Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

ponçage et peinture sur petite pièce metal

Démarré par PandaZero, Vendredi 07 Novembre 2008, 12:12:34 PM

PandaZero

Bonjour à tous,

En ce moment je rénove mon panel d'Egret II et j'essaie de repeindre les petites qui tiennent la vitre recouvrant l'instruction space et d'enlever la rouille de la plaque boutons et joy du panel.Je sais qu'il existe un tuto pour repeindre le métal mais je crois que pour ce genre de petite pièce c'est plus spécifique.

Voila à quoi ça ressemble:



J'aurai voulu savoir quel papier de verre prendre pour ce genre de petite pièce qui pourrai me servir en même temps pour enlever la rouille sur la plaque "boutons" du panel. Ensuite quel genre de peinture blanche utiliser et quel technique, bombe, pinceau?

Merci de m'éclairer
Train yourself NOW!
http://superhandz.com/

jujusl

Pour le papier de verre, je dirais du grain fin qui résiste à l'eau, comme pour les carrosseries ; donc ponçage à l'eau.

Pour la peinture, une ou 2 couches de bombe d'apprêt, puis une ou 2 de bombe blanche...

PandaZero

salut jujusl et merci de m'avoir répondu,

Je suis allé à leroy merlin histoire de trouver ce que tu mentionne mais lorsque j'ai voulu trouvé les articles j'ai pas trouvé, or j'ai demandé à un vendeur (quel erreur j'ai pas fais).

Je lui ai explique mon projet histoire de pas trop être flou dans ma demande et il m'a dis que c'était pas du tout ça et bla bla bla... au final vu le prix des produits j'ai lancé un "je vais réfléchir  :?" histoire de ne pas trop me planter et de te demander confirmation.

En fait il faudrait que je sache précisément ce que je dois prendre parce que si je redemande à un vendeur chez leroy je risque de me planter :(

lorsque tu parle de ponçage à l'eau il vaux mieux utiliser du papier de verre avec du tissu au dos et pour le grain ce sera plus du 400? Sinon est ce que je pourrai utiliser le même papier de verre pour les petites pièces que pour la plaque du panel?

pour ce qui est de la bombe d'apprêt il n'est pas important de privilégier une couleur qu'une autre?

Enfin, en ce qui concerne la bombe est ce que c'est mieux de prendre une bombe spéciale métaux?

Merci d'avance pour vos réponses



Train yourself NOW!
http://superhandz.com/

the_vidy

Te prend pas trop la tête.
Pour décaper utilise du papier ponçage métal 160
Ne vire pas la peintures là où c'est sain, mais que là où il y a de la rouille comme ça ta peinture accrochera mieux et pas besoin de sous couche.
Seul problème si tu arrive pas à mettre à niveau il faudra mastiquer.
Puis du 400 pour la finition (et encore je pense que tu peux t'en passer).
Fini avec une bombe blanche brillante universelle de chez casto (8€)
Recherche.... une vitre de jeutel

jujusl

Je pense que la peinture tiendra mieux sur une couche d'apprêt. :?
Par contre, tu n'en trouveras pas chez Casto et autres (j'ai testé avant toi ! >:(), mais plutôt dans les magasins pour bagnole style Norauto. ;)
Pour la peinture, la Casto fera tout à fait l'affaire. 8)
Pour le ponçage à l'eau, c'est un papier de verre qui résiste (pas trop longtemps) à l'eau ; en général il est de couleur noire, et c'est marqué dessus comme le Port Salut. :D

the_vidy

J'utilise une bombe de sous couche antirouille casto mais franchement, l'accroche est pas top.
Sinon j'ai utilisé de la bombe auto (nauroto) pas besoin de sous couche car l'accroche est excellente (par contre attention ça bouffe certain plastiques)
Recherche.... une vitre de jeutel

PandaZero

 ^-^ top les réponses!:D

En fait sur les petites pièces la couleur blanche a franchement jaunie donc je vais tout enlever. Par contre on parle d'appret mais je vois pas trop à quoi ca sert au final :-\ et est ce que je peux poncer le dessous de la plaque du panel et laisser ça comme ça sans peindre ni appret, ni traitement?

en plus si ça bouffe certain plastiques... (mon EII a pas besoin de ça) va falloir que j'y réfléchisse à deux fois :/
Train yourself NOW!
http://superhandz.com/

cysgouil

L'apprêt c'est un peu une sous couche qui comble les défaults, les aspérités. Ca t'évite de faire 10000 couches ou de mastiqué pour planquer les défaults car la bombe à la peinture c'est super fin donc dès qu'il y a une petite rainure ou quoi que se soit tu le vois. Pour le papier je pense que tu n'as pas besoin de te faire chier avec le papier de carrosserie qui est vraiment pour la finition.

Misteriddler

Hello !

Pour ta piece : la poncer entierement avec brosse ou autre forme de decapage comme dans le tuto/ ou legerement avec du papier en 80 ou 120 si pas de rouille.

Pour l'appret, on en trouve en bombe chez les castos, Leroymerlu etc... Ca a plusieurs noms differents (primer, sous-couches, appret...) mais au final ca reste la meme chose.
Il te faut donc une bombe d'appret pour metaux.
Si tu ne met pas d'appret, non seulement ca fera crade, mais en plus ta peinture a de fortes chances de ne pas tenir.

Une fois l'appret appliqué et sec, petit coup de poncage en papier 300.

Puis application de peinture en bombe (blanc satiné ou blanc brillant suivant le resultat de brillance desiré). Faire plusieurs passes legeres sans vouloir couvrir en un seul coup, et laisser secher entre chaque couches.
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

PandaZero

hello!  :D

Je crois que je vais suivre tous vos conseils en ce qui concerne les petites pièces mais une ultime interrogation me tarode. Est ce que je fais le même ponçage pour enlever la rouille au dos de la plaque bouton du panel (photos inside) et surtout est ce que j'applique une couche d'appret sachant que je veux juste enlever la rouille et rénover mais pas peindre.




En tout cas encore merci pour vos réponses claires et précises  ^-^
Train yourself NOW!
http://superhandz.com/

the_vidy

Ponce et met un coup de sous couche antirouille, c'est ce que j'ai fait sur le mien.
Recherche.... une vitre de jeutel

Misteriddler

Meme avis que the\vidy pour ma part : un coup de poncage + d'appret ca evitera que la rouille ne se propage... et evitera que ca fasse degueu sur les bords une fois en place... ou vu du dessous.
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

PandaZero

Ouep donc le même appret que les petites pièces c'est noté!

Je vous tiens au courant et vous remercie grandement  <:)
Train yourself NOW!
http://superhandz.com/

nesos

Bonsoir à tous,
Pour la rouille ci-joint un lien interessant sur l'eletrolyse apparement assez simple à mettre en oeuvre sans efforts et efficace.
electrolyse

Je compte tester cette technique pour dérouiller deux pédaliers de ma twincab !

@+

Zorg

#14
Citation de: nesos le Jeudi 13 Novembre 2008, 23:19:15 PM
Pour la rouille ci-joint un lien interessant sur l'eletrolyse apparement assez simple à mettre en oeuvre sans efforts et efficace.
electrolyse

héhé, on est en train de préparer un tuto pour cette technique :D

les grands esprits se rencontrent   ^-^

juste quelques points importants à garder en mémoire pour la mise en oeuvre de cette technique
Attention

:fleche: manip à faire imprérativement à l'extérieur, l'hydrogène dégagé est un gaz hautement explosif
:fleche: NE PAS, je répete NE PAS, utiliser d'acier inox comme on le voit dans pas mal de tutos pour cette technique. en effet on aboutit à la formation de chrome hexavalent, c'est une saloperie hautement cancérigène. (cf le film Erin Brokovitch)
:fleche: La soude est un produit hautement corosif, bien se protéger (gants, lunettes, vetements longs, l'idéal étant une blouse de chimiste, on ne fait pas ce genre de manip torse nu et en short) et en cas de contact, projections ou autre, se rincer abondament et longtemps (10-15 min) à l'eau froide, puis consulter un médecin rapidement. Les brulures chimiques sont de vrais cocheneries
:fleche: Pour diluer de la soude TOUJOURS verser la soude dans l'eau et surtout pas l'inverse, la réaction de dilution de la soude est très exothermique, il y a risque d'ébulition du mélange et donc risque de projection, d'ou les protections mentionnées ci dessus.
:fleche: les déchets sont à faire retraiter (décheterie), ne pas jetter le tout à l'égout.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Iro

Citation de: nesos le Jeudi 13 Novembre 2008, 23:19:15 PM
electrolyse
En fait c'est une simple petite piscine en plastique dans laquelle j'ai mis une bache
:D  8)

Bon , faut qu'on teste seul hic, c'est longuet. C'est pas évident à mettre en place quand on le fait pas chez soi ..


"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO