Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

les etapes De verification pour un slot HS

Démarré par zebassprophet, Mardi 29 Avril 2008, 23:39:47 PM

zebassprophet

bon, maledicition ou negligence de ma part (je vais rechecker mon cablage dans la semaine du coup)
mes slots me petent dans les pattes les uns apres les autres pour des motifs divers et variés
alors voila, je surfe un peu et je tombe sur le site repair log
mais comme je comprend pas grand chose, est ce qu'une ame charitable peux me dire comment verifier mes pannes sur les slots pour essayer de cibler l'affaire

en gros

slot 1 fred : disparition du son assez tot puis suite a une connerie de ma part, jarclage de la ram video

slot 4 totene : a traversé vierzon Paris et le metro parisien Metz
branché ce midi : ecran chamboulé (en gros un bordel monstre)
rebranché le soir : meme probleme avec synchro qui deconne en prime et clicking dans les enceintes (sans doute un faux contact de deux pattes qui se sont touché ou certainement une connerie de ma part  >:(

slot 1 Fred (second strike)
test ce soir:nickel
30 minutes plus tard, je relance une partie
le son se barre (craignos...)

reboot
Z80 error  :-((

j'envisage plusieurs solutions

le suicide a coup de claque  :-((
la revente de tout mon matos arcade vite fait bien fait  >:D
la revente des slots "non testé" sur ebay  :ang:


enfin bref, deja ou verifier mon cablage pour savoir d'ou peux provenir la fuite,si fuite il y'a
et ensuite que faire pour mes slots parce que je vous avoue que je commence a en avoir plein le et que chuis a deux doigt de foutre le matos dans la rue en hurlant des jurons


dernieres choses, y'aurait il possibilité de faire un topic qui regrouperais les reparations de PCB et autres avec les techniques a employer et les precautions a prendre afin de s'y retrouver
(je pense au topic de liodel qui sera vite perdu dans les meandres du forum alors qu'il pourrait etre bon d'avoir sa connaissance a porté de main)

voila, merci a ceux qui m'ont lu ... je retourne pleurer  :'(

AsPiC

C'est quoi l'adresse de ton site repair log ?

sto


zebassprophet

#3
Citation de: sto le Mardi 29 Avril 2008, 23:47:45 PM
T'as vérifié les tensions sur ton alim?

yep, premier truc que j'ai fait en branchant le slot, pour eviter les histoires
pour tester,j'avais foutu fort, puis chuis redescendu a 5,02 V ilme semble

voila le lien repair log

http://www.arcadecomponents.com/page/page/3620482.htm

edit : si quelqu'un a un mollex pour alim a vendre aussi, je referrais un truc propre,
la c'est pas mal mais j'ai dut recuperer le vieux mollex, ca vient ptet de la  :-[

AsPiC

Citation

Neo-Geo MVS system gives a Z80 Error message


This one is tricky. Cleaned the cartridge edge and cartridge slot. This did not fix it. (Some carts have the sound ROM on the cart and a bad connection will give this error) Replaced the Z80 CPU to fix.

Error could be caused by the Z80, Sound ROM, 6116 SRAM IC, NEO-257 IC, NEO-G0 IC, or they YM2610 sound IC. Basically any problem that causes the sound system to appear unresponsive will give this error.


Ton probleme de Z80 error est bien cohérent avec tes probleme de son, ce qui expliquerait le probleme sur le 2eme slot de fred.

zebassprophet

#5
le premier slot,j'avais un probleme de son (bon maitenant j'ai un probleme de ram video, et a dessouder et ressouder ca va etre gai  >:D
mais pas d'erreur Z80 cependant

mais d'ou peux provenir l'erreur?
un faux contact dans la borne qui flinguerais que le son?

space quoi

pour info, l'image du slot 4 c'etait ca

http://img139.imageshack.us/my.php?image=dsc01051fy5.jpg


(c'est pas ma borne pour info, et les commentaires sur le forum d'ou elle sont tiré "c'est mort laisse beton, sont pas tres encourageante :-(()

chriscool

Alors pour le slot 4, j'en ai un et j'ai eu longtemps des problèmes comme on peut le voir sur ta photo prise sur une astro. Pour ma part, le problème était une alim trop faiblarde alors regarde ton 5V car le slot 4 consomme plus que le slot 1. Tiens moi au courant en espérant t'aider :)

mioux

Citation de: zebassprophet le Mercredi 30 Avril 2008, 00:07:04 AM
(c'est pas ma borne pour info, et les commentaires sur le forum d'ou elle sont tiré "c'est mort laisse beton, sont pas tres encourageante :-(()

Rassure toi, c'est jamais complettement mort, mais ca peut revenir "cher"

Le problème consiste à trouver quel IC est mort (et le lien que tu as envoyé permet d'en localiser pas mal sur des slot 4, t'as de la chance :P) et jouer du fer à souder (accessoirement, mettre des support d'IC pour ceux que tu change, histoire de faire des tests ou si il reclaque par derrière, ca peut être pratique)

Après, je vérifierait ton brochage Jamma (le chanteur antillais :D)voir si il n'y a pas de court circuit (mais y a pas de raison, vu que les autres jeux fonctionnent)

Les tensions, tu les a mesurées en charge ou slot débranché ? parce qu'il faut le faire en charge (même s'il me semble que les slots sont tolérants sur le 5V, il vaut mieux prévenir que guerrir)

Sur ce bon courage :D

PS : J'ai enfin pu démonter le mien, mais j'ai rien pour le tester :'(

uneombrenoire

Salut Zebass,

mon avis serai que tu vérifie le cablage complet de ta borne puis
changer d'alimentation ( certes elle fonctionne mais on sait jamais ;) )

Pour ton slot 4 j'en ai un aussi avec le problème de clicking dans le son... :(


Sega Naomi Crazy Taxi + Sega Universal x2
Sega Daytona USA Classic Twin
Sega Swing ( mini-resto en cours )
NeoGeo Electrocoins ( panel à restaurer )
SNK Candy 18 x2 ( resto en cours )

Iro

#9
Citation de: mioux le Mercredi 30 Avril 2008, 08:34:02 AM
(mais y a pas de raison, vu que les autres jeux fonctionnent)
Oui tiens, bonne remarque. Pas de soucis avec tes autres PCBs ?

Citation de: mioux le Mercredi 30 Avril 2008, 08:34:02 AM
PS : J'ai enfin pu démonter le mien, mais j'ai rien pour le tester :'(
Si tu t'ennuie les longues soirées d'hiver avec ta caisse à sous, fais toi un supergun  !! Je sais, tu vas me dire que t'as pas de télé. Mais on devrait bien pourvoir te trouver une 36cm !!
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

zebassprophet

bah mes autres jeux fonctionne mais bon, j'ai pas envie de restester 2 heures voiur si ca tiens le coup
le 5 v je l'ai testé au cul de l'alim
puis directement sur le peigne jamma
mais pas avec une PCB branché (j'aide la gaine thermo donc pour tester,pas pratique)

changer d'alim... bah ecoute voir ca semble plausible comme truc
vu qu'avec mon ancienne alim, on me pretais regulierement un slot et no souci

bon alors je rajoute des questions (de noob)

ca veux dire quoi IC (je suppose que ce sont les rams mais bon)
comment tester ca

a la limite, pas grave que ca revienne cher tant que j'apprend quelque chose^^
et ou trouver les dites pieces (certe sur repair log, mais est ce que c'est trouvable en france)

cimer ce soir j'essaye d'attaquer le PC de la mamecab pour me consoler
et je vais gainer les cables qui partent de mon alim

mioux

Citation de: zebassprophet le Mercredi 30 Avril 2008, 09:36:30 AM
mais pas avec une PCB branché (j'aide la gaine thermo donc pour tester,pas pratique)

Ca peut venir de là ton problème... Si tu as 5V à vide, mais que ta PCB pompe trop de jus (sans sous entendu :P) il est possible que le 5V s'effondre, et alors il faut le "remonter"

Citation de: zebassprophet le Mercredi 30 Avril 2008, 09:36:30 AM
ca veux dire quoi IC (je suppose que ce sont les rams mais bon)
comment tester ca

IC = CI = Integrated Circuit = Circuit intégré = les petits boitiers noirs qui sont sur la PCB. Ca peut être des rams, des roms, des portes logiques (TTL ou CMOS), en gros, tout les boitiers noirs :D

En revanche à tester, c'est coton, dans la plupart des cas, il faut un oscilloscope.

Citation de: zebassprophet le Mercredi 30 Avril 2008, 09:36:30 AM
ou trouver les dites pieces (certe sur repair log, mais est ce que c'est trouvable en france)

Dans des magasins d'électroniques (voir dans les pages jaunes, je les connais pas en Lorraine :D), sur conrad electronics, Radio spares, si tu monte sur Paris, y a Selectronic à Nation

Le problème avec les magasins en ligne, c'est que tu va avoir plus cher de port que de composants :P (et il me semble que sur conrad, les composants sont cher au départ)

zebassprophet

bon, vais deja refaire le cablage je crois, y'a des trucs qui partent en charpie en tirant un peu dessus  :-[
en paralelle je vais preparer un PC pour une mamecab

toujours personne qui a un mollex 3par 3 d'alim a destocker^^

Iro

Citation de: mioux le Mercredi 30 Avril 2008, 10:01:58 AM
Ca peut venir de là ton problème... Si tu as 5V à vide, mais que ta PCB pompe trop de jus (sans sous entendu :P) il est possible que le 5V s'effondre, et alors il faut le "remonter"
Je dirais meme plus, tu dois mesurer ton 5v "en charge". Sans çà n'a pas beaucoups de significations.

Citation de: zebassprophet le Mercredi 30 Avril 2008, 10:15:36 AM
toujours personne qui a un mollex 3par 3 d'alim a destocker^^
T'as une photo pour voir à quoi çà ressemble ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Rookie

Citation de: uneombrenoire le Mercredi 30 Avril 2008, 08:57:33 AM
Salut Zebass,

mon avis serai que tu vérifie le cablage complet de ta borne puis
changer d'alimentation ( certes elle fonctionne mais on sait jamais ;) )

Pour ton slot 4 j'en ai un aussi avec le problème de clicking dans le son... :(



mon retour d'exp sur les slots.
J'ai un deux en vrac mais pour une ram (galere pour tester...surtout que les message d'erreur sont aléatoires...). Un six qui ne fonctionne bien qu'avec 2 cartouches du fait de la faiblesse de la tension. Pour moi c'est facile à voir! sur ma borne la tension s'affiche sur le transfo. Je passe de 5v à 3,8v voir moins avec le slot 6 ce qui entraine avec 6 cartouches des plantages!
Rq normalement quand tu as un clik clik dans le son = slot DEAD!! On retrouve souvent cette info sur les sites. C'est même LE SIGNE mortel pour les slots!! :(
A+++



mioux

Citation de: Rookie le Mercredi 30 Avril 2008, 12:03:54 PM
Rq normalement quand tu as un clik clik dans le son = slot DEAD!! On retrouve souvent cette info sur les sites. C'est même LE SIGNE mortel pour les slots!! :(
A+++

C'est comme tout, en cherchant bien et en isolant la panne, ca peut se réparer... Le problème c'est que ca peut revenir cher... Surtout que ca peut venir de plusieurs endroits, donc pour l'isoler ca va être dûr

Et puis dans certains forums on va te dire "c'est pas réparable" alors que dans un autre on va te dire "fais comme ca" (genre, un forum sur le G15, une personne a coupé la nappe de l'écran LCD... 2 réponses "La nappe est collée à l'écran, tu pourra pas la remplacer" et la mienne "En chauffant doucement, tu dois pouvoir la décoller, et là, tu pourra la remplacer" confirmée par un "en approchant doucement un fer à souder tu dois pouvoir y arriver")

En gros, faut pas désespérer, faut tomber sur le mec qui a eu le même problème et qui s'en est sorti