Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

ponçage et peinture sur petite pièce metal

Démarré par PandaZero, Vendredi 07 Novembre 2008, 12:12:34 PM

nikos69

Citation de: Zorg le Vendredi 14 Novembre 2008, 09:35:22 AM
héhé, on est en train de préparer un tuto pour cette technique :D

les grands esrits se rencontrent   ^-^

juste quelques points importants à garder en mémoire pour la mise en oeuvre de cette technique
Attention

:fleche: manip à faire imprérativement à l'extérieur, l'hydrogène dégagé est un gaz hautement explosif
:fleche: NE PAS, je répete NE PAS, utiliser d'acier inox comme on le voit dans pas mal de tutos pour cette technique. en effet on aboutit à la formation de chrome hexavalent, c'est une saloperie hautement cancérigène. (cf le film Erin Brokovitch)
:fleche: La soude est un produit hautement corosif, bien se protéger (gants, lunettes, vetements longs, l'idéal étant une blouse de chimiste, on ne fait pas ce genre de manip torse nu et en short) et en cas de contact, projections ou autre, se rincer abondament et longtemps (10-15 min) à l'eau froide, puis consulter un médecin rapidement. Les brulures chimiques sont de vrais cocheneries
:fleche: Pour diluer de la soude TOUJOURS verser la soude dans l'eau et surtout pas l'inverse, la réaction de dilution de la soude est très exothermique, il y a risque d'ébulition du mélange et donc risque de projection, d'ou les protections mentionnées ci dessus.
:fleche: les déchets sont à faire retraiter (décheterie), ne pas jetter le tout à l'égout.

hmm... c'est pas flippant déjà comme méthode ton truc :D
Je vais continuer avec mon ptit bidon d'acide moi c'est plus sur.
Lok'tar !

Zorg

Concernant l'acide je te dirais les mêmes choses, à savoir:

Attention

:fleche: L'acide est un produit hautement corosif, bien se protéger (gants, lunettes, vetements longs, l'idéal étant une blouse de chimiste, on ne fait pas ce genre de manip torse nu et en short) et en cas de contact, projections ou autre, se rincer abondament et longtemps (10-15 min) à l'eau froide, puis consulter un médecin rapidement. Les brulures chimiques sont de vrais cochoneries
:fleche: Pour diluer de l'acide TOUJOURS verser celle ci dans l'eau et surtout pas l'inverse, la réaction de dilution de l'acide est  exothermique, il y a risque d'ébulition du mélange et donc risque de projection, d'ou les protections mentionnées ci dessus.
:fleche: Si vous portez de lentilles, il est préférable de mettre des lunettes putôt que voslentilles pendant la manipulation de produits acides.
:fleche: les déchets sont à faire retraiter (décheterie), ne pas jetter le tout à l'égout.
:fleche: L'acide phosphorique (utilisé pour le dérouillage) est un produit très caustique, le stocker dans des récipients en verre, ne pas s'amuser à les stocker dans autre chose.
:fleche: Ne pas utiliser cet acide sur du zinc et//ou aluminium.


c'est des reste de ma première vie, ou je manipulais ce genre de saleté régulièrement. y'a des reflexes ancrés.

On utilise des produits dangeureux, faut pas croire que parce que c'est vendu au magasin du coin, qu'on peut faire n'importe quoi.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

nikos69

Citation de: Zorg le Vendredi 14 Novembre 2008, 12:16:25 PM
Concernant l'acide je te dirais les mêmes choses, à savoir:

Attention

:fleche: L'acide est un produit hautement corosif, bien se protéger (gants, lunettes, vetements longs, l'idéal étant une blouse de chimiste, on ne fait pas ce genre de manip torse nu et en short) et en cas de contact, projections ou autre, se rincer abondament et longtemps (10-15 min) à l'eau froide, puis consulter un médecin rapidement. Les brulures chimiques sont de vrais cochoneries
:fleche: Pour diluer de l'acide TOUJOURS verser celle ci dans l'eau et surtout pas l'inverse, la réaction de dilution de l'acide est  exothermique, il y a risque d'ébulition du mélange et donc risque de projection, d'ou les protections mentionnées ci dessus.
:fleche: Si vous portez de lentilles, il est préférable de mettre des lunettes putôt que voslentilles pendant la manipulation de produits acides.
:fleche: les déchets sont à faire retraiter (décheterie), ne pas jetter le tout à l'égout.
:fleche: L'acide phosphorique (utilisé pour le dérouillage) est un produit très caustique, le stocker dans des récipients en verre, ne pas s'amuser à les stocker dans autre chose.
:fleche: Ne pas utiliser cet acide sur du zinc et//ou aluminium.


c'est des reste de ma première vie, ou je manipulais ce genre de saleté régulièrement. y'a des reflexes ancrés.

On utilise des produits dangeureux, faut pas croire que parce que c'est vendu au magasin du coin, qu'on peut faire n'importe quoi.


Merde alors, moi qui mettait les doigts dedans et qui m'en servais pour me détartrer les dents, ca vient de ca ma perte de gencives alors :D

Non mais c'est vrai faut faire super gaffe quand même.
Lok'tar !

Iro

Faut il prendre les mêmes précautions pour les poudres bonbon qui piquent dans la bouche ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Zorg

bah pour info, de l'acide phosphorique t'en consomme à chaque fois que tu bois du coca :D

c'est un super tampon, du fait que c'est un acide triple (fort, moyen, faible)  ^-
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Iro

Mouais, mais çà marche pas pour dérouiller des vis    >:(
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

nesos

Citationhéhé, on est en train de préparer un tuto pour cette technique

les grands esprits se rencontrent   ^-^

Merci Zorg ça m'arrive de temps en temps !

Merci pour toutes tes infos de sécurité, je n'ai pas encore testé mais ça me semble efficace. Dés que je l'aurais testé je mettrais des tofs avant et aprés. Pour l'instant j'ai pas trop le temps ! Promis je pense au forum pour temoigner de l'efficacité de cette méthode.

@+

PandaZero

Oula pas mal la technique mais un peut bourrin pour les petites pièces et pour les panels!
Je crois que je vais m'en tenir au bon vieux papier de verre  :D

Pour ma part j'ai refais un petit tour à leroy pour acheter tout ce qui faut j'ai pris:
papier 80 pour métaux
bombe peinture blanche effet satin
papier 340 finition

Et bien sur ils n'ont pas de bombe d'appret, sous couche ou autres  :-(( ils ont que des pots et ça fait cher le truc :/

Je vais voir si j'en trouve sur le net...si vous avez des adresses je suis preneur
Train yourself NOW!
http://superhandz.com/

jujusl

Citation de: PandaZero le Dimanche 16 Novembre 2008, 15:09:31 PM
Et bien sur ils n'ont pas de bombe d'appret, sous couche ou autres  :-(( ils ont que des pots et ça fait cher le truc :/

Je vais voir si j'en trouve sur le net...si vous avez des adresses je suis preneur
T'as pas un Norauto ou autre dans ton coin ?

PandaZero

Si,si

d'ailleurs j'ai pris la même bombe que tu montre dans ton picasa. Je m'y met ce soir alors ultimes interrogations: combien de temps pour que l'apprêt et la peinture en bombe sèche?

J'y retourne  :-)=
Train yourself NOW!
http://superhandz.com/

jujusl

Citation de: PandaZero le Lundi 01 Décembre 2008, 19:05:25 PM
Si,si

d'ailleurs j'ai pris la même bombe que tu montre dans ton picasa. Je m'y met ce soir alors ultimes interrogations: combien de temps pour que l'apprêt et la peinture en bombe sèche?

J'y retourne  :-)=
Cet été, je devais laisser 2 à 3 heures entre 2 couches, mais il faisait un peu plus chaud ! :D
En ce moment, j'aurais tendance à laisser 1 nuit (voire plus) entre 2 couches si ton garage est aussi frais que le mien ! :ang:
Par contre, fais ça dans une pièce bien aérée car ça dépote méchamment ces produits là. ::)

PandaZero

eh merde!

je viens juste de finir et j'ai laissé que 15 minutes entre chaque couches  >:( (je venais juste de voir ça sur un autre site) mais ça donne pas trop mal quand même.
J'ai mis 3 couches sous la plaque du panel et 2 couches sur les petites pièces. Je pense ne rien mettre de plus sur la plaque du panel (d'ailleurs est ce vraiment nécessaire de le peindre?). Là je laisse sécher 24 heures histoire de voir si je remet une couche d'apprêt ou si je peins.
Train yourself NOW!
http://superhandz.com/