille borne "vintage",
et d'y mettre une TV, si son écran est bon à être remplacé. Les écrans PC c'est définitivement pas le pied, coté rendu.
Ah oui ? actuellement je joue sur un lcd 17" et je trouve ça pas mal...mais ça fait longtemps que je n'ai pas vu une borne d'arcade donc je serai peut être surpris du rendu sur un écran qui est fait pour.
J'opte aussi pour la solution écran PC pour le multifonction du PC (borne internet en même temps et boite mythtv...)

Citation
Citation5/ J'ai lu que certains joueurs recommandent les boutons sanwa. Qu'est ce qu'ils ont de plus que les autres ?
pas de microswitch sonore, adapaté aux jeux de bastons et aux shoot.
Ces boutons sont fait pour des panels en métal, puisque clipsables.
Ils ont aussi le touché jap, nécessitant moi de force pour appuyer.
Question peut être bête : on peut les utiliser sur un panel en bois ?

CitationOui très bonne boutique, le patron est un résident chez gamoover... :-*
Très bon SAV en plus, tu peux y aller.
Je vais regarder starcab.net avec plus d'attention alors.

2 dernières questions :

7/ L'émulateur clavier de starcab n'a pas l'air d'être celui de ultimarc. Ca fonctionne aussi bien ? (je veux dire niveau programmation de certaines touches ?)

8/ J'ai reçu un mail perso mais impossible de répondre car le cryptogramme que je dois recopier n'apparait pas et le lien "Ecouter les lettres" ne renvoi aucun son...si un administrateur pouvait me donner une réponse sur ce point. J'ai essayé sous windows avec Firefox et IE, sous linux avec Firefox et Konqueror et même résultat pour tous...

Merci !


X-cAlibur

'Lu,
Il me semble qu'il faut 5 messages postés pour avoir accès aux MP.
+++
Only after the last tree has been cut down, only after the last river has been poisoned, only after the last fish has been caught, only then will you find that money cannot be eaten.

zebassprophet

tu n'as plus qu'a flooder^^
j'ai des boutons qui font click click
ca me va tres bien personellement  ^-

bgl

Citation de: X-cAlibur le Dimanche 11 Novembre 2007, 12:12:23 PM
'Lu,
Il me semble qu'il faut 5 messages postés pour avoir accès aux MP.
+++

bon je vais poster des messages bidons alors  :? Merci de l'info.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: bgl le Dimanche 11 Novembre 2007, 17:49:53 PM
bon je vais poster des messages bidons alors  :? Merci de l'info.

Faut pas pousser non plus :-((

Déjà tu vas te présenter et ça te fera un message de plus...

bgl

#7
Citation de: High_Cobra le Dimanche 11 Novembre 2007, 18:12:52 PM
Faut pas pousser non plus :-((

Déjà tu vas te présenter et ça te fera un message de plus...

Très bonne suggestion ! J'y vais de ce pas !
--> arf je pensais qu'il y avait une section pour ça en fait. donc édition du message.
Bon j'ai fait une présentation sommaire en début de fil de discussion. Je m'appelle Boris, 34 ans, j'habite dans le sud est (au Cannet). Je travaille dans l'informatique sur Sophia Antipolis. Je m'intéresse à mame depuis un moment et cela fait plusieurs années que j'avais envie de faire une borne. J'ai décidé de passer le pas et de commencer par faire un panel histoire de vérifier avant de me lancer dans la construction du meuble en entier que les sensations de jeu sont vraiment sympas avec un joystick et des boutons plutot que le clavier où je n'utilise que 2 touches.

J'ai lu différentes expériences sur la construction, tant sur ce site que sur d'autres histoire d'avoir une idée de la difficulté pour contruire un tel meuble.
voilà rapidement.

X-cAlibur

Citation de: bgl le Dimanche 11 Novembre 2007, 18:24:09 PM
--> arf je pensais qu'il y avait une section pour ça en fait. donc édition du message.

:D Le pire, c'est qu'il y a une section pour ça...  :D
+++
Only after the last tree has been cut down, only after the last river has been poisoned, only after the last fish has been caught, only then will you find that money cannot be eaten.

bgl

Citation de: X-cAlibur le Dimanche 11 Novembre 2007, 18:51:58 PM
:D Le pire, c'est qu'il y a une section pour ça...  :D
+++


  :-[ Je viens de reparcourir la liste des sections, et ... j'avoue ne pas la voir. Une piste ?

snoopydeath

ça y est tu as ton cinquieme message de posté :-P
et sinon pour te présenté c'est dans le bistrot de l'arcade the topic of the welcome http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=541.0

X-cAlibur

Only after the last tree has been cut down, only after the last river has been poisoned, only after the last fish has been caught, only then will you find that money cannot be eaten.

bgl

Citation de: snoopydeath le Dimanche 11 Novembre 2007, 19:01:15 PM
ça y est tu as ton cinquieme message de posté :-P
et sinon pour te présenté c'est dans le bistrot de l'arcade the topic of the welcome http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=541.0

arg ! Bon je recopie ma présentation dans cette section alors ! désolé pour le bruit...  ::) l'ambiance est plaisante en tous cas, sympa ce forum  ^-

snoopydeath

moi je passé juste par la pour floodé ici mais ça m'a mit un message comme quoi la discussion avait changé (bien pratique d'ailleurs)  =:))
(flood quand tu nous tient)

pollux4

#14
bah c comme tout , avec un peu de volonté tout s adapte moi je me suis fait une manette arcade a base de matos venant de chez starcab , (une manette arcade en bois a l ancienne et j ai pris des boutons sanwa  , donc pour panel metal a la base , mais bon ca s adapte sur panel en bois aussi , pas trop epais cependant , 1 cm d epaisseur maxi...
au fond c est tjrs la meme chose , tu te dis "putain , c est cher " mais une fois ta manette finie , qd elle marche sans souci tu regrette pas tn " investissement "
..........  =:))  :D

bgl

Je suis assez d'accord avec cette approche. Quand tu l'as et que ça marche bien, tu oublies le prix pour apprécier le confort !

Tu as fait ta borne de zéro ou tu es parti d'une borne existante ? (ou tu as juste le panel ?)